9. le Col de la Vanoise
*09A - le Col de la Vanoise
Résumé : Pralognan, Mont Bochor, cols de Leschaux et Rosset, chalet des Gardes, lac Long, torrent de l’Arcelin, col du Grand Marchet, refuges de la Valette et du Repoju
Massif : Vanoise
Départ : Pralognan, parking de la patinoire - Savoie (73)
Distance : 37km - Dénivelé : 3350m - Amplitude : 1417m / 2607m (refuge de la Valette)
Certainement l’un des plus beaux coins en matière de Hauts Sentiers. Certes, Pralognan ne voit guère le soleil, même au cœur de l’été, engoncée qu’elle au milieu des sommets. Mais justement. Et puis, si l’on sort ce n’est pas pour rester en vallée.
*09A - le Col de la Vanoise (37 km - 3350 den+)
En partant de Pralognan (du parking de la patinoire par exemple), aller vers le quartier du Barioz et suivre la rive droite du Doron de Pralognan pour accéder à la cascade de la Fraiche. Ensuite, grimper aux Fontanettes puis poursuivre par un sentier qui s’élève le long d’un télésiège jusqu’au Mont Bochor (2022m) où la vue récompense grandement les premiers efforts de la journée. Le sentier redescend dans la combe des Pariettes puis contourne un ressaut rocheux pour remonter le couloir des Rossets. Tourner à droite pour passer le Col de Leschaux (2564m). A partir de là, on évolue en haute montagne avec tous les bénéfices que cela offre et toute la prudence que cela oblige. Franchir le col Rosset (2570m) - une avancée rocheuse permet un fantastique coin à pique nique - puis longer le lac des Vaches et le lac Long pour contourner l’Aiguille de la Vanoise et aborder le refuge du col de la Vanoise. Nous sommes au premier plan pour admirer la Pointe Mathews et la Grande Casse, tandis que devant nous, vers l’Est, se déploie une haute vallée à peine pentue. Et partout la montagne, se déployant dans toute sa splendeur pour notre seul plaisir.
Revenir alors plein Ouest par le lac des Assiettes (plus souvent à sec) et descendre le vallon de l’Arcelin. Au croisement situé dans un bois, partir plein Sud pour remonter au col du Grand Marchet. On continue par le Petit Marchet et le Roc du Tambour en restant sur le sentier. Passer le refuge de la Valette. Le sentier vire à l’Ouest dans la descente pour rejoindre la vallée du Doron : le chemin débute en rive gauche, devant le refuge du Repoju. Au pont de Gerlon, traverser à droite puis filer sur le chemin à gauche qui ramène tranquillement à Pralognan.
Hivernale :
Variantes
Promenade :
*09Ah - la Cascade de la Fraîche (2 km - 150 den+)
Oublions tout le versant Ouest qui fera l’objet d’une autre balade (Petit Mont Blanc , fiche n°74) et concentrons-nous sur le flanc Est. On peut se contenter de la cascade de la Fraiche et rentrer par les Fontanettes, un sentier à gauche 200m plus haut qui longe la montagne avant de redescendre par quelques lacets en forêt.
la Via Ferrata
*09Aj - le Mont Bochor (7,5 km - 600 den+)
On peut également pousser jusqu’au Mont Bochor et rentrer par le sentier à gauche au niveau de la combe des Pariettes.
*09Ag - le Grand Marchet (9 km - 1000 den+)
Se contenter d'une boucle en grimpant directement au col du Grand Marchet, après avoir atteint les Fontanettes, remonter le nant de la Crépéna et virer à droite. La descente s'effectue directement après le cirque du Grand Marchet, un réel plongeon sur Pralognan. Ceci est la version raccourcie du Petit Marchet.
Balade :
*09Aa - le simple Col de la Vanoise (17,5 km - 1350 den+)
Pour raccourcir la grimpée, il est possible de monter directement le long des télésièges après le Mont Bochor et atteindre plus rapidement le col Rosset. Encore plus simple : remonter le vallon en passant par le refuge de la Barmette - cette option sera retenue lors des sorties hivernales (mais il sera plus prudent de tourner dans l'autre sens, la descente par le vallon de l'Arcelin peut poser quelque problèmes quand on n'est pas juché sur des skis). La descente peut être directe en poursuivant la vallon de l’Arcelin par le Nant de la Crépéna. Enfin, sachez que l'été, on peut accéder aisément au parking des Fontanettes, raccourcissant l'enemble de 3,5 km et effaçant 250m de dénivelé.
*09Ac - le glacier de la Vanoise (20 km – 1850 den+)
Juste pousser jusqu'au glacier plat (après avoir atteint le col de la Vanoise) et s'avancer jusqu'à la Roche Ferran (3099m) pour bénéficier d'un très beau panorama, ou encore grimper à la pointe de la Réchasse (3212m). Cela prend tout son sel durant l'hiver : une belle trace permet de gagner le glacier (avancée des rochers du Génépy). Si la montée est préférable par le vallon de l'Arcelin, la descente sera plus aisée par le lac des Vaches.
