35. la Pique d'Estats (3143m) (Montcalm) & le Pic de Tristagne (2878m)

*35A - la Pique d'Estats

Résumé :  Orris de Pla Nouzère, étang Sourd, refuge du Pinet, étangs d'Estats et de Montcalm, pics d'Estats et de Montcalm, Orris de Pujol

Massif : Montcalm / Pyrénées Ariégeoises
Départ : parking de l'Artigue, à la fin de la route D66 (9km Sud/Ouest depuis Vicdessos) - Ariège (09) 

Distance : 23km - Dénivelé : 2100m  - Amplitude : 1176m  /  3143m  (Pique d'Estats)

*35B - le Pic de Tristagne

Résumé : Pradières, étangs de Petsiguer et de la Goueille, port de l’Albeille, étangs Fourcat et d’Izourt

Massif : Pyrénées Ariègeoises

Départ : Pradières (parking en contrebas de la centrale électrique), au Sud de Vicdessos et Auzat - Ariège (09)

Distance : 24km - Dénivelé : 1900m - Amplitude : 1124m / 2878m  (Pic de Tristagne)

*35C -  Tristagne depuis Soulcem

Résumé : Soulcem, étangs de Picot, étang de Fourcat, pic de Tristagne par le col, Arcalis, port de Rat, cabane des Estrets, étang de la Soucarrane et de la Gardelle

Départ : barrage de l'étang de Soulcem

Distance : 30km - Dénivelé : 2900m -   Amplitude : 1570m / 2878 (pic de Tristagne)

78 pic d estats montcalm 1

Un joli sommet pour une balade assez courte où l'on pourra prendre son temps pour admirer une nouvelle fois les superbes crêtes des Pyrénées Ariégeoises, s'étendant à l'infini (enfin, presque).

*35A - la Pique d'Estats  (23 km - 2100 den+)

Remonter la vallée de l'Artigue, orientée Sud/Ouest  puis grimper à gauche dans le bois de Fontanal et suivre, une nouvelle fois à gauche, le sentier balcon qui aboutit à une piste qu'il faut remonter à droite (un sentier permet d'en escamoter les lacets). Remonter toute la vallée jusqu'à l'Orris de Pla Subra où le sentier grimpe à droite pour longer ensuite les Tables de Montcalm et déboucher sur le versant Nord du Pic de Montcalm (3077m). La trace est bien dessinée et il est plus facile de monter que de descendre, mais l'instabilité de la roche demande la plus grande prudence. J'ai remarqué une crête tout bonnement sublime, passant par la pointe d'Argent : il serait formidable de pouvoir grimper au Montcalm par cette variante.

Enchainer alors, Sud/Ouest puis Sud après le petit col de Riufret, la Pique d'Estats (3143m). Revenir alors plein Nord (un sentier permet de ne pas revenir sur ses pas, en passant par le pic Verdaguer situé au nord d'Estats) pour passer entre les deux lacs homonymes aux pics déjà foulés, puis au refuge de l'étang du Pinet, préférer filer à droite pour profiter de l'étang Sourd et rentrer par nos pas de départ. Cependant, comme on n'aime pas trop marcher deux fois au même endroit à HautSentiers, je propose de tourner à gauche juste après avoir laissé le sentier pris au démarrage pour traverser le ruisseau d'Estats, contourner l'avancée rocheuse plein Nord et revenir sur le GRT60, longeant l'Artigue, en dominant la vallée jusqu'au parking.

Estats refuge du pinet 1

Variantes 

Promenade :

*35Ad -le refuge du Pinet  (10,5 km - 1050 den+)

 La simple montée au refuge de l'étang du Pinet par le sentier principal et descente par l'étang Sourd.

Balade :

Un départ de la vallée de Mounicou offre une autre possibilité : 

*35Ab - les Etangs    (17 km - 1300 den+)

 Départ : parking de l'Orris du Carla (D8 plein Sud, longer le lac de Soulcem). Partir à l'Ouest pour remonter le ruisseau de la Gardelle et atteindre les étangs homonymes.  Continuer Sud/Est puis franchement Sud jusqu'à l'étang de Roumazet puis celui de la Soucarrane. Filez Sud/Ouest jusqu'au port de Bouet (2509m) et tourner à gauche pour longer l'étang de Médécourbe. Redescendre plein Nord en suivant le lit du ruisseau de Soulcem ramenant gentiment toute la famille au  bercail. 

