44. le Cirque de Navacelles & Saint Guilhem le Désert

*44A - le cirque de Navacelles

Résumé : la Baume Oriol, moulins de la Foux, Navacelles


Massif : Grands Causses (Sud du Massif Central)

Départ : la Baume Auriol - Hérault (34) 

Distance : 12km - Dénivelé : 500m - Amplitude : 328m / 614m (point de départ)

St Guilhem le Désert

44 saint guilhem le desert 50

*44B - Saint Guilhem le Désert

Résumé : cirque de l’Infernet, Saint Guilhem le Désert, ermitage de Notre Dame de Belle Grâce, crête des Pioches, Mont St Baudille

Massif : Séranne 
Départ : D122, 4km au  nord d’Arboras - Hérault (34)

Distance : 27km  -  Dénivelé : 950m - Amplitude : 110m / 848m  (Mont St Baudille)

32 navacelles 6

Un bijou dans son écrin. On a peine à croire que le paisible petit ruisseau de la Vis ait pu réaliser une telle excavation. 

*44A - le cirque de Navacelles  (12 km - 500 den+)

Une fois n’est pas coutume, on commence par descendre dans le fabuleux cirque en avançant Nord/Ouest jusqu’au bord du précipice. Un sentier de cailloux plonge quasiment droit dans la pente pour atteindre la route (D130) que l’on traverse avant de partir à gauche sur la seconde route qui mène au village. On peut passer par l’église de Navacelles, à ce moment, il faudra remonter  la rive droite de la Vis puis suivre 500m la D130 à gauche. Là commence un chemin qui suit le cours du ruisseau en le surplombant légèrement jusqu’à sa résurgence aux Moulins de la Foux. Traverser la Vis puis gagner un sentier balcon qui débouche au niveau d’un lacet de la route (*) à suivre 500m à droite avant de poursuivre sur le même sentier balcon permettant une nouvelle approche du cirque. Il rejoint le GR7 descendant du plateau pour entrer dans le village de Navacelles. Une visite s’impose avant de regagner le point de départ par le même itinéraire.

(*) Une agréable variante consiste à remonter la route au niveau du lacet  sur moins d'un km et suivre un sentier ascendant à gauche. Aussitôt sur le plateau, virer à droite pour retrouver le GR7 plongeant sur Navacelles : panorama inouï. 

32 navacelles 43

 

*44B - Saint Guilhem le Désert  (27 km - 950 den+)

 

Une ambiance provençale bien que nous sommes encore dans le Sud du massif central, plus précisément dans le petit massif de la Séranne où Giono a situé l’action de son « roi sans divertissement ». Belles falaises, végétation naine, jolies pierres et  vue dégagée  dans le final.
Démarrer depuis un col, 500m en amont de la ferme gîte la Font du Griffe plutôt que de Saint Guilhem où les places seront chères (parkings tous payants et surement combles de toute façon). S’avancer sur la piste à droite puis partir plein Nord ou bien longer la route sur 500m et choisir la piste à droite. 200m plus loin un petit sentier débute à gauche (si on opte pour la première solution, il se situe 100m après le croisement). Lorsque le chemin carrossable remonte à gauche, suivre la variante du GR653 qui s’enfonce dans le maquis à droite. On débouche à l’entrée supérieure du cirque de l’Infernet en profitant d’une vue à couper les jambes. Le sentier longe le bas de la falaise du roc de la Bissonne pour descendre finalement dans le lit du Verdus. Avancer vers Saint Guilhem dont il est possible d’en faire le tour. C’est un village magnifique, coincé dans l’étroit goulet qui rejoint l’Hérault. 
Remonter alors un chemin empierré droit au nord et support du GR74. Parvenus à une sorte de col, un sentier mal dégrossi permet de suivre une arête menant aux vestiges du château qui domine le village (¼ d’heure aller/retour). Le chemin zigzague plein Nord pour longer l’ermitage de Notre Dame de Belle Grâce puis, à la faveur d’un col, bascule dans une pinède où l’on rejoint un chemin de sable. Très vite un sentier à droite permet d’éviter une large courbe. La même opération se reproduit 200m plus loin. Couper la route en vue du Moulis pour grimper droit dans la pente jusqu’à trouver un large chemin à suivre plein Sud. On atteint ainsi la crête juste après le Pioch de Roquebrune pour poursuivre jusqu’à la tour d’antennes du Mont Saint Baudille (848m). Redescendre plein Sud un chemin caillouteux qui vient buter contre le gîte de la Font du Griffe. Remonter la route sur 500m. 

