10. la Pointe de l'Observatoire (3016m)
*10A - Pointe de l'Observatoire
Résumé : refuge de l’Orgère, col de Chavière, col d’Aussois, refuge du fond d’Aussois, col de la Masse
Massif : Vanoise
Départ : parking du refuge de l’Orgère, atteint depuis Modane en continuant sur la route montant à St André - Savoie (73)
Distance : 26km - Dénivelé : 2150m - Amplitude : 1918m / 3016m (Pointe de l'Observatoire)
Le massif de la Vanoise offre quantité d’opportunités de balades toutes plus belles les unes que les autres. Celle-ci est une parmi tant d’autres. On aura l’occasion d’y revenir.
*10A - Pointe de l'Observatoire (26 km - 2150 den+)
Le départ s’effectue depuis le refuge de l’Orgère, atteint par la D106 depuis la vallée de l’Arc en Maurienne. On s’élève très vite par le GR55 débutant à notre gauche, puis nos pas remontent un vallon verrouillé par le col de Chavière (2796m).
A partir de là, vous devrez faire preuve de votre sens de l’orientation et vos aptitudes à tracer un sentier là où il n’y en a pas. Redescendre jusqu’à la ferme du Ritort prendrait trop de temps et augmenterait de façon significative le dénivelé. Cependant, pour ceux ou celles qui ont peur de s’égarer, une trace démarre à droite face au refuge de Péclet-Polset.
L’idée est, juste après avoir descendu les premières pentes du versant nord du col de Chavière, de filer sur la droite pour ne pas perdre trop d’altitude (personnellement, j’ai préféré filer sur la crête à droite au col de Chavière, vers la pointe de l’Echelle - parvenu à un col, descendre à gauche dans le pierrier). Les adeptes de ski de randonnée sauront par où passer puisque on suit un itinéraire hivernal.
On se trouve assez rapidement devant une large rigole qu’il va falloir traverser en essayant de ne pas perdre trop de hauteur. Pour s’aider, on peut viser un petit talus sur l’autre rive et remonter ce qui ressemble à une moraine (semblant de trace, quelques cairns). Très vite, on repère un passage un peu sur la gauche qui se termine en cheminée : la Brèche de la Croix de la Rue. Le seul passage un peu raide est équipé d’une corde.
Une fois sur la crête, filer plein Nord vers la Pointe de l’Observatoire – il est cependant nécessaire de redescendre légèrement : la crête présente des passages insurmontables.
Du sommet (3016m), rejoindre facilement le col d’Aussois et filer sur le GR vers le refuge de la Fond d’Aussois et poursuivre le long du ruisseau dans un large vallon puis descendre un sentier à droite sans indications qui traverse le ruisseau en amont du lac Plan d’Amont. Toutefois, un sentier partant du refuge de la Fond d’Aussois permet de garder un peu de hauteur pour aboutir, cote 2426, à un croisement. Deux solutions pour rentrer : ou grimper par le col de la Masse (2922m) et plonger vers l’Orgère ou bien contourner toute l’avancée de la montagne par le col du Barbier (2295m) proposant un dénivelé moindre mais plus de km. Dans ce dernier cas, à l’Orgère, on peut rejoindre le refuge en traversant le vallon directement (balisage) ou bien choisir d’en faire le tour (sentier de découverte).
Variantes
Promenade :
*10Ad - le sentier de découverte (4 km - 150 den+)
Une courte boucle épousant le cirque de l'Orgère.
le fond d'Aussois :
Balade :
*10Ac - le tour de Tête Noire (GR55) (15,5 km - 1000 den+)
Sur le replat avant le col de Chavière (que l’on peut atteindre puis faire demi-tour), choisir le sentier venant de gauche et revenir à l’Orgère par la chapelle Saint Laurent (le sentier évite la route d'accès à l'Orgère).
*10Ab - cols de la Masse et du Barbier (16 km - 1150 den+)
Autre balade guère plus longue : remonter le final de la randonnée pour atteindre le col de la Masse et rentrer par le final de la variante du col du Barbier (si l’on n’aime pas trop les montées trop importantes, l’exécuter dans l’autre sens permet de s’élever moins rapidement).
Randonnée :
*10Aa - le grand tour de l'Observatoire (35 km - 2550 den+)
Hormis les possibles hésitations après le col de Chavières qui peuvent constituer des variantes à part entière, restons sur les sentiers battus, pour une fois. Viser le refuge de Péclet-Posset après le col de Chavières. Poursuivre la descente vers la piste jusqu'à la ferme de Ritort où l'on remonte, plein sud, vers le col d'Aussois (possibilité d'aller/retour à la Pointe à ce niveau). Basculer vers le refuge du fond d'Aussois (halte possible) puis garder de la hauteur sur le versant Est (refuges de la Dent Parrachée, de la Fournache et de Plan Sec). Sur de larges pistes, contourner le dernier lac (Plan d'Aval) - je dois vérifier si le barrage est accessible - pour remonter vers le col du Barbier et terminer en balcon sur la vallée de la Haute Maurienne jusqu'au refuge d'Orgère.
Dernière visite : Janvier 2023 - Ca devient une habitude. Le glacier de la Vanoise depuis Pralognan (tout comme en 2022). Belle journée sans nuages et descente par les Barmettes.
Aout 2020 – Superbe journée et la découverte de cette cheminée qui permet de gagner pas mal de distance, raccourcir l’horaire et, surtout, ajouter de l’élégance à l’ensemble. Au col d’Aussois, ayant du temps devant moi, j’ai attaqué la crête de Roche Chevrière. On ne peut aller guère plus loin, mais ça vaut le détour : on est moins encombré de la foule pour dévorer le pique-nique. Le final par le col du Barbier et son orgie de myrtilles est une belle alternative au col de la Masse.
31 Janvier 2018. Une simple montée au col de Chavières depuis Pralognan. Grand beau, neige stabilisée après quelques sérieuses avalanches et une série de crampes dans la descente. Ca ne m'était jamais arrivé!
Aout 2017 - Superbe journée
la Pointe de l'Observatoire par la Brèche de la Croix de la Rue (10A) :
Ajouter un commentaire