88. Mont Ventoux Tour

*88A - le tour du Mont Ventoux

Résumé : pas de la Frache, station du Mont Serein, les Prés de Michel, collet Rouge Haut, piste de Graviers Blancs, les Grands Pins

Massif : Monts de Vaucluse (Préalpes)
Départ : chalet Reynard - Vaucluse (84)

Distance : 35km  -  Dénivelé : 1050m  - Amplitude : 1046m  /  1618m  (le Signal)

74 ventoux 7

Plus connu pour être grimpé en vélo, le Ventoux n'en propose pas moins pléthore de sentiers et chemins, alternant ambiance lunaire et maquis. 

*88A - le tour du Mont Ventoux  (35 km - 1050 den+)

Depuis le chalet Reynard, grimper Nord/Est pour rejoindre la crête où l'on part un temps vers l'Est pour rejoindre le pas de la Frache. Descendre le long de l'arête jusqu'à l'épaulement de la Frache (ou bien préférer suivre tranquillement le GR4 allant au Sud/Est jusqu'à la baraque d'Aurel puis revenant plein Nord. 
Débute  alors un chemin sinuant sur le versant Nord (GR9) