11. le Tour du Pic du Midi d'Ossau
*11A - Tour du Pic du Midi d'Ossau
Résumé : lac de Bious Artigues, col du Suzon, lac de Pombie, cabane de Cap de Pount, lacs : Castérau, Bersou, Gentau, Roumassot
Massif : Pyrénées centrales
Départ : Lac de Bious Artigues, à droite sur la route du col du Pourtalet (D934) après Laruns - Pyrénées Atlantiques (64)
Distance : 31km - Dénivelé : 2250m - Amplitude : 1397m / 2349 (Pic des Moines)
Il est superbe ce pic et le principe sera d’en faire le tour, donc d’offrir une vue toujours changeante sur toutes ses faces.
*11A - Tour du Pic du Midi d'Ossau (31 km - 2250 den+) version courte (26 km - 1800 den+)
Démarrer depuis le parking du lac de Bious Artigues pour grimper un sentier en forêt partant plein Est et menant au col de Suzon. Redescendre vers le refuge de Pombie sur les rives du lac homonyme. Poursuivre plein sud au col de Soum de Pombie, puis redescendre vers le col du Pourtalet et de remonter, toujours plein sud vers le col d’Anéou pour continuer ensuite sur la frontière franco-espagnole en égrenant les collines : pic d’Anéou, pic de Canaourouye, pic d’Astu, col des moines (vue sur la station d’Astun et le col du Somport) puis gravir le pic des Moines (2349m) pour une ambiance alpine. Gagner la crête se fait hors sentier mais, sauf brouillard (et donc inutilité de cheminer en hauteur pour profiter de la vue...), c'est assez facile. Une variante, plus courte, consiste à enchainer quelques lacs après le refuge de Pombie par le col de Peyreget puis descendre en vallée jusqu'à la cabane de Cap de Pount pour gagner ensuite le lac Bersau où l'on retrouve le tracé normal.
La descente est plus facile jusqu’au col de Bielle pour atteindre le lac Bersau.
Plutôt que de suivre gentiment le GR10 qui redescend tranquillement dans la vallée par les lacs Gentau et Roumassat, il est préférable si l'on a du temps devant soi de grimper au col d'Ayous et gagner le pic homonyme puis suivre la crête jusqu'au col d'Aas de Bielle où l'on retrouve un sentier tombant directement au point de départ - sentier direct, cela reste à voir : je l'ai perdu de vue. Pas de panique, ça passe sans problème (pas de barre rocheuse) le long du vallon pour retrouver la bonne trace après la cabane.
Variantes
Promenade :
*11Ac - le col d'Ayous (12,5 km - 850 den+)
Longer la rive du lac de Bious Artigues à droite (vers l'ouest) et remonter d'abord sous les arbres jusqu'au col d'Aas de Bielle. Insister jusqu'au col d'Ayous (possibilité d'avancer jusqu'au pic homonyme à gauche, offrant une vue fantastique). Redescendre par le GR10 le long des lacs (Gentau, Roumassot).
Balade :
*11Ad - le lac de Bersau (15 km - 800 den+)
Tourner dans l'autre sens, en longeant le lac de Bious Artigues plein sud sur un large chemin et gagner la cabane de Cap de Pount (GR108). Tourner à droite pour longer les lacs et redescendre dans la vallée.
*11Aa - le simple tour du Pic (16 km - 1000 den+)
D’abord, la plus simple qui tourne autour du Pic du Midi d’Ossau comme un manège. Sur l’itinéraire principal, descendre à droite après avoir passé le lac de Peyreget.
*11Ab - les lacs (22 km - 1500 den+)
Pour les amoureux d'eaux claires, on peut réduire cette boucle aérienne en virant à l'ouest au niveau du lac de Pombie. A la cabane de Cap de Pount, reprendre de la hauteur par le GR108 (contrairement à la variante précédente). Ensuite on égrène les lacs de Castérau, Bersau, Gentau, Miey et Roumassot avant de plonger dans celui, plus conséquent, de Bious Artigues - notre point de départ.
*11Ac - le Pourtalet (22 km - 1450 den+)
Un départ depuis le col du Pourtalet permet de suivre la crête, atteinte au niveau du col d'Anéou en filant hors sentier. On récupère un bon sentier au col des Moines, s'avançant vers le pic du Midi puis on remonte vers le col du Peyreget (ou celui de l'Iou) pour revenir au point de départ au milieu des pâturages à brebis.
Dernière visite : Sept 2023 - le Tour, cette fois en démarrant de Bious Artigues et tournant directement après le refuge de Pombie (loupé le sentier du col de Peyreget. En revanche, la crête du pic d'Ayous est vraiment fabuleuse... avant de perdre le sentier dans le vallon! Encore une belle journée qui se termine avec de lourdes brumes qui s'ac crochent au pic. C'est une habitude. Peut-être un peu frileux, l'Ossau : il a besoin d'un cache-col en fin d'après midi.
Juillet 2018 - Juste quelques brumes en vallée, accentuant l'impression de hauteur. J'étais parti depuis le col du Pourtalet en suivant très vite toute la crête jusqu'aux lacs Bersau et Gentau.
11A - Tour par les crêtes (11Ac) :
11A - Tour direct (11A) :
Ajouter un commentaire