2. Autour du Mont Thabor (3178m) depuis Valmeinier ou du Plan Lachat
*02A - le Mont Thabor depuis Plan Lachat
Résumé : Plan Lachat, col des Cerces, refuge des Drayères, col des Muandes, col des Méandes, Mont Thabor, col de la Chapelle, vallon de Neuvache, Pas des Griffes, la Plagnette, col des Rochilles
Massif : Cerces
Départ : Plan Lachat (emplacement après le pont) - Savoie (73)
Distance : 52 km - Dénivelé : 3000m - Amplitude : 1986m (Plan Lachat) / 3178m (Mont Thabor)
Nous sommes, ici, au cœur des Alpes. La preuve en est qu’autour de nous des sommets à n’en plus finir, un horizon de dentelles minérales. Cette sauvagerie est tempérée par le croisement de nombreux randonneurs (les distances sont telles et l'accès peu riche en mécanisation qu'on a peu de chance de tomber sur de simples promeneurs), souvent en itinérance.
Un lieu sublime, rendu encore plus sauvage puisqu'on ne rencontrera que refuges, bergeries plus ou moins abandonnées et ruines diverses tout au long de grands parcours. On touche peut-être au sublime dans ces vallons, au long des rives de lacs d'altitude et passant des cols escarpés. La nature en majuscules.
Entamer le sentier débutant avant le pont. Au niveau du hameau de la Jargette, suivre le sentier à droite qui va contourner les Tours de Notre Dame pour aboutir, après le col des Cerces, entre les deux lacs (Grand Ban à gauche, Rond à droite). Descendre le GR57 jusqu'au refuge des Drayères et remonter vers le lac Rond puis atteindre le col des Muandes. Basculer dans le vallon en suivant toujours le GR57 qui remonte au lac Blanc puis grimpe à gauche pour franchir le col des Méandes et filer plein Nord jusqu'au sommet du Thabor. Cette portion peut être escamotée en prenant à gauche au col des Muandes pour atteindre le col de la Chapelle. Ensuite ce sera un aller/retour. Du sommet, revenir à l'épaule (3062m) et traverser la combe (présence du névé persistant) pour franchir le col de la Chapelle et basculer dans la caillasse du vallon de Neuvache. Un peu avant le refuge de Terre Rouge, il est possible de rejoindre un sentier à gauche. Attention à ne pas trop tarder à traverser le vallon qui est humide (présence de tourbières). Sinon, il faut attendre bien après la chapelle Notre Dame des Neiges pour prendre pied sur le sentier qui grimpe jusqu'au Pas des Griffes. Une fois sur le versant de la Combe de l'Aiguille Noire, suivre le GR remontant au col de la Plagnette puis virer à droite devant le lac du Grand Ban pour franchir le col des Rochilles. Là, deux solutions : soit descendre le sentier à flanc de montagne (un peu à droite de la piste menant aux baraquements militaires) ou bien opter pour le sentier offrant un superbe balcon avant de plonger dans la vallée et couper la route du Galibier bien plus bas. Il faudra alors remonter le ruisseau de la Valloirette.
C'est une belle ET longue sortie qui nécessite peut-être une nuitée en refuge. Soit celui des Drayères (première petite journée et longue seconde) ou celui de Terre Rouge, dans le vallon de la Neuvache, allongeant sérieusement la première journée. Ou encore, faire un mix des deux itinéraires (Valmeinier et Plan Lachat) en couchant au refuge du Mont Thabor (pour un départ de Plan Lachat) ou à celui des Drayères (pour un démarrage de Valmeinier).
*02B - le Mont Thabor depuis Valmeinier
Résumé : col de la Chapelle, col des Méandes, lac du Peyron, refuge du Mont Thabor, col et lac des Bataillères, lac de Roche Noire ou col des Marches
Massif : Cerces
Départ : ultime parking de la station de Valmeinier 1800 - Savoie (73)
Distance : 36 km - Dénivelé : 2350m - Amplitude : 1732m / 3178m (Mont Thabor)
Démarrer de la station de Valmeinier 1800, à partir du dernier parking. Un bon chemin part plein sud pour rejoindre Notre Dame des Neiges. Il vaut mieux préférer le sentier qui grimpe plus à gauche que de rester à suivre le lit du torrent de Neuvache, spécialement si on part de bonne heure, afin de profiter des premiers rayons du soleil.
Passé le torrent après la chapelle, on quitte les pâturages pour un univers minéral que l’on n’est pas prêt de quitter. Le col de la Chapelle (2943m) flirte déjà avec les 3000. A partir de là, il serait sage d’avoir prévu une paire de crampons, surtout si on programme la balade avant Juillet. Il faut en effet franchir une petite combe suffisamment pentue pour retrouver l’épaule menant au Mont Thabor à gauche qui propose un joli névé en début de saison.
Demi tour plein sud pour entamer la descente. Au col des Méandes, partir sur la gauche et laisser l’itinéraire qui continue jusqu’au refuge Terze Alpini et, au-delà, la superbe vallée de la Clarée (autre départ possible, mais rallongeant singulièrement le parcours si bien qu’il n’est plus possible de le boucler en une journée).
On s’infiltre entre deux barres rocheuses (le Grand Séru à main droite) pour déboucher sur le lac du Peyron et aller chercher le col de la Vallée Etroite par une très jolie traversée de vallon. On laisse le GR5 filant plein nord vers Valfréjus (autre possibilité de départ) pour faire une petite pause au refuge du Mont Thabor ou au bord des deux petits lacs, Sainte Marguerite et le Lac Long.
S’en suit une remontée vers le col des Bataillères puis une belle descente le long du lac homonyme, jusqu’au refuge des Marches offrant une vue splendide sur le superbe lac de Bissorte. Une dernière remontée permet soit de passer par le col des Marches (sentier à droite) ou, plus sauvage, aller au lac de Roche Noire après avoir passé un col sans nom. Le final emprunte le GR de pays qui se laisse doucement glisser vers les premières bâtisses de Valmeinier 1800 et proposant une vue à couper les restes de souffle.
départ de Valmeinier :
Dernière visite : Aout 2019. Variante à partir du Plan Lachat, un Dimanche où j'ai croisé un trail jusqu'aux lacs du col des Rochilles. Grand beau et bien négocié l'itinéraire pour rejoindre le col du Pas des Griffes.
Juillet 2016 (première) - grande et belle journée. Le névé sous le sommet encore bien présent.
*02C - le Grand Galibier
Résumé : Plan Lachat, les Mottets, lac des Cerces, col de la Ponsonnière, Grand Galibier (A/R), col de la Ponsonnière, col des Béraudes, pont du Moutet, refuge des Drayères, col des Rochilles, plan d'Orient, Bonrevet, la Valloirette
Massif : Cerces
Départ : Plan Lachat - Savoie (73)
Distance : 36km - Dénivelé : 2500m - Amplitude : 1750m / 3228m (Grand Galibier)
Un magnifique 3000 qui propose une quantité de sensations : vues imprenables, impression de cheminer en haute montagne tout en restant sur des sentiers sécurisés et une pointe d’adrénaline pour le final. Alpages et rochers, petits lacs, cols, torrent, ancien fort. Epoustouflant !
Partir de Plan Lachat (le minuscule parking au bord du torrent est souvent rempli, se garer alors sur les parkings aménagés à côté de l’auberge). Remonter le sentier pour suivre ensuite le large chemin jusqu’aux Mottets. Là, longer la montagne en surplombant le ruisseau provenant du lac des Cerces. Juste avant ses rives, bifurquer à droite et poursuivre dans une zone de pâturage qui se termine par le col de la Ponsonnière sans gros dénivelé. Suivre plein Ouest la crête jusqu’au col Termier. Il est alors préférable de grimper directement dans les rochers plein Nord et regagner la combe sous le sommet Est du Galibier. Les marques (ronds bleus) nous font passer par un petit col où la vue sur les Rochilles est magnifique mais le final, par quelques pas d’escalade facile se fait plus à gauche (n’insistez pas directement). La trace est bien marquée et balisée.
Au retour, on préférera la combe pour revenir au col Termier. Au col de Ponsonnière, on peut rejoindre le lac puis le col de Cerces en revenant sur nos pas, mais on a le temps : suivre le sentier épousant la montagne, plein Est pour passer le col des Béraudes et basculer dans le val de la Clarée. Là, remonter plein Nord au refuge des Drayères puis enchainer les deux lacs (Rond & Grand Ban) en virant un peu à l’Ouest.
Au col des Rochilles, il est possible de descendre directement à Plan Lachat par un sentier situé à droite du chemin carrossable. Mais il est préférable de jouir du spectacle qu’offre l’alpage du plan d’Orient par une courte mais sévère grimpée juste après le camp des Rochilles. Ensuite, on se laisse glisser vers « Bonne Nuit ». Traverser la route avant Bonrevet et remonter le torrent (la Valloirette) jusqu’à Plan Lachat.
