81. le Tour de la Lauzière & Valmorel

*81A - le tour de la Lauzière

Résumé : col de la Madeleine, combe de la Valette et des Plans, le logis des Fées, portes de Montmélian, Pointe St Jacques, chalets de Montartier Dessus, de la Balme Dessus, de l'Arbesserie et Pierre du Chasseur, col de Sarvatan

Massif : Lauzière

Départ :  col de la Madeleine (1993m) - Savoie (73)

Distance : 32 km - Dénivelé : 2700m  -  Amplitude : 1476m / 2531m (pointe St Jacques)

Lauziere tour 51

Souvent dans ma ligne de mire, l'été sur le vélo en m'échauffant sur les pentes de la Madeleine, l'hiver en glissant spatules aux pieds, la Lauzière nargue de ses aiguilles les pratiquants de la montagne savoyarde. L'idée est d'en faire le tour puisque y grimper nécessite d'autres talents que ceux d'un simple randonneur.

*81A - le tour de la Lauzière  (32 km - 2700 den+)

Depuis le col de la Madeleine, filer au Nord sur un sentier épousant parfaitement les circonvolutions du terrain. On traverse ainsi pas moins de quatre combes, alimentées par quatre ruisseaux : la Rave, la Valette, le Nant Perrou et le Bridan que l'on va remonter en léchant les lacets de la route menant au Logis des Fées que l'on atteint en virant à droite. Il est toutefois possible de remonter directement au lac du Branlay. Du refuge, suivre un large chemin jusqu'au lac de l'Arpettaz et poursuivre sur un sentier orienté Nord/Ouest pour surplomber le lac du Branlay (éviter d'y descendre). On atteint une sorte de col (les Portes de Montmélian) en choisissant le sentier qui va sortir sur la crête des Frettes. Longer à gauche jusqu'à la Pointe St Jacques (2531m) assez facile et descendre au col des Paris pour plonger alors franchement dans la pente au milieu de rochers de toutes tailles. On rejoint alors un sentier qui longe toute la face Ouest. Commence alors un parcours du combattant. Je n'ai jamais vu un sentier balisé en si mauvais état : herbes folles, humidité, tracé aléatoire (qui m'a même fait perdre le fil). On passe plusieurs abris (cabanes) : après celle de Pierre du Chasseur, suivre un meilleur sentier grimpant à gauche pour déboucher au col de Sarvatan (2439m). Une fois sur le versant Sud (St François Longchamp), il ne reste plus qu'à se laisser glisser vers le départ du télésiège de la Lauzière et longer la route du col sur 2km. Il y aurait bien une alternative en prenant à gauche dans la descente après le col de Sarvatan en visant le télésiège : un bon chemin revient directement au col de la Madeleine.

Variantes

Promenade :

*81Bb - le Cheval Noir  (2832m)  (10,5 km - 800 den+)

 Suivre l'arête Est depuis le col de la Madeleine et un sentier Sud/Est jusqu'au col du Cheval Noir : à gauche on peut atteindre assez rapidement le pic du Cheval Noir (2832m).

*81Ab - le lac du Branlay (5,5 km - 350 den+)

 En partant du refuge le Logis des Fées (attention le parking est privé, se renseigner sur les endroits possibles à proximité), grimper par l'itinéraire principal jusqu'au lac du Branlay et retour par le vallon du Bridan.

*81Ac - le col de Sarvatan (2439m)  (10,5 km - 750 den+)

 Ne garder que la seule fin du circuit principal. On prendra soin de se garer dans l'ultime lacet à droite en montant à la Madeleine depuis la Chambre. Filer, plein Ouest, jusqu'au col de Montjoie (deux sentiers y parviennent, englobant ou pas la crête Maxet). Filer au Nord pour gagner le col de Sarvatan par un sentier à droite. Retour direct dans la pente. 

*81Cb - la crête de Combelouvière (6 km - 250 den+)

*81Ca - Combelouvière & la tête du Gelaz  (14,5 km - 700 den+)

 Un superbe aller/retour au départ du charmant village de Doucy (vallée du Morel, au-dessus d'Aigueblanche). Partir de la station (Combelouvière) et suivre un bon chemin plein Sud jusqu'aux Charmettes (arrivée du télésiège). Vues sur la Lauzière et la station de Valmorel sans oublier quelques sommets avoisinants.  

