33. les Lacs des Sept Laux & Belledonne
33A - les lacs & la Cime de la Jasse
Résumé : cascade des Sept Laux et enchainement des lacs, montagne du Pra, col des Oudis, cime de la Jasse (2478m), Habert d'Aiguebelle, pas de la Coche, le Rivier d'Allemont
Massif : Belledonne
Départ : le Rivier d’Allemont - Isère (38)
Distance : 32km - Dénivelé : 2600m - Amplitude : 1152m / 2478m (cime de la Jasse)
33B - les lacs des 7 Laux
Résumé : le pas de la Coche, le col de la Vache, les lacs, col des 7 Laux, la cascade des Sept Laux, ruisseau de l'Eau d'Olle
Massif : Belledonne
Départ : le Rivier d’Allemont - Isère (38)
Distance : 24km - Dénivelé : 1700m - Amplitude : 1264m / 2598 (col de la Vache)
33C - le Rocher Blanc
Résumé : col du Glandon, col de la Croix, Combe Madame, Rocher Blanc (aller/retour)
Massif : Belledonne
Départ : col d Glandon - Savoie (73)
Distance : 21 km - Dénivelé : 2000 m - Amplitude : 1922/2928 (Rocher Blanc)
Une enfilade de lacs d’altitude, quoi de plus magique? L’environnement est exceptionnel, ce qui ne gâche rien.
33A - les lacs & la Cime de la Jasse (32 km - 2600 den+)
Plutôt que chercher vainement une place où se garer au Rivier d'Allemont, il est préférable de partir de l'emplacement situé au niveau du ruisseau, après les lacets de la route de la Croix de Fer (un parking est disponible également sur le bras de l'ancien tracé, démarrant au départ des lacets. Aussitôt, remonter les lacets que l'on peut aisément couper en grimpant directement dans de gros rochers (en fin de balade, cela a valeur d'étirements). Suivre le bras de la route condamné puis un sentier qui virevolte jusqu'à atteindre le lac de la Sagne, premier de la ribambelle. Suivre le sentier plein Nord pour parvenir au lac Noir, dernier de la liste. Contourner le Jas Gaillard par le sentier à gauche puis conserver la même altitude jusqu'au chalet de Pra. Filer droit dans la pente agrémentée de myrtilles à la belle saison puis virer à droite. Passé le premier télésiège, remonter directement sur la crête (il est possible de poursuivre sur le sentier jusqu'à la montagne des Fanges, où l'on aura le plaisir de cheminer le long des Dents de Pipay). Commence alors un sentier aérien dont il faut par moment quitter le fil de la crête. A la cime de la Jasse on retrouve un bon sentier qui descend plein Sud après avoir passé le col homonyme. On atteint la cabane Habert d'Aiguebelle pour remonter jusqu'au Pas de la Coche. Là, deux solutions pour descendre au Rivier d'Allemont : à droite directement ou à gauche pour profiter des myrtilles à profusion avant de tomber dans un vallon sauvage. A l'entrée du village, virer à gauche pour traverser la route et descendre dans les gorges du torrent d'Olle que l'on traverse pour revenir au point de départ.
Variantes
Promenade :
*33Ab - le pas de la Coche (11 km - 800 den+)
Au départ du Rivier d'Allemont, la simple montée au pas de la Coche constitue un joli délassement et on en prend plein les yeux.
*33F - la cime du Sambuis (2734m) (9 km - 800 den+)
Depuis le col du Glandon, emprunter le sentier balcon en direction du lac de la Croix puis filer à droite lorsqu'on atteint la combe de la Croix. Un aller/retour agrémenté de petits lacs.
Balade :
*33B - les lacs des Sept Laux (24 km - 1700 den+)
Depuis le Rivier d'Allemont, suivre un sentier filant plein nord puis obliquant vers le Pas de la Coche. Suit alors un balcon (Pas du Pin) riche en myrtilles puis la montée au col de la Vache pour basculer sur les lacs. Au col des 7 Laux, suivre le tracé principal à l'envers. Traverser les lacets de la route (ou la suivre) pour longer un moment le ruisseau de l'Eau d'Olle et remonter au Rivier. Rien n'interdit d'aller faire un aller/retour jusqu'au lac Carré pour profiter de ces petites perles miroitantes.
*33Da - la Brèche de Roche Fendue (21 km - 1900 den+)
Départ du Rivier d'Allemont par un entier orienté sud (les Roncières) puis grimpant dans la pente pour rejoindre le GR à gauche et passer la Brèche Fendue. Descendre à droite vers le lac de Crop jusqu'au pont de la Betta pour remonter au pas de la Coche et rentrer au Rivier par un sentier longeant la montagne et basculant à droite au Pas du Pin.
*33G - la Cime de la Jasse simple (12km - 1100 den+)
Du parking du pont de la Betta, remonter le vallon jusqu'à l'Habert d'Aiguebelle puis grimper à la cime de la Jasse. Descendre plein Ouest jusqu'au Pré de l'Arc et suivre une bonne piste jusqu'au pont de la Betta.
*33E- le lac de Belledonne (20 km - 1300 den+)
Un aller/retour jusqu'au lac de Belledonne par le GR 549, plein Sud à la sortie du Rivier d'Allemont. Après un passage en forêt, la vue se déploie. On peut poursuivre jusqu'à Allemont si l'on possède deux véhicules ou revenir en forêt par la cabane du Chazeau.
