64. la Grande Tête de l'Obiou (2789m)

64A - la Grande Tête de l'Obiou

Résumé : maison forestière du Peiseiriou, col des Faïsses, pas du Vallon, combe du Petit Obiou, grande tête de l’Obiou, col des Faïsses, col de la Samblue, la Posterle, l’Infernet


Massif : Dévoluy
Départ : parking en bord de la D117 (cote 930) après le défilé de la Souloise (10km au nord de St Etienne en Dévoluy)  en face d’un départ de sentier sur la gauche - Isère (38) 

Distance : 30km -  Dénivelé : 2200m  -  Amplitude : 814m / 2789m (grande tête de l'Obiou)

61 obiou 15

Une tête de boeuf selon l'étymologie assez  imposante et sublime mais difficilement accessible - il faudra faire demi tour. 

64A - la Grande Tête de l'Obiou (30 km - 2200 den+)

Départ  du premier parking sur la D117 (cote 930), un sentier grimpe à gauche (Nord/Ouest) pour retrouver la piste forestière du Sapey. Deux  possibilités alors : soit partir à droite et passer par la maison forestière de Peiseiriou ou longer le ruisseau en face et bifurquer un peu plus haut. Quoi qu’il en soit, on finit par sortir de la forêt et atteindre le col des Faïsses (1701m). Le sentier suit l’arête Ouest pour, par le pas du Vallon, se trouver sur le versant Nord de l’Obiou. Remonter sur la droite une grande combe puis, au col, poursuivre dans la pente à droite. Suit alors un petit passage aérien, mais rien de très difficile si l’on évite les entrechats, puis une trace bien marquée où il faut parfois s’aider des mains pour atteindre la Grande Tête de l’Obiou (2789m). Redescendre jusqu’au col des Faïsses où l’on part plein Nord par le sentier qui longe la crête de la Samblue jusqu’au col homonyme. Là, redescendre à l’Est et préférer le sentier au chemin qui aboutissent tous deux au col de Champ Long. Ne pas hésiter à longer la crête des Ayes pour retrouver le chemin en virant à droite ensuite. Descendre jusqu’au village de la Posterle où l’on traverse la D537 puis longer le ruisseau de la Souloise avant de le traverser à l’Infernet. Filer Sud/Ouest et prendre à droite pour bénéficier de la Grande Gillarde, une résurgence remarquable de la Souloise. Le sentier se poursuit jusqu’au parking. 

61 obiou 20

Variantes   

Promenade :

*64Ba - l'Infernet  (5 km - 150 den+)

Rester dans les gorges en utilisant le final du circuit principal. Du parking, suivre la piste plein Nord, et traverser la Souloise pour renter, rive droite. 

Balade :

*64Aa - le col des Faïsses  (18 km - 900 den+)

Début identique au tracé principal. Une fois au col des Faïsses, poursuivre jusqu'au col de la Samblue, plein Nord. Une piste forestière permet de revenir au point de départ ou, à la cabane (cote 1370), suivre la crête des Ayes et emprunter le sentier de découverte qui domine la route (D537). 

*64B - le tour du Grand Brechon - le col de l'Aup (25 km - 1500 den+)

 

Résumé : le Mas, clos du Mounard, les Plagnolles, route forestière du Sapey, gorges de la Souloise, l'Infernet, cabane de l'Issart du Four, col de l'Aup, les Gicons, la Mère Eglise

Massif : Dévoluy
Départ : St Disdier

Distance : 25 km -  Dénivelé : 1500m  -  Amplitude : 832m / 1710m (les Aiguilles du Mas)

Il est préférable de se garer à St Disdier. Grimper au Mas (ouest). Le sentier semble se perdre une fois à l'épaule (passé la cabane du Mounard) – j'avoue avoir perdu la trace au niveau du pierrier. En principe, pas de barre rocheuse ou falaise pour récupérer un large chemin en contrebas. Suivre la route forestière du Sapey puis de jolis sentiers pour traverser la route (D537) en suivant la direction des Gillardes. En principe, on grimpe directement sur le versant d'en face (les petites Gillardes) pour accéder au col de l'Aup (vues en pagaille) mais il est trop tentant de faire la petite boucle de l'Infernet (64Ba) en longeant rive gauche puis rive droite de la Souloise. Après le col, préférer le sentier à la large piste qui se rejoignent avant le hameau des Hauts Gicons puis plonge sur St Disdier par Mère l'Eglise (arrêt obligatoire!).

