n°79 - la Dent de Crolles

*79A - la Dent de Crolles

Résumé : col des Ayes, Dent de Crolles, piton, dôme et  col de Bellefont, passage de l’Aup du Seuil, le grand Manti, l’Alpette, vallon de Marcieu, col de Bellefont, trou du Glaz, col de Pravouta

Massif : Chartreuse

Départ : Col du Coq  (Isère 38)

Distance :  33km  - Dénivelé : 2100m - Amplitude : 1430m / 2062m (Dent de Crolles)

 


 Dent de crolles 2 7

Cheminer constamment sur les crêtes, voilà bien la philosophie de HautSentiers, vous l’avez compris. Si tel est également votre credo, vous serez comblés au-delà de toutes vos espérances dans cette échappée sur les crêtes orientales de la Chartreuse. Avec un peu de chance et selon la période de l’année où vous aurez entrepris cette sortie, vous rencontrerez davantage de chamois que d’humains, survolerez une nappe de nuages masquant la triste vallée de l’Isère, bénéficierez d’un lever du soleil sur les sommets de la Maurienne/Tarentaise (réservé aux  les lève-tôt) ou, à l’inverse, profiterez d’un coucher monumental sur les croupes de la Chartreuse qui se déploient à l’ouest. En début ou fin de saison, la chaine de Belledonne, face à vous, étincellera de toute sa blancheur neigeuse.

*79A - la Dent de Crolles (les crêtes) (33 km - 2100 den+)

Du col du Coq, rejoindre rapidement le col des Ayes. Là démarre un sentier en lacets qui vire à droite pour gagner très vite la Dent de Crolles par un petit pas d’escalade facile (présence d’une chaine). Au sommet, suivre la crête plein nord. Le sentier rejoint le GR9 à suivre à droite jusqu’au prochain croisement. Là, grimper vers le Pas de Rocheplane sans toutefois y parvenir : utiliser une trace partant à gauche et longeant la crête sans perdre de hauteur. En principe on doit passer par le Piton de Bellefont (j’avoue m’être un peu emmêlé les godillots et dû regrimper franchement) pour atteindre le Dôme de Bellefont et longer l’arête passant par le col éponyme. Puisqu’on devra revenir par ce passage obligé, je vous conseille de descendre directement par la trace assez raide (le retour suivra le GR qui débouche un peu à l’ouest du vrai col). Une fois dans le vallon de Marcieu, abandonner à nouveau le GR pour le sentier à droite slalomant entre les pins nains.

Après avoir longé un vaste pâturage, on parvient au passage de l’Aup du Seuil. Là commence un fabuleux sentier serpentant entre les pins et collant le plus possible à la crête. Les vues sur la vallée de l’Isère, savamment découpées dans le rocher des falaises dominant le vide sont réellement impressionnantes. Plus on avance, plus le sentier devient hasardeux. Il faut cependant poursuivre jusqu’à l’alpage de l’Alpette ou l’on gagne le GR9 (l’Alpettaz) en suivant une nouvelle fois l’arête orientée Ouest.

Il ne reste plus qu’à revenir sur nos pas en suivant constamment le GR9. Après un passage délicat mais parfaitement équipé et la traversée d’un couloir où les poids lourds auront du mal à se faufiler (ainsi que les sacs trop volumineux !), une surprise nous attend. Le trou du Glaz est une grotte suffisamment profonde pour y baguenauder un bon quart d’heure (prévoir la frontale). Le boyau remonte franchement à un moment donné, ce qui en interdit l’accès pour les non équipés (cordes).  Au col des Ayes, une variante permet de rejoindre le col du Coq, en suivant le sentier en face remontant vers le sommet de Pravouta.

Variantes 

Promenade :

*79Aa - la Dent de Crolles (7,5 km - 650 den+)

 La simple montée à la Dent de Crolles, dans un sens ou dans l’autre, du reste. Départ du col du Coq et, afin d'éviter de passer deux fois au même endroit quand les circonstances le permettent, tourner autour de Pravouta pour rejoindre le col des Ayes. Gagner le pas de l'Oeille par quelques lacets (à droite) puis baguenauder plus ou moins sur le plateau sommital afin de retrouver le GR9 (possibilité d'aller jusqu'au pas de Rocheplane avec un brin de sens de l'orientation). Retour par les rochers (impressionnants mais faciles) et découverte de la grotte du Glaz (frontale obligatoire). Une fois revenus au col des Ayes, filer en face sur un sentier direct au col.

*79E - le cirque de Saint Même (3 km - 200 den+  /  7 km - 800 den+)

  Le cirque de Saint Même est à visiter absolument. Une courte boucle (mais pas totalement plate!) dans un sens ou l'autre.

Il serait même possible de sortir sur l’alpage de l’Alpette (par le Pas de la Mort, rien que ça : toujours les grandiloquences des anciens pour effrayer les enfants et allécher les touristes) puis redescendre par la fontaine de Rigne Bâton et le hameau de St Même le Haut. Gare à l'encombrement les beaux jours d'été ou même au printemps.

*79D - Chamechaude (2082m) (7 km - 700 den+)

Si l’on se gare au col de Porte (à deux pas du Coq à vol d’oiseau), on pourra grimper à Chamechaude que les Grenoblois connaissent bien. Le sentier permet une petite boucle au sommet.

Balade :

*79Ac - le Pas de Rocheplane  (16 km - 1250 den+) 

*79Ab - le Pas de l'Aulp du Seuil (26 km - 1750 den+)

 Sur le circuit principal, au pas de Rocheplane, basculer vers la vallée de l’Isère et suivre le GRP en forêt jusqu’au hameau du Neyroud. Insister à l’ouest pour contourner la montagne et rejoindre le dernier lacet avant le col du Coq (où il sera préférable de se garer). On peut rallonger singulièrement la balade en gardant le même principe mais en allant chercher le pas de l’Aup du Seuil comme point de retour. Sur la trace Gps ci-dessous : l'ascension de la Dent de Crolles par le GR9 puis un sentier faîtier jusqu'au Dôme de Bellefont.