Départ du port de Lers : 

*35F - la Pique Rouge de Bassiès  (21 km - 1800 den+)

Résumé : Pique Rouge de Bassiès, pic de Caumale, pic de Cabanatous, mont Garias, étang d'Alate, port et refuge de Bassiès, étang Majeur, bois de l'Eychart, Villeneuve

Massif : Pyrénées Ariégeoises

Départ : parking de l'Artigue (terminus de la D66 depuis Vicdessos, Auzat)

Distance : 21 km – Dénivelé : 1800m – Amplitude : 1128m / 2676m (Pique Rouge de Bassiès)

 

 

 

Départ commun au circuit de l'Estats mais rester sur la rive gauche de l'Artigue pour remonter toute la combe jusqu'à Pique Rouge de Bassiès où commence une très belle crête orientée plein nord. Pour les réfractaires au vertige, un bon sentier rejoint par le vallon l'étang Majeur, pour ceux qui ont le pied montagnard, c'est pâturages jusqu'au col de las Fouzès, ensuite de bons blocs permettent une progression impressionnante mais pas si difficile. Contourner le lac d'Alate pour basculer au col de Bassiès vers un chapelet de lacs en suivant le GR10. Il continue en forme de balcon, longeant même un vestige d'aqueduc, jusqu'au point de départ.

Randonnée : 

*35Fa -  L'étang Majeur  (25 km - 1850 den+)

 Du parking de l'Artigue, remonter vers l'Ouest le GRT60 débutant à droite. Après la courbe de Labelanouses, grimper à droite pour atteindre la Pique Rouge de Bassiès (2676m) et enchainer en léger contrebas d'une superbe crête. Au Cot de Morech, le sentier suit vraiment la crête. Après le col de Las Fouzès, il vire à droite mais il est parfaitement possible de poursuivre sur une crête plus minérale et aérienne par le Pic de Cabanatous. Mais rien d'insurmontable (je l'ai fait!) et très ludique.  Retrouver le GR10 au niveau du lac d'Alate pour descendre sur une ribambelle de lacs puis à droite pour longer la montagne un moment avant de descendre sérieusement pour retrouver un chemin en béton (!), vestige d'un ancien aqueduc qui permet un final tout en souplesse. Traverser un village suspendu en direction de Remoul pour rejoindre le parking au niveau du hameau de l'Artigue. 

*35Aa - l'Estats par le refuge Pinet & Soulcem (30 km - 2400 den+)

  On peut tout aussi bien gagner la Pique d'Estats dans le sens inverse, en montant directement par le refuge du Pinet. Au col de Riufret (on peut se passer du Montcalm), un sentier plonge droit à l'Est et rejoint l'étang de Soulcem. Au parking situé en contrebas du lac, après une paire de lacets, tenter de trouver le sentier qui longe la montagne (traverser le ruisseau au lieu-dit des Garbiès) pour revenir au bois de Fontanal et revenir au parking par le début du circuit principal (dans l'autre sens). Sinon, il faudra descendre jusqu'à la chapelle de St Antoine de Montcalm située à Mouret, à l'embranchement des deux vallées (préférer se garer ici). 

*35Ac - la pique et les étangs (Majeur)  (43 km - 3700 den+)

 Additionner la variante 35Ca (l'étang Majeur) au circuit principal (séjour au refuge du Pinet). 

78 pic d estats montcalm 4

 

31 tristagne fourcat 1

*35B - le Pic de Tristagne  (24 km - 1900 den+)

Au pays des hauts lacs de montagne, une belle virée et une façon originale d’aborder le Tristagne. 
Depuis le parking de Pradières, en contrebas de la centrale électrique, revenir 500m sur ses pas pour grimper à droite, droit dans la pente. On atteint alors le GR10 qui nous amène, plein Sud, jusqu’à l’aplomb du lac d’Izourt. Continuer toujours dans la même direction, en grimpant un peu à gauche. Le sentier s’élève plus nettement pour atteindre les étangs de Petsiguer. Et là, ça devient fabuleux. Entourés de pics, on poursuit jusqu’au lac de la Goueille où l’on suit le sentier à droite jusqu’au port de l’Albeille (2601m). Commence alors une fabuleuse arête jusqu’au pic de Tristagne (2878m), plus impressionnante que difficile. 
Je ne dirai rien du panorama sublime qui se dévoilé (sauf les incessants brouillards qui peuvent gâcher un peu le plaisir) avec, à nos pieds, l’étang Fourcat que nous allons longer d’ici peu. Mais, il faudra éviter un trop grand empressement et ne pas descendre trop directement comme je l’ai fait! En fait, il faut continuer sur l’arête Sud/Ouest avant de suivre le sentier qui plonge au Nord. Le retour est aussi simple que l’aller : filer plein Nord jusqu’au lac d’Izourt et, au barrage, continuer dans la descente légèrement à gauche (GR10).