44 saint guilhem le desert 69

Variantes

Promenade (St Guilhem) :

*44Bc - le Cirque de l'Infernet  (10 km - 450 den+)

 Beaucoup de sentiers permettent des petites boucles. On peut ainsi remonter à droite après avoir longé la falaise du cirque de l’Infernet, profiter de la vue depuis le Roc de la Bissonne et rentrer par une piste plein Ouest.

*44Bd - le Mont Saint Baudille  (10 km - 400 den+)

 En insistant un km sur la route, on trouve un sentier qui grimpe, à gauche, jusqu’à l’arête et permet d’envisager le Mont St Baudille assez rapidement. Final commun au circuit principal.

*44Ab - Navacelles  (9 km - 200 den+)

 Gommer le départ pour éviter le dénivelé (négatif puis positif) et entreprendre la boucle principale depuis Navacelles.

comment (bien) photographier les chutes du moulin de la Foux : 

Balade :

(Saint Guilhem le Désert)

*44Ba - le causse  (21 km - 800 den+)

 Suivre dès le départ la piste orientée Est et continuer à droite plutôt qu’à gauche pour le circuit principal. La piste devient un sentier qui débouche, après être passé à la grotte des Fées, sur une piste qui contourne l’enclos néolithique par la gauche. On se trouve alors sur le GR74 qui va rejoindre St Guilhem après être passé au Roc de la Bissonne. Deux options : ou revenir par le cirque de l’Infernet à contresens du début du circuit principal, ou poursuivre l’itinéraire dans son ensemble que l’on peut écourter en revenant directement par le Cap de la Pousterle (à gauche, une fois sur le plateau, après St Guilhem).

Randonnée :

(Navacelles)

*44Aa - les Gorges de la Vis (32 km - 950 den+)

 Il faudra partir de l’un des deux villages traversés : St Maurice Navacelles (au Sud/Est) ou Vissec (Nord/Ouest). Compter 16km entre les deux villages par les D152 et D113. Un dépôt de voiture est envisageable ou une tentative de stop (bon courage!). Je suggère d'éviter d'aller se fourvoyer dans les gorges (que ce soir Vissec ou Navacelles), ainsi un bon emplacement en bord de route ou le parking à la sortie de St Maurice (route principale – D25) sont préférables.
L’idée est de remonter (ou descendre, au choix) les gorges de la Vis en passant par Navacelles en empruntant le GR7 à la sortie de St Maurice puis le GRP du Tour du Larzac Méridional à partir de Navacelles. C'est un peu dommage, mais une fois dans le lit du ruisseau, il faudra longer l'acqueduc sur un large chemin carrossable jusqu'à environ 2kms de Navacelles. Ensuite, c'est du Grand Western ! Passé Navacelles, préférer le balcon en rive gauche (pour la vue), le GRP restant au contact du torrent mais n'offrant pas grand chose à voir. On traverse les eaux tumultueuses au niveau du moulin de la Foux pour filer à Vissec, où le ruisseau n'existe plus ! A la sortie du hameau que le tracé ne traverse pas (mais rien n'oblige à ne pas faire un petit détour), le sentier est bien tracé pour couper les lacets de la route avant de la retrouver une fois sur le causse.

(Saint Guilhem le Désert) :

*44Bb -  le Grand Tour  (41 km - 1500 den+)

Au départ d’Arboras, descendre un moment la D9 puis partir à gauche sur le sentier qui longe ensuite la D122 pour continuer sur une piste à gauche et un sentier (GR74) à droite. On parvient au-dessus du Roc de la Bissonne pour plonger vers St Guilhem. Le tronc commun à l’itinéraire principal permet d’atteindre le Mont St Baudille. De là, partir plein Nord sur la variante du GR653 puis vers l’Ouest pour longer la route menant au sommet. Suivre ensuite la D9 au Sud, par le col du Vent, puis quelques jolis lacets avant de bifurquer à droite sur la D153 et aller en face au croisement du pas du Coulet. La piste en rattrape une autre à suivre à gauche puis s'engager sur un sentier à gauche dans le second lacet – plus court et plus magnifique : filer plein sud au pas du Coulet puis rejoindre le GR653 à gauche (attention, cela demande de savoir un peu s'orienter dans la descente du Puech Bouissou).

Grimper au Rocher des Vierges (à droite) puis terminer par le GR653 jusqu'à Arboras.
L’étape peut être faite soit à St Guilhem, soit au gîte du Moulis.

44 saint guilhem le desert cirque de l infernet 4

Navacelles :

32 navacelles 53

Dernière visite :  St Guilhem -  Décembre 2021 - juste un aller/retour par le cirque de l'Infernet. Journée maussade et St Guihlem quasiment désert. Découverte d'arbres à fraises : l'arbousier. 

