Créer un site internet

18. le Col du Carro (3122m)

*18A - le col du Carro

Résumé : Bonneval sur Arc, Vallon de la Lenta, pont de l’Oulietta, Plan des Eaux, refuge du Carro, col des Pariotes, col de Trièves, refuge des Evettes, Belle Côte


Massif : Alpes Grées

Départ : Bonneval sur Arc - Savoie (73) 

Distance : 44km - Dénivelé : 3350m - Amplitude : 1791m / 3122m  (col du Carro)

24 bonneval lac blanc noir 1

Nous sommes au bout du bout de la Haute Maurienne qui a vu Hannibal et ses éléphants franchir le col du Mont Cenis il y a quelque temps. Ici rien n’a changé ou presque. Il suffit de traverser le hameau de l’Ecot, l’un des plus typiques de France, pour s’en rendre compte. Sur les pentes du col de l’Iseran on rentre encore les foins en les envoyant par voie aérienne jusque dans la vallée,  le long d’un câble et on fane au râteau, Monsieur! Et pour peu qu’on s’éloigne suffisamment du ronronnement que produisent obligatoirement les voies goudronnées, il ne reste que les montagnes et un calme préindustriel. 

*18A - le col du Carro  (44 km - 3350 den+)

Ca démarre depuis le superbe village de Bonneval sur Arc. Grimper le sentier qui démarre au bout de la ruelle située au niveau de l’oratoire (virage de la route du col). Remonter le vallon de la Lenta en suivant un moment la route puis le long du ruisseau. Au niveau du lacet routier, laisser le GR5 continuer à gauche et poursuivre la rive gauche du ruisseau. Une trace qui s'effiloche permet de rejoindre la route deux lacets plus haut, juste avant le Pont de l’Oulietta où l’on traverse  afin de suivre un sentier qui grimpe un moment pour ensuite devenir un véritable balcon donnant sur les glaciers (les Evettes, notamment) puis rejoint le refuge du Carro. Une bonne trace continue vers l’Est jusqu’au col du Carro (3122m), situé sur la frontière et parsemé de jolis petits cairns, équilibres de pierre comme une offrande aux Dieux de la Montagne. 
Revenir au refuge, cerné des deux lacs de tons différents; pour cette raison l’un s’appelle le lac Noir, l’autre le lac Blanc. A partir de là, deux solutions.
Ou bien redescendre directement dans la vallée de l’Arc en empruntant un moment le sentier déjà parcouru et profiter du hameau de l’Ecot (voir variante 18Aa). Ou bien, si vous avez suffisamment la fibre montagnarde et un certain sens de l’orientation, il est  possible, dans des conditions estivales, de continuer vers l’Est après le refuge, suivant un tracé de ski de randonnée. Franchir le col des Pariotes puis redescendre au Sud en prenant garde à ne pas trop perdre d’altitude (sources de l’Arc). L’itinéraire  de ski passe sous le lac des Sources Inférieures puis remonte un pierrier pour enjamber le col de Trièves où l’on tutoie le glacier. J'avoue ne pas avoir osé le tenter et il vous faudra peut-être aussi regagner le vallon de l'Arc pour remonter ensuite à gauche au parking (impossible de traverser avant). Descendre alors une combe, le long du ruisseau de Mulinet, pour traverser un torrent plus conséquent, le ruisseau du Grand Méan, et retrouver un sentier qui se faufile entre les gorges de la Reculaz. Passé la cascade homonyme, le sentier remonte au nord vers le refuge des Evettes (2590m) que l'on n'atteint toutefois pas. Redescendre vers la vallée puis emprunter le GRP du tour de la Haute Maurienne qui propose un nouveau balcon, cette fois donnant au le Nord.  Au  niveau du second téléski, descendre sur Bonneval en préférant le sentier à gauche au niveau du départ du même téléski.

24 bonneval plan des eaux bonneval 9

 

Variantes 


Promenade : 

*18Ad - l'Ecot  (8 km - 250 den+)

 Visite de l’Ecot, superbe village du passé, en remontant le sentier qui longe la rive droite de l'Arc. Passé le pont Saint Clair, emprunter le large chemin (piste) jusqu'au téléski du Moulinet.  Un petit sentier débute au niveau du télésiège, en aval (final du circuit principal).

