26 - l'EStrop depuis la Foux d'Allos
*26A - l'Estrop
Résumé : Baisse de l’Aiguille, refuge de l’Estrop, crête de Chabrières, Tête de l’Estrop, col de la Petite Barre, la Lambresc, Tête et col de la Sestrière, col d’Allos, Baisse du Signal, ravin des Prés Boucheiranc, la Foux
Massif : Trois Evêchés
Départ : la Foux d’Allos (parking face au télésiège Marin Pascal)
Distance : 39km - Dénivelé : 3100m - Amplitude : 1708m / 2961m (tête de l’Estrop)
Cette virée ne démentira pas l’intitulé du site. Les crêtes s’enchainent les unes aux autres par d’habiles cols. Résolument minéral et pourtant au départ d’un espace de sports d’hiver que l’on ne tarde pas à quitter pour s’évader dans des espaces où il sera plus aisé de croiser un bouquetin, un chamois, une marmotte qu’un pèlerin.
*26A - l'Estrop (39 km - 3100 den+)
Depuis la Foux d’Allos, grimper à la Baisse de l’Aiguille sera légèrement rébarbatif. On remonte le long de pistes de ski dans un paysage un brin défiguré par les remontées mécaniques. Astuce : si l’on opte pour un final par le col d’Allos qui nous fait plonger directement à la Foux, il est plus judicieux de se garer à l’entrée du village, voire au cimetière et entreprendre la montée à la baisse de l’Auriac, un poil moins haut que la baisse de l’Aiguille et qui raccourcit la boucle en évitant de traverser toute la station pour revenir au parking.
Une fois le refuge de l’Estrop atteint (un couple très sympa vous accueille si vous décidez de couper la randonnée en deux jours – à ce moment là, pour équilibrer le tout, je préconise un départ du col d’Allos), un bon sentier remonte le vallon en virant un peu à droite pour gagner la crête constituée de dalles menant à l’Estrop. Soit. Mais la fabuleuse crête de Chabrières impose sa masse lunaire devant nos yeux et il est possible de l’aborder par le Sud, en traversant les alpages et en grimpant dans un gravier assez pentu, mais peu exposé. La crête, sublime, aboutit à un col, à quelques encablures de l’Estrop. N’espérez pas poursuivre sur cette ligne de crête : trop de rochers et pas mal de gaz (de vide). En revanche, nul besoin de redescendre trop pour rejoindre le sentier balisé : de grandes dalles se franchissent facilement en pointant l’épaule de l’Estrop (à l’Est). Parvenu à l’aplomb de la tête, grimper dans les rochers est parfaitement possible en toute sécurité. On redescend par le sentier balisé. Les anciennes cartes IGN indiquent un sentier partant plein nord vers la série de petits lacs. A priori, c’est du mauvais terrain d’après les gardiens du refuge. En revanche, il serait possible d’atteindre le sommet de l’Estrop par le versant Ouest : à ce moment là, tirer un peu plus à gauche pour viser ce petit col.
Comme souvent, le sentier est idéalement balisé (marquage sur les pierres), mais se méfier tout de même : le croisement qui permet de remonter directement (ça grimpe fort !) à la Petite Barre n’est pas évident dans les pâturages parsemés de cailloux. On bascule alors dans un vallon pastoral jusqu’à entrer en forêt. Suivre alors le sentier à droite qui remonte d’abord à flanc de montagne, puis plus franchement, à la Tête de la Sestrière. L’avancée de la Grande Séolane, majestueuse, à main gauche et un panorama éblouissant sur toute la haute vallée du Verdon s’ouvre sous nos pas. Au col de la Sestrière, deux possibilités : soit filer dans la pente vers les deux petits lacs et le point de départ, soit poursuivre élégamment sur la crête jusqu’au col d’Allos. On atteint la Baisse du Signal sans grand effort puis on se laisse tomber dans la vallée.