*09Ae - la Pointe de la Vuzelle (23,5 km - 2150 den+)
En revanche, il est possible d’allonger en englobant la Pointe de la Vuzelle - ce qui peut également former une balade à part entière. Au croisement situé au milieu du couloir des Rossets, prendre à gauche vers le Mont Chevrier. Le sentier descend jusqu’au ruisseau de la Vuzelle puis continue en forêt afin de faire le tour de l’Aiguille. Au refuge du Grand Bec, l’ambiance devient réellement montagnarde pour revenir plein sud vers le col de Leschaux.
*09Af - le Petit Marchet (18 km - 1300 den+)
Se concentrer uniquement sur le final, en grimpant au col du Grand Marchet par les Fontanettes et suivre la fin de l'itinéraire.
le Glacier de la Vanoise, Janvier 2022 :
le Glacier de la Vanoise, Janvier 2023 :
*09D – la Roche de Mio (22 km – 1450 den+)
Résumé : plan du Bouc, pointe de la Vélière, col de la Bauche de Mio, crête des Bourtes, roche de Mio, col de la Frête, la Chiaupe, le Tovet
Massif : Vanoise
Départ : Champagny le Haut
Distance : 22 km – Dénivelé : 1450m – Amplitude : 1470m / 2737m (Roche de Mio)
Plus au nord, en démarrant de Champagny le Haut, l'occasion d'arpenter le domaine skiable de la Plagne dans ce qu'il a de plus beau. Balcons et crêtes au programme feront oublier les aménagements un peu laids. La balade étant orienté sud, on profitera davantage du côté sauvage en évitant au maximum les larges avenues skiables. Deux crêtes méritent de figurer au palmarès de HautSentiers : d'abord celle de la Vélière, facile et bien tracée, puis celle des Bourtes que l'on atteint en grimpant droit dans la pente, après avoir contourné une tourbière à l'est du lac des Blanchets.
De Champagny le haut, grimper à flanc de montagne (les Montieurs) pour atteindre la pointe de la Vélière (2467m) puis suivre la belle crête jusqu'au col de la Bauche de Mio. Un passage entre deux pics permet de rejoindre l'arrivée du télésiège de la Rossa. Suivre alors la piste jusqu'à la Roche de Mio (2737m) – mais il sera plus élégant de grimper à la crête des Bourtes - pour basculer vers le col de la Chiaupe sur une piste un poil rébarbative (le panorama en vaut la chandelle) avant de filer plein sud par le vallon de la Chiaupe. Retrouver le sentier de départ, à gauche dans la descente.
*09Da – la pointe de la Vélière (13 km – 1050 den+)
Une version plus courte consiste à redescendre sitôt le col de la Bauche de Mio franchi.
Randonnée :
*09B - la Montagne de Méribel (28 km - 2500 den+)
On peut également poursuivre de la même façon (variante 9C), en englobant cette fois la Montagne de Méribel : descente vers le Plan Fournier, longer la Tour du Merle, traverser les chalets de Méribel puis effectuer une grande courbe à flanc de montagne pour atteindre le refuge du Plan des Gouilles puis le passage de la Grande Marianne, frôler la Pointe de Méribel et revenir au refuge du Grand Bec (en principe, ça passe hors sentier, je vérifierai ça courant 2022). Cette longue boucle ne permettra peut-être pas d’aller jusqu’au col de la Vanoise, à moins de faire une halte dans un des nombreux refuges. Il est préférable de partir du Plan Fournier, lacets de Chambéranger (à gauche avant d'atteindre Pralognan) pour réduire le kilométrage et le dénivelé.
*09E - le TGV (Tour des Glaciers de la Vanoise) (62 km - 3750 den+)
Résumé : refuge du Fond d'Aussois, col d'Aussois, chalet de Rosoire, ruisseau de Travers, chalet des Nants, refuge de la Valette, col du Grand Marchet, ruisseau de l'Arcelin, col de la Vanoise, voutes du Clapier Blanc, lac des Lozières, refuge de l'Arpont, la Turra, le Djoin
Massif : Vanoise
Départ : parking du lac du Plan d'Aval, D108 via Aussois
Distance : 62 km – Dénivelé : 3750m – Amplitude : 1874m / 2914m (col d'Aussois)
L’intérêt est qu’il ne présente que très peu de dénivelé en regard de sa longueur (58km).
Mieux vaut démarrer du grand parking du Repoju (6km au Sud de Pralognan). On grimpe au refuge de la Valette puis le col de la Vanoise en empruntant le final du circuit principal mais dans l’autre sens. Au col, filer plein Est (GR55) jusqu’à sortir d’entre les montagnes et partir au Sud sur le sentier qui rejoint le GR5 en gardant quasiment la même altitude. Le refuge de l’Arpon est une halte idéale afin de repartir le lendemain dans les mêmes dispositions. On atteint alors le refuge de Plan Sec, le point le plus méridional du Tour. Commence alors la remontée vers le col d’Aussois puis une descente jusqu’à la ferme de Ritort où l’on retrouve un chemin carrossable jusqu’au parking.
