39. la Vallée des Merveilles & le Mont Bégo (2872m)

*39Aa - le Mont Bégo

Résumé :   pas de l'Arpette, Vallée des Merveilles, baisse de Valmasque, mont Bégo, gias  et baisse de Valauretta,  refuge de Fontanalba, vallon de Valmasque, lacs Vert, Noir et du Basto, baisse du Basto, refuge de Nice

Massif : Mercantour
Départ : Vallon de la Gordolasque, parking pont du Countet - Alpes Maritimes (06) 

Distance : 42km  -  Dénivelé : 3000m  -  Amplitude : 1680m  /  2872m  (Mont Bégo)

*39A - la Vallée des Merveilles

Résumé :lac de la Fous/Refuge de Nice, pas de la Fous, lacs Vert, Noir et Basto, Baisse  de Valmasque, Vallée des Merveilles, lacs Long Supérieur, Fourca et de la Muta, pas du Trem


Massif : Mercantour
Départ : Vallon de la Gordolasque, parking pont du Countet - Alpes Maritimes (06) 

Distance : 27km  -  Dénivelé : 1950m  -  Amplitude : 1680m  /  2828m  (pas de la Fous)

55 vallee des merveilles lac gele 1

Certes, c’est une balade sublime, mais peut-être en attendais-je un peu trop à l’évocation de son nom? De merveilles, je n’ai vu point, du moins pas les fresques monumentales que j'espérais. De toute manière le spectacle est ailleurs... et constant.

*39Aa - le Mont Bégo (42 km - 3000 den+)

Du vaste parking situé au pont du Countet, remonter le vallon d'Empuonrame pour sortir au pas de l'Arpette. Là, le spectacle commence. Peu avant les rives du lac Long Supérieur, suivre le GR52 pour traverser la Vallée des Merveilles. On parvient à la Baisse de Valmasque où un sentier grimpe sérieusement vers l'Est puis va longer une montagne déchiquetée pour parvenir au Mont Bégo (2872m). La descente doit se faire le long de l'arête, plein Est pour entrer dans une forêt de pins rachitiques (itinéraire de ski de rando). Traverser un ruisseau pour retrouver un sentier au niveau du Gias de Valauretta qu'il faut remonter assez sèchement pour gagner la crête (baisse de Valauretta). Viser alors le refuge de Fontanalba et poursuivre la descente sur un chemin carrossable. Au premier croisement, partir à gauche en traversant le ruisseau pour contourner le mont Paracouerte et buter sur un grand parking. Là commence le vallon de Valmasque que l'on doit remonter pour enchainer trois lacs. Juste en contrebas de la baisse de Valmasque qu'il est inutile d'aborder, virer à droite sur le GR52 pour franchir la baisse du Basto dans un univers totalement minéral. Passer le refuge de Nice puis effectuer une large courbe à gauche en longeant le lac de la Fous et revenir au pont du Countet par un bon chemin (rive droite ou rive gauche).

N'avez-vous pas remarqué les contours de la silhouette d'un papillon sur le tracé?

*39A - la Vallée des Merveilles (27 km - 1950 den+)

Tout commence dans ce superbe vallon de la Gordolasque. Remonter le cours du ruisseau (rive gauche si possible pour saluer la cabane de Belle & Sébastien) puis insister à gauche pour rejoindre le refuge de Nice au lac de la Fous. Il faut laisser le GR52 partir plein Est et suivre une sente pas évidente qui file vers le Mont Clapier pour franchir un col (le pas de la Fous) puis enchainer un chapelet de 4 lacs avant de basculer dans la Vallée des Merveilles par la Baisse de Valmasque. Passer entre les 2 lacs (Long Supérieur et Fourca) puis filer plein Ouest pour franchir le pas du Trem (GR52 que l’on laisse au lac du Diable). Dans la descente du vallon des Verrairiers, il faudra être vigilant pour ne pas rater un sentier effacé partant à droite au niveau d’une éclaircie dans la forêt, sinon on sera obligé de remonter la vallée pour rejoindre le parking tandis que cette traversée permet de rejoindre le vallon d’Empuonrame, à l’aplomb du Pont du Countet. 

