15. le Tour de la Pointe d'Anterne par le passage du Dérochoir et le lac de Pormenaz
*15A - le tour d'Anterne
Résumé : Lac Vert, chalets d’Ayères, passage du Dérochoir, refuge de Sales, Collet, lac et col d’Anterne, lac et chalets de Pormenaz
Massif : Giffre
Départ : Lac Vert depuis Passy et Plaine Joux - ou encore le Mont (parking à la fin du goudron), au-dessus de Servoz - Haute Savoie (74)
Distance : 34 km - Dénivelé : 2350m - Amplitude : 870m / 2257m (col d'Anterne)
Amateurs de paysages changeants, ce tour est pour vous. Lacs, forêts, arêtes effilées, crêtes surplombantes, passages rocheux, éboulis, cols sauvages, combes encaissées, cascades… N’en jetez plus!
*15A - le tour d'Anterne (34 km - 2350 den+)
Tout commence au Lac Vert, lieu de recueillement par excellence, en particulier au cœur de l’hiver. Cependant, il faudra attendre une belle journée estivale pour entreprendre cette boucle qui emprunte de bons sentiers, certes, mais souvent encombrés de neige jusque tard dans la saison et où il ne vaut mieux pas affronter les foudres du ciel.
On atteint le magnifique hameau d’Ayères par un chemin muletier, passant par les chalets du Souay, ou plus directement depuis l’auberge du Châtelet.
Commence alors une belle ascension parmi les rochers échappés de la crête des Fiz pour buter contre une falaise : le fameux passage du Dérochoir, équipé de cordes fixes mais qui recommande toute la prudence nécessaire à ce genre d’exercice. Au sommet se déploie la large combe de Sales et une vue sur le Désert de Platé en face de nous. Le GR96 file plein nord, croisant le refuge de Sales et sa cascade où l’on perd encore de l’altitude pour choisir, au niveau de la cascade de la Pleureuse, un sentier grimpant à droite. On atteint le Collet d’Anterne puis un joli replat avant de poursuivre la montée vers le lac d’Anterne puis le col homonyme qui offre un panorama sublime vers le Sud : Mont Buet, Brévent et Mont Blanc au second plan.
Descendre en tirant un peu à gauche vers le refuge de Moëde Anterne où l’on suivra une arête jusqu’au magnifique lac de Pormenaz, si caractéristique avec son ilot central. Là, le sentier remonte par de belles dalles pour franchir les chalets de Pormenaz et une descente époustouflante vers les gorges de la Diosaz. En bas, s’avancer vers une buvette (Tête de la Fontaine) même si l’on n’a pas soif : la vue sur Servoz et, au-delà, la plaine de Passy, est incontournable.
Le chemin muletier bordé de fraises des bois vient couper le torrent du Souay. 100m plus loin deux possibilités pour regagner le Lac Vert : ou grimper le sentier à droite, traverser le hameau de Fieugerand et déboucher au Chatelet, ou bien continuer sur le chemin carrossable puis monter la route au hameau du Mont de Servoz qui devient chemin à son tour et rejoint directement le Lac Vert.
une alternative :
Variantes
Promenade :
Je ne vais pas lister ici toutes les possibilités de promenades courtes autour du site, ça foisonne de par la multiplicité des sentiers et chemins. Les deux suivantes peuvent démarrer depuis la station de ski de Plaine Joux.
*15Af - Chalets d'Ayères (8 km - 350 den+)
On peut, une fois Ayères atteint, rentrer par les pistes de ski de Plaine Joux.
version hivernale :
*15Ag - les gorges de la Diosaz (12 km - 750 den+)
Je ne parle pas de la flânerie qui consiste à aller visiter les gorges proprement dites, mais du sentier qui borde les gorges sur 6 bons km. Le mieux est de démarrer du mini parking en bord du Souay (accessible par un chemin discret au niveau du Mont, en amont de Servoz). Remonter le final du circuit principal jusqu'au col de la Tête de la Fontaine (buvette à 200m) puis conserver le sentier qui longe le torrent jusqu'à ce qu'il disparaisse. Demi-tour.
Balade :
*15Aa - le simple tour d'Anterne (25 km – 1800 den+)
Il est apparemment possible, une fois au sommet du Dérochoir, de poursuivre un temps sur l'arête (jusqu'a la pointe d'Anterne?) et plonger ensuite vers le refuge de Sales. Quoi qu'il en soit, biffer toute la dernière partie du circuit principal, soit à partir du refuge Moëde Anterne et revenir par le chemin 4x4 jusqu'aux chalets du Souay ou bien descendre à droite au niveau du lac de Pormenaz.
