38. Grand et Petit Som en Chartreuse
*38A - le Grand Som
Résumé : la Ruchère, le Pas Dinay, Combe des Eparres, col de Bovinant, Grand Som, pas de la Suiffière, refuge Habert de Bovinant, Petit Som, col de la Ruchère, refuge Habert de Billon, col d’Arpison, rochers de Pertuis et du Quartier
Massif : Chartreuse
Départ : Station de la Ruchère - Isère (38)
Distance : 28km - Dénivelé : 2050m - Amplitude : 967m / 2026m (Grand Som)
Le massif de la Chartreuse est boisé, nul doute là-dessus, ça ne l’empêche pas de proposer des arêtes effilées comme des lames de rasoir tout en offrant de fabuleux points de vue.
*38A - le Grand Som (28 km - 2050 den+)
Depuis le foyer de ski de fond, redescendre la route et emprunter le chemin en face au premier virage. On atteint ainsi le village de la Ruchère que l’on traverse à droite pour suivre un sentier qui borde la montagne en forêt jusqu’au Pas Dinay pour redescendre vers St Pierre d’Entremont. A la Grange Jacquet, remonter la route à droite puis le chemin forestier pour atteindre le col de Bovinant. Là, grimper le sentier sur la gauche et rejoindre le Grand Som (2026m) par le sentier des moutons (les plus intrépides préféreront cheminer sur la crête jusqu’au sommet).
Deux possibilités pour descendre au pas de la Suiffière. Soit par le sentier orienté Est puis Sud ou bien en suivant l’arête très pentue mais offrant de bonnes prises et un plaisir tout aérien. Revenir alors plein Nord pour traverser un gigantesque pierrier et descendre une combe jusqu’au refuge de Bovinant (on peut, là encore, préférer une sente plus à droite en gardant un peu de hauteur).
Remonter plein Nord pour atteindre le Petit Som (1772m) et descendre vers le col de la Ruchère soit directement, plein Ouest, ou bien en contournant vers le Sud, par le Pas du Loup.
Partir alors Sud/Ouest le long de pâturages jusqu’au refuge de Billon puis remonter en forêt jusqu’au col d’Arpison. L’ambiance change une nouvelle fois, présentant une atmosphère résineuse de grand nord.
Au croisement situé dans un vaste pré, on peut s’avancer jusqu’au belvédère d’Arpison pour bénéficier d’une vue sur la vallée du Guiers Mort (¼ d’heure aller/retour). Poursuivre plein Nord jusqu’à un croisement peu avant de retrouver une route. Prendre à gauche pour longer la falaise des rochers de Pertuis (les plus malins auront pu suivre, hors piste, depuis le belvédère les rochers d’Arpison - attention cheminer nen forêt ralentit sensiblement et méfiance pour rester sur la crête à ne pas trop descendre dans la pente). Le sentier longe ensuite les rochers du Quartier avant de revenir au point de départ.
Variantes
Promenade :
*38Ad - le col de la Ruchère (12 km - 550 den+)
Pour une ambiance essentiellement forestière grimper au col de la Ruchère par le GRP plein Sud. Revenir en empruntant le final du circuit principal.
*38Ae - le Petit Som (8,5 km - 650 den+)
Au col de la Ruchère, grimper le Petit Som et descendre plein Nord au col de Léchaud. On rejoint une route (au lieu-dit le Habert) en prenant ensuite à gauche. Sortir au-dessus du village de la Ruchère, il ne reste plus qu’à remonter à gauche sur 500m.
*38Ac - le Grand Som (direct) (10 km - 1050 den+)
Il est possible de grimper au Grand Som depuis le hameau de la Coche (D512, une paire de km après St Pierre de Chartreuse). Partir au Sud sur le sentier balisé puis tourner deux fois à droite pour grimper sérieusement jusqu’au col du Frenay puis le pas de la Suiffière et finir au Grand Som en grimpant directement sur l’arête vertigineuse. Descendre plein Est par le col des Aures jusqu’au Champ Massot et suivre le sentier, plein Sud, qui longe la route.
*38Ba - l'aiguille de Chalais (3 km - 200 den+)
La promenade du Dimanche. Depuis l'abbaye de Chalais, s'avancer sur le sentier parfait jusqu'au belvédère, puis grimper jusqu'à l'aiguille. Point de vue sur le nord du Vercors. Attention toutefois à la surfréquentation des lieux!
*38C – le Néron (6,5 km - 850 den+) - à VéRIFIER
Réservé aux candidats au vertige. Courte, donc dans la catégorie Promenade, mais il faudra pas mal de temps pour boucler cette virée dans le ciel. Apparemment, même si la balade n'est pas évidente, il a du monde au balcon : vous ne serez pas seuls !