55 vallee des merveilles lac vert 6

Variantes 

Promenade :

*39Ah - le refuge de Nice (11 km - 500 den+)

 Monter au refuge de Nice en variant les sentiers (rive droite, rive gauche).

*39Ba - les lacs Vert & Noir (14 km - 600 den+)

 Même chose depuis le vallon de Casterino (10km au nord/ouest de Tende) - parking à la fin du goudron. Remonter le vallon de Valmasque jusqu'aux lacs/refuge. 

*39Bb - le lac de l'Agnel (13 km - 750 den+)

 Sur les pas de la variante précédente, mais choisir plus tôt un sentier à droite jusqu'au lac de l'Agnel.

*39Da - les Cinq Lacs de Prals (7 km - 500 den+)

 Départ de la Madone de Fenestre (une dizaine de km, direction nord/est, depuis St Martin de Vésubie). Grimper le vallon du Poncet pour passer la Baisse des Cinq Lacs et revenir par le vallon de Prals (ou l'inverse). 

*39Db - le col de  Fenestre  (8,5 km - 600 den+)

 Toujours en partant du monastère de Fenestre, filer dans la pente au nord jusqu'au col éponyme. La descente s'effectue par le pas des Ladres, pour éviter de revenir bêtement sur ses pas. 

Balade :

*39Af - la Baisse de Valmasque  (19 km - 1450 den+)

 Au refuge de Nice, suivre le GR52 à droite et rejoindre la Baisse de Valmasque pour enchainer par la vallée des Merveilles et revenir directement plein Ouest au niveau du Lac Long Supérieur par le pas de l’Arpette. C’est déjà une belle « promenade ».

*39B - le refuge de Fontanalba (18,5 km - 900 den+)

 

Résumé : ruisseau de Valmasque, lacs Vert, Noir et du Basto, col des Rochers de Ste Marie, Gias des Pasteurs, refuge de Fontanalba

Massif : Mercantour Argentera

Départ : parking du vallon de Casterino – D91, nord de St Dalmas de Tende

Distance : 20 km – Dénivelé : 1050m – Amplitude : 1702m / 2569m

 

   En partant du parking du vallon de Casterino, grimper vers la baisse de Valmasque en longeant tous les lacs puis choisir un sentier à gauche peu avant le col. Il rejoint le refuge de Fontanalba où l'on revient au parking par un joli balcon moitié en forêt. Il n'est pas interdit d'ajouter un diverticule vers les lacs jumeaux et la table d'orientation de la Voie Sacrée (sentier de découverte) juste avant le refuge Fontanalba.

*39C - le Sabion (16 km - 900 den+)

 

 Résumé : baisse de Peïrefique, cime, col et vallon du Sabion,

Massif : Mercantour Argentera

Départ : parking du vallon de Casterino

Distance : 16 km – Dénivelé : 900m – Amplitude : 1672m / 2610m (cime du Sabion)

 

  Du même point de départ (39B), contourner le vallon de Casterino par une piste à droite. On atteint la baisse de Peïrefique en virant à gauche puis les anciennes casernes pour commencer une arête sublime jusqu'à la cime du Sabion. Redescendre par le col du Sabion dans le vallon de Valmasque. 

 

*39Ag  - le Tour du Mont Neiglier (18 km - 1500 den+)

Toujours au départ du parking de la Gordolasque (pont du Countet) remonter le vallon vers le refuge de Nice et obliquer à gauche avant le lac de la Fous. On bascule dans la haute vallée de la Vésubie par le pas du Mont Colomb. Sans toucher le sanctuaire de la Madone de la Fenestre, tourner à gauche pour remonter le vallon du Ponset et traverser les Lacs de Prals. Basculer dans la vallée de la Gordolasque, au Sud, et remonter en longeant le lac de Saint Grat (point de départ possible) puis en finissant par la route.


