Créer un site internet

59. le Taillefer (2857m) & les lacs

*59A - le Taillefer & les lacs

Résumé : lac de Brouffier, Petit Taillefer, Taillefer, lac Noir, pas de l’Envious, Lacs Canard & Fourchu, chalets de  Poursollet


Massif : Taillefer

Départ : Parking en bord de route lorsque celle-ci descend une première fois (D114e depuis le col de la Morte) : inutile d'aller jusqu'au parking du lac de Poursollet - Isère (38)

Distance : 21km - Dénivelé : 1500m - Amplitude : 1651m / 2857m  (le Taillefer)

Taillefer 27

 L’eau et la pierre. Savant mélange. Si, comme le jour où je l’ai gravi, vous avez la chance d’émerger d’une mer de nuages, c’est tout à fait sublime.

*59A - le Taillefer & les lacs  (21 km - 1500 den+)

Du parking situé en bord de route lorsque celle-ci descend une première fois, suivre le GR50 plein Sud pour sortir des arbres et aboutir à un cirque à la cote 2143. Là, deux solutions, ou bien continuer à grimper son versant Nord par la crête de Brouffier ou bien, et celle-ci a ma préférence, descendre au lac de Brouffier et entamer le versant Sud jusqu’au pas de la Vache puis cheminer sur une arête effilée pour rejoindre le pas de la Mine et continuer jusqu’au Petit Taillefer qui n’est séparé du Taillefer (2857m) que par le col du Grand Van. Au sommet, on peut descendre plein Nord par une belle trace en évitant de revenir au col. En revanche, ne pas espérer « tracer » en suivant l’itinéraire de ski partant à l’Est puis dévalant au Nord. Trop risqué. 
Descendre le vallon menant vers le lac Fourchu puis partir Nord/Est pour longer le lac Noir. Au Pas de l’Envious (2074m) continuer plein Nord. Le sentier ne tarde pas à suivre un ruisseau. Remonter vers le lac Canard au Sud pour longer ensuite le lac Fourchu sur toute sa longueur et redescendre par le GR50 aux chalets de Poursollet. Suivre le GR50 en longeant le lac homonyme qui ramène au point de départ en flirtant parfois avec la route d'accès. 

Taillefer 28

Variantes  


Promenade :

*59Ab - le tour des Lacs  (9 km - 450 den+)

 Se contenter du tour des Lacs en grimpant par le GR50 au lac Noir et suivre la fin du circuit principal. Ou bien atteindre le Lac Fourchu, puis au pas de l’Envious, partir plein Nord et continuer jusqu’aux chalets de la Barrière où l’on revient Sud/Ouest pour atténuer la pente.

*59Ca - le Tabor (2389m)  (10 km - 900 den+)

 En démarrant du parking de la station de St Honoré 1500 (sur la N85, virer à gauche après les trois lacs qui suivent Laffrey, puis la D115 passant par Comboursière), grimper les lacets menant à la crête des Barres jusqu'au Tabor - à ne pas confondre avec le Mont Thabor!

Deux solutions pour la descente, située au nord : soit un sentier sympa, soit une piste plus large (au niveau du lac de Charlet).

 

Balade :

*59Aa - le Taillefer  (15 km - 1250 den+)

Eviter la boucle finale en virant à gauche sur le GR50 après avoir grimpé le Taillefer.

Randonnée :

*59C - le Grand Serre (2141m)  (29 km - 1900 den+)

Résumé : la Chaud (station), crête des Barres, le Tabor, lac de Charlet, col de l'Ollière, chalet des Pâtres, le Grand Serre, col du Parche, croix de Gouret,

Massif : Taillefer
Départ : Villard St Christophe

Distance : 29 km - Dénivelé : 1900m - Amplitude : 1055m / 2389 (le Tabor)

Départ de la station de l'Alpe du Grand Serre, au niveau du col de la Morte (l'autre versant, donc). L'idéal est de se garer à la chapelle du hameau le Désert. Suivre une bonne piste démarrant aux téléskis puis virant rapidement à gauche pour traverser un bois. Grimper alors plein Sud jusqu'au chalet des Pâtres en suivant quelques télésièges. Toujours dans la même direction, passer le col de l'Ollière où l'on retrouve un large chemin jusqu'au lac de Charlet. Grimper à gauche au Tabor, suivre un moment la crête des Barres puis descendre par quelques lacets jusqu'au parking de St Honoré 1500 (autre point de départ possible**). Suivre la piste forestière épousant la montagne jusqu'à la croix de Gouret  et grimper un sentier à droite jusqu'au col du Parché. Parcourir la crête d'alpage du Grand Serre puis, à la Grande Cuche, virer à droite sur une trace à peine marquée qui aboutit à un sentier à l'orée de la forêt qui revient directement au point de départ. 