*79B - le tour du Guiers (16 km - 1400 den+)

*79Ba - par le Habert de Pravouta  (22,5 km - 1700 den+)

 

Résumé : cascade de Guiers, col des Hayes, trou du Glaz, Dent de Crolles, pas de Rocheplane, dôme et col de Bellefont, col de la Saulce, crêt de Loirard,

Massif : Chartreuse

Départ : Perquelin (2km à l'est de St Pierre de Chartreuse), parking de la cascade de Guiers

Distance :  20 km  - Dénivelé : 1500m - Amplitude : 969m / 2025m (Dent de Crolles)

 Partir de Saint Pierre de Chartreuse, plus précisément en s’avançant jusqu’au hameau de Perquelin  (parking). Grimper alors vers la cascade du Guiers  (possibilité d'avancer jusqu'à la source du Guiers) et filer plein Ouest pour retrouver un GRP menant au col des Ayes. Après avoir gravi la dent de Crolles, filez sous le col de Bellefont (à moins de suivre l’itinéraire des crêtes du circuit principal qui demande de passer par le col de Bellefont) et poursuivre jusqu’au col de la Saulce pour revenir plein sud. Cette peut se prévoir plus ample, en partant du pont sur le Guiers (la Frechette). Suivre la route jusqu'aux Antonins puis un sentier contournant la montagne et grimpant à l'Habert de Pravouta (mieux qu'utiliser la piste forestière). Filer au col des Ayes pour suivre le GR9 (incluant ou non la Dent de Crolles) jusqu'au col de Saulces. Continuer alors à l'Ouest pour longer les rochers du Mollard et revenir au point de départ.

 

*79C - le mont Granier (1933m) (12 km - 1250 den+)

 Partir du hameau de la Plagne (2km à l'Est d'Epernay, au sud du col du Granier - parking à proximité). Suivre la direction du Granier par la Balme à Colon. Le sentier raide démarre en forêt avant d'entreprendre la falaise. Les pointillés sur la carte IGN sont une fantaisie : impressionnant mais une vraie autoroute - il n'en sera pas de même à la descente. Une fois sur le plateau sommital, filer plein nord juqu'à la croix (enfin presque, un périmètre reste interdit en raison d'une possible chute de roches - pas les surplombantes (il n'y en a pas) mais bien celles qui supportent nos pieds!). Commencer alors la descente en effectuant une large courbe à droite pour atteindre un point d'eau et partir légèrement à gauche. La descente de la barre rocheuse est équipée et ne dure que dix mètres, prudence. Suivre alors un  alpage pour basculer au col de l'Alpette pour rejoindre le parking. Appendice : au col de l'Alpette, filer à gauche vers la cabane éponyme puis gagner le sommet du Truc (1867m) : aller/retour mais vue imprenable!

 

Avalanche de pierres ( éviter de sa balader en dessous) : 

 Randonnée

*79Ac -  La traversée complète Coq – Granier  (58 km - 3700 den+)

Etape au gite refuge de la Plagne (renseignements, réservation 06 73 73 99 12). On peut également n’effectuer que la seule traversée en laissant deux voitures aux extrémités (col du Coq – hameau de la Plagne).

L’idée est de suivre à l’aller (partant du col du Coq) la crête au plus près comme indiqué dans le circuit principal. Poursuivre sur la crête jusqu’au col de l’Alpe (si possible – vérification l’an prochain) sinon suivre le GR9 au niveau de l’Alpettaz. Effectuer la même opération jusqu’au Port de l’Alpette, toujours en gardant le sentier ou la trace la plus proche des hauteurs.  De là, filer au Mont Granier. Attention : suite à l’instabilité de la montagne, le sommet est peut être encore interdit. Revenir un instant sur nos pas et descendre la balme à Colon pour parvenir à la Plagne. Etape.

Deuxième jour : par le col de l’Alpette rejoindre le GR9 à suivre constamment jusqu’au col du Coq.

le trek d'Eve Philomène :

Dent de crolles 9

Dernière visite : Sept 2023 - La journée s'annonçait magnifique avec les brumes restant en vallée. Mais, à peine arrivés au col des Ayes que le brouillard s'invite... Pour ne plus repartir! Pique nique partagé avec des nombreux choucas à la Dent de Crolles. Juillet 2023 : cirque de Saint Même -  dernier jour d'une semaine parfaite. Bruine et tristesse. En plus, un peu déçu par l'endroit. Sûrement dû à la mauvaise lumière. 

Juillet 2022 - 35 degrés à Chambéry, tout juste 25 au Granier. Vous m'avez compris. Je ne dévoile RIEN, mais le passage de la Balme a Colon est une merveille. 

Octobre 2020. Jour parfait, excepté un vent violent du col des Ayes jusqu’à la Dent de Crolles. Ensuite, je fus protégé. Multitude de chamois. Les journées n’étant plus si longues, je fus obligé de descendre directement en forêt sans pouvoir atteindre l’Alpette (le sentier devenant un peu plus hasardeux et jusque-là, encombré de neige, plus exactement le givre important tombé des pins).

 

la Dent de Crolles  (79A) :


Visorando



la Dent de Crolles (simple)  79Aa :


Visorando

le Granier  (79C) :


Visorando

 

le Pas de l'Aulp du Seuil  (79Ab) :


Visorando

le Guiers  (79B) :


Visorando

Ajouter un commentaire