*39Ac - Tour du Mont Neiglier & Cime du Diable (32 km - 3100 den+)

 

Résumé : pas du Mont Colomb, vacherie de la Madone (Fenestre), lacs et baisse de Prals, Engiboï (vallon de la Gordolasque), serre de Clapeiruole, cime du Diable, pas et lac du Trem, refuge des Merveilles, pas de l'Arpette

Massif : Mercantour Argentera

Départ : parking pont du Countet, vallon de la Gordolasque

Distance : 32 km – Dénivelé : 3100m – Amplitude : 1489m / 2685m (cime du Diable)

Une alternative plus longue consiste à gravir l'autre versant en suivant le sentier passant à la vacherie de la Gordolasque puis suivre l'arête jusqu'aux Monts Capelet et la cime du Diable. Au pas du Trem, il est possible de revenir en vallée (voir fin du circuit principal), mais pourquoi ne pas enchaîner par les quelques lacs et basculer au pas de l'Arpette sur un sentier revenant directement au parking.

 

*39D - la cime du Pisset (16 km - 1100 den+)

 

 Résumé : lac et col de Fenestre, pas des Ladres, lac de Trecolpas, refuge de Cougourde, chalet Vidron, refuge de la Maïris, cime du Pisset,

Massif : Mercantour Argentera

Départ : Madone de Fenestre

Distance : 17 km – Dénivelé : 1200m – Amplitude : 1700m / 2474m (col de Fenestre)

 

 Une variante plus conséquente de la promenade 39Da : une fois au pas des Ladres, descendre au refuge de Cougourde et insister dans le vallon en direction de la vacherie de Boréon. Là, remonter plein Sud au refuge de la Maïris puis rester sur la crête (cime du Pisset) pour revenir à la Madone. 

 

*39E - Paranova : le sentier des Cimes (40 km - 3170 den+)

 Résumé : vallon de Figuière, Carbonel, croix du Serre, crête de Bermonnet, cime de la Vallette de Prals, cime de Paranova, lacs de Prals, têtes de la Lave et de Cinant, mont Lapassé, cime de la Palu, le Puey, la Coste, Villaron, le Bioulet

Massif : Mercantour Argentera

Départ : Berthemont les Bains (M72)

Distance : 40 km – Dénivelé : 3170m – Amplitude : 914m / 2556m (cime de Paranova)

  Epoustouflante virée aérienne, la tête au ciel. Le mieux est de partir de Berthemont les Bains (un parking se situe en plein sur le tracé du GR à emprunter dès le départ) facilement accessible par la M72, à droite dans la montée entre Roquebillière et St Martin. Le GR longe le flanc en forêt comme un balcon (mais attention : ce n'est jamais vraiment plat!). Après une bonne heure, grimper franchement sur l'arête, passant par la Croix de Serre et continuant par la formidable montée sur la crête de Bermonnet, d'abord en forêt, puis sur une ligne droite, orientée nord/est, jusqu'à la cime de Paranova (2556m) où les rochers empêchent toute progression, y compris une descente hasardeuse directement vers les lacs de Prals. Il faudra revenir légèrement sur ses pas pour pouvoir basculer dans la pente, bien avant la Baisse de Prals, afin de profiter un peu des lacs. Viser alors le replat du Plan de Prals pour remonter sur la crête en face (utilisant ou pas le sentier) au niveau de la Tête de Cinant ou celle de la Lave. Il est toutefois possible de rester constamment et avec élégance sur les crêtes en se privant à la fois de la cime Paranova et des lacs de Prals et en prenant à gauche une fois à la cime de la Vallette de Prals.

On enchaine ainsi têtes, monts et cimes (Pertus, Cinant, Lapassé, Clapairette, Fuont Freja, Marre, Palu) jusqu'en amont de St Martin de Vésubie où l'on retrouve le GR52 qui épouse les flancs de la montagne jusqu'au point de départ, d'abord sur une route étroite où les familles aiment à se balader puis un chemin de cailloux pour enfin se réduire à un simple sentier. Ne soyez pas étonnés de la jolie remontée après le Bioulet : c'est assez sauvage, spécialement la descente vers Berthemont.


