60. Alpilles : les Baux de Provence & le plateau de Caume
*60A - les Alpilles
Résumé : Baumayrane, plateau de la Caume, col de Vallongue, pins du Sinsarre, Séraillet, site antique de Glanum, Mont Gaussier, piste des Lombards
Massif : Alpilles
Départ : Parking au Nord des Baux de Provence (possibilité de se garer au col de la D5 entre St Rémy et Maussane) - Bouches du Rhône (13)
Distance : 32km - Dénivelé : 1000m - Amplitude : 93m / 387m (Plateau de la Caume)
Ca respire la Provence à plein nez. Les Alpilles s’étendent de Tarascon à Cavaillon et, au cœur de cette modeste colline (le plateau de la Caume ne dépasse pas les 400m) se situe un des plus beaux/Baux villages de France. Conséquence : jusque tard dans la saison, c’est un ballet de touristes venus du monde entier. En vertu de quoi, comme les HautSentiers sont souvent enneigés l’hiver, je vous conseille d’aller trainer vos baskets (pas besoin de gros croquenots) sur les pistes de castine pour Noël, par exemple. C'est parti pour un Grand Huit!
*60A - le Grand Huit des Alpilles (32 km - 1000 den+)
L'idéal est de se garer au col entre Maussane et St Rémy. Outre que le pique-nique n'aura pas à supporter les affres du sac à dos tout en soulageant vos épaules, il sera plus aisé de s'y garer et gratuitement en plus. Je vais présenter cependant le circuit au départ des Baux.
Les Baux offrent une belle quantité de parkings (le village est soumis heureusement à une drastique réglementation de circulation routière). Depuis le parking au nord du village, revenir vers le bourg et grimper le sentier rocheux à droite, démarrant juste après le musée. Point de vue époustouflant sur les Baux. Un bon chemin, plein Nord aboutit à une large piste à droite qui suit la crête. Ne pas hésiter à grimper à la Tour de Guet (313m). Couper la route D5 au niveau d’un parking bien pratique pour débuter la balade, surtout en période estivale (donc de Pâques à la Toussaint) et filer plein Est. Au premier lacet à droite, grimper le sentier en face. Il débouche sur un promontoire d’où la vue est déjà renversante, mais le plus beau est à venir. En descendant un peu plein Nord, on aboutit au rocher des Deux Trous, formidable œilleton naturel.
Revenir Sud/Est pour retrouver la piste qui grimpe alors au plateau de Caume, dominant toute la plaine de Saint Rémy. Le sentier (GR6) ne tarde pas à basculer versant Sud, je lui préfère une sente moins évidente, mais ça passe, en gardant de la hauteur. La descente dans un goulet au niveau du col de Vallongue vaut la peine! A la sortie du couloir, virer sur la large piste à gauche et aller tout droit lorsque celle-ci fait un angle à droite. Un chemin puis un sentier permettent de longer toute la montagne en ligne plus ou moins droite, plus ou moins plate (après Séraillet, ce sont de vraies montagnes russes!). On atteint ainsi le site antique de Glanum. S’engouffrer alors plein Sud dans un boyau, le vallon de Saint Clerg que l’on ne tarde pas à quitter en prenant un petit sentier à droite qui escalade le Mont Gaussier dans une ambiance calcaire des plus surprenantes! A priori, au sommet, il faut faire un léger demi-tour pour prendre pied sur le sentier qui revient à la piste précédemment empruntée, à suivre maintenant en sens inverse. Couper la D5 puis descendre lentement à gauche la piste des Lombards qui épouse merveilleusement le vallon. On sort sur une nouvelle piste à suivre à droite qui aboutit à une route que l'on suit à gauche pour couper sans tarder la route menant aux Baux. Devant la cave de Sainte Berthe, filer à droite sur le chemin qui avance vers la partie Sud des Baux. Un sentier ascendant à droite permet de grimper sur une grande dalle puis de faire le tour des remparts naturels. On entre dans les Baux par le Sud/Ouest. La visite des ruelles est obligatoire; pour le château, il faudra s’acquitter d’un droit d’entrée mais surtout, d’attendre son tour…
le Grand Huit (30 Novembre 2021) :
Variantes
Promenade :
*60Ac - les 2 Trous & le Mont Gaussier (5 km - 200 den+)
Départ depuis le col au sud de St Rémy. S'avancer sur la piste forestière à l'Est et grimper une petite éminence à gauche pour redescendre aux Deux Trous (un sentier un poil plus loin évite de grimper le monticule). Repérer à gauche juste avant les rochers un sentier qui descend fort pour rejoindre le vallon de St Clerg. Continuer au Nord jusqu'à trouver le départ du Sentier des Echelles, à gauche, permettant de grimper au Mont Gaussier - attention : une fois au sommet, il faudra faire demi-tour : ça ne passe pas; le sentier longe le versant Est du mont et aboutit à la piste forestière du départ.