Il est possible de poursuivre jusqu’à la tête du Gelaz (arrivée de téléski) et revenir en forêt, versant Ouest en direction de Celliers.

Randonnée :

*81C - le Tour d'Eau Rousse (28 km - 1750 den+)

 

Résumé : combe de la Lauzière, la Biettaz, combe de la Valette, combe des Plans, la Thuile, le Chezalet, le Crozat, Combelouvière, les Charmettes, le Gelaz, l'Arenouillaz, le Frêne

Massif : Lauzière

Départ :  col de la Madeleine ou Combelouvière (station de Doucy)

Distance : 28 km - Dénivelé : 1750m  -  Amplitude : 939m / 2185m (le Frêne)

 

 Départ du col de la Madeleine (autre départ depuis la station de Doucy – Combelouvière). Au niveau de la route grimpant au Logis des Fées, continuer sur le sentier balcon en forêt jusqu'au Chezalet St André et couper la route au niveau des lacets pour traverser le torrent d'Eau Rousse au Crozat et remonter, toujours sous les arbres, à Combelouvière. Un bon sentier suit le télésiège plein Sud sur la crête pour parvenir à un col puis l'Arenouillaz. De là, le sentier s'oriente au Sud/Ouest pour gagner la crête du Frène et le col de la Madeleine. 

 

*81Aa -Mont Bellacha  (le Grand Tour) (47 km - 3850 den+)

Résumé : combes de la Lauzière, de la Valette et des Plans, le Logis des Fées, Colomban, Lachat, pointe des Marmottes Noires, Mont Bellacha, chalet de la Perrière, chalet de la Vénitier, lac de Clartan, arête du Champet, chalets de Montartier, de la Balme, de l'Arbesserie et de la Pierre du Chasseur, col de Sarvatan, D213

Massif : Lauzière

Départ :  col de la Madeleine

Distance : 47 km - Dénivelé : 3850m  -  Amplitude : 1491m / 2484m (mont Bellacha)

Départ identique au circuit principal. Au lac de l'Arpettaz, suivre le sentier balcon Nord/Ouest. Après une large courbe on atteint le parking de Lachat. Poursuivre  au Nord jusqu'au Mont Bellacha (2484m). Suivre un temps la crête avant de revenir au Sud. Cote 1662, préférez sortir du sentier balisé pour ne pas trop descendre et filer vers le chalet de la Perrière puis celui de la Vénitier et retrouver l'itinéraire principal après le Passage des Moutons. On peut encore augmenter en allant chercher le col de Montjoie plutôt que celui de Sarvatan. 

Col de la Madeleine, Hiver 2022 : 

A deux pas :  

*81D - Valmorel depuis Aigueblanche (36 km - 2050 den+)

 

Résumé : barrage de la Coche, refuge de Pierre Larron, Crève-Tête, col du Golet, Pierrafort, chalets de la Froide, Gelaz, Combelouvière, le Cretet, Doucy, St Oyen, cascade du Morel, Bellecombe, Aigueblanche

Massif : Vanoise

Départ :  Aigueblanche – chapelle St Nicolas

Distance : 37 km - Dénivelé : 2050m  -  Amplitude : 443m / 2342m (Crève-Tête)

  Depuis Aigueblanche, se garer à la chapelle St Nicolas (1km sur la route en direction de Valmorel) – ou sur le parking de la piscine à Bellecombe. Un sentier grimpe en forêt sur toute l'arête (via le barrage de la Coche puis le Pas de Pierre Larron) jusqu'au col du Gollet, dominant Valmorel à l'Est après avoir longé une crête superbe (Crève-Tête). Viser alors l'arrivée de la télécabine de Pierrafort et insister à l'ouest puis au nord pour gagner la table d'orientation de l'arrivée du télésiège Altispace. Suivre la crête plein nord jusqu'à la station de Doucy (dans le sens contraire à la balade précédente). Un sentier ramène au village de Doucy, plein sud, puis descend à Saint Oyen avant de plonger vers la superbe cascade du Morel. Longer le ruisseau jusqu'à l'Isère et suivre sa rive gauche jusqu'à Aigueblanche. Peu avant la central électrique, remonter vers la chapelle St Nicolas.