Balade : 

*18Ac - le sentier balcon  (23 km - 500 den+)

 Baguenauder sur le sentier balcon au  départ d'un parking situé à proximité du pont de l'Oulietta sur la route du col de l'Iseran. Aller/retour qui peut aller jusqu'au refuge de Carro (balade) sans grand dénivelé. 

*18Ab - les Evettes (15 km - 800 den+)

Se contenter juste du final en remontant à l'Ecot puis  au refuge des Evettes. Final commun à l'itinéraire principal. Il est également possible de démarrer de l'Ecot (parkings) et descendre directement après le refuge. 


Randonnée : 

*18Aa - le col du Carro simple  (30 km - 1550 den+)

 Biffer toute la seconde partie du circuit principal (les Evettes) qui fera l'objet de la variante suivante, en redescendant donc tout simplement par l'Ecot.

 

 18B - le balcon de Bonneval  (41 km - 2100  den+)

 Résumé : chalet d'Andage, télésièges, plan de l'Aigle, l'Ecot, Plan Sec, sentier balcon, pont de l'Oulietta, Pied Montet, pont du Vallon

Massif : Alpes Grées

Départ : le Villaron

Distance : 41 km – Dénivelé : 2100m – Amplitude : 1730m / 2766m (sentier balcon)

Utiliser les deux balcons proposés depuis Bessans, plus exactement le charmant hameau du Villaron afin de profiter de cette haute vallée sans forcément tutoyer les sommets (persistance de la neige, par exemple). Plusieurs variantes sont possibles, raccourcissant ou allongeant le circuit de base, allant d'une bonne vingtaine de kms jusqu'à un joli marathon. Partir de Villaron (large parking en bord de la D902). Gagner le GRP en traversant un pré et entamer la grimpée douce jusqu'au chalet d'Andagne. Commence alors le balcon nord jusqu'aux remontées mécaniques de Bonneval. Descendre pour attraper un bon chemin (rive gauche) et rejoindre l'Ecot – déjà, possibilité de continuer sur le GRP jusqu'au refuge des Evettes et basculer par le torrent de la Reculaz jusqu'à l'Ecot. Remonter alors vers le refuge du Carro (nouvelle possibilité de passer par le col des Pariotes : bon sens de l'orientation souhaitable). Revenu au pont de l'Oulietta, descendre direct dans la pente (pour éviter trop de route) et gagner la rive gauche de la Lenta. Poursuivre tout naturellement sur le GR5 (attention : plusieurs traces de troupeaux et aucun balisage!!). Après le pont du Vallon (où l'on retrouver un large chemin), descendre vers le Villaron.

Il est possible de revenir par Bonneval, une fois à l'Ecot. Un sentier longe la route jusqu'au premier lacet ou, plus simple, grimper directement dans la pente jusqu'au vallon de la Lenta.

 

24 bonneval carro 2 1

Dernière visite : Novembre 2024 - Toujours pas de neige, à tel point que j'ai pu passer par l'Iseran sans problème. Belle balade en plein soleil sur le balcon de Bonneval et jolis points de vue.

Aout 2019. Hormis le choix de ne pas tenter l'itinéraire de ski mentionné après le col des Patriotes où la descente est déjà un peu engagée, je me plante royalement après le refuge des Evettes en ne remarquant pas le sentier, GRP pourtant! en descendant un peu trop.  A part ça, que du bonheur. Les Evettes sont un enchantement.

Juillet 2016 -  Parti pour une courte balade matinale, je fus emporté par la beauté des lieux. L'idée était de longer le balcon jusqu'au refuge du Carro et rentrer par l'Escot. Finalement, je me suis passé de déjeuner - juste une pause au col du Carro et tous ces cairns artistiques. Du coup, passé outre toute la seconde partie de la balade. A refaire d'urgence!

24 bonneval arc

Carro 2019 66

le Col du Carro  (18A) : 


Visorando

le balcon de Bonneval  (18B) :


Visorando


 

Ajouter un commentaire

 
×