*33C - le Rocher Blanc (2928m) (21 km - 2000 den+)
Départ du col du Glandon. Commence un petit sentier sympa offrant une belle vue sur les derniers lacets mortels pour les cyclistes et qui va remonter la combe de la Croix pour atteindre le lac éponyme puis le col en lui-même. De là, redescendre jusqu’à quasiment 2000m et remonter toute une combe (Madame) en suivant un torrent puis Sud-Ouest sans trop grimper les rochers à droite. On devine un semblant de trace qui permet de finir sur de bons rochers peu pentus jusqu’au sommet, symbolisé par un vaste cairn. Le retour se fait sur les traces de montée (en utilisant un bon névé, même tard dans la saison).
Randonnée :
*33D - le Lac Blanc par brèche de Roche Fendue (36 km - 3600 den+)
Résumé : Habert de Crop, refuge Jean Collet, col de la Sitre, col du Loup, lac du Crozet, lacs Doménon, col de Freydane, lac Blanc, Habert de la Pierre, col de la Mine de Fer, brèche de Roche Fendue, pas de la Coche,
Massif : Belledonne
Départ : Pont de la Betta (depuis Froges, via Prabert)
Distance : 36 km – Dénivelé : 3600m - Amplitude : 1288m / 2645m (col de Freydane)
le bouquetin en 2023 (il marche!)
balade 2023 (lac Blanc depuis le pont de la Beta)
Il est préférable de démarrer du versant Ouest en se garant en aval du pont de la Betta (un peu au sud de Prapoutel, la route démarre à Prabert) – un départ du Pré Marcel est aussi possible. On gagne la montagne du Barlet en forêt, vers l'ouest, puis la vue se dégage jusqu'au refuge Jean Collet. Descendre alors dans la combe pour passer le col de la Sitre et plonger vers le lac du Crozet après avoir franchi un nouveau col. Le GR738 conduit au lac du petit Doménon et le sentier grimpe au col de Freyland (sur la voie de la Croix de Belledonne). Univers résolument minéral pour tomber sur le lac Blanc puis tutoyer à nouveau le refuge Jean Collet (si vous êtes garés au Pré Marcel, possibilité de redescendre directement en moins d'une heure). Le sentier (GR738) remonte au milieu des rochers et des pics jusqu'à la brèche de la Roche Fendue puis bascule vers le pas de la Coche. Ne reste plus qu'à descendre plein ouest.
Le Rocher Blanc - La grande question 2021 était de savoir si « ça passait » au col de l’Amiante pour redescendre sur les lacs des Sept Laux et proposer ainsi une vraie boucle. Je n’ai pas eu le temps de vérifier après le col, mais y descendre ne pose aucun problème : belles dalles de bonne roche disposées en escaliers. Ensuite… réponse l'année prochaine.
Dernière visite : Septembre 2024 - Journée maussade, quelques gouttes de pluie et tâtonnements pour trouver le meilleur point de départ (col de Pré Long), ajouté quelques travaux forestiers et me voilà rendu en fond de vallée. Bref, j'atteinds enfin le lac du Crozet sans problème : plus de pluie; mais une brebis apeurée et réfugiée sous un rocher saillant semblait m'avertir du danger... Au col de la Pra, c'est encore possible, bien que le sol devienne gelé et que le grésil s'invite. Peine perdue : devant moi une barre rocheuse (était-elle là l'année passée???), totalement givrée et l'averse de grésil qui empire. Demi tour. Pas de col de Freydane, encore moins le pic de Belledonne (fallait pas rêver!) ni le lac Blanc et "mon" fameux bouquetin. Y'a des jours...
Juillet 2023 - Pour changer, j'avais décidé de revenir au Lac Blanc, mais en partant du versant Ouest. En 2022, je n'avais pas eu le temps de faire le tour par le col de Freydane. J'avais aussi un autre objectif : retrouver le bouquetin qui affole ma caine Youtube (100 000 vues en un an!), du moins repérer le rocher en forme de cube où je l'avais filmé, en pleine pause. Bon, je ne reviens pas sur la balade, vraiment formidable (avec rencontre d'une jeune Ariégeoise, très sympa). Je ne sais pas si c'était le même, mais... Le rocher est bien reconnaissable et il y avait 3 ou 4 autres bouquetins - tout comme l'an passé.
Aout 2021 - pour le Rocher Blanc. Un aller/retour faute de temps (et arrivée au col à la nuit!). Je n'ai pas su si ça passait après le col de l'Amiante ni si une boucle était faisable en redescendant vers Grand Maison.
Aout 2019. Cette fois dans l'autre sens, formant une véritable boucle, et la découverte de la cime de la Jasse.
Aout 2017 - Juste quelques brumes (forcément avec toute cette eau) et des grappes de myrtilles dans la montée du col de la Vache (ah, si j'avais eu mon pot de camp!).
la Cime de la Jasse (33A) :
les 7 Laux (col de la Vache) (33Aa) :
le Rocher Blanc (33C) :
le Lac Blanc & la Brèche de Roche Fendue (33B) :
le Lac Blanc & la Brèche de Roche Fendue, variante Est (33B)
le lac de Belledonne (33D) :
Ajouter un commentaire