77. les Crêtes de la Bonette

*77B - les crêtes du  Chevalier

Résumé : Caire Brun, le Chevalier, cabane de Clapouse, le Mourre Haut

Massif : Mercantour Argentera  - Hautes Alpes (05)

Départ : faux-col de Restefond (2649m)  sur la route du col de la Bonette (M64)

Distance : 18km - Dénivelé : 1450m - Amplitude :  1920m / 2886m (le Chevalier) 

Bonette cretes 4

L'idée est, comme l'intitulé du site le laisse présager, de cheminer sur les crêtes, la tête dans le ciel, les pieds en équilibre sur le fil minéral. Ici, il n'y a que des pierres. Le col de la Bonette enchante les cyclistes qui n'ont pas peur des pentes et un photographe du coin, Claude Gouron, dont je vous recommande chaudement les ouvrages.

*77B - le Chevalier (18 km - 1450 den+)

Laisser la voiture à l'embranchement de la piste qui file au Sud vers le col de la Moutière (fantastique balade en VTT soit dit en passant) et filer vers l'ouest en enchainant élégamment une succession de monts jusqu'au Chevalier où l'on continue sur la crête, plein Nord, en laissant la Tête de la Clapouse à gauche. Longer un petit lac et redescendre vers la route que  l'on remonte un moment jusqu'à la cabane de Clapouse. Là, grimper droit dans la pente, en longeant le ravin du Vallonnet. A peine une trace mais de bons rochers et pas de pas d'escalade. Filer sur l'arête en laissant la route à main droite au niveau de la caserne. On retrouve une nouvelle arête au Mourre Haut (2872m) qu'il faut suivre pour revenir à la route. 

Bonnette restefond 8

Variantes

Promenade :

*77Aa - la Cime de la Bonette (1 km - 50 den+)

 L'évidence : la cime de la Bonette, une broutille à partir de la route qui forme une boucle. 

*77Ab - le Mourre Haut (2872m) (2,5 km - 200 den+)

 Juste à l'opposé du circuit principal, gravir l'arête du Restefond (Nord/Est) : la trace est peu marquée, ensuite la progression sur la crête est plus facile. Aller/retour.

Histoire de faire une boucle, partir de la caserne du Restefond (buvette) et remonter le ravin du Vallonnet versant nord pour atteindre le col éponyme. Normalement ça passe dans une enfilade de rochers (prudence quand même) pour un retour via la crête. 

Randonnée :

*77A - le Tour de la Bonette (31 km - 1650 den+)

Résumé : col de la Moutière, col de Colombart, col de l'Alpe, crête et cime de la Blanche, col de la Colombière, Bousiéyas, camp des Fourches, cime de Pelousette, Bonnet Carré, col de Pelouse, cime de Voga, col de Raspaillon, le Mourre Haut

Massif : Mercantour Argentera  - Hautes Alpes (05)

Départ : faux-col de Restefond (2649m)  sur la route du col de la Bonette (M64)

Distance : 31 km - Dénivelé : 1650m - Amplitude :  1864m / 2872m (le Mourre Haut)

 Du même point de départ, suivre la piste carrossable qui contourne la Bonette par l'ouest pour aboutir au col de la Moutière. Filer ensuite par le GR56 à flanc de montagne au col  de Colombart pour entreprendre les crêtes de Rougne puis de la Blanche. Au col de la Colombière, on peut facultativement s'avancer jusqu'à Tête de Vinaigre (2394m)  et revenir plein Nord pour toucher la route du col au niveau d'un lacet (Bousiéyas). Remonter directement au Camp des Fourches puis insister jusqu'à la cime de Pelousette (2757m) et cheminer sur la crête par la cime de Voga (2777m) pour passer le col de Raspaillon. De là, un bon chemin mène au col de Restefond. Il est possible d'inclure un petit aller/retour au Mourre-Haut en grimpant directement au niveau du col (ravin du Vallonnet).

 *77C - la tête de Cuguret en boucle  (32 km - 2300 den+)

*77Ca - la simple grimpée A/R (20 km - 1800 den+)

 

Résumé : côte Belle, tête de Cuguret (tête de Siguret), baisse de la Charbonnière, bois et balcon de la Silve, chemin de Cuguret

Massif : Mercantour Argentera

Départ : Jausiers, plan d'eau

Distance : 32 km – Dénivelé : 2300m – Amplitude : 1223m / 2912m (tête de Cuguret) - 3032m (tête de Siguret)


Une jolie cime. Depuis le parking camping-car du plan d'eau de Jausiers, grimper au fort de Cuguret en suivant le chemin carrossable plein sud puis un sentier. Suit alors une éprouvante succession de lacets en alpage puis sur du cailloux et enfin quelques passages où mettre les mains. Nous sommes au Cuguret. Mais pour dépasser la légendaire barre des 3000, il faut redecendre au col et suivre les points rouges qui émaillent du rocher impressionnant mais omme toute assez facile jusqu'au Siguret. Ensuite, peine perdue : l'arête n'est pas faisable. Demi-tour pour la simple montée. Astuce : après le fort de Cuguret, suivre sa piste d'accès jusqu'à la Pisterne où un sentier (à gauche) ramène au parking en offrant un point de vue exceptionnel!

