87. Sur les flancs du Vignemale

*87A - le Vignemale

Résumé : Pont d'Espagne, lac de Gaube, refuge des Oulettes de Gaube, col des Mulets, col et lac d'Arratille, refuge Wallon-Marcadau, lac du Pourtet et ceux  de l'Embarrat 

le Petit Vignemale - lac de Gaube, refuge des Oulettes de Gaube, Hourquette d'Ossoue, Petit Vignemale, refuge de Bayssellance, sentier de Labas, lac d'Estom, cascade de Lutour, gave du Marcadau

Massif : Vignemale 

Départ : parking du Pont d'Espagne - Hautes Pyrénées (65) 

Distance : 32km  -  Dénivelé : 1850m  - Amplitude : 1457m / 2591m  (col des Mulets)

*87Ba - le Petit Vignemale 

 Résumé : gave du Marcadou, Pont d'Espagne, lac de Gaube, refuge des Oulettes, lacs d'Arraillé, Petit Vignemale, refuge Bayssellance, col de Labas, lac d'Estom, gave de Lutour,

Massif : Vignemale

Départ : parking de la Raillère (premiers lacets après Cauterets)

Distance : 34km - Dénivelé : 2150m - Amplitude : 1050m / 3032m (Petit Vignemale)

88 vignemale lac de gaube 6

*87A - le Vignemale (Wallon Marcadau)  (32 km - 1850 den+)

Un sommet mythique et trois vallées sauvages. Depuis l'immense parking du Pont d'Espagne, remonter vers le Pont et entreprendre le GR10 qui file plein Sud jusqu'au refuge des Oulettes par le lac de Gaube. Là, l'imposante face Nord du Vignemale domine de plus de 1000m. Suivre le sentier à droite qui grimpe au col des Mulets (2593m)  pour une petite incursion en Espagne jusqu'au col d'Arratille (2527m). De là, partir plein Nord pour longer plusieurs lacs puis viser le refuge Wallon-Marcadau sur la gauche au Pla de la Gole. Suivre alors un sentier Nord/Ouest   puis franchement Nord pour enchainer  un chapelet de lacs en revenant à l'Est et descendre dans la vallée du gave de Marcadau au niveau du pont du Cayan. Astuce : préférer le sentier rive gauche pour éviter la route soumise à une stricte réglementation mais ça circule quand même! 

 

*87Ba  -  Le Petit Vignemale (3032m)  (34 km - 2150 den+)

Gagner le refuge des Oulettes par l'itinéraire principal puis grimper à l'Hourquette d'Ossoue sur la gauche. Une bonne trace zigzague jusqu'au sommet du Petit Vignemale (3032m). Redescendre jusqu'au refuge Bayssellance et suivre un étroit sentier (de Labas) pour basculer dans le vallon éponyme par le col homonyme. Filer plein Nord pour longer le lac d'Estom puis tout le vallon du gave du Lutour au bout duquel on longe à gauche pour longer la cascade et traverser la route (D920) au niveau de la Rallière qui sera un meilleur point de départ (le parking est gratuit du reste). Ne pas suivre un départ de sentier avant le parking : il sera impossible de franchir alors le gave du Marcadau. Remonter alors le torrent par sa rive gauche jusqu'à l'auberge du Pont d'Espagne. 

Une variante balade est possible en grimpant au col d'Arraillé directement depuis le refuge des Oulles de Gaube.

88 vignemale 56

Variantes

Promenade :

(Difficile de faire court dans ces longues vallées)

*87Ae - le lac de Gaube  (7 km - 300 den+)

*87Ad - le refuge des Oulettes  (19 km - 700 den+)

Montée au refuge des Oulettes puis demi-tour! Ou, plus court encore, longer le lac de Gaube. Un chemin, passant par l'arrivée du télésiège, permet de faire une boucle. 

*87Af - la Vallée du Marcadau  (9 km - 200 den+)

Même chose que précédemment, mais en changeant de vallon.  Préférer le sentier en rive gauche du gave pour revenir au chalet du Clot. 

Balade :

*87Ac - les Lacs  (21 km - 1000 den+)

Suivre à l'envers le final du circuit principal (87A) jusqu'au refuge Wallon Marcadau et revenir par la vallée éponyme. Possibilité de s'avancer (aller/retour) vers les lacs de Cambalès (Sud/Ouest).