Randonnée :

*39Ab - le Mont Bégo (simple) (30 km - 2400 den+)

Reprenant le circuit principal 39Aa. Après la baisse de Valauretta, éviter tout le vallon de Valmasque en remontant à la baisse de Fontanalba à gauche pour terminer par le final du circuit principal. 

Autre solution qui se prive toutefois de la vallée des Merveilles : grimper directement au Bégo depuis le lac Long Supérieur (départ du sentier entre les deux lacs) puis rejoindre la suite de l’itinéraire par la Baisse de Valmasque.

*39Ad - le Grand Huit des Merveilles (45 km - 3000 den+)

 Le Grand Huit. Débuter par la variante "horaire" (39A) jusqu'à la baisse de Valmasque mais en préférant grimper directement par la baisse du Basto après le refuge de Nice. Enchainer sur le circuit principal (Bégo - Valauretta - Fontanalba - Valmasque) pour revenir au même endroit et finir par le circuit horaire (39A). Etape possible au refuge Fontanalba ou celui de Valmasque. 

*39Ae - le tour du Mont Clapier (25 km - 2150 den+)

 

 Résumé : lac de la Fous, refuge de Nice, pas de Pagari, lac Blanc de l'Agnel (Italie), pas de l'Agnel, lac Gelé, lacs Vert, Noir et Basto, tête nord du Basto, lac Autier

Massif : Mercantour Argentera

Départ : parking pont du Countet, vallon de la Gordolasque

Distance : 25 km – Dénivelé : 2150m – Amplitude : 1680m / 2798m (pas de Pagari)

  Grimper au refuge de Nice puis partir plein Nord pour atteindre les lacs du Mont Clapier et viser le col Pagari un peu à gauche. L’itinéraire de ski de randonnée permet d’atteindre le refuge de Pagari, de l’autre côté de la frontière et ainsi faire le tour du Mont Clapier. Suivre le sentier à droite pour enchaîner les deux lacs (Blanc et Agnel) de part et d'autre de la frontière. Poursuivre plein Sud avant le Lac d’Agnel pour atteindre le lac Gelé (à vérifier) et basculer vers le lac Vert pour gagner la baisse du Basto après avoir contourné par le sud le lac éponyme. Filer à gauche vers le lac Autier pour revenir dans la vallée de la Gordolasque.

 

*39F - les crêtes depuis Authion (18 km - 1500 den+)

 

Résumé : pointe des 3 Communes, tête de la Poudrière, cime de Tuor, col et cime de Raus, mont Capelet Supérieur, cime du Diable, pas du Trem, lacs du Diable, GR52

Massif : Mercantour Argentera

Départ : l'Authion (19km depuis le col de Turini, sens unique)

Distance : 18 km – Dénivelé : 1500m – Amplitude : 1833m / 2685m (cime du Diable)

C'est en discutant avec un couple parti d'Authion que j'ai pensé à une jolie balade sur les crêtes. Partir de l'Authion (5km après le col de Turini). Attention, la route effectue une boucle en sens unique. On atteint très vite la Pointe des 3 Communes puis on enchaine un itinéraire aérien : col de Raus pour déboucher sur les lacs des Merveilles. Le pari est donc de faire un aller/retour sans jamais passer deux fois au même endroit ! Egrenant toutes les cimes à l'aller : tête de la Poudrière, cime de Tuor, cime de Raus, mont Capelet pour terminer en apothéose à la cime du Diable (2685m). Gagner le col Pas du Diable et rentrer en suivant tranquillement lr GR52. J'avais espéré la suite, par le Mont Macruera et toute la crête, orientée Est cette fois, jusqu'au pas de Colle Rousse, mais ça ne passe pas. Après le Pas des Déserteurs, une belle dalle me semble rébarbative : celles et ceux qui ne manquent pas « d'air » (de gaz) pourront le tenter. Dommage car cela permettait de revenir en longeant les lacs. Chose toutefois possible en aller/retour.

Enfin, une belle randonnée inclut l'ascension du Mont Bégo par un sentier tortueux et revenir par la baisse de Valmasque (ou l'inverse) – ce qui double la distance et l'horaire.

