54. le Petit Mont Ruan (2845m) & les Dents Blanches
*54A - le Petit Mont Ruan
Résumé : cirque du Fer à Cheval, refuge de la Vogealle, Petit Mont Ruan, col et refuge de Bostan, refuge de Folly, pointe de Bellegarde, Nambride
Massif : Giffre
Départ : Parking Plan des Lacs, 1km après Nambride (cirque du Fer à Cheval) - Haute Savoie (74)
Distance : 52km - Dénivelé : 4400m - Amplitude : 920m / 2845m (Petit Mont Ruan)
Prétexte à profiter d’un des endroits les plus reculés du pays - ne l’appelle-t-on pas le bout du monde ? Le cirque du Fer à Cheval est un enchantement en toutes saisons, sauf lorsque les brumes cachent toutes les falaises et leur cortège de cascades.
*54A - le Petit Mont Ruan (52 km - 4400 den+)
Remonter le lit du Giffre jusqu’au chalet de Prazon où démarre un sentier à flanc de rochers grimpant jusqu’au chalet du Boret puis atteignant le refuge de la Vogealle par deux sentiers au choix. Remonter un temps vers le lac, plein Nord, puis suivre la trace à droite jusqu’au Petit Mont Ruan (2845m) par les cols de Sageroux et des Ottans. Le Grand Mont Ruan sera réservé aux seuls alpinistes ainsi qu’une boucle formidable, passant par le pic de Tenneverge et, accessoirement, le Mont Buet.
Après un demi-tour, suivre à droite le lac de la Vogealle. Le sentier vire à l’Ouest : on le quittera pour franchir la Golette de l’Oule, plein Nord. Au col de Bostan, deux options, soit viser directement le refuge de Bostan par le vallon ou, mieux, grimper à la Tête de Bostan (2406m) et cheminer plein Ouest jusqu’au col de la Golèse. Là encore, deux sentiers descendent au parking des Allamands, soit le GR5 à droite ou bien revenir un temps vers le refuge de Bostan à gauche. Question de feeling. Ceux qui auront choisi le GR5 pourront éviter le kilomètre de route après les Allamands en coupant lorsque le chemin fait un coude à gauche (cote 1194).
Passer le lieu-dit le Crêt en direction de l’Est pour atteindre le refuge de Folly et toucher le col des Chambres (2338m) - on ne chemine jamais sur un glacier mais toujours sur un névé constant, même au coeur d'un été caniculaire. Le retour offre deux solutions. Soit, par le Pas à l’Ours, revenir au refuge de la Vogealle et, pour varier un peu, opter pour le sentier à gauche allant « au Bout du Monde ». Soit, du col des Chambres, cheminer sur l’arête vers la Pointe de Bellegarde (itinéraire imprécis) , emprunter l’arête de Trécot et redescendre tout en bas de la vallée, au village de l’Echarny. Traverser la route et le Giffre pour trouver un sentier qui ramène au point de départ (en ce cas, inutile d’aller voiturer trop loin, et laisser son véhicule en bord de la D907).
Variantes :
Promenade :
*54Ac - le Bout du Monde (10 km - 500 den+)
L’évidence est de faire la petite boucle du « Bout du Monde » en prenant à droite au chalet du Boret ou en y incluant un tour supplémentaire jusqu’au refuge de la Vogealle (le doublement du sentier permet cet artifice). Ou encore rester plus sagement dans le lit du Giffre (le sentier se dédouble d'une rive à l'autre).
*54Cb - la Dent de Verreu (9,5 km - 850 den+)
*54Ca – l’Aouille de Criou (12 km - 1450 den+)
Après la longue ligne droite à la sortie de Samoëns, une route, à gauche, grimpe à la chapelle du Mont. De là débute un sentier grimpant par quelques lacets à la Dent de Verreu (1901m), point de vue imparable sur le cirque du Fer à Cheval.
Pour des mollets plus entrainés, suivre le sentier à gauche jusqu'à l'Aouille de Criou (2227m) - un départ du village du Vallon d'En Haut (bien que situé en vallée!) raccourcit la distance mais ajoute 200m de dénivelé.
*54Ba - le col de la Golèse (10 km - 650 den+)
Depuis le parking des Allamands (route plein nord depuis Samoëns), grimper au col de la Golèse par les chalets de Bostan (chemin carrossable à droite) et retour sur l'autre flanc par le GR5... ou l'inverse.
*54Db - la Pointe d'Angolon (7 km - 500 den+)
Démarrer du lac du col de Joux Plane. Filer plein Nord jusqu'au lac de Nyon. Là, filer à l'Est jusqu'à la pointe d'Angolon (2090m) puis revenir par les crêtes au sud jusqu'à la pointe de Chamossière où l'on rentre directement au lac du col.
Balade :
*54C - la Pointe de Bellegarde (23 km - 1750 den+)
Résumé : vallée du Giffre (Nambride), chalet de Prazon, le Bout du Monde, refuge de la Vogealle, pas à l'Ours, col des Chambres, Pointe fe Bellegarde (la Boite aux Lettres), combe de Salvadon (chalets)
Massif : Giffre
Départ : Sixt-Fer à Cheval, l'Echarny
Distance : 23 km - Dénivelé : 1750m - Amplitude : 1873m / 2469m (Pointe de Bellegarde)
Au refuge de la Vogealle, grimper au col des Chambres (plein Ouest) par le Pas à l'Ours. Insister au sud dans une ambiance de haute montagne, d'autant que des névés persistants sont présents toute l'année. Se repérer grâce auxc cairns, cependant il suffit de viser le col au sommet de la crête, un peu sur la droite. Cette grimpée est plaisante car facile (en y mettant les mains). Le sentier redescend jusqu'à l'Echarny, d'où il sera plus judicieux de laisser la voiture. Un étroit passage où il faut quasiment ramper (la "boite aux lettres") permet de descendre dans les éboulis (prudence!) puis de suivre un étroit sentier d'alpages, utile par temps de brouillard, sinon on voit exactement où aller (la combe des chalets de Salvadon). Un chemin double la route en rive gauche du Giffre, puis rive droite, pour regagner le cirque du Fer à Cheval.
*54B - Tour des Dents Blanches (24 km - 2150 den+)
Résumé : refuge de Folly, lac et col des Chambres, pas à l'Ours, lac de la Vogealle, golette de l'Oule, col et tête de Bostan, pas de la Latte, col de la Golèse, chalets de Bostan
Massif : Giffre
Départ : parking des Allamands
Distance : 24 km - Dénivelé : 2150m - Amplitude : 993m / 2555m (Golette de l'Oule)
le tour des Dents Blanches :
Démarrer du parking des Allamands (route plein Nord depuis Samoëns) et remonter au col des Chambres par le refuge de Folly. Basculer vers la Vogealle et virer à gauche pour longer le lac. Plein Nord, atteindre la Pointe de la Golette. Au col de Bostan deux solutions : soit rentrer directement par le vallon, soit suivre la crête par la Tête de Bostan offrant encore deux possibilités de final : soit en virant à gauche pour retrouver le vallon précédent, soit en poussant jusqu'au col de la Golèse (voir variante 54Ba). Le circuit peut être raccourci en se privant du lac de la Vogealle : grimper à gauche au refuge de Folly pour atteindre directement la Golette.
*54Ab – le refuge de la Vogealle (15 km - 1150 den+)
Allonger la promenade du Bout du Monde (54Ac) en touchant le refuge de la Vogealle. Au chalet du Boret, le sentier se dédouble, permettant de faire une boucle (ou même un Grand Huit).
*54D - les crêtes d'Angolon (18,5 km - 1250 den+)
Résumé : pointe et col d'Angolon, col de la Golèse, les Chavonnes, Mouchallaz, croix de Mapellet, pointe de Chamoissière
Massif : Giffre
Départ : col de Joux Plane
Distance : 18,5 km - Dénivelé : 1250m - Amplitude : 1181m / 2090m (pointe d'Angolon)
Depuis Joux Plane suivre la belle crête passant par la pointe d'Angolon puis vers le col de la Golèse – ne pas insister par la pointe de la Golèse (ça ne passe plus) et descendre hors sentier vers le col. En suivant une partie du GR5, on longe la montagne de sorte à remonter à la croix de Mapellet et revenir au col. Si l'on décide de partir du parking des Allamands, il n'est pas utile d'aller jusqu'à Joux Plane et donc rester sur cette formidable crête. En revanche, pour éviter de passer deux fois au même endroit, il vaut mieux revenir par les chalets de Bostan, après le col de la Golèse.
Randonnée :
*54Aa - le Petit Mont Ruan (direct) (28 km - 2250 den+)
Se contenter de l’aller/retour au Petit Mont Ruan (c’est déjà pas si mal : 1800m de dénivelé!). On aura pris soin de grimper directement par le Pas du Boret et redescendre par la boucle du Bout du Monde. Deux sentiers mènent au refuge de la Vogealle, là encore possibilité de ne pas marcher dans ses propres pas à la descente.
*54Da - les Crêtes de Samoëns (34 km - 3450 den+)
Un mélange des circuits Golette (54B) et Angolon (54D).
Démarrer du parking des Allamands comme dans la variante précédente (54D). Col des Chambres, lac de la Vogealle (facultatif, sauf si étape au refuge), pointe de la Golette, col et Tête de Bostan... Au pas de la Latte, basculer au Nord par un sentier capricieux qui vient mourir sur le GR5 à suivre à gauche pour parvenir au col de la Golèse. De là, suivre une trace à peine marquée à flanc de montagne pour gravir la crête de la pointe de la Golèse. Filer la tête au ciel jusqu'à la pointe d'Angolon, puis insister au Sud sur la crête en dominant le col de Joux Plane et passant par la pointe de Chamossière. Descendre à la croix de Mapellet, toujours plein sud. A ce niveau, un sentier balisé revient vers le parking des Allamands en traversant les gorges du Pied du Crêt.
En continuant sur la crête après la Croix de Mapellet, on finit par rejoindre Samoëns pour celles & ceux qui veulent démarrer de la vallée. L'étape se fait au refuge de la Vogealle, ce qui raccourcit sensiblement la première journée : pourquoi ne pas y inclure l'ascension du Petit Mont Ruan?
Dernière visite : Septembre 2022 - Double visite, d'abord la Pointe d'Angolon pour une mini balade où j'ai dû faire demi tour en empruntant uniquement les crêtes (circuit 54E). L'ambiance est aérienne mais aucunement difficile. Juste la descente vers le col de la Golèse peut s'avérer ardue si le sol est mouillé. Le lendemain, encore dû faire demi-tour sur le sentier du Mont Ruan, juste là où un névé persistant m'avait interdit le passage il y a 3 ans. En fait, je n'ai rien raté : 1/2 heure plus tard, les brumes encapuchonnaient tous les sommets et, devenant intense, risquaient même de rendre la descente problématique. J'ai quand même inauguré le passage de la "boite aux lettres" à la pointe de Bellegarde. La montée au sommet est ludique : que de gros rochers offrant de bonnes prises. En revanche, descente dans la brume et dans les éboulis. Prudence.
18 Juillet 2019 - Empêché d'atteindre même le Petit Mont Ruan par un névé mal placé (en plein Juillet!!) Encore un gros névé au col de Bostan interdisant la face nord (sans équipement), de toute façon il était trop tard. Septembre 2004 - et encore seulement la montée au Petit Mont Ruan. Je me rappelle aussi avoir dû faire demi-tour au Pas à l'Ours (portion de sentier traversant un ruisseau que je ne "sentais pas") : on était le 11 Septembre 2001, il devait être 15h30, heure française...
le Petit Mont Ruan (54A) :
la Pointe de Bellegarde (54C) :
les Crêtes d'Angolon (54D) :
la pointe de la Golette (54B) :
Ajouter un commentaire