Variantes
Promenade :
*26Db - le col d'Allos (11 km - 450 den+)
Suivre la superbe crête jusqu'au col de la Sestrière en aller/retour.
la Foux d'Allos vue du ciel :
*26Ad - le lac des Grenouilles (5,5 km - 250 den+)
Partir à la découverte du sentier du même nom jusqu'au lac des Grenouilles. Le sentier démarre au départ du télésiège du pont de l'Abrau, en aval du village de la Foux. Il bifurque ensuite à gauche pour traverser le ruisseau de l'Auriac puis continue jusqu'au lac ou l'on fera demi-tour. Retour par un autre sentier, à droite à la cabane de la Selette.
*26Ac - Tête de l'Auriac (10,5 km - 850 den+)
Une simple montée à la baisse de l’Aiguille puis retour par la baisse de l’Auriac (le croisement a lieu avant d’atteindre le refuge de l’Estrop). Je ne pense pas que ça puisse passer par la crête (à vérifier).
Balade :
*26Ab - l'Estrop par le refuge (17 km - 1600 den+)
Pour éviter de revenir sur ses pas, il vaut mieux grimper à la baisse de l'Auriac, descendre au refuge de l'Estrop et grimper par le sentier à l'Estrop. Retour par la baisse de l'Aiguille, l'inverse de la variante 26C.
*26Da - le col d'Allos & la baisse du Signal (16,5 km - 950 den+)
Ignorer l’Estrop et remonter directement le bébé Verdon jusqu’au col de la Sestrière, cheminer sur la crête jusqu’au col d’Allos et terminer par le ravin des Prés Boucheiranc.
Randonnée :
*26Aa - l'Estrop direct (25 km - 2000 den+)
A la Baisse de l'Aiguille, filer directement à l'Estrop où il faudra faire demi-tour et enchainer sur le final, soit dans sa version complète, soit en rentrant directement par le vallon du Verdon après le col de la Sestrière.
*26B - le Tour des Séolane (29 km - 1900 den+)
Résumé : col de Séolane, Clot Sapey, col de Terre Blanche, Clot du Roi, cabane de Gimette, col des Thuiles, tête de la Sestrière, maison forestière de Plan Bas,
Massif : Trois Evêchés
Départ : abbaye de Laverq
Distance : 29 km – Dénivelé : 1900m – Amplitude : 1582m / 2575m (tête de la Sestrière)
Le départ s'effectue depuis l'abbaye de Laverq (hameau des Clarionds, 1km en aval) pour remonter au col de Séolane. Dans la descente qui suit, au Clot Sapey, virer à droite pour gagner le col de Terre Blanche. Juste après le col, pour éviter le ravin de la Fère, sortir du sentier pour suivre une crête en forêt – j'ai eu de la chance, disons pour fairfe simple qu'il faut traverser le torrent à main droite lorsque le sentier tend à virer à gauche : on ne tarde pas, sur l'autre rive, à trouver un chemin de débardage qui vient mourir sur le sentier. Rejoindre alors un sentier balisé (vers la cote 1962 – clot du Roi) pour filer plein sud vers la cabane de la Gimette puis le col des Tuiles et longer les Séolanes. Il est possible de grimper au sommet de la Grande (2909m), juste un pas d'escalade facile puis un univers minéral. La descente peut se faire par le sentier réputé du Lou Chiminet (juste un passage compliqué)
A la tête de la Sestrière, filer à l'ouest pour descendre la haute vallée de Laverq en passant par la maison forestière de Plan Bas. Astuce : préférer suivre la crête (ouest, puis nord) pour rejoindre le sentier-GR qui forme l'un de plus beaux balcons de ce site !