Il est également possible de démarrer depuis le parking du lac du Plan d’Amont, atteint depuis la vallée de l’Arc (Maurienne) et le village d’Aussois (voir trace GPX). On gagne du dénivelé puisque, dans la descente du col d’Aussois, on suit le sentier à droite au niveau du refuge de Rosoire qui épouse la montagne jusqu’au refuge de la Valette. Dans ce cas, on fera halte au refuge du col de la Vanoise.
*09C - le Tour de la Grande Casse (59 km - 3600 den+)
Résumé : refuge du Plan des Gouilles, col des Galinettes, refuge du Grand Bec, col de Leschaux, col Rosset, chalet des Gardes, col de la Vanoise, pont de Croé Vie, refuge et col de la Leisse, val Claret, col du Palet, plan de Janin, col du Plan Séry, refuge de Plaisance, le Laisonnay
Massif : Vanoise
Départ : Champagny le Haut
Distance : 59 km – Dénivelé : 3600m – Amplitude : 1470 / 2761m (col de la Leisse)
Une vraie Randonnée, pas juste une balade prolongée, avec nuit(s) en refuge. 6 refuges, autant que de cols franchis, ça peut même prendre la semaine, en baguenaudant! Deux points de départ possible, soit de Tignes (Val Claret), soit de Champagny le Haut (qui a ma préférence - cela permet une arrivée nocturne, puisqu'on chemine sur un large chemin pendant plus d'une heure).
Belle grimpée au refuge du Plan des Gouilles en forêt. Ensuite, ça devient plus minéral en visant le col des Galinettes en longeant la barre de la Grande Marianne. Suit alors un formoidable balcon dominant Pralognan et aboutissant au col de la Vanoise par des points de vue superbes. Rejoindre le pont de Croé Vie est un peu rébarbatif : on n'en voit pas la fin de cette trouée entre la Grande Casse et les galciers de la Vanoise. Assez longue aussi la remontée au col de la Leisse, mais les Grands Espaces, ça nous parle, non? On bascule vers Tignes en essayant de ne pas trop se perdre pour gagner les pentes menant au col du Palet. A partir de là, plusieurs solutions pour regagner le vallon de Champagny. Le plus évident est de descendre le vallon passant par le refuge de la Glière. Je préfère ajouter un demi col (Plan Séry) en passant par le plan de la Grassaz (vue sur le lac de la Plagne) et plongeant par le refuge de Plaisance (attention : la passerelle sur le sentier d'origine est hors d'usage - il faut suivre la rive gauche après le refuge).
la Grande Casse en snowboard :
le TGV : Tour des Glaciers de la Vanoise (09B) :
Dernière visite : Juillet 2023 - enfin! le Tour de la Grand Casse. 12h de marche, des images plein la tête et requinqué pour des mois! J'aime assez ces grandes virées où, passé un certain point de non retour, l'engagement existe réellement. La météo, en demi-teinte, n'a pas empéché un vrai festival de marmottes dociles dans le Plan de la Grassaz (en plus de celles, quasi apprivoisées du col de la Vanoise) et, cerise sur ce beau gâteau : une tribu de bouquetin au col de Séry. Encore!
Janvier 2023 - nouvelle grimpée au glacier. Toujours aussi magique!
Juillet 2022 - Trompé de sentier dès le départ pour la balade de Méribel/Galinette. Du coup, j'ai commencé par le refuge du Grand Bec, puis fait demi-tour au col de Leschaux (je n'avais qu'une demi-journée) et terminé par le col de la Galinette - assez exposé sur ce versant Sud.
Janvier 2022 - Découverte du glacier de la Vanoise, tout simplement sublime et... gigantesque! Neige impeccable et grand beau. Salut au raquetteur rencontré là-haut.
Juillet 2020. En compagnie de mon cousin, peu habitué aux altitudes estivales. Le petit circuit, depuis le Mont Bochor par le col de Rosset, histoire de tutoyer un peu le vide. Une vraie caravane de marcheurs sur le GR55 qui reste dans le vallon (nous étions le Dimanche du weekend de la fête nationale!). Plein de marmottes peu farouches à l'abord du refuge et une météo de rêve.
Juillet 2019. Splendide journée riche en émotions. Baguenaudant dans les pierriers et prenant mon temps, je n'ai pas eu le loisir d'effectuer la descente par le Repoju.
Janvier 2017 - Le faible enneigement permettait cette sortie au coeur de l'hiver. Magnifique coucher de soleil sur le Petit Mont Blanc tandis que je regagnais le gouffre de Pralognan. En Aout 2016, 15h40 autour des glaciers de la Vanoise (variante randonnée ci-dessus). Fourbi, mais heureux!
le col de la Vanoise (09A) :
le Tour des Glaciers de la Vanoise TGV (09B) :
le Grand Tour de la Grande Casse (09C) :
la Pointe de Méribel (& col de la Vanoise) - balcon (09Ad) :
la Roche de Mio (09D) :
Ajouter un commentaire