** Il est possible d'écouter d'une paire de km (sans toucher au dénivelé) en démarrant du charmant village de Villard St Christophe. On peut même éviter la montée à l'ancienne station de Saint Honoré en s'y garant (route correcte). Gagner le Tabor par un sentier en lacets puis en suivant la crête. Filer plein nord au col de l'Ollière puis viser un autre col où l'on suit la crête jusqu'au Grand Serre (trace visible, de toute façon, hormis le brouillard assez fréquent ici, l'itinéraire est simple). Revenir sur la crête au col du Parché où l'on tombe vers le village. Attention à ne pas louper le bon sentier - pour un départ de St Honoré, suivre la piste à gauche juste avant la croix de Gouret. Ceci est le circuit présenté ci-dessous. 


Visorando

 

*59C - le tour du Taillefer depuis l'Ornon  (38 km - 2750 den+)

 Résumé : Plancol, vallon de Vaunoire, pont des Mortes, baraque du Périmètre, pas de la Vache, arête de Brouffier, le Taillefer, lac Fourchu, chalets de la Barrière, col du Treuil, cime Chalvine, le Grand Galbert, refuge du Taillefer, la Basse Montagne, le Guillard, le Rivier

Massif : Taillefer
Départ : col d'Ornon

Distance : 38 km - Dénivelé : 2750m - Amplitude : 1125m / 2857m (le Taillefer)

Quasiment un marathon mais qui permet d'en voir des choses...

D'emblée ça grimpe au bien nommé col de Plancol : on sort assez vite de la forêt pour bénéficier d'un joli panorama à flanc de rocher. Commence une longue descente dans le vallon de la Vaunoire avant d'entamer une nouvelle longue grimpée après le pont des Mortes. Jusqu'à la baraque du Périmètre (que je n'ai pas vu!), ambiance forêt dense et hautes herbes : attention à ne pas se gourer de chemin. Ensuite, ça devient magique pour finir en apothéose au sommet du Taillefer dans un univers résolument minéral.

On bascule vers les lacs sans devoir passer par le col du Gran Van. Longer le lac Fourchu par la droite – à ce point, possibilité de rejoindre directement le refuge du Taillefer par le Pas de l'Envious (ça réduit de presque 2h). L'idée est de viser le chalet de la Barrière, plein nord pour longer toute la crête jusqu'au Grand Galbert : vue à la fois sur l'Alpe d'Huez et Grenoble. Filer alors plein sud sur la crête. Il faudra certainement descendre un peu à droite pour rejoindre le sentier du refuge. Quitter le GR50 pour un petit sentier d'alpage qui va rejoindre une puis continuer à flanc de montagne, en forêt, jusqu'au Rivier. Le sentier évite la route la plupart du temps jusqu'au col.

Taillefer brumes

Dernière visite : Aout 2023 - le grand tour depuis le col d'Ornon. Et le découverte du Grand Galbert d'où la vue est parfaitement incroyable : on voit TOUT... sauf le Mont Blanc! Pour une fois, pas de brumes ni de nuages. Le grand beau. 

 Juillet 2022 - le Tabor. Belle journée, accompagné de chiens de troupeaux qui s'intéressaient plus à moi qu'aux brebis égarées. 

Aout 2017 - Ce fut magique. La mer de brouillard se maintenait vers 2200m, découvrant les sommets mais plongeant les lacs dans la brume. 

le Taillefer  (59A) :


Visorando



le tour du Taillefer - Ornon  (59B) : 


Visorando

le Grand Serre (59C) : 


Visorando

Ajouter un commentaire