Créer un site internet

Pic de St Barthélemy

99 - le Pic de Saint Barthélemy (2348m) - les monts d'Olmes

*99A - le Pic de St Barthélémy

Résumé : Monts d'Olmes (station), étangs de Fage Belle, pic de St Barthélemy, col de Girabal, pic Galinat, pic du Han, sommet de l'Estagnole, Mont Fourcat, le Coulobre

Massif : Tabe

Départ : Station des Monts d'Olmes (parking)

Distance : 25km - Dénivelé : 1975m - Amplitude : 1345m / 2348m  (pic de St Barthélemy)

 

Saint barthelemy etang du diable 1

C'est une petite station de sports d'hiver sympathique, située en plein coeur du pays cathare. Nul doute qu'ici, les caractères sont trempés comme la lame effilée d'une belle épée des Templiers. L'idée, une fois de plus, sera de cheminer sur un magnifique croissant, une crête qui forme un balcon idéal pour contempler la plaine qui s'étend jusqu'à Toulouse et pouvoir prévenir le mauvais temps ou bien se repaître de ces brumes persistantes alors que le soleil brille comme un Dieu sur la montagne. Privilégiés.

*99A - le Pic de St Barthélémy  (25 km - 1975 den+)

Du parking, filer vers l'est où le chemin balisé ne tarde pas à proposer un bras à gauche, petit sentier qui serpente jusqu'aux étangs de Fage Belle. Ensuite, il convient de laisser le sentier grimper tout seul vers le col (cote 1865 à peu près) pour filer plein Est et traverser le ruisseau en repérant l'antique trace qui commence à se perdre sous l'exubérante végétation (ça doit pleuvoir assez souvent ici!). En principe, la trace permet de gagner une arête au niveau de quelques conifères aux parfums envoutants. A nouveau sur un bon sentier, grimper plein Sud jusqu'au pic de Saint Barthélemy, point culminant de la balade. Commence alors un cheminement sur les crêtes, proposant au choix, soit la plaine noyée sous les basses brumes (à main droite), soit la multiplication des cimes enneigées jusqu'aux portes de l'Andorre, tout proche. Les petits sommets s'enchainent (Galinat, Han) sans grosse difficulté de progression. Le croissant s'oriente alors vers le Nord pour atteindre le Mont Fourcat. Au Coulobre (1560m), filer à droite pour plonger dans la mer verte des arbres. Quitter le GRP pour virer à droite. C'est là que l'itinéraire se complique un tantinet. Un bon sens de l'orientation est nécessaire, d'autant que nous n'avons plus de vue dégagée pour apprécier la suite du circuit. L'idée est de ne pas perdre trop de hauteur pour rejoindre directement la station, en jouant sur les différentes pistes. 

Saint barthelemy 12

Variantes : 

Promenade :

*99Ab - le col du Girabal (11 km - 100 den+)

 Suivre le sentier balisé directement jusqu'au col du Girabal et grimper au Saint Barthélemy en aller/retour. Au col de Cadène, juste avant la dent du pic du Han, redescendre en empruntant les pistes de ski. 

*99Ba - la carrière de Trimouns  (14 km - 900 den+)

*99B - Trimouns & St Barthélémy  (17 km - 1250 den+)

 

Résumé : Sarrat de Malanet, col de Font Albe, col de la Peyra, pics de Soularac et de St Barthélémy, sarrat de Bertenac, pas du Gai

Massif : Tabe

Départ : carrières de Trimouns (niveau du ruisseau de la Lauze)

Distance : 17 km - Dénivelé : 1250m - Amplitude : 1428m / 2368m (pic de Soularac)

 Singulier et exceptionnel dans le cadre de HautSentiers : on va faire le tour d'une carrière! Mais pas n'importe laquelle. Véritable saignée dans l'écorce terrestre, celle-ci est d'un blanc laiteux. La route d'accès est très longue, depuis Luzenac (à deux pas d'Ax les Thermes) et virevolte sans arrêt (belle alternative au Plateau de Beille pour les amateurs de vélo). Se garer au parking des carrières (Roc d'Ourlès). Partir indifféremment à l'Est ou à l'Ouest sur le sentier balisé. En suivant l'Est, on flirte avec le Sarrat de Malanet puis le col de Font Albe. Contourner un petit lac artificiel et revenir à l'Ouest jusqu'au col de la Peyre et poursuivre jusqu'au lac Tort où l'on file plein Sud puis Est pour retrouver le parking.

Il est aussi possible d'inclure le St Barthélémy dans cette aventure en gagnant le Pic de Soularac  et revenir par le Sarrat de Bertenac.

Randonnée :

*99Aa - col de la Peyre (29 km - 2600 den+)

  Parvenus au pic de St Barthélemy, poursuivre à l'Est et enchainer trois lacs (Supérieur, Diable, Truites) avant d'aller contourner la Grenouillère (le sentier est balisé) et revenir par le col de la Peyre. On revient donc vers le St Barthélemy, mais on plonge  vers l'étang Tort puis le col de Techeyrou pour aller descendre plein Sud jusqu'à la cote 1565. Un bon chemin ramène, via le pas du Gai, sur une arête superbe (Sarrat de Bertenac) au St Barthélemy.   Rentrer par les crêtes et le col de Cadène ou, si les jambes suivent, enchainer le final du circuit principal.  

 

Première visite : Juin 2020. Belle découverte après une matinée de vélo. J'ai donc dû écouter au niveau du col de Cadène. Des brumes venaient lécher les flancs de la montagne. Vraiment magique. 

Pic de Saint Barthélémy  (99A) : 


Visorando

la carrière de Trimouns  (99B) :
 


Visorando

 

 

Ajouter un commentaire

 
×