31 tristagne 74

*35C -  Tristagne depuis Soulcem via Arcalis (30 km - 2900 den+)

Depuis le parking situé en aval du barrage de Soulcem, suivre le sentier du GRT64 par les étangs du Picot. Un passage parfois encombré de névés persistants (Juin) permet de longer l'étang Fourcat. Là, deux solutions : soit grimper directement au pic de Tristagne en rejoignant l'arête plein sud (neige jusque tard et peu de trace) ou bien, contourner par l'étang de la Goueille (GRT64) et suivre l'arête mentionnée dans le circuit principal. Au sommet, suivre le bon sentier filant en Andorre par quelques lacs. Viser les remontées mécaniques de la station d'Arcalis pour remonter vers le Port de Rat (GRT63). Le sentier descend jusqu'à l'Orri des Estrets où l'on traverse le ruisseau pour remonter à main gauche jusqu'au lac de la Soucarrane et enchainer plein Nord jusqu'aux étangs de la Gardelle où le sentier plonge dans l'étang de Soulcem qu'il faudra longer sur toute sa longueur.

Tout ce final peut être évité en restant dans le vallon du ruisseau de Soulcem ou bien, rallongé un brin en passant par l'étang de Médécourbe. A ce moment là, inutile de trop descendre et filer en face au virage où le chemin coupe un ruisseau (cote 2005). Passé l'étang de Médécourbe, on frôle la frontière (port de Bouet) avant de rejoindre l'étang de la Soucarrane. 


Variantes 

Promenade :

*35Bf - l'Izourt  (9 km - 700 den+)

 Encaissé dans un fond  de vallée, pas facile de faire court. On peut grimper jusqu’à l’Izourt et rentrer directement par le final. 

*35Da - le pic du Garbié de Brésoul  (13 km - 900 den+)

 Prendre de la hauteur en démarrant de la station de sports d'hiver du Goulier.  Grimper le long de l'unique téléski pour gagner la crête (pic de Sarrasi - possibilité d'atteindre la Pique d'Endron). Revenir plein Nord pour atteindre le pic du Garbié de Brésoul et continuer sur l'arête pour redescendre au col de Grail et revenir par une piste forestière, support du GR10 puis un sentier franchissant le col de l'Esquérus.

Balade :

*35D - la crête du Sarrasi (20 km - 1600 den+)

Résumé : Bède d'Olbier, Coumasses Grandes, Orri de Souladrou, Pédrix, Pique d'Endron, pic du Garbié de Brésoul, col de Grail, col de l'Esquérus

Massif : Pyrénées Ariégeoises

Départ : station du Goulier Neige

Distance : 26 km – Dénivelé : 1900m – Amplitude : 1144m / 2472m (Pique d'Endron)

 Oublions les pics et les lacs. En empruntant une portion du GR10 puis cette fabuleuse crête, ce sera un panoramique incroyable, à peine gêné par la forêt.

Départ du stade de neige du Goulier (une dizaine de km au sud de Vicdessos). Contourner une avancée de crête en suivant une variante du GR10, orienté nord/ouest puis longeant la montagne, façon balcon. Au croisement de chemins (1776m), en vue du lac d’Izourt, grimper franchement jusqu’à la crête (2350m) puis partir plein Nord jusqu’à la Pique d’Endron, enchaîner par la crête du Sarrasi puis descendre à gauche jusqu’à la station de Goulier soit directement, soit en parcourant la promenade 35Da. Attention à ne pas vouloir suivre les crêtes orientées nord (Besset, Calvière) qui vont vous donner du fil à retordre une fois en forêt pour rejoindre le GR10.

*35Bc - les Etangs (Izourt, Goueille, Fourcat)  (21 km - 1550 den+)

Escamoter le Pic  de Tristagne  en filant à droite avant d’aborder l’étang de la Goueille et rejoindre directement l’étang Fourcat. 

*35Bb -  Tristaina  (13 km - 900 den+)

On s’aperçoit une fois au sommet que la station d’Arcalis est toute proche. C’est un bon point de départ pour éviter la longue marche d’approche. Les mêmes boucles peuvent alors se décliner, sans dépasser toutefois le lac d’Izourt.

Notamment, une très jolie boucle grimpant par l'étang de Mes Amunt, rejoignant le port des Abeilles, l'arête sortant au Tristagne, redescendant au col éponyme puis joignant le faux pic de Fourcat  et filant au sud au port de Creussans par la pointe de Peiraguils. Il est possible de rejoindre même le col de Rat. 

