Créer un site internet

78. le Roc d'Enfer & la Pointe de Marcelly

*78A - la pointe de Marcelly

Résumé : Sommand, col de Cordon, col de Chavannais, pointe de Chavasse, col de Vésinaz, col de la Ramaz, lac de Roy, le Planey, pointe de Marcelly, Pointe de Perret

Massif : Chablais

Départ : Sommand (station) - Haute Savoie (74) 

Distance : 24km  -  Dénivelé : 1750m  -  Amplitude : 1415m / 2012m  (Pointe de Chavasse)

86 marcelly

Un joli tour par les sommets qui dominent la sympathique petite station de ski des Praz-de-Lys/Sommand. 

*78A - la pointe de Marcelly   (24 km - 1750 den+)

Démarrer depuis le vaste parking de Sommand (juste après le tunnel sur la route du col de la Ramaz) en suivant 100m la route du col pour partir à gauche entre les bâtisses et grimper un sentier menant au col de Cordon (1640m). De là, deux options s'offrent à vos croquenots, selon l'humeur. Ou bien filer plein Nord puis Nord/est pour longer le flanc Est en suivant une trace menant  à la Haute Pointe (1958m) en suivant la crête. Il faudra ensuite redescendre Nord/Est au col de Chavan et enchainer les crêtes jusqu'à la Pointe de  Chavasse (2012m). L'autre option consiste à partir Nord/Ouest au col de Cordon et longer la face Ouest pour aller ensuite traverser un petit vallon et enchainer sur la crête orientée Nord/Est en poussant, pourquoi pas, jusqu'à la pointe de Chavannais (1851m). Quoi qu'il en soit, passer le col de Chavannais et filer plein Est jusqu'à celui de  Chavan.
Après la Pointe de Chavasse, l'élégance demande de suivre la crête jusqu'au col de la Ramaz (Sud/Est), cependant un bon sentier effectue une courbe en passant par le col de Vésinaz pour les âmes sensibles ou lors de mauvaises conditions météorologiques. 
Attention, cette échancrure n'est pas le col de la Ramaz proprement dit, il faut remonter un brin vers l'Est pour traverser la route et suivre ensuite un large chemin plein Sud jusqu'au chalet de Véran où l'on file droit devant sur  le chemin qui file au Sud vers le lac de Roy. De là, poursuivre Sud/Est sur un large chemin jusqu'au Petit Planey et grimper au Planey (1601m) dans le bois. Un délicieux sentier suit l'arête plein Ouest jusqu'à la pointe de Marcelly (1999m) - la désescalade propose un passage d'escalade, il est possible de contourner par le sentier, face Nord, en revenant un moment sur nos pas. A partir de là, c'est entre ciel et terre sur toute la crête Nord/Ouest jusqu'à la Pointe de Perret qui permet l'accès à la pointe du Vélard pour tous les natifs de 1966(m). Sinon, filer plein Ouest jusqu'au Pertuiset et rentrer plein Nord.

86 somand pic

Variantes 


Promenade :

*78Ac - le col de Chavan (7 km - 350 den+)

 N'utiliser que la première partie du circuit, en revenant directement à Sommand depuis le col de Chavan par un large chemin. 

*78Ae - la Pointe du Haut Fleury (1966m) (7,5 km - 500 den+)

 Du parking situé à la sortie des Praz de Lys, gagner le lac de Roy  puis le col auquel deux sentiers parviennent, d'un côté ou de l'autre du lac. Partir à droite sur la crête jusqu'à la pointe du Haut Fleury et rentrer par le col de Sommand sur de larges chemins. Il est évident que le Marcelly est accessible en partant à gauche au col. Retour de deux façons au niveau de la Pointe de la Couennasse (un nom pareil, ça ne s'invente pas!), l'une plus aérienne que l'autre.

*78D - la grotte du Jourdy (13 km - 800 den+)

Résumé : cascade du Saix, Anglay, le Jourdy, grotte du Jourdy, Roche Palud, Pertuiset,

Massif : Chablais

Départ : Sommand (station)

Distance : 13 km  -  Dénivelé : 800m  -  Amplitude : 874m / 1640m (la Platière)

 Ambiance moins aérienne mais tout aussi extravagante. Départ obligé de Sommand depuis que le parking du hameau de Jourdy a été supprimé (afin de permettre aux véhicules de faire demi tour!).

S'avancer vers les bâtiments (au sud) pour trouver le sentier qui descend en contrebas de la route. En forêt, virer à gauche avant le hameau de la Touvière pour longer la montagne jusqu'au Jourdy où le sentier grimpe sèchement jusqu'à la grotte puis sort parmi les rochers sur l'alpage d'Echerus. Ne pas hésiter à grimper jusqu'à Pertuiset (arrivées des téléskis) pour profiter de vues superbes : Môle, Mont Blanc, etc. Un chemin carrossable ramène à Sommand.