Pour la boucle, il faut basculer au niveau du col dans le vaste pierrier - ça passe. On ne tarde pas à trouver une trace qui file dans la pente puis sous les arbres. Le col puis l'arête de la Duyère n'apportent rien, sauf le risque de perdre la trace peu marquée et un  pierrier récalcitrant, tout ça pour arriver au même point, autrement dit un bon chemin à suivre à gauche plusieurs fois pour contourner tout le massif en dominant la vallée de  l'Ubaye. Ne pas s'inquiéter quand le sentier descend franchement vers la Condamine, il faut juste remonter quelques minutes avant de découvrir un vrai balcon sublime. Peu avant le fort de Cuguret, descendre le chemin carrossable et emprunter le sentier à gauche (la Pisterne) pour un final superbe. 

*77D - le Super Sauze  (30km - 2300 den+)

 Même si l'on ne pourra pas cheminer sur cette crête superbe qui entoure la station, la balade vaut la peine. Partir du centre de la station et grimper un peu sur un sentier qui rejoint la route d'accès au niveau du ruisseau que l'on longe par un large chemin. Le chemin s'incurve à gauche pour atteindre la bergerie de l'Alpe (télésiège) puis se transforme en un sentier pour gagner la crête - poursuivre jusqu'à la Croix de l'Alpe : vue sur Barcelonnette et l'Ubaye! Suivre la crête plein sud et viser le col  de Terres Plaines à gauche qui permet de basculer facilement dans le vallon Julien. A partir de là, un sentier sublime longe la montagne jusqu'à l'aplomb de Fours St Laurent et le vallon du Bachelard. Virer à droite pour gagner le col de Fours et rentrer directement au Super Sauze... Ou, continuer, sans quitter ce versant, jusqu'au col Gyp puis le Chapeau du Gendarme (le képi, donc) et plonger en forêt vers la crête de la Couagne. Tourner à droite pour revenir au Super Sauze. 

*77Db - le Tour des Brec  (10km - 800 den+)

*77Da -  le Chapeau du Gendarme (16 km - 1200 den+)

 

Résumé : col de Fours, col du Gyp, Chapeau du Gendarme (le Lan), tête de la Couagne

Massif : Mercantour Argentera

Départ : Super Sauze (station)

Distance : 16 km – Dénivelé : 1200m – Amplitude : 1686m / 2682m (le Chapeau du Gendarme)

 

Profiter des crêtes et de la vue sur les deux vallées (Ubaye et Bachelard) sans y passer toute la journée. Depuis le Super Sauze, grimper au col de Fours résolument au sud. Basculer légèrement sur l'autre versant avant de filer à l'ouest pour passer le col du Gyp (GR52) pour rentrer directement à la station... ou continuer par le Chapeau du Gendarme (donc un Képi) avant de tourner à droite au col des Alaris - ce qui offre un version balade de la boucle.

le Chapeau du Gendarme :

Dernière visite : 2022 - lA TOTALE : d'abord le Tour de la Bonette, sans surprise : c'est merveilleux. Ensuite j'ai cherché si ça passait par les crêtes du Super Sauze (non!) mais découvert qu'en empruntant le vallon Julien (abri superbe!) on pouvait rentrer par le col de Fours (ou celui du Gyp). Enfin la grimpée au Cuguret mais pas au Siguyret - on m'a toutefois affirmé que ça passait mais pas sur la crête ensuite. A revenir. Chapeau au couple de retraités aussi à l'aise dans les pierriers que des bouquetins aguerris. 

2019 - Juste pour me délasser après la grimpée des deux faces de la Bonette. Pas le grand beau temps dans cet univers minéral où il est difficile de bénéficier d'un bon contraste pour les photos.  (Je n'ai pas eu le temps d'inclure le final par le Mourre Haut). Tout simplement magique.

 

les crêtes du  Chevalier  (77B) :


Visorando



le tour de la Bonette  (77A) : 


Visorando


la tête du Cuguret & Siguret (77C) :


Visorando



 le Super Sauze (77D) :


Visorando

 

le Chapeau du Gendarme (77Da) : 


Visorando


 

Ajouter un commentaire

 
×