Remonter le vallon de Saint Clerg jusqu'à la piste forestière puis revenir plein Nord au Mont Gaussier. Un sentier rocheux permet de basculer dans le vallon. Depuis le col, suivre la piste forestière, nord/est, descendre le vallon de Saint Clerg jusqu'à trouver le sentier grimpant au mont Gaussier. Le circuit peut inclure la particularité géologique des Deux Trous, prétexte à tous les clichés du monde (un sentier permet de faire une boucle au départ du vallon).
vertige :
*60Ad - le Mont Gaussier (7 km - 200 den+)
Départ, au choix, depuis le col ou bien du parking du site archéologique de Glanum (attention, le parking est payant). Donc, du col, suivre la piste plein Ouest puis très vite celle qui descend au nord. Au Mas de Gros, prendre à droite vers le lac et filer vers le site du Glanum (visites possibles, se renseigner). Contourner le site pour remonter le vallon de St Clerg et trouver le sentier des Echelles à droite permettant de gravir facilement le Mont Gaussier. Le sentier continue plein Sud pour retrouver la piste jusqu'au col. Si l'on désire aller faire une visite aux deux trous, un appendice (voir variante 60Ac) est possible.
*60Ae - les Baumanières (3 km - 100 den+)
Départ du parking situé au nord des Baux de Provence. Suivre le sentier entre les roches démarrant juste après le musée (en allant vers le village). Une fois sur le belvédère, remonter plein Nord sur un bon chemin. En virant à gauche deux fois, on revient rapidement au parking mai il est possible de filer jusqu'à la piste forestière (citerne d'eau) et descendre tout le Val d'Enfer. Possibilité également de continuer un peu sur cette piste : un bon chemin (à gauche) permet de descendre dans le vallon.
*60Af - le tour du Village (2 km - 50 den+)
Départ du parking à l'Est (juste après le col). Un agréable sentier part plein Sud et va faire le tour du rocher. Simple, évident, court et enchanteur. Astuce : au point le plus méridional, ne pas hésiter à s'avancer sur l'éperon rocheux. Panorama.
Balade :
Si l’on se gare au parking en bord de la D5 (col), la balade peut se scinder en deux parties égales. Donc :
*60Ab - le plateau de Caume (16 km - 450 den+)
Le plateau de Caume et le Mont Gaussier.
*60Aa - les Baux de Provence (13 km - 300 den+)
Dernière visite : Fev 2023 - Avec l'Amour de ma vie un jour de grand beau. Le Mont Gaussier pour salle à manger. What else?
30 Novembre 2021 - Toujours ausi magique. Enfin découvert le sentier permettant une vue à damner sur les Baux. Octobre 2018 - Rarement eu aussi chaud à l'abri du vent en plein automne! Douceur Provençale.
le grand huit des Alpilles (60A) :
Ajouter un commentaire