*78Bb – le Mont Chéry (1826m)  (6,2 km  +400m)

 Partir du col de l’Encrenaz pour réduire sensiblement le dénivelé. On atteint rapidement le Mont Chéry, offrant une vue splendide sur tout le domaine des Gets. Suivre alors l’arête filant plein Sud jusqu’au parking du Mont Caly (autre point de départ possible). Un sentier orienté plein Nord en suivant la montagne permet de revenir au col. Il est possible de contourner cette arête en descendant jusqu’au Belvédère (sentier de découverte) puis en longeant d’abord le flanc oriental jusqu’au parking de Caly puis retourner au col de l’Ecrenaz par le sentier principal.

Et, surtout, veiller à ne pas oublier la petite boite de chocolats à la cerise...

A proximité :

*78E - la Pointe de Miribel  (1581m)  (6,5 km – 350 den+)

Un joli point de vue sur le Léman. Départ depuis les chalets d’Ajon, atteints depuis Onnion (D190b, plein nord). La simple grimpée n’excède pas les 2km, aller/retour. Petit délassement, y compris au cœur de l’hiver. Reste une petite boucle, en partant sur une piste vers l’Est (les Fangles), puis contournant l’éminence par le col du Creux , traversant le hameau de Combasseran pour finir par la pointe.

Balade :

Le circuit principal peut se diviser en deux parties  :

*78C - la Pointe de Chavasse (8,5 km - 600 den+)

Conserver toute la première partie du circuit jusqu'au col de la Ramaz. Un bon chemin ramène directement à la station. Ce n'est finalement qu'une version à peine plus longue que le circuit 78G (col de Chavan).

*78Aa - le Marcelly (15 km - 900 den+)

Grimper directement au col de Sommand en visant le point de jonction de l'arrivée de deux télésièges. Continuer alors par le lac de Roy pour toute la fin du circuit principal. Il est cependant plus élégant de démarrer alors de Praz de Lys (parking à la sortie de la station, sur la route du col). Suivre un chemin goudronné en direction du Sud pour rejoindre le Petit Planey. Grimper au Marcelly puis suivre toute le crête pour plonger vers le lac de Roy. 

*78Ac - la Pointe d'Uble (1963m)  (15 km - 1300 den+)

Départ commun au circuit principal (78A). Après la pointe de Chavasse, descendre sur le sentier jusqu'au col de Vésinaz, puis au chalet Blanc et poursuivre plein Est jusqu'au col de la Bolire puis grimper une arête orientée Sud/Est pour parvenir à la pointe d'Uble (1963m)- cette grimpée d'arête est plus facile dans ce sens. Descendre Sud puis Sud/Est avant d'entamer une courbe ramenant à l'échancrure du col de la Ramaz. Poursuivre alors le tracé principal en visant directement la station de Sommand. 

*78Ad – Pointe d'Uble simple (8km – 600 den+)

Une grimpée plus directe à la Pointe d'Uble peut s'envisager en démarrant du parking en aval du col de la Ramaz, versant Sommand. On gagne le chalet Blanc puis le col de la Bolire (Nord) pour gravir la pointe et revenir, au sud, par Rosset.

 

*78Ab - la Grande Grimpée du Marcelly (19 km - 1350 den+)

Résumé : chemin des Pavés, le Pontet, le Planay, pointe de Marcelly, pointe de Perret, Pertuiset, Roche Palud, la Grangette, Rogin, la Challe, les Charmettes, Marelly

Massif : Chablais

Départ : Taninges (Marcelly)

Distance : 17 km  -  Dénivelé : 1450m  -  Amplitude : 735m / 1999m (pointe de Marcelly)

 

 Pour celles & ceux qu'un important dénivelé ne rebutent pas, je propose de partir quasiment de Taninges. Se garer sur la route de Rond quand on peut trouver une place discrète (dis-crête!), sinon, du centre de Taninges, gagner Sur Magnin  et s'engager sur le sentier à gauche au niveau du ruisseau. Au Pontet, grimper au Petit Planey, puis direct au Marcelly. Suivre la crête jusqu'à la Pointe de Perret puis, au Pertuiset, revenir au sud. Aux premières maisons, enchainer quelques lacets : le sentier continue en direction de l'écomusée pour longer toute la montagne jusqu'au hameau de Marcelly, puis Taninges.