Derniere visite : Aout 2022 - J'y ai pris mes aises. D'abord le mont Coburne avec un final à la nuit. Ensuite, la Roche Olvéra et le passage au col des Rochilles où une troupe d'artistes (association ça marche) m'a donné le vertige : un funambule marchait dans le ciel, un fil d'un km tendu entre la pointe de la Fourche et la pointe de la Plagnette.
Aout 2021 - Tout simplement magique. Juste un bémol : les brouillards qui enveloppaient le sommet m'ont empêché de profiter de la vue : j'aurais dû rester au sommet pour pique-niquer (il était un peu trop tôt) car 10 minutes plus tard une ouverture s'est formée dans le ciel.
Variantes (depuis Valmeinier)
Promenade :
*02Bc - lac de Roche Noire (11,5 km - 800 den+)
Sur le sentier de départ, au niveau des Matonnes (lieu-dit), choisir le sentier grimpant à gauche pour atteindre le lac de Roche Noire et revenir par le sentier final.
hivernale :
*02Bd- refuge de Terre Rouge (11 km - 450 den+)
Sur le sentier de départ, parvenus à l'Ordière (un jet de pierre du dernier parking), choisir l'une ou l'autre branche du sentier qui se rejoignent au refuge de Terre Rouge où l'on revient par le sentier délaissé à l'aller.
Balade :
*02D - le Mont Coburne (26 km - 1600 den+)
Résumé : Méraloup, lac du Loup, Mont Coburne, lac de Bissorte, col des Marches, lac de Roche Noire, la Losa
Massif : Cerces
Départ : Valmeinier 1800
Distance : 26 km – Dénivelé : 1600m - Amplitude : 1613m - 2725m (col des Marches)
Pour celles et ceux qui préfèrent un peu de verdure, je leur propose de partir des parkings situés en haut de la station et redescendre un temps par le sentier balisé (dominant la station) afin de gagner Chien Loup puis sortir du couvert des arbres pour parvenir au chalet de Méraloup (refait à neuf) sur un GRP, variante du Tour du Mont Thabor que l’on suivra jusqu’au Mont Coburne (formidable balcon sur la vallée de l'Arc) puis la descente aux rives du lac de Bissorte. On rentrera par le col des Marches, suivant la fin de l’itinéraire principal ou, mieux, longeant le lac de Roche Noire après le col des Marches. Une fois en bas du vallon, lorsqu'on rejoint le parking, il est préférable de grimper à droite et utiliser un sentier qui mène aux parkings du haut de la station (cependant, si l'on opte pour un départ du milieu de la station, mieux vaut continuer sur le chemin carrossable).
Randonnée :
*02Ba - roche du Chardonnet (37 km - 2000 den+)
Autre randonnée sensationnelle mais qui exclue également le Mont Thabor : au col de la Chapelle, virer à droite puis longer la crête de la Roche du Chardonnet pour atteindre le col des Muandes et entamer la longue descente au refuge des Drayères (GR57). Remonter le vallon plein Ouest et virer à droite au niveau du second lac (du Grand Ban) : une nouvelle vallée s'ouvre (la Plagnette) où il faudra rester sur le GR de pays sans tomber dans le creux. Choisir un sentier à droite grimpant au Pas des Griffes (2554m) et terminer en longeant le torrent de Neuvache. Il est également possible de continuer sur la crête vers l'arrivée du télésiège (le Grand Plateau) et utiliser un grand chemin pour plonger vers Valmeinier.
Variantes (depuis Plan Lachat)
Promenade :
*02Aa - le col des Rochilles (9 km - 550 den+)
Départ commun (circuits 02b et 02c) puis viser directement le col des Cerces au niveau du lac éponyme. Parvenus au lac du Grand Ban (que l'on surplombe), prendre à gauche pour enchainer directement sur le final et ses deux options.
*02Ab - le plan d'Orient (12 km - 800 den+)
Filer directement au camp des Rochilles (un petit sentier à gauche bien avant les Mottets permet d'éviter la piste carrossable). Juste avant les bâtiments militaires, choisir le sentier balcon qui grimpe un temps pour longer tout le Plan dominant la vallée de la Valloirette qu'il faudra remonter suivant le final du circuit 02C.