Octobre 2018 - "On dirait le Sud", mais on est dans le Sud! Ca fait tout drôle d'évoluer en dessous de 1000m et pourtant je peux vous assurer que ce n'est pas plat. St Guilhem est parfait pour apprendre les langues (allemands, japonais, anglais, italiens, russes...).

Merci à un vététiste qui m'a épargné d'errer trop longtemps dans la mauvaise direction.

Navacelles - Fev 2023 - Jour de grand beau, petit circuit de Navacelles au moulin en compagnie de la femme de ma vie. C'est beau l'Amour...

Décembre 2021. Grand vent entre deux averses. Trouvé la variante "crêtes" avant de prolonger au village : fabuleux. Octobre 2017 - Belle journée pour ma première. Du vent, mais dans le cirque, on ne le sent pas. Idéal pour s'aérer pendant la saison d'hiver.

Saint Guilhem le Désert : 

44 saint guilhem le desert 62

 

le cirque de Navacelles (44A) :


Visorando


 

les Gorges de la Vis  (44Aa)  : 


Visorando


Visorando

 

Saint Guilhem le Désert (44B) : 


Visorando

 

le Grand Tour de St Guilhem  (44Bb) :


Visorando


Autres balades à proximité :

*44C - le cirque du Bout du Monde  (17 km - 730 den+)

Résumé : bergerie d'Autignac, la Roque, lou Rajals, lou Bacou

Départ : Gourgas, 1km au nord de St Etienne de Gourgas, lui-même situé à 10km au Nord/Est de Lodève par la D25. Se garer sur le parking "randonneurs". 

Massif : Grands Causses 

Distance : 17km  -  Dénivelé : 730m  -  Amplitude : 270m / 710m 

 Je connaissais le Bout du Monde du cirque du Fer à Cheval, bien nommé puisque au-delà il n'y a rien... puisque c'est la Suisse! Trêve de plaisanterie, ce cirque est un petit bijou coincé entre les derniers contreforts des Cévennes et déjà un air méditerranéen. L'itinéraire joue avec les trois sentiers permettant une approche différente de ses falaises. 

Partir de Gourgas, 1km de St Etienne (nord/est de Lodève)  depuis le parking "randonneurs". Revenir vers le château  où démarre le sentier grimpant. A la rencontre d'un sentier, suivre celui-ci à droite afin de s'élever à flanc de colline. Au contact d'une piste forestière, aller à droite puis filer sur le causse à droite pour dominer tout le cirque.

 A la Roque (ferme de pierres), virer sur le chemin carrossable à droite puis  descendre sous les pins. Commence le balcon supérieur du Cirque.  Revenus sur le chemin de départ, virer deux fois à gauche pour entreprendre le balcon inférieur. Il sort sur un large chemin  à suivre jusqu'à croiser une route. Opter pour le sentier en face, redescendant au pont sur le ruisseau (la Brèze) : tourner à droite pour retrouver le parking. Astuce (pour les intrépides). Lorsqu'on chemine sur le balcon supérieur, on croise le lit d'un torrent. De gros cailloux permettent de rejoindre le balcon inférieur en y plaçant les mains. Jubilatoire. 

Variantes courtes :

Suivre sagement le balisage (jaune) pour une simple boucle de 9km sans atteindre le plateau, en utilisant d'emblée le balcon inférieur.

*44Ca - le petit cirque (9 km - 500 den+)

A l'inverse, suivre tout le début de l'itinéraire proposé mais rentrer en revenant sur ses pas de départ et occultant cette boucle précédente. 


Visorando
Visorando

*44E - le cirque de Mourèze  

Résumé : col de Portes, montagne de Liausson, cirque de Mourèze

Massif : Massif Central

Départ : Mourèze (12km à l'ouest de Clermont l'Hérault par la D908 et D8). Parking à l'entrée du village.

Distance : 7km - Dénivelé : 350m  -  Amplitude : 210m / 535m (montagne de Liausson)

Si on mélange les sculptures improbables du Chaos de Montpellier le Vieux (circuit n°92) et les Pénitents des Mées (sud de Sisteron), on peut obtenir ce site magnifique  protégé par la montagne de Liausson au nord et offrant une jolie vue sur le pic de Vissou au sud. Une véritable merveille qui se visite librement, en enjambant quelques blocs sur un sol sableux. 

Il existe un parking à l'entrée du village de Mourèze où commence ce périple très minéral. Suivre un sentier de sable entre les concrétions plein Nord, puis sa branche gauche.  Poursuivre dans la même direction au croisement puis revenir plein Sud au col de Portes. Longer la crête de la montagne de Liausson puis descendre en forêt, sur le versant Sud. Longer la montagne plein Ouest puis partir dans un vaste labyrinthe où le marquage aidera certainement.  Le sentier aboutit face au parking. 