 
Randonnée :

*35Bd - le pic de Malcaras  (27 km - 2150 den+)

 Avant d’aborder l’étang Fourcat, dans la descente du Tristagne, virer à gauche vers le petit étang de la Oussade et remonter jusqu’au pic de Malcaras (2865m - aller/retour).
* Il existerait un sentier partant à gauche à l’amont de l’étang d’Izourt qui suit la rive gauche du ruisseau d’Artiès jusqu’au parking. Personnellement, je n’ai pas vérifié le bien fondé de ce que propose la carte. 

*35Be - étangs du Picot (32 km - 2600 den+)

 Séjourner au refuge de l’étang Fourcat. Reprendre la descente et, aussitôt, suivre le sentier à gauche qui passe un col pour descendre ensuite aux étangs du Picot. Suivre ensuite le sentier à droite qui longe le flanc puis descend franchement à la cabane de Tignalbu. Emprunter le chemin carrossable puis continuer toujours vers le Nord pour entrer dans la forêt et rejoindre le GR10 qui contourne la montagne pour aboutir quasiment à Artiès et remonte la vallée jusqu’à Pradières d’en Bas (dans ce cas, si vous le pouvez, garez-vous ici).

31 tristagne 77

*35E – le tour du pic d'Escobes (36 km – 2650 den+)

 Résumé : torrent du Siscar, saut du Taureau, étang du Siscar, col et refuge de Siscaro, torrent du Juclar, port d'Incles/Fontargente, étangs de Fontargente, cabane de Garsan, refuge du Ruhle, étangs de l'Estagnol & du Jaclar, col d'Albe, étangs du Couart & de Peddorés, val d'Arques

Massif : Pyrénées Ariégeoises

Départ : l'Hospitalet

Distance : 36 km – Dénivelé : 2650m – Amplitude : 1430m / 2539m (col de l'Albe)

 

Démesure totale : 10 lacs au programme et 3 bons cols. Mais pas mal de refuges pour découper ce petit marathon Ariégeois. Le plus difficile sera de trouver le sentier de départ depuis le parking de l'Hospitalet (centre du hameau – point d'eau). Il faut louvoyer avec la voie ferrée et des indications qui semblent se contredire. En désespoir de cause, utiliser le bord de route sur 150m pour entamer la longue grimpée au col de Siscar pour basculer en Andorre et admirer un vaste paysage. Il n'est pas besoin d'aller jusqu'à l'étang (et le refuge) du Juclar (sauf si étape...). On revient sur le sol français par le port d'Incles (traduit par Fontargente) et ça continue par une kyrielle de lacs. Raccourci possible après le lac en continuant à flanc de montagne directement vers l'Estagnol (sauf si étape au refuge de Ruhle). Enfin une longue descente après le point culminant (col d'Albe) pour égrener encore quelques lacs et revenir sur les pas de départ.

Dernière visite : Juillet 2024 - La crête dub Sarrasi pour me mettre en bouche avec son lot de brumes et de sentiers mal tracés. Ensuite, le Grand Jeu : une bonne dizaine de lacs au départ de l'Hospitalet (attention : le départ n'est pas évident depuis le parking : il faut traverser à la fois une route et la voie ferrée et les indications, trop nombreuses, semblent se contredire). Ensuite, ce n'est QUE du bonheur. L'incursion en Andorre est un régal.

Octobre 2022 - la Pique Rouge de Bassiès - démarré sous un soleil éternel et terminé de nuit (merci au chemin de l'aqueduc!) en passant en plein brouillard : je n'ai donc pas pu profiter des sensations de la crête de Cabanatous. Le sentier final était en travaux (du moins ce que prétendaient les panneaux), mais je n'ai rien vu! 

Estats - Septembre 2019 - Superbe journée avec un petit orage au moment d'arriver au parking! J'ai tourné dans l'autre sens et accompagné deux Toulousains qui m'ont bien aidé (et vice-versa) dans la descente assez compliquée. 

Tristagne - Juin 2020 en partant de Soulcem. Encore un bon névé avant le col de Tristagne et découverte de cette variante passant en Andorre et égrenant les lacs.  Septembre 2018 - Grosses nuées empêchant la moindre vue depuis le sommet. Qu'à cela ne tienne, le temps d'avaler le petit pique-nique et voici que les brouillards se déchirent comme s'ouvrit la mer devant Moïse!

31 tristagne 86

 

la Pique d'Estats (35A) :


Visorando



le Pic de Tristagne (35B) : 


Visorando

 

Tristagne depuis l'étang de Soulcem  (35Ba) :


Visorando


la Pique Rouge de Bassiès & l'étang Majeur (35C) : 


Visorando

 

la crête du Sarrasi (35D) : 


Visorando

 

le Tour du Pic d'Escobes  (35E) :


Visorando




Ajouter un commentaire