51. les Cirques de Troumouse et d'Estaubé
ATTENTION : suite aux éboulements, inondations de septembre 2024, la route d'accès au cirque est fermée jusqu'à nouvel ordre. Pour l'instant, aucune info ne filtre...
*51A - le Cirque de Troumouse
Résumé : chapelle de Héas, Oratoire de la Sainte Famille, hourquette de Héas, pas de Gerbats, cirque de Troumouse, auberge du Maillet
Massif : Munia
Départ : chapelle de Héas - Hautes Pyrénées (65)
Distance : 23km - Dénivelé : 1400m - Amplitude : 1525m / 2756m (épaule du Pic de la Géla)
*51A - le Cirque de Troumouse (23 km - 1400 den+)
Fabuleux cirque glaciaire, malheureusement situé à deux pas de Gavarnie qui lui fait de l’ombre. Ca commence fort par la rude grimpée à l’oratoire de la Sainte Famille, plein Nord, en suivant le ruisseau de l’Aguila. Poursuivre à l’Est par la cabane des Aguilous jusqu’à l’hourquette de Héas (2608m). Suivre la crête vers le pic de la Géla (Sud/Est) et virer au Sud pour franchir le pas de Gerbats afin de pénétrer dans le fameux cirque. Un semblant de sentier permet d’effectuer une jolie courbe en restant au contact de la falaise jusqu’au parking. Une fois sur un bon sentier, redescendre vers l’auberge du Maillet en longeant dans un premier temps les lacets de la route. Ensuite, le sentier plonge directement vers Héas.
Variantes
Promenade :
*51Aa - Le Cirque de Troumouse (simple) (11 km - 600 den+)
Variante qui exclut toute la première partie de la balade (51A). Depuis le parking de la chapelle de Héas, remonter le gave des Touyères en suivant le sentier sud/est. Au niveau des lacs des Aires, il tourne à l'Ouest. On aura le temps de pousser jusqu'à la table d'orientation de la Vierge de Troumouse avant de redescendre par l'itinéraire principal.
*51Ab - la vierge de Troumousse (4 km - 100 den+)
Venir en voiture jusqu'au parking (route à péage) et baguenauder comme bon vous semble dans cet écrin exceptionnel (par exemple : la table d'orientation de la Vierge).
*51Ca - les granges de Coumély (8 km - 250 den+)
Depuis le lac des Gloriettes, suivre un joli sentier balcon partant plein Nord après avoir longé le barrage. Il a la particularité de se diviser en deux, permettant un aller/retour sans retomber dans ses pas. Dominant Gèdre, il offre un point de vue assez singulier sur toute la vallée.
Balade :
*51Ba - Le Cirque d'Estaubé (20 km - 800 den+)
Il faut démarrer du parking du lac des Gloriettes et remonter tout le vallon d'Estaubé. Lorsque le sentier se divise, deux solutions. En prenant à droite, on atteint la hourquette d'Alans qui permet de basculer vers Gavarnie. Au premier lacet, il est possible de grimper à main droite pour suivre la crête menant au Petit Piméné, puis au sommet principal (2801m). Un sentier évite la première partie en perdant un peu de hauteur. Demi-tour au sommet. La descente à travers pâturage est possible si l'on prend soin de ne pas trop tirer vers le Nord (présence de barres rocheuses). En prenant à gauche (rive droite du gave), on atteint la cascade du Pla d'Ailhet. Le demi-tour à ce moment range cette sortie dans la catégorie promenade, mais il est possible, en effectuant une courbe à gauche en surplomb de la cascade de retrouver une trace menant au port de Bieil. Autre col accessible, en suivant le sentier du Piméné puis à gauche une sorte de balcon sur tout le cirque et desservant la brèche du Tuquerouye (refuge) par un premier sentier à droite ou bien le port Neuf de Pinède. Dans tous les cas, basculer sur le versant Espagnol vous oblige à partir sur 2 jours.