Balade :
*02E - la roche Olvéra (20 km - 1700 den+)
Résumé : combe de Mortevieille, plan Nicolas, Roche Olvéra, granges du Galibier, la Clapière, lac des Cerces, col des Rochilles, Plan d'Orient
Massif : Cerces
Départ : Bonnenuit, sur la route du Galibier.
Distance : 20 km – Dénivelé : 1700m – Amplitude : 1750m – 2662m (Roche Olvéra)
Le point de départ se situe après le lieu-dit Bonne Nuit sur la route du Galibier. Se garer au bord de la Valoirette et remonter aussitôt le vallon de Mortavieille pour atteindre la bergerie de Lauzette. Un chemin 4x4 permet d'atteindre la route du Galibier, mais il est possible de viser le col de la Roche Olvéra (juste les derniers mètres demandent un peu d'équilibre), sinon, au contact de la route, traverser l'alpage sans perdre de hauteur en direction de la Roche Olvéra. Une fois au sommet, filer droit dans la pente pour atteindre la fromagerie des Granges (on peut gagner le lacet routier à condition de rester bien à gauche de la route (présence d'une petite falaise sinon). Descendre droit dans la pente pour traverser la route en vue du sentier balcon qui longe l'avancée du Grand Galibier. Là, deux solutions : ou rentrer par Plan Lachat en suivant le torrent ou continuer en suivant une trace mal dégrossie vers la ferme des Mottets et remonter vers le lac des Cerces, puis tourner autour du pic de la Ceinture et de la Pointe de la Fourche pour revenir au col des Rochilles et grimper une ultime fois afin de finir par l'alpage de Plan d'Orient.
La seule grimpée à la Roche Olvéra peut constituer une promenade (départ proche de la cabane de vente de fromages).
*02Ca - col des Rochilles & refuge Drayères (23 km - 1600 den+)
Départ de Plan Lachat. Montée à la ferme des Mottets puis longer le lac des Cerces et gagner le col de Ponsonnière (comme pour le Grand Galibier (02C) mais continuer à l'Est pour passer le col des Béraudes (passage d'une cheminée facile, la descente doit être abordée avec plus de précaution dans les premiers mètres : gravillons, affluence). Passé le lac des Béraudes, on évolue sur un sentier d'alpage. Remonter le vallon de la Clarée en passant par le refuge des Drayères et basculer au col des Rochilles. Possibilité de rentrer directement à PLan Lachat ou bien, tout comme dans le Gd Galibier, suivre le Plan d'Orient et remonter la Valoirette (ou inclure la Roche Olvéra : 41 km).
alternative :
Randonnée :
*02Bb - Mont Thabor XXL (62 km - 3900 den+)
Depuis le Thabor que l'on aura atteint directement par le col de la Chapelle (après celui des Muandes), enchainer sur la suite du circuit depuis Valmeinier (02B). Eviter de redescendre à la station en prenant à gauche après le col des Marches pour gagner le vallon de Neuvache et grimper au Pas des Griffes comme mentionné dans la balade depuis Plan Lachat. L'étape se fera idéalement au refuge du Mont Thabor ou ceux de Terre Rouge (2/3 du parcours) ou des Drayères (1/3 du parcours).
Variantes (depuis le col du Galibier 2642m)
Promenade :
*02F - le Petit Galibier (2765m) (4 km - 150 den+)
Un simple aller/retour sur la crête, direction Est.
*02Fa - le Petit Galibier Ouest (2826m) (4 km - 350 den+)
La même chose, à l'opposé, plein Ouest.
Balade :
*02Cb - le tour du Grand Galibier (3228m) (21 km - 950 den+)
Au troisième lacet du col, versant sud, un sentier longe la montagne et contourne l'avancée rocheuse méridionale du Grand Galibier. Une cheminée délicate permet de sortir au col Termier. Ne reste plus qu'à finir jusqu'au sommet.
Cet itinéraire est sujet aux plus grandes précautions, particulièrement à la descente (j'avoue ne pas le tenter en solo!). On pourra toujours redescendre par l'itinéraire de montée du circuit principal (02C) - prévoir un dépôt de véhicule dans cette occurrence.
Mont Thabor (depuis Valmeinier) (02B) :
Mont Thabor (depuis Plan Lachat) (02A) :
le Grand Galibier (02C) :
le col des Rochilles (02Aa - 02E) :
la Roche Olvéra (02E) :
le Mont Coburne (02D) :
la Roche du Chardonnet (02Ba) :
Ajouter un commentaire