 

*78Ba – le Roc d'Enfer (13 km – 1400 den+)

La solution pour atteindre le Roc d'Enfer sans y passer toute la journée est de partir de la chapelle de Graydon (que l'on atteint depuis Essert Romand par une petite route orientée nord puis ouest). Pour faire durer le suspens et s'échauffer, mieux veut tourner dans le sens anti-horaire en remontant la combe du Graydon le long du télésiège. Au col, descendre pour contourner le Roc puis gagner le col de Foron afin de longer toute la crête du Roc d'Enfer et rentrer par la face sud de la montagne du Graydon.

 

Randonnée :

 

*78B – le tour du Roc d’Enfer  (27 km - 2200 den+)

Résumé : Mont Chéry, Mont Caly, les Félires, Bonnavaz, pointe d'Uble, col de la Bolire, chalet Blanc, col de Vésinaz, pointe et col de Chalune, Souvroz, col de Graydon, col Ratti, col de la Basse

Massif : Chablais

Départ : col de l'Encrenaz

Distance : 27 km  -  Dénivelé : 2200m  -  Amplitude : 1182m / 2116m (pointe de Chalune)

 

Départ du col de la Ramaz (j'entends le vrai col, au départ du télésiège des Pierres Rouges)  pour filer, plein Nord, jusqu’au col de Vésinaz, sur les flancs de la Pointe de Chavasse qu'il n'est pas utile de gravir (ou juste pour le plaisir). Du Vésinaz, on repère assez facilement un bon sentier qui atteint directement la pointe de Chalune avant de plonger vers le col de Foron. Se laisser glisser dans le vallon de Souvroz pour contourner l'imposant Roc d'Enfer (pour les amateurs de vertige, une traversée est possible - objet de ma prochaine visite) mais fortement déconseillée aux novices. 

Le sentier remonte d'une façon bien raide par la cheminée après le col de Graydon. Viser le col Ratti puis les alpages menant au col d'Encrenaz (autre point de départ possible). Commence un sentier le long de la piste de ski, ce qui revient à dire qu'il n'est pas trop plat, pour atteindre le Mont Chéry où la vue se passe de vocabulaire jusqu'au Mont Caly, d'autant que l'on n'a pas à regarder où mettre ses pieds. Suivre un brin de route jusqu'au hameau des Félires (parking - le Mont Caly est interdit aux voitures, vous ne trouverez que 3 places face aux toilettes, à l'entrée du hameau) pour virer à droite et plonger en forêt jusqu'au vallon de Bonnavaz (autre point de départ).

Le chemin remonte aussitôt en forêt, assez exigeant, puis se découvre dans les alpages. Grimpée directe à la Pointe d'Uble ou contournement de celle-ci par les chalets des Munes avant de revenir au col de la Ramaz. A noter que la descente sur l'arête après la pointe d'Uble ne pose pas trop de problèmes en bonnes conditions (attention à ne pas se tromper d'arête toutefois et partir Nord/Ouest pour rejoindre le col de la Bolire et terminer à flanc de montagne par le Chalet Blanc.

En ne partant pas du col de la Ramaz, il est possible de filer directement à la pointe Chalune par le col de Vésinaz, vous gagnez une paire de km.

Marcelly 20

Dernière visite :  Aout 2024 - Dans le brouillard des grands jours et pourtant encore en été. Prévu d'aller visiter la crête du Roc d'Enfer, mais pas eu le temps. Attention : on ne marche pas n'importe où : des filets de pâturage délimitent les emplacements dévoués aux troupeaux... et les patous guettent, même la nuit!

Septembre 2022 - le tour du Roc d'Enfer. Départ du col d'Encrenaz avec la montée au Mont Chéry pour se réchauffer. La douce descente au Mont Caly  offre une vue imprenable sur le massif du Mont Blanc. Encore un grand merci à ce couple au hameau des Munes pour le verre de rouge. Demi-tour à la pointe d'Uble (alors que ça "passait" à la descente, le long de la crête pour rejoindre le col de la Bolire... mais qui m'aurait privé du petit remontant des vignes de Mieussy!

Juillet 2019 - J'ai bien tenté de suivre la crête après le col de la Ramaz pour rejoindre celui de Sommand. Mais c'est le fouillis et puis, ça ne débouche sur rien. 

Marcelly 40

la Pointe de Marcelly (78A) :


Visorando



le Tour du Roc d'Enfer (78B) :


Visorando

 

le Roc d'Enfer (78Ba) : 


Visorando

 

la Pointe d'Uble (78Ac) : 


Visorando



la grotte du Jourdy (78D) :


Visorando

la grande Grimpée du Marcelly (78Ab) :


Visorando

Ajouter un commentaire