*15B - le lac de Pormenaz (15 km - 800 den+)
Ou encore, une fois aux chalets du Souay, choisir le sentier qui traverse le torrent (à droite, légère descente) puis remonte joliment dans la falaise pour atteindre le lac de Pormenaz. Revenir alors plein nord vers le refuge de Moëde Anterne et suivre le chemin carrossable qui longe la falaise des Fiz pour atteindre les chalets d'Ayères. Descente soit directement par le Châtelet (sentier à gauche) ou bien en épousant le balcon jusqu'à Plaine Joux.
*15Ac - la Pointe de Pormenaz (14 km - 1400 den+)
Grimper directement depuis le lac Vert aux Chalets du Souay, traverser le torrent éponyme pour gagner le lac de Pormenaz. Retour soit par les gorges de la Diosaz, soit par le refuge de Moëde Anterne et les chalets d’Ayères.
On pourra éventuellement gravir la Pointe Noire de Pormenaz (2323m) - aller/retour sur un bon sentier, légèrement aérien dans sa dernière partie. Sentier démarrant plein Est au niveau du petit col situé au sud du lac – une autre trace part au nord du lac (descente plus aisée l’hiver).
*15C - les chalets de Platé (15 km - 1300 den+)
Passé le Dérochoir, viser le col de la Portette, en redescendant légèrement vers l’ouest, qui donne sur les chalets de Platé puis descendre par les Egratz/les Miots vers Praz Coutant. Opter pour un sentier à gauche qui retrouve la route menant à Plaine Joux à l’entrée de la station puis le sentier descendant au Lac Vert. Voir le circuit n°49 (de Véran à Varan).
le lac d'Anterne :
*15D - la Pointe Perfia (20km - 1400 den+)
Résumé : cascade du Rouget, le Lignon, chalets de Sales, combe des Fogès, les Challenles
Massif : Giffre
Départ : Salvagny, le pont de Salles
Distance : 19 km – Dénivelé : 1400m – Amplitude : 780m / 2180m (combe des Fogès)
Démarrer depuis le pont de Salles (après avoir passé Salvagny) comme dans la promenade du Rouget (01N). Couper deux lacets pour grimper à droite de la cascade du Rouget et atteindre le Lignon en restant sur la rive gauche du torrent. Remonter alors la combe sur le GR96 jusqu'aux chalets de Salles et opter pour un sentier s’élevant sur la falaise à gauche. Longer la pointe Perfia par la gauche (il y aurait un sentier juste après être passé sous la ligne à haute tension pour rejoindre les cabanes des Parchets et du Déchargeux - ne pas s'engager si on ne connaît pas).
Aux cabanes de la combe de Gers, descendre vers la vallée du Giffre en longeant le torrent.
Cette balade peut se greffer sur le circuit principal pour une randonnée sur deux jours (nuitée au refuge de Salles).
les chalets de Sales :
Randonnée :
*15Ad - le Brévent (61 km - 4300 den+)
Le final peut aussi englober une grimpée jusqu’au Brévent. Du refuge de Moëde Anterne (étape possible), partir plein Sud sur un sentier jusqu’au pont d’Arlevé où commence une longue montée jusqu’au col du Brévent. De là, gagner le Brévent puis redescendre au col de Bellachat et gagner l’Aiguillette des Houches (2285m) (variante du circuit n°5). Commence alors une longue descente le long de l’arête orientée Nord/Ouest jusqu’à Montvauthier puis Servoz (qui peut être un idéal point de départ). Une route permet de remonter directement au Mont, mais on préférera traverser le Vieux Servoz en direction de l’Ouest pour choisir un sentier plus sauvage qui longe un ruisseau jusqu’au parking de la Côte, en-dessous du Lac Vert.
Ce marathon peut se réduire, en évitant toute la partie nord (ne pas faire le tour d’Anterne, justement) et gagner Moëde Anterne soit par Ayères, soit par Pormenaz.
Dernière visite : Septembre 2017 - Belle journée avec quelques résidus d'une neige précoce et des couleurs de feu.
le tour d'Anterne (15A) :
la Pointe Perfia (15B) :
Ajouter un commentaire