Créer un site internet

92- Haut Languedoc - l'Espinouse & le Caroux

 

*92A – le Caroux


Résumé :   Colombière/Orb, les Seilhols, chemin des Fleisses, refuge de la Fage, gorges de Colombières, refuge de Font Salesse, roc du Caroux, Héric, col de Bartouyre,

Massif : Caroux-Espinouse

Départ :  Colombières sur Orb  

Distance : 28 km - Dénivelé : 2200m - Amplitude : 217m / 1060m (refuge de Font Salesse)

Du roc, des crêtes et des gorges. Bref, aucun mètre de plat dans ce parcours qui joue avec les reliefs de la vallée de l’Orb. Dès le départ, c’est pentu pour accéder aux vieilles bâtisses du Seilhol, ensuite un joli sentier empierré remonte sur le plateau par le roc de Brétouyre. On plonge dans le ruisseau d’Arles au niveau du refuge de la Fage. Une caverne domine le sentier qui borde le torrent avant de grimper sec l’Esquino d’Aze. Ambiance minérale dans un champ de petits chênes. Sur le plateau, filer vers l’ouest au refuge de la Font Salesse. Là commence vos talents en matière d’orientation. Descendre vers le Rieu Tort ne pose pas de gros problème, ensuite il faut éviter le sentier qui tombe dans les gorges, balisé en bleu, pour suivre une trace mal dessinée qui remonte vers la crête, elle aussi balisée en bleu. On s’y perd ! Basculer dans le ravin des Hêtres pour rejoindre le typique village d’Héric, blotti au cœur des célèbres gorges. Je ne vous en voudrai pas si vous assurez sagement par le nord sur le GR qui va toucher le hameau de Douch. La route interdite à la circulation (bien obligé, vu l’affaissement du terrain) mène au parking du Verdier Haut (autre point de départ, mais payant). Un peu avant d’atteindre le parking, traverser le torrent pour grimper les nombreuses marches de pierre jusqu’au col de Bartouyre et filer ensuite sur un formidable sentier balcon. Parvenu à la baraque de Caylus, il descend, toujours agrémenté de marches, jusqu’au Théron, à deux pas de Colombières.

*92Aa – les Gorges d’Héric  (13 km – 900 den+)

*92Ab -   Héric par le col de Bardou (11 km – 600 den+)

En partant du parking (payant) du Verdier Haut, remonter au col de Bartouyre par un sentier aux dalles en forme de marches d’escalier. Filer alors plein nord pour rejoindre le refuge de la Font Salesse. Deux options sont offertes : soit directement au niveau du col, un sentier remontant le lit du Rieu Tort par la Maurelle ou, un peu plus loin, à un croisement qui permet de regagner la vallée de l’Orb, suivre à gauche pour passer par le rocher de Lucet. Au refuge, possibilité de basculer dans le ravin des Hêtres ou, plus facilement, aller jusqu’à Douch – où il sera peut-être plus facile de trouver une place pour se garer pendant la haute saison. Les gorges d’Héric sont desservies par une route en béton sans circulation.  Une autre option, plus facile, consiste à remonter l’autre versant, au départ du Verdier Haut. Revenir un instant vers le village de Mons pour grimper au col de la Maure puis celui de Bardou et atteindre Héric avant de redescendre les gorges si célèbres.

*92Ac – le torrent d’Arles  (10 km – 650 den+)

Même point de départ que le circuit principal, mais choisir un sentier à gauche après les bâtisses des Seilhols pour gagner le refuge de la Fage par les parois d’Arles. La descente longe le torrent d’Arles pour revenir au point de départ.

*92B – les gorges de Vézoles  (10 km – 700 den+)

  Résumé : gorges de Vézoles, saut de Vézoles, GR7, col des Boeufs, col des sept Frères

Massif : Caroux-Espinouse

Départ : Langlade (une paire de kms au nord de la vallée du Jaur - D908)

Distance : 10 km - Dénivelé : 700m - Amplitude : 458m / 1013m

Départ du village haut perché de Langlade (atteint depuis la vallée du Jaur et Prémian en une paire de kms). Remonter les gorges par le GR77 qui flirte tendrement avec le cours d’eau (prudence les jours humides). Au saut de Vézoles (cascades), grimper au rocher de l’Oreille d’ Aze puis suivre le GR7 jusqu’au col des Bœufs. Un bon chemin ramène paisiblement à Langlade par le col des Sept Frères.

Il est possible d’inclure le tour du lac de Vézoles (5km).

 

*92Cb – la Serre de Majous  (7 km – 350 den+) 

Départ du col de l’Ourtigas (sur la route du sommet de l’Espinouse). Filer légèrement nord/est puis franchement à l’est vers le portail de Roquandouire (que l’on peut atteindre – il faudra juste revenir un brin sur nos pas). Un sentier belvédère ramène à la cabane de Caissenols le Haut puis longer le ruisseau de l’Ourtigas.

*92Ca – la montagne de Rosis (21 km – 1150 den+)

Il est possible d’allonger singulièrement la promenade : après la Serre de Majous, enchainer par la Serre de More et descendre à droite (Nébuzon). Gagner le col d’Aussières (sud/ouest) puis le col de la Plane par un large chemin forestier. Plein nord, atteindre Caissenols le Haut et terminer sur les pas du circuit principal.

*92C – l'Espinousse par les cols (26 km – 1300 den+)

 Résumé : col des Avels – la Fage, le Caroux, Douch, montagne d'Aret, col de l'Ourtigas, serre de Majous & de More, cour le Haut

Massif : Caroux-Espinouse

Départ : col de Madale (route de l'Espinousse - D180)

Distance : 26 km - Dénivelé : 1300m - Amplitude : 372m / 1060m (le Caroux)

 Une vraie balade sur les crêtes (ici, dire les Serre). Commencer depuis le col de Madale par une belle piste jusqu'au refuge de la Fage. Ensuite, le sentier se fait plus sauvage et gagne en altitude pour traverser une tourbière (le Caroux) puis file plein nord, une fois passé le refuge de Font Salesse. Seul village traversé, Douch, est une splendeur de vieilles pierres. Ensuite : la tête dans le ciel, survolant les crêtes battues par les vents (surtout éviter le GRP après le col de l'Ourtigas). La plongée dans les ruisseaux de Beyssière et du Banissou offrent un peu de couvert (châtaigniers en majorité).

 

Première visite : Avril 2024 - belle journée avec du grand vent, ce qui n'a pas empéché un petit nuage de m'envoyer une paire de grains de grésil sur les crêtes après le col d'Ourtigas. 

avril 2023 - Alors que les Hautes montagnes conservent leur manteau immaculé, quoi de plus réjouissant que de pouvoir déjà profiter de la douceur méditerranéenne? Belle découverte de ces gorges profondes (malheureusement sous les nuages pour le périple Héric et Caroux - alors que les rochers doivent prendre une belle couleur sous un franc soleil - et, pire, dans le brouillard et les bruine en ce qui concerne la Vézolles. J'y reviendrai sans tarder!

 

les gorges d'Héric  (92A) :


Visorando

les gorges de Vézolles (92B) :


Visorando

l'Espinousse (92C) :


Visorando



Ajouter un commentaire