*64C - l'Aiguille & le Châtel  (18 km - 1200 den+)

 

Résumé : Rochassac, col de l'Aiguille, col de la Brèche, le Chatel,

Massif : Dévoluy
Départ : Longueville, parking fin de route (D216b, sud est de Mens)

Distance : 18 km -  Dénivelé : 1200m  -  Amplitude : 1140m / 2037m (l'Aiguille)

Sur le versant Nord de l'Obiou. Le départ s'effectue depuis le versant Ouest. A Mens, aller au sud à St Baudille, puis remonter le vallon de la Vanne  en passant Longueville pour se garer sur le parking à la fin du goudron. Démarrer un sentier aux multiples lacets qui file ensuite plein Sud dans l'alpage pour revenir au col de l'Aiguille. Finir à l'Aiguille (2037m) et descendre sur l'arête pour retrouver le chemin qui ceinture la montagne. Viser le col de la Brèche pour grimper directement au Châtel (1937m) et continuer plein nord sur l'alpage avant de virer à gauche pour retrouver la forêt et quelques chemins ramenant au parking surmontant Longueville.

*64D – le sentier de la Baronne (17 km – 1500 den+)

Résumé : la Grande Casse, les Ruines, Courtet, Pravert

Massif : Dévoluy
Départ : hameau le Serre (à un jet de pierre de Tréminis)

Distance : 17 km -  Dénivelé : 1500m  -  Amplitude : 955m / 2400m

Réputé comme un sentier très difficile et potentiellement dangereux, je voulais me rendre compte par moi-même. En réalité, la seule difficulté consiste à trouver la bonne trace – ici, l'emploi d'un GPS prend tout son sens. Sorti du couvert forestier et de cette sculpture d'art moderne qui n'est rien que les restes d'un avion de l'u.s. Air force piloté par Wesley Brooks le 25 Avril 1963 par temps de brouillard pour qui ce sentier était réellement dangereux, il faudra se débrouiller avec une sente qui se perd dans l'alpage et les hautes herbes. Surtout éviter de longer le sentier de ronde pour accéder, par quelques lacets, son alter ego : le fameux sentier de la Baronne. La baronne, c'est celle de Tréminis qui, à la fin du XIXème, a décidé ce sentier hors du commun pour permettre à ses bergers d'aller faire paître leurs troupeaux. S'il n'y a pas de difficulté majeure (juste un pierrier en début d'itinéraire – c'est à dire lorsque la pente cesse – qui nécessiterait juste deux ou trois bons coups de pioche : ça, la baronne ne l'aurait jamais laissé passer!), il faut rester tout de même concentré sur ce que l'on fait. La persistance de névés dans deux « creux » peut aisément se contourner (sorte d'escaliers rocheux) et aucun matériel n'est indispensable. Je ne parle pas de la vue jusqu'aux murailles du Vercors, parfaitement époustouflante ni des belles couleurs de l'automne, période idéale pour entreprendre cette sortie. Enfin, après la baraque forestière de Pravert, choisir de préférence le petit sentier (balisé) qui longe un temps le torrent : l'occasion (encore) de profiter de la minéralité des lieux et quelques jolis points de vue sur les concrétions du Dévoluy.

61 obiou 2

Dernière visite :  Juillet 2024 - le fameux sentier de la Baronne, finalement très proche de ma venue l'an passé, juste un poil plus spectaculaire. Rien de difficile, contrairement à cette escalade (!) de superlatifs censés faire peur. Juste se méfier d'un ou deux pierrier instables, assez exposés. Sinon, c'est un sentier d'alpage, utilisés par les bergers de la baronne de Tréminis il y a 150 ans. Juste petite erreur : les couleurs sont forcément plus intenses à l'automne. 

Aout 2023 - D'abord la belle découverte des flancs nord de l'Obiou par deux collines (l'Aiguille et le Châtel). Forêt puis alpages avec son lot de panoramas! Une vraie merveille. Ensuite, un circuit un poil plus compliqué au départ de St Disdier (je me suis emmêlé après le Mas, ne retrouvant pas le sentier). Déçu également par les gorges de la Souloise que j'espérais plus grandioses. Enfin, belle récompense au col de l'Aup - double vue à la fois sur le lac du Sautet et le plateau de Bure. Et les premières gouttes de l'orage pile à la voiture... où se célébrait un mariage (pluvieux, donc, je l'espère pour eux, heureux).

 Juillet 2018 - Découverte, du coup j'ai occulté la partie des gorges (dommage). 

61 obiou 22

la Grande Tête de l'Obiou  (64A) :


Visorando
Visorando

le col de l'Aup - tour du Grand Brechon (64B) :


Visorando

Aiguille & Châtel (64C) :


Visorando

le sentier de la Baronne (64D) :


Visorando

Ajouter un commentaire