Randonnée :
*51B - Troumousse & Estaubé (33 km - 2600 den+)
Résumé : Pouey Boucou, auberge du Maillet, cirque de Troumouse (parking), col de la Munia, lac de la Munia , refuge de la Larri, colada de Pineta, port Neuf de Pinède, cirque d'Estaubé,
Massif : Munia
Départ : parking lac des Gloriettes
Distance : 33 km – Dénivelé : 2600m – Amplitude : 1561m / 2853m (col de la Munia)
Démarrer du parking du lac des Gloriettes et longer la montagne de Poueyboucou plein Est jusqu'à l'auberge du Maillet. Filer plein sud en franchissant deux ruisseaux et grimper au parking du cirque de Troumousse en évitant la route. Juste avant les premiers lacs des Aires, un sentier file à droite, une variante de la HRP, la Haute Route Pyrénéenne chère à Georges Véron. Le sentier file plein Sud, sur la frontière il est possible d'atteindre le pic de la Munia (3133m) à gauche. Ce passage risque d'être difficile – vérification courant 2024, d'ici là, ne vous aventurez que si vous êtes sûrs de vous.
Contourner le lac de la Munia puis filer plein Ouest pour suivre alors le ruisseau de la Larri qui sort sur une variante de la HRP au lieu-dit la Ribereta. Il doit être possible de filer Nord/Ouest pour franchir à nouveau la frontière par le port de Bieil (à vérifier). Cheminer un moment sur un bon chemin puis passer le lac de Marboré et aller plein Nord par la brèche de Tuquerouye (étape possible au refuge) – ou bien revenir plein nord pour passer la frontière un peu avant (port Neuf de Pinède). Descendre tout le cirque d'Estaubé pour virer à droite juste avant d’aborder le lac des Gloriettes.
*51C - le tour du Piméné (25 km / 29 km - 1400 / 1600 den+)
Résumé : granges de Coumély, Hount Grane, Bareilles, les granges de Holle, Gavarnie, plateau d'Alans et des Cardous, Hourquette d'Alans, cirque d'Estaubé
Massif : Mont Perdu
Départ : Parking lac des Gloriettes – Gavarnie (voir fiche n°4)
Distance : 29 km – Dénivelé : 1600m – Amplitude : 1281m / 2430m (Hourquette d'Alans)
Il est possible de démarrer du lac des Gloriettes, mais aussi de Gavarnie (attention! les parkings sont payants). Il y a deux solutions pour gagner l'Hourquette d'Alans : soit attaquer au plus vite la montée, en traversant le gave dès l'entrée de Gavarnie et passant par la cabane d'Alans ou par le refuge des Espuguettes, ce qui oblige à longer un peu le gave comme si on allait vers la grande cascade et commencer l'ascension au pont Brioule. Avis à ceux et celles qui veulent à tout prix gravir le Piméné (2801m) : le sentier qui y mène part à gauche bien avant le col, mais il ne sera pas possible de revenir à l'Hourquette d'Alans en longeant la crête, enfin c'est un peu sérieux au final. Basculer dans le vallon d'Estaubé et suivre le GR jusqu'au lac pour en suivre la rive gauche. Le sentier va contourner toute la montagne de Coumély, puis descendre par une piste forestière jusqu'à la D921 à suivre à droite 100m avant de suivre le gave sur sa rive gauche jusqu'au pont de Genèbre et revenir à Gavarnie. Final alternatif : remonter sur le GR10 par Bareilles et longer les Arrouyettes jusqu'au pont de Saint Savin pour revenir par les granges de Holle.
Dernière visite : Septembre 2019 - Cette fois, le cirque d'Estaubé dans l'intention de faire une boucle incluant Troumousse, mais le temps n'y était pas. En revanche, les premières neiges. J'ai atteint dans les brumes le port Bieil (2599m) et n'ai pas osé continuer sur le sentier détrempé et passablement glissant.
Septembre 2016 - Superbe journée avec mer de nuages du bon versant (c'est à dire celui sur lequel on n'est pas!).
le Cirque de Troumousse (51A) :
le Cirque d'Estaubé (51Ba) :
Troumousse & Estaubé (51B) :
le Tour du Piméné (51C) :
Ajouter un commentaire