6. En longeant les 4 Lacs Alsaciens
*06A - les 4 Lacs
Résumé : lac Blanc, Gazon du Faing, le Tanet, Rochers de Hirschteine, lac Vert, Lac Forlet, Lac Noir
Massif : Hautes Vosges
Départ : Parking du Lac Blanc (digue), direction Col du Calvaire, 8km depuis Orbey - Haut-Rhin (68)
Distance : 26km - Dénivelé : 850m - Amplitude : 1016m / 1302m (Gazon du Faing)
Un enchainement de petits lacs comme on égrène un chapelet. Le tout dans une ambiance de forêts mêlées de pâturages et partout des blocs de rochers de beau granit. L’eau et la pierre en quelque sorte. Et, bien sûr, un cheminement sur les crêtes, battues par les vents d’ouest - la révérence des arbustes en témoignent -, le thermomètre peut chuter très rapidement. Une première neige rendra le paysage enchanteur. L’endroit est réputé, d’autant que tous les lacs sont accessibles en voiture. L’été, ne vous attendez pas à bénéficier de la grande solitude Vosgienne.
*06A - les 4 Lacs (26 km - 850 den+)
Si l'on part depuis Col de la Schlucht, on bénéficiera ainsi de tout le retour par les crêtes. Cependant, l'idéal m'est apparu de démarrer depuis la digue du Lac Blanc, permettant des replis plus harmonieux (fatigue, mauvais temps).
Ca commence fort, dès la digue du lac Blanc par un sentier parsemé de racines et déjà ces gros blocs qui assaisonnent toute la grimpée quasiment alpine. Une fois sur le replat, suivre à droite pour rejoindre le sentier de crête (à gauche). On enchaine ainsi le Gazon du Faing (vue sur le lac des Truites) en gardant la portion du sentier le plus proche du précipice et ne pas hésiter à suivre la variante (à gauche) juste avant de descendre vers le parking du lac Vert (Dreieck). Suit alors le Tanet et l'entrée dans une forêt d'arbres rabougris. Dès qu'on entame la descente vers le col de la Schlucht (on peut entendre la circulation, pas besoin de vue), il faut partir à gauche puis suivre les Spitzenfels qui offrent une vue sur le col et toute la haute vallée de Munster. Ne pas hésiter ensuite à suivre la direction Stosswihr pour avoir le plaisir de marcher dans les feuilles. On quittera le sentier en prenant à gauche : ainsi débute le fantastique passage des Hirschteine. Un grand escalier et une table de pique-nique dans une salle à manger incomparable!
L’itinéraire suit ensuite un large chemin qui longe le refuge de Schupferen et descend sur l’auberge Seestaedtlé (arrêt obligatoire pour les étourdis qui n’ont pas pensé à emporter leur casse-croûte).
Commence alors l’égrenage des quatre lacs. A commencer par le lac Vert dont je recommande d’en faire le tour plutôt que se contenter de longer la digue. Posé dans un écrin de verdure (reflets qui lui donnent son nom), c’est un enchantement. Il faut alors grimper à travers un enclos à vaches (ferme Gaertlesrain) puis s’enfoncer à nouveau dans la forêt pour atteindre un autre joyau aux reflets argentés : le lac Forlet, autrement dit des truites. Le sentier poursuit en sortant du couvert des arbres et débouche sur une piste forestière qu’on quittera au niveau d’un lacet à droite. L’étroit sentier qui permet de contourner l’amont du lac Noir est sans doute la partie la plus charmante de la balade.
Passé un pierrier, on remonte en face puis franchement à gauche pour retrouver à nouveau une piste sablonneuse. Juste avant de toucher la route, grimper à gauche puis dans les rochers pour atteindre le lac Blanc.
Cette balade est reprise dans le guide Rando Vosges édité chez Glénat (ré-édition printemps 2020).
Diaporama hiver 2021 :
Variantes
Nous allons utiliser le principe des poupées russes.
Promenade :
*06Ac - le Lac Blanc (5 km - 400 den+)
Une première boucle ne visite seulement que le lac Blanc : dès que la pente cesse, virer à gauche vers l'Observatoire Belmont et redescendre pour toucher une piste forestière à suivre à gauche. Le balisage ramène au lac Blanc. Une sortie quasiment uniquement dans les rochers, de moins de 3h.
*06Ae - le Lac Noir (9 km - 350 den+)
Une seconde permet d'englober le Lac Noir. Sur la crête, filer plein Sud jusqu'au Gazon du Faing où l'on suit la lisière de la forêt pour rejoindre la piste de l'itinéraire principal au niveau de Kraywasen Haut.
*06Af - Le tour du lac Blanc par le sentier Freppel (4,5 km - 250 den+)
A la source du lac Blanc, suivre le sentier balcon à droite, bordant la crête. Juste avant d'atteindre le col du Calvaire, descendre à droite par le sentier Freppel (anneau rouge pendant tout le circuit), longeant la rive jusqu'à la digue.
*06Ad - Le tour du lac Blanc (7,5 km - 300 den+)
A la source du lac Blanc, filer à droite sur le sentier qui borde le lac jusqu'au col du Calvaire où l'on part plein Est sur la large piste à quitter devant un pré pour longer ensuite la lisière, revenant à l'ouest. Emprunter ensuite une partie du GR53 avant de revenir vers la digue du lac à droite en forêt.
Balade :
*06Aa - le lac des Truites (14 km - 450 den+)
La troisième ajoute le lac des Truites. C'est au parking de Dreieck qu'il faut descendre à gauche puis virer encore à gauche au premier chalet pour enchainer sur l'itinéraire des lacs.
*06Ab - le Tanet (17,5 km - 600 den+)
On peut réduire la longueur en évitant les Hirschsteine (par temps de neige par exemple) en descendant au col du Tanet et visiter ainsi les quatre lacs.
Un départ depuis le parking Dreieck sur la route des crêtes permet d'autres solutions.
Enfin, cet itinéraire est praticable par tous les temps et toute l’année. Cependant, le sentier des Hirschsteine est rendu compliqué par le gel ou la neige - il peut être escamoté facilement (indications sur le balisage). De la même manière, mais peut-être moins implacable, la grimpée depuis le lac Blanc est sujet à caution l’hiver, on lui préférera une montée directe depuis le lac Noir.
Une belle journée d’été est l’idéal… avec son cortège de touristes.
Un jour d’Avril se pare du jaune des jonquilles tout en gardant quelques névés aux points d’ombre.
L’automne va illuminer la forêt de toutes les couleurs tandis que le soleil se fera moins chaud.
Une journée de brouillard peut rendre les plans d’eau bien mystérieux et donner un aspect de monstres surgis de légendes aux rochers rencontrés.
Même une petite pluie, un crachin, apportent une touche féérique à la balade.
Enfin, le cœur de l’hiver est sensationnel pour peu que les hautes pressions cantonnent le brouillard à nos pieds.
Dernière visite : Oct 2024 - Au dessus des brumes et dans le sens inverse, cette fois, commençant par les crêtes. Troupe de chamois juste sous les Spitzenfels et ajout du sentier des Roches pour clôturer cette magnifique journée d'automne.
1er Janvier 2023 - Les 4 lacs dans la journée - et pourquoi ne pas instituer cette jolie habitude en guise de bons voeux de balades pour toute l'année? Bon, c'est mieux quand la météo est de la partie. Ce fut le cas.
Février 2021 - neige fraiche mais peu abondante, permattant la totalité du parcours sous un soleil radieux. What else?
1er Janvier 2020 - J'en rêvais depuis des années. Le manque d'hiver permet la grande boucle, à l'exception des Hirchsteine (mais faisable quand même). Grand beau et final par les crêtes pour rejoindre le point de départ de la Schlucht. Mai 2019 - Pour le compte de la réédition du Rando Vosges. Peu de monde encore, belle journée. C'est à ce moment que m'est venue l'idée d'un départ depuis le lac Blanc.
les 4 Lacs (06A) :
Ajouter un commentaire