De Saint Martin le Vinoux, grimper au hameau de Narbonne où commence le sentier en sous bois jusqu'à l'arête du Néron : formidable traversée sur le fil d'un rasoir. Le retour se fait en longeant la crête. Je n'ai pas eu l'occasion d'y user mes semelles et il est fort probable que je ne m'en sente pas capable. Je garde quand même cette vertigineuse « promenade » pour les plus délurés que moi.
Balade :
*38Aa - Petit et Grand Som (22 km - 1400 den+)
Eliminer toute la première partie en grimpant directement par le col de la Ruchère, Petit Som, le col de Bovinant et Grand Som. Pourquoi ne pas effectuer un Grand Huit en suivant le versant Ouest du Grand Som jusqu'au pas de la Suiffière (qui permet un final sur l'arête, plus aisée qu'à la descente). Passé le Grand Som, revenir à la cabane de Bovinant et contourner par le Sud le Petit Som pour revenir soit directement par le col de la Ruchère et le parking du Habert (pour ne pas revenir bêtement sur ses pas) ou le final par l'Arpison.
focus sur les sommets de la Chartreuse :
*38B - la Grande Sure (1920m) (23 km - 1900 den+)
Résumé : pas de l'Âne, chalet des Bannettes, col d'Hurtières, col de la Sure, la Grande Sure, combe des Veaux, sentier de Charminelle, abri de la Roize, couvent de Chalais, la Cheminée
Massif : Chartreuse
Départ : Mont St Martin (parking de la Namière) ou Abbaye de Chalais
Distance : 23 km – Dénivelé : 1900m - Amplitude : 745m / 1920m (la Grande Sure)
Un joli sommet mais surtout une ambiance bien sauvage où l'on tutoie aussi bien les crêtes, où l'on arpente les alpages et épouse les torrents. Le départ se fait depuis le Mont Saint Martin (un vaste parking en amont du village) - toutefois, il est possible de diminuer le dénivelé en partant du col de la Charmette (12km depuis St Egrève). En principe, ça tourne dans le sens anti-horaire, seulement cela oblige à descendre la Grande Sure par la cheminée (assez risqué).
Donc, démarrer plein ouest (Colavière) en revenant un peu sur ses pas. Très vite, entamer des lacets sur un chemin à peine goudronné qui entre en forêt. Basculer par "la cheminée" pour atteindre l'abbaye de Chalais - pour les âmes sensibles et bien que le passage est parfaitement sécurisé, il est possible de contourner par le sud, en partant cette fois de l'église de Saint Martin. Une fois à Chalais, suivre la bonne piste jusqu'à la cabane de la Roize. Commence alors un sentier qui joue avec le torrent - on m'a assuré que l'ancienne route en balcon est encore praticable, autre ambiance...
Au croisement de Charminelle, filer tout droit puis virer à droite. A peine un km plus loin, insister à gauche pour atteindre les alpages du chalet de Jusson et grimper par la cheminée jusqu'à la Grande Sure. Si on s'obstine à partir plein nord dès le départ, il sera toutefois possible d'aborder la Grande Sure par son flanc Ouest en descendant à la Velouse depuis le refuge d'Hurtières puis, au retour, emprunter à nouveau ce passage pour revenir en sens inverse toute cette première partie. Au sommet, rejoindre le col de la Sure et conserver une certaine hauteur jusqu'au col d'Hurtières. Le sentier file plein sud au gré des alpages et des points de vue. Ca descend après le chalet des Bannettes - ceux et celles qui ont opté pour un départ de Chalais ou de la Charmette n'ont pas à descendre jusqu'au parking : un sentier permet de rejoindre plus directement la "cheminée".
Randonnée :
*38Ab - la Grande Chartreuse (26 km - 1950 den+)
Tracé identique au circuit principal puis, au pas de la Suiffière, continuer plein Sud vers le col du Frenay et partir plein Ouest pour descendre vers le Monastère de la Grande Chartreuse. On suit alors le GRP à droite qui remonte la vallée jusqu’au col de la Ruchère ou bien filer vers la Grande Chartreuse et suivre une route plein Nord puis le Chemin du Pavé à gauche pour atteindre le refuge de Billon et terminer par le final de l’itinéraire principal.
la Chartreuse en entier par la délicieuse Eve :
Dernière visite : Mai 2023 - Découverte de la Grande Sure le lendemain d'un joli orage. Alpages et sérénité (abbaye de Chalais).
Septembre 2022 - Journée pluvieuse et brouillard. Moutons et groupe de randonneurs (j'espère que la photo vous plaira!). Tenté de suivre la crête après le belvédère d'Arpison. Peine perdue, il m'a fallu pas mal de temps rien que pour retrouver un premier sentier (que je croyais être le bon) avant de m'apercevoir qu'il restait largement autant à faire. Même pas la consolation de trouver quelques cèpes.
Juin 2018 - Superbe Dimanche sauf que je me suis retrouvé en sens inverse d'un trail sur des sentiers étroits!
38A - les Grand & Petit Som :
38Ac - le Grand Som (direct) :
38B - la Grande Sure :
Ajouter un commentaire