Variante courte : Rester au milieu du chaos en prenant à droite et baguenauder comme on veut parmi les sculptures naturelles.

Variante longue : Au croisement situé à la sortie du chaos minéral, descendre un temps à gauche (plein Sud) puis obliquer à l'Ouest pour aller jusqu'au Mont Mars et revenir au col de Portes par le col de Lousses. 


Visorando
Visorando

 

*44F - le Pic de Vissou

Résumé : pic de Vissounel, pic de Vissou

Massif : Massif Central

Départ : 1km au nord de Cabrières (D15), parking avant le petit pont

Distance : 8,5 km - Dénivelé : 440m  -  Amplitude : 120m / 480m (pic de Vissou)

Une jolie éminence aux faux airs de sommet alpin, s'élevant au milieu de petits bois et de vignes. 

Se garer sur le parking avant le pont à 1km au nord de Cabrières. Suivre le chemin carrossable orienté plein Nord. Après avoir longé une vigne et une petite chute d'eau, le sentier grimpe franchement au Nord pour atteindre une sorte de col : entamer alors la montée de toute la crête, passant par le Vissounel  et se terminant du Vissou. Suivre la piste d'accès le temps d'un lacet et s'engouffrer dans le sentier descendant à droite. A un nouveau col, revenir plein Sud sous les arbres.  A une croisée de sentiers, continuer dans la même direction jusqu'au parking.


Visorando
Visorando

*44G - les crêtes de Cabrières  (11 km - 400 den+)

Résumé : château de Cabrières, les Tourrières, Tibéret, Soureillé d'Izarne,

Massif : Massif Central

Départ : Cabrières (10km au Sud/Ouest de Clermont l'Hérault). Parking à l'entrée nord du village.

Distance : 11 km - Dénivelé : 400m  -  Amplitude : 102m / 293m (ruines du château)

Sortie bucolique et peu ennuyeuse : ruines de château, pics rocheux, vignes plombées de soleil, ancien moulin à eau, crêtes battues par les vents et toute la flore et les senteurs du midi. 

Départ du centre de Cabrières (un parking d'une demi-douzaine de places est disponible à la sortie nord du village). Longer l'église par la gauche et filer sur un bon chemin, orienté Ouest. Suivre le balisage à gauche pour grimper aux ruines du château. Astuce : suivre le sentier à droite juste avant de passer entre les rochers : cela permet de contourner la plateforme des ruines pour revenir à cette sorte de col où le sentier continue en tournant autour du pic.
Croisée de chemins, aller à gauche vers le bâtiment à l'architecture moderne (les Tourrières). Descendre le long de la vigne pour trouver un chemin à gué  puis une route  à suivre jusqu'à un pont où démarre un petit sentier à gauche. Il grimpe directement au Tibéret  en longeant les vestiges de moulins à eau! Longer la piste forestière et continuer  sur un superbe sentier de crête offrant une vue magnifique. Après une descente raide, emprunter une petite route  conduisant au village.

Variante courte :

 *44Ga - le château de Cabrières (5 km - 150 den+)

Revenir au sud après les ruines du château. On retrouve la petite route du final 


Visorando
Visorando

*44D - le tour du Pic Saint Loup  

Résumé : D122E8, Courtas, pas de la Pousterle, pic Saint Loup

Massif : Massif Central

Départ : Cazevielle (20km au nord de Montpellier, 10km à l'Est de St Martin de Londres. Parking à l'entrée du hameau.

Distance : 14 km - Dénivelé : 550m  -  Amplitude : 202m / 658m (pic St Loup)

 Départ du hameau de Cazevieille (parking à gauche à l'entrée du village). Revenir quelques mètres sur la route d'accès et filer à droite. Après une courte montée, continuer sur le sentier principal (une sente plus étroite peut servir de raccourci : ça descend fort!).
Parvenu à la lisière du bois, virer franchement à droite pour longer tout le versant Nord du Pic St Loup entre vignes et garrigue. Le sentier commence à descendre sous les arbres puis remonte pour passer le pas de la Pousterle  où l'on continue de monter à droite.
Celles et ceux qui se contentent d'un simple tour continuent à gauche dans la longue descente vers Cazevieille. Sinon, l'ascension ne demande que dix bonnes minutes.

Variante courte :

44Da  - le Pic Saint Loup  (6 km - 350 den+)

Grimper simplement au Pic en un aller/retour (attention à la foule des grands jours!) 


Visorando
Visorando

 

Ajouter un commentaire