84. Le col des Ruillans depuis la Grave / le pic du Mas de la Grave (3020m)

*84 - la Meije

Résumé : la Grave, clot des Sabies, col des Ruillans, refuge Evariste Chancel, les Fréaux, Notre Dame de Bon Repos, le Chazelet, les Hières, Villar d'Arêne

Massif : Ecrins

Départ : la Grave (parking) - Hautes Alpes (05) 

Distance : 34km  -  Dénivelé : 2850m   -  Amplitude : 1368m / 3211m  (col des Ruillans)

 

95 meije 4

Le sommet de la Meije va nous accompagner tout le long de la balade sur ces pentes qui, l'hiver venu, propose du ski hors pistes damées. 

*84A - les flancs de la Meije (col des Ruillans)  (34 km - 2850 den+)

Depuis le parking de la Grave, franchir la Romanche plein Sud et commencer à attaquer la pente Sud/Est avant de remonter le long du torrent (l'Abéous). Astuce : une crête de moraine dessine une jolie courbe. Il est possible de l'emprunter pour rejoindre la brèche de Pacave (2836m) où l'on s'avance à gauche jusqu'au col des Ruillans (3211m) - cairns et marques rouges pour se repérer - . L'arrivée au téléphérique offre une vue superbe sur le glacier de la Girose. Ceux qui auront eu la sagesse d'emporter une corde et une paire de crampons peuvent pousser jusqu'au col de la Lauze (3512m) au Sud/Ouest (longer le téléski), le glacier n'étant pas très pentu, mais se méfier toutefois des crevasses souvent masquées par des ponts de neige plus ou moins fiables. 
Revenir sur nos pas plein Nord pour descendre au refuge Evariste Chancel. Devant le lac de Puy Vachier, filer plein Nord dans la pente  puis prendre à gauche et ensuite à droite pour traverser la Romanche au niveau du hameau des Fréaux. Suivre le chemin à droite, couper la route et attaquer le versant Sud grimpant à Notre Dame de Bon  Repos puis au Chazelet, filer à droite sur la route jusqu'au belvédère : aller plein Nord puis un peu à droite pour passer les Clots et atteindre les Hières toujours dans la même direction. Remonter Nord/Est le long du torrent du Maurian pour aller à Valfroide et suivre plein Sud jusqu'à l'Aiguillon où le sentier part à l'Est pour descendre ensuite au Sud vers Villar d'Arêne. Traverser tout le village et la Romanche afin de suivre un sentier plein Ouest qui ramène à la Grave.

95 meije 53

 

*84B - le Pic du Mas de la Grave par les crêtes

Résumé : le Chazelet, plateau d'Emparis, Pic du Mas de la Grave, cime de la Recoude, l'Agnelin, col de l'Infernet, pic de la Buffe d'En Haut, Rivet du Pied

Massif : Arves

Départ : le Chazelet (parking) - Hautes Alpes (05) 

Distance : 30km  -  Dénivelé : 2500m   -  Amplitude : 1750m / 3020 (pic du Mas de la Grave)

On aura pris la précaution de suivre la direction du plateau d'Emparis au départ puis suivre la crête, histoire d'avoir déjà la tête dans le ciel pour rejoindre l'arête menant au Pic. Au Pic du Mas de la Grave, continuer sur l'arête plongeant Est. Je n'ai pas osé continuer jusqu'au col (Basse sud de la Recoude). Deux solutions : ou descendre en terrain mouvant pour rejoindre ce col, ou bien revenir un peu avant le sommet du Pic. Enchainer alors un sublime croissant orienté Nord : cime de la Recoude, Roche Courbe et l'Agnelin (2958m), un peu plus raide. Faire demi-tour et bifurquer à gauche avant la Recoude (2856m) pour traverser un paysage lunaire (col de l'Infernet) et s'agripper sur la crête du Pic de la Buffe d'en Haut (2933m). Prudence, c'est pentu et particulièrement instable, mais à la montée c'est bon. Suit alors une crête plein Sud, devenant herbeuse au fil de la descente. On ne tarde pas à trouver un sentier qui mène au Rivet du Pied, sur notre chemin de départ. Autre solution, moins aérienne : suivre le balisage  au col de Martignare qui plonge dans le vallon de Martignare et rejoint le parking supérieur (là où sont parqués les camping-cars). Il doit être même possible de regagner de la hauteur pour atteindre le Signal de la Grave (2446m) qui conclue en beauté un joli tour sur les cimes. Seule ombre au tableau : le sentier qui contourne la forêt de la Grave rejoint la route un km avant le Chazelet. 

95 meije 54 

Variantes

 Promenade :

*84Ab - les Terrasses  (8 km - 450 den+)

 Ne conserver que le final (l'appendice) de la randonnée 84A. Depuis la Grave, atteindre le hameau des Terrasses sur le GR50, orienté Nord/Ouest.  Passé le Chazelet, revenir plein Sud par Notre Dame de Bon  Repos et traverser la Romanche aux Fréaux pour en remonter la rive gauche jusqu'à la Grave. 

*84Ac - le lac de Puy Vachier  (11 km - 1000 den+)

 Démarrer sur les traces du circuit principal (84A) puis suivre la gare de Peyrou d'Amont. Au lac, descendre plein Nord puis un peu à droite afin d'éviter une trop longue remontée de la vallée. 

*84Bb - le lac du Goléon (11 km - 700 den+)

Se garer au hameau des Hières (nord de la Grave) et remonter un vallon orienté Nord/Est. Aller/retour. 

*84Bc  - le Lac du Pontet  (8 km - 450 den+)

Depuis Villar d'Arêne (à la sortie des tunnels après la Grave), grimper plein Nord jusqu'au lac. Un sentier file à l'Ouest puis revient au Sud à l'Aiguillon pour descendre les Côtes de la Ville. Traverser la route pour revenir au village.  On peut gommer du dénivelé en partant du parking du Chardoucier (Nord de Villar d'Arêne - la route d'accès part à gauche 1km après la sortie du village). 

 

Balade :

*84Aa - col des Ruillans (simple)  (17 km - 1750 den+)

Version courte et méridionale de la randonnée 84A. Au lac de Puy Vachier, suivre à droite pour rentrer directement à la Grave en passant par le Puy Vachier supérieur.

*84C - le refuge de l'Aigle  (13 km - 1750 den+)

 Un aller/retour au refuge de l'Aigle (3450m) à deux pas de la Meije. Ambiance de Haute Montagne.  Partir du parking du pont des Brebis (une paire de km à l'Est de Villar d'Arêne) et grimper 1800m de dénivelé vers l'Ouest. Au col du Bec (3065m), filer plein Sud. Pour éviter la vallée, démarrer depuis le parking (pont des Brebis).

Randonnée :

*84Ba - Le Pic du Mas de la Grave (3020m) (30 km - 1550 den+)

 Reprendre la randonnée 84B, mais revenir par le vallon du Gâ près avoir atteint le Pic. 

 Encore plus grand :

Dernière visite : Juillet 2016 - Magnifique journée, mais je suis monté par la forêt - mauvaise idée -, le sentier est encombré de végétation. Mieux vaut descendre par là. Parti l'après-midi, je n'ai pas eu le loisir d'arpenter l'autre versant.

 

84A - le col des Ruillans :


Visorando

 

84B - le Pic du Mas de la Grave & les Crêtes  :
 


Visorando
Visorando

Ajouter un commentaire