*26C - la Grande Séolane (35 km - 1600 den+)
Autre façon d'aborder cette falaise (et de pouvoir y grimper) en partant du col d'Allos - un départ de Pra-Loup est envisageable : il faut rajouter quelques mètres de dénivelé et une bonne heure de marche. Le gros problème dans cet itinéraire c'est le sentier (pourtant bien référencé sur les cartes) depuis le col d'Allos qui domine le torrent de Paluel : d'abord difficile à trouver, il est balisé discrètement, puis plus du tout, sa trace se perd dans les prés, seule la ligne à haute tension permet de se repérer. Quelques passage aériens lors de la traversée de ruisseaux (heureusement à sec) puis disparition totale une fois en forêt. Si ça vous dit de jouer les Indiana Jones. Je l'ai fait (mais c'était en fin de balade - débuter par ce parcours du combattant doit plomber l'ambiance). Reste la possibilité de stop (assez facile en plein été). Une fois au lieu dit la Malune (juste avant le grand virage à gauche qui va permettre de dominer les gorges du Bachelard - Uvernet), le sentier démarre à gauche. Cette partie est en excellent état (preuve de la réhabilitation possible du reste!). Gagner le belvédère du Fau, puis les hauteurs de Pra-Loup en coupant quelques remontées mécaniques et atteindre le lac (que nous appelerons "le lac"). Filer plein nord pour entamer la superbe crête (Gimette puis Coste Belle) pour parvenir au col des Thuiles. Un bon sentier longe la Grande Séolane, un autre propose de grimper au sommet avec quelques passages d'escalade demandant un certain équilibre et pouvoir se moquer du vide. La descente se fait par le plus facile sentier Lou Chiminet (possibilité de l'emprunter aussi à la montée). Reste alors une fantastique crête jusqu'au col d'Allos. Voir fiche itinéraire plus bas.
*26Bc - la grimpée de la Grande Séolane (17km - 1000 den+)
La simple grimpée à la Grande Séolane depuis le col d'Allos en aller/retour : crête de Sestrière, col de Thuiles, sommet et retour par Lou Chiminet.
*26D - les crêtes d'Allos (40 km - 2900 den+)
Résumé : cabane du Mable, ravin de Valboyère, cabane de la Selette, baisse et tête de l'Auriac, baisse de l'Aiguille, la Petite Barre, la Lambesc, maisonforestière de Plan Bas, tête et col de Sestrière, col d'Allos, baisse du Signal et de Prenier, montagne de Cheiroueche, Rochegrand, chapelle de St Pierre, Montgros
Massif : Pelat & 3 Evêchés
Départ : chapelle de la Baumelle (D908, 1 km avant la Foux) ou le col d'Allos
Distance : 40 km – Dénivelé : 2900m – Amplitude : 1469m / 2735m (la Petite Barre)
En partant du col d'Allos, suivre le GR56 sud/ouest jusqu'à la Baisse de Prenier où l'on suit plein sud jusqu'à Rochegrana (2409m) pour basculer dans le vallon pour rejoindre la Haute Colette – pas sûr que ça passe aisément, vérification courant 2024, sinon deux sentiers sont possible un peu à l'est. Poursuivre la descente jusqu'au Pont où il faut longer la montagne jusqu'à Montgros puis traverser la route (D908) à la Baumelle. Une fois sur l'autre versant, atteindre le Collet puis remonter le ravin de Valbovère pour retrouver le GRP du tour du Haut Verdon. Au pas de l'Estrop, rester sur la crête jusqu'à la Baisse de l'Aiguille pour viser la Petite Barre, toujours au nord. Descendre jusqu'à la cabane forestière de Plan Bas puis remonter à la Tête de Sestrière sur le GR56. Une belle crête ramène au col d'Allos.
Première Visite : Aout 2022 - la Grande Séolane, que je n'ai pas osé gravir (depuis le col des Thuiles). En fait, un sentier plus facile était possible (Lou Chiminet). En revanche, ce fut une ambiance digne d'Indiana Jones depuis le col d'Allos jusqu'au coude de la route (la Malune) : sentier inexistant, broussailles, parties aériennes, orientation difficile en forêt...
Juillet 2020 – Belle découverte, en tâtonnant un peu. Ainsi, il est quasiment possible de grimper l’Estrop par sa crête Ouest et j’ai escamoté le col d’Allos pour le final (manque de temps et pas les cartes).
sous les pavés, la plage?
l'Estrop (26A) :
le tour des Séolanes (26B) :
la Grande Séolane depuis Allos (26Ba) :
les crêtes d'Allos (26C) :
Ajouter un commentaire