*87Ca  - le col du Lisey (18 km - 1200 den+)

Depuis les thermes de Cauterets, suivre une variante du GR10 orientée Nord/Est  puis franchement Est jusqu'au col de Riou. Filer alors plein Sud sur la crête dominant Luz Ardiden jusqu'au col du Lisey (un large chemin permet de gagner encore de la hauteur jusqu'au col de Cloze). Revenir à Cauterets par le plateau du Lisey puis un sentier arboré zigzaguant gentiment. 

 

*87C  - le pic d'Ardiden (2988m) (27 km - 2500 den+)

Résumé : vallée de Lutour, refuge Russell, pic d'Ardiden, lac Grand, col de Cloze, pics d'Aulian, col, plateau et forêt du Lisey,

Massif : Ardiden

Départ : Cauterets (anciens thermes)

Distance : 27 km - Dénivelé : 2500m - Amplitude : 1025m / 2988m (pic d'Ardiden)

Allonger sensiblement la version Lisey précédente en partant, toujours sur le GR10, plein Sud cette fois pour remonter la vallée de Lutour. Passé la cabane de Pouey Caut, grimper à gauche par le refuge Russell jusqu'au pic d'Ardiden puis filer, au nord, vers le Lac Grand et jouer avec la crête jusqu'au col de Cloze en suivant un itinéraire de ski de randonnée (vérification courant 2024). Pointer alors le col du Lisey en longeant les différentes arrivées de télésièges puis basculer vers Cauterets comme dans le final de la version courte.

Attention : en 2024, pressé par le temps (la montre ET le mauvais... temps!), je n'ai même pas pu atteindre le Pic. A priori, la cascade de rochers semble faisable (vigilance pour suivre les cairns), mais est-ce que « ça passe » après ? Mystère.

 

*87D - le Moun Né (2724m)  (16,5 km - 1550 den+)

Démarrer depuis la cascade  sur la route menant à la station de Cauterets (Cambasque). S'avancer jusqu'à la ferme Basque (ou partir quelques lacets plus haut) puis suivre le sentier plein Ouest pour avaler 1500m de dénivelé!!! Le jeu en vaut la chandelle. Aller/retour. L'élégance demande de partir du centre de Cauterets : 1800m Den+ (suivre le sentier longeant le ruisseau). Le sentier est bien marqué, mais vient buter sur un éperon rocheux à un jet de pierre du sommet. J'avoue ne pas avoir trouvé le passage - enfin, ça pouvait passer à la montée, mais c'était risqué. A refaire.

Randonnée :

*87Ab - l'ascension du  Vignemale (3298m) (38 km - 2800 den+)

 Bien sûr l'inévitable ascension du Vignemale (3298m), le sommet culminant des Pyrénées françaises. L'itinéraire classique démarre depuis la vallée d'Ossoue, mais puisque nous sommes là… Au refuge des Oulettes, partir à gauche pour atteindre le refuge de Bayssellance (2651m) en suivant le GR10. Redescendre à peine pour suivre la trace plein Sud qui permet de remonter le glacier d'Ossoue : en pleine saison, la trace est idéalement faite. Viser les grottes Russell puis gravir de francs rochers en évitant le grand couloir. Revenir sur ses traces une fois le sommet atteint puis enchainer la fin de l'itinéraire principal. En ce cas et pour équilibrer  les deux journées, je propose plutôt de tourner en sens inverse pour une étape au refuge de Bayssellance et rentrer plus directement par le lac de Gaube ou terminer par la variante 87B. 

*87F - la grande boucle de Cauterets  (46 km - 2950 den+)

Résumé : GR10, Houssat, Cambasque, refuge et lac d'Ilhéou, col de la Haugade, lac du Pourtet, lac Nère, refuge Wallon Marcadau, lac et col d'Arratille, col des Mulets, refuge des Oulettes, refuge Bayssellance, col de Labas, lac d'Esom, vallée de Lutour

Massif : Vignemale

Départ : Cauterets

Distance : 46 km - Dénivelé : 3250m - Amplitude : 919m / 2719 (col de Labas)

 Le Grand Jeu -  En partant de Cauterets, suivre le GR10 vers l'ouest pour remonter les gaves de Cambasque puis d'Ilhéou. On atteint ainsi le lac et le refuge éponymes. Plein Sud désormais, on passe à proximité du pic de Courounalas et on enchaine les lacs jusqu'au refuge de Wallon-Marcadau en suivant l'itinéraire principal à l'envers. Etape au refuge des Oulettes de Gaube, si l'on choisit de passer par le col d'Araillé, ou celui de Bayssellance si on préfère arpenter le sentier de Labas. Après le lac d'Estom, suivre le sentier plein Nord jusqu'à Cauterets. 