55 vallee des merveilles lac vert 7

Plus au sud :

*39G - Méditerrannée (27 km – 2000 den+)

Résumé : cime de Gariglian et des Cabanelles, croix de Muratore, Gorbio, ravin du Ray, col de Bausson, Ste Agnès, ravin de Verroux, pointe de Siricocca, col de Verroux, pic de Garuche, Mont Ours, col des Banquettes, cime de Bausson, cime de Baudon

Massif : Préalpes de Nice

Départ : col de la Madone (de Gorbio) – Gorbio ou Ste Agnès

Distance : 27 km – Dénivelé : 2000m – Amplitude : 332m / 1266m (cime de Baudon)


Il sera difficile de faire plus au sud dans les Alpes. Ces pointes qui se mirent dans la Méditerrannée et ces villages suspendus. Le plus simple est de partir du col de la Madone, cela permet de garder le point culminant (le cime de Baudon) pour la toute fin. Filer plein sud sur les crêtes avant de plonger sur Gorbio puis rejoindre l'autre village typique, Ste Agnès. Commence alors une belle montée en vallon jusqu'à la pointe Sicirocca. Plus au nord, le Mont Ours offre une autre perspective. Le col des Banquettes permet de suivre enfin la belle arête de Baudon (ne pas suivre bêtement le sentier mais profiter de la crête rocheuse et facile (gros blocs). En minutant à la perfection, on doit pouvoir profiter du coucher de soleil avant de regagner le col de la Madone (qui propose la particularité de démarrer depuis la plage de Menton!).

 

*39Ga – la Cime de Baudon (17 km – 1250 den+)

Après Ste Agnès, grimper directement sur la crête de Baudon.

*39Gb – le Mont Ours (9 km – 600 den+)

En partant du col des Banquettes, suivre la seconde partie du tracé principal : pointe de Siricocca, col de Verroux, Mont Ours.

 

Dernière visite : Oct 2023 - Douvblement la tête dans le ciel... car de nuages, point! D'abord ce méga marathon qui m'a pris plus de 12h sur les crêtes dominant la Vésubie jusqu'à cime Paranova. Couleurs d'automne, entre jaune et brun, mâtiné du rouge des myrtilliers. En revanche, retour sur le GR en forêt à la frontale, dur dur! Problème d'une rando de 2 jours : aucun refuge sur le parcours.

ET puis ce fabuleux aller/retour un 1er octobre sur les crêtes de l'Authion jusqu'aux lacs des Merveilles sans repasser au même endroit! Mention spéciale aux deux paires de randonneurs croisés sur le parcours : des quinquas aux échanges captivants et de jeunes belges ralliant Menton (une partie du GR5). 

Aout 2019. Dans l'autre sens en évitant le Pas du Trem mais en faisant une belle découverte : le Mont Bégo. Grand beau cette fois et redescente à la nuit, en croisant une meute de scouts. Attention où vous mettez les pieds dans cette vallée-sanctuaire : de nombreux gardiens sont à l'affût du moindre écart!

Juillet 2017 - Ma foi, je n'ai rien vu des Merveilles mais j'ai bien reçu l'orage. Merci au guide qui m'a bien indiqué le sentier très discret permettant de revenir au point de départ. 

55 vallee des merveilles vallon de la gordolasque ii 1

 

Vallée des Merveilles & le Mont Bégo (papillon) 39Aa:

 


Visorando

 

Vallée des Merveilles (sens des aiguilles) 39A : 


Visorando

 

tour du Mont Neiglier (long) (39Ag) :


Visorando

 

le sentier des Cimes (Paranova)  - 39E : 


Visorando

 

le Tour du Mont Clapier (39Ae) :


Visorando



les crêtes du Sabion  (39C)  : 


Visorando

 

la cime du Pisset  (39D) : 


Visorando

 

Refuge Fontanalba (39B) : 


Visorando

 

les crêtes d'Authion  (39F)  : 


Visorando

Méditerrannée  (39G)  : 


Visorando

Ajouter un commentaire