Créer un site internet

97 - Crêtes du Jura & Monts d'Ain

*97A – le Crêt de la Neige

Résumé : pont de la Fruitière la Mignonne, le Niaizet, sentier des Deux Contours, le Reculet, chalet de la Chaz & de Narderant, Thoiry Devant, la Ramaz, route forestière du Fouet, chalet de Branveau, pas de l'Echine, Colomby de Gex, col de Crozet, Grand Crêt, Crêt de la Neige, Brulat d'en Haut, Brillonne


Massif : Jura
Départ : Lélex (01 Ain)

Distance : 42 km  -  Dénivelé : 2350m   -  Amplitude : 846m  /  1718m (Crêt de la Neige / le Reculet)


*97A – le Crêt de la Neige (42 km – 2350 den+)

Le Jura, c'est simple : une crête qui s'étend, qui s'étend, qui s'étend... démesurément. Nous allons en parcourir juste une (petite) portion. Si, comme moi, vous avez la chance d'arpenter ce « balcon du Léman » avec une mer de nuages à vos pieds (meilleure période : l'automne), vous aurez gagné ! En réalité, pas de gros dénivelé, juste la grimpe sur l'échine... impossible de démarrer en hauteur – à moins de partir du Petit Montrond (depuis le col de la Faucille, possibilité à priori de gagner la cote 1532 – ce qui réduit sensiblement le dénivelé... mais augmente le kilométrage). Ces pâturages partagés par de belles troupes de chamois, s'étendent sous vos pieds et quelques blocs calcaires parsèment le paysage. Bien sûr, il y a la forêt (sur les deux versants). En route ! Départ de Lélex pour rejoindre le Niaizet par la rive droite de la Valserine, afin d'éviter les 2kms de route (D991). Là commence le gros du travail : s'élever jusqu'au Reculet, point culminant, soit quasiment le millier de mètres de dénivelé. Ambiance forestière agréable. A partir de là, filer au sud pour profiter de la crête (mais possibilité de rejoindre plus directement Thoiry devant en descendant franchement sud-est. Commence une belle virée moitié en forêt, moitié en alpages. Les chemins sont bien tracés et, à part une partie descendante à ne pas rater sur un sentier moins évident, tout le reste est évident. Remonter vers la cabane de Branveau puis gagner le pas de l'Echine (même pas besoin d'y mettre les mains – les panneaux ne sont là que pour effrayer le béotien!). Dès lors, toute la crête est à vous : Colomby de Gex, Grand Crêt et Crêt de la Neige – ces deux dernières hauteurs parsemées de petits arbres. Revenir à Lélex par un sentier à droite.

*97Aa – les Crêtes de la Neige (41 km – 2050 den+)

Variante 100% crêtes : démarrer du Petit Montrond et filer sud-ouest jusqu'au Reculet. Revenir par le chalet Branveau puis le chalet des Platières et emprunter le sentier de la Vie de Chaux pour gagner la crête.

*97B – les cascades du Hérisson

Résumé : casacdes : l'Eventail, le Grand Saut, Château Garnier, belvédères, Menétrux en Joux, Val Dessus, bois de l'Envers, Saugeot, belvédère de la Dame Blanche, l'Eventail

Massif : Jura
Départ : Maison du Parc (39 - Jura)

Distance : 16 km  -  Dénivelé : 550m   -  Amplitude : 506m  /  759m (belvédère de l'Eventail)


La féerie de l'eau dans toute sa splendeur. Elles sont réputées ces cascades et il faudra trouver le bon moment pour ne pas être bousculé par la foule des grands jours... Fraîcheur au programme et jolis panoramas. Partir de la maison du parc, au pied des cascades et remonter le lit du Hérisson. Poursuivre par le balcon qui offre quelques jolis belvédères sur le site. Traverser la route pour atteindre Menétrux et revenir en vallée pour grimper, en forêt, sur l'autre versant et bénéficier d'un autre point de vue pour finir par le sentier de départ après avoir longé un nouveau balcon.

*97C - le tour du lac de Nantua

Résumé : Lac de Nantua, plateau de Don, les Fècles, Nantua, plateau de Chamoise

Massif : Jura
Départ : Parking en bord du lac (D1084) - Ain (01) 

Distance : 23km  -  Dénivelé : 1050m   -  Amplitude : 475m  /  1125m  (les Monts d'Ain)

84 nantua 45

Le tour du lac de Nantua par de superbes belvédères.

*97C - le tour du lac de Nantua  (23 km - 1050 den+)

Démarrer en direction de l'Ouest depuis le parking en bord de route longeant le lac pour rapidement grimper un sentier à droite. Une fois sur le plateau, suivre à droite pour longer celui-ci  jusqu'au belvédère de la Colonne. Ce passage à flanc de falaise permet des points de vue époustouflants dans une ambiance toute minérale. Poursuivre pour descendre une combe à droite et parvenir à Nantua que l'on traverse Sud/Ouest jusqu'à trouver un chemin partant plein Sud au niveau du terrain de sport. Le chemin surplombe l'entrée de l'autoroute dans le tunnel de la Chamoise puis, cote 990, virer à droite pour atteindre les Monts d'Ain. Une fois sur le plateau, partir à droite  et suivre régulièrement la direction Nord/Ouest jusqu'au Port où l'on contourne le lac pour revenir au parking. 

Variantes 


Promenade : 

*97Cb - le belvédère de la Colonne (9,5 km - 500 den+)

 Départ identique. A Nantua, revenir en longeant le lac. 

*97Ca - les Monts d'Ain (11 km - 650 den+)

 En partant de Nantua, suivre le tracé principal. Sur le plateau de Chamoise, cote 734, suivre le sentier à droite passant par les Doigts du Diable et revenant à Nantua. 

 

Dernière visite : Novembre 2024 - double venue sur les crêtes du Jura. D'abord, les fameuses cascades du Hérisson (sans la foule estivale). Et un final de nuit avec pas mal d'aboiements qui m'ont empêché de terminer par les rives du lac (de Val) - en revanche, un chemin bien boueux!!! Magnifique échappée sur les crêtes de Colomby au Reculet, dépassant les nuages masquant Genève. Un fabuleux belvédère! Magique.

Novembre 2017 - Petite balade pour se mettre en jambes avant d'attaquer les "vraies" Alpes. Superbe temps d'automne avec légères brumes en vallée et final au crépuscule  

 

le Crêt de la Neige  (97A) :


Visorando

les crêtes de la Neige  (97Aa) :


Visorando

les cascades du Hérisson (97B) :


Visorando

 

les monts d'Ain  (97C) :


Visorando

Ajouter un commentaire

 
×