 

*87B – le col des Gentianes (40 km - 2300 den+)

Résumé : anciens thermes de Pauze, vallée de Lutour (GR10), lac d'Estom, sentier d'Estom Soubiran, col des Gentianes, grottes Bellevue, refuge de Bayssellance, hourquette d'Ossoue, refuge des Oulettes, lac de Gaube, Pont d'Espagne, gave de Marcadau, la Raillère (sentier découverfte)

Massif : Vignemale

Départ : Cauterets

Distance : 40 km - Dénivelé : 2300m - Amplitude : 910m / 2729 (col des Gentianes)

 Une variante (dans l'autre sens, pour changer) de la Grande Boucle qui mélange le circuit principal (87A et 87Aa, donc). Remonter le vallon de Lutour en grimpant d'entrée aux anciens thermes de Pauze (GR10). Après le lac d'Estom, poursuivre sur un bon sentier sur la gauche – ne pas grimper directement au col de Labas (comme dans 87Aa) pour bénéficier d'une tripotée de lacs : la grimpée au col des Gentianes se fait par paliers, au gré des étendues d'eau. Méfiance au sommet par temps de brouillard et davantage dans la descente – le sentier longe une dalle au niveau du torrent qu'il vaut mieux éviter, à mon avis, cela demande une petite déviation, sur la droite par exemple. Bref, ce versant demande à la fois de l'attention et un bon pas montagnard. Une fois à nouveau sur le GR10, remonter jusqu'au refuge de Baysselance (qui peut constituer un joli bivouac pour une sortie sur deux jours). Passé l'hourquette d'Ossoue, le sentier, très minéral, plonge vers Gaube : son refuge, son lac puis le Pont d'Espagne où l'on traverse le gave de Marcadau pour en suivre la rive gauche jusqu'à la Raillère. Aux virages de la route, filer sur le sentier de découverte ralliant Cauterets.

88 vignemale lac de gaube 9

Dernière visite : Octobre 2024 - De retour au pic d'Ardiden... et demi-tour à 150m du sommet!! Trop tard pour envisager la suite (improbable?) par les crêtes et la pluie qui s'invite une nouvelle fois! Descente par les chemins boueux et glissades non contrôlées en pleine nuit. Le lendemain, grand beau... enfin jusqu'au col des Gentianes (que je prenais pour le col de Labas, d'où ma grande surprise de me retrouver bien plus en aval du refuge Baysselance!!!). Retrouvé le soleil ayant vaincu la brume pour une descente magnifique.

Automne 2022 - La poisse : journée de pluie, enfin le matin, parvenu au refuge Russell, j'en avais plein les bottes (enfin les petites chaussures de marche) à grimper dans un véritable ruisseau. Sachant que les crêtes allaient être une autre paire de manches, je fais demi tour. Autre versant l'après midi, la grimpée au Moun Né... Et, j'ai dû rater quelque chose, car impossible d'accèder au sommet (trop risqué). A refaire. 

Septembre 2019 - Une neige fraiche m'a empêché le sommet, j'ai même dû renoncer au Petit Vignemale pour 100m et le fabuleux sentier de Labas (demi-tour par le col d'Arraillé) pour boucler le circuit 87-2. Septembre 2016 - Parti l'après midi, impossible de "faire" le sommet. Quelques brumes.

 

87A - le Vignemale - Wallon-Marcadau :

 


Visorando

 

 

 

87C - le pic d'Ardiden : 

 


Visorando

 



 

Vignemale 2019 13

 

87B - le Petit Vignemale :

 


Visorando

87Aa - la grande boucle de Cauterets : 


Visorando


Ajouter un commentaire

 
×