 

 *81Da - Valmorel (20,5 km - 1150 den+) - Une variante balade est possible en partant de la station de Valmorel. Grimper par une piste carrossable (ou un sentier) orienté Nord/Est jusqu'à la cabane des Bachals  puis jusqu’au refuge Pierre Larron afin de profiter de toute la crête de Crêve-Tête et filer, plein Sud, au col du Golet. Rejoindre la table d'orientation des chalets de la Froide  en effectuant une jolie courbe passant par Pierrafort (arrivée télécabine - possibilité de redescendre directement à la station). Poursuivre sur la crête plein Nord jusqu'à l'arrivée du double téléski et descendre à droite vers la station. 

*81Ba - le tour du Grand Niélard (26,5 km - 1700 den+) 

 Variante montagne : au col du Golet, filer flanc Est pour tourner autour du Grand Niélard et basculer au col du Mottet pour rentrer directement sur la station (ou poursuivre sur l’itinéraire original – compter 11km pour cette boucle et 700 den+).

 

*81B – Valmorel & le CHEVAL NOIR (30 km – 2200 den+)

Résumé : chalets de la Froide, l'Arenouillaz, le Frêne, col et sommet du Cheval Noir, Combe Noire, chalet du Barral, chalets d'Orgentil, chalet du Niélard, chalet et col du Gollet, Crève-Tête, refuge Pierre Larron

Massif : Vanoise

Départ :  Valmorel

Distance : 30 km - Dénivelé : 2200m  -  Amplitude : 1365m / 2832m (le Cheval Noir)

 Inclure l'ascension du Cheval Noir en partant de Valmorel, ce qui revient à additionner les promenades 81E et 81K. Très vite, on domine toute la station, y compris le col de la Madeleine. La descente plein sud du Cheval ne pose pas de problèmes, mais il faut cependant mettre les mains et être prudent. Tout le reste s'effectue dans des alpages où broutent des troupeaux de vaches. Belles vues en pagaille.

Depuis le centre de Valmorel, s'élever vers l'arrivée du télésiège Altispace par un chemin en sous-bois (arrivée au niveau de la tyrolienne). Suivre ensuite un large chemin passant par l'Arenouillaz et longeant la montagne jusqu'à l'arrivée du télésiège de la Madeleine (où l'on domine le col). Un sentier étriqué permet de gagner l'arête du Cheval Noir. A ce point, il me semble difficile de descendre directement dans la combe de l'Orgentil : mieux vaut filer plein sud (arête de la Frasse) puis descendre dans l'alpage de Combe Noire pour rejoindre un bon chemin au chalet du Barral (là, possibilité de couper directement dans la pente). Remonter un brin à partir des chalets d'Orgentil pour trouver le sentier balcon contournant le Grand Niélard jusqu'au col du Gollet. Fatigués ? Un large chemin revient en bons lacets à la station. Sinon, la pointe de Crève-Tête (2342m) vous tend les bras. Revenir vers Valmorel à gauche après avoir passé la cabane refuge Pierre Larron.

Dernière visite : Eté 2023 - Enfin foulé le Cheval Noir où un couple de l'Est (le vrai, pas de simples Alsaciens) m'a demandé de les immortaliser en smartphone et n'ont visiblement rien compris à mes blagues franchouillardes. Cheminer sur les pistes de ski sans neige c'est un peu triste, mais on sort assez vite du domaine skiable. En revanche, petite déception de ne pas pouvoir descendre directement dans la combe (Orgentil) et devoir ainsi rajouter un peu de distance. Du coup, j'ai escamoté la crête de Crève-Coeur. Une autre fois.

Janvier 2022 - les pieds dans la neige, au départ de la station de Doucy. Longue remontée au col de la Madeleine (merci à la serviable jeune maman qui m'a gentiment servi de taxi jusqu'au village de Celliers.

Juillet 2019. Belle journée mais le sentier versant Ouest m'a donné du fil à retordre : encombré de végétation et humide, j'ai même raté le départ du sentier normal menant au col de Sarvatan et me suis retrouvé à la croix de la Coutire : grimpée directe sur une belle arête mais j'en avais plein les jambes!

81A - Lauzière Tour


Visorando



81Aa - le Mont Bellacha 


Visorando

 

81B - Valmorel & Cheval Noir :


Visorando

81C - le Tour d'Eau Rousse :


Visorando

 

81D - Valmorel depuis Aigueblanche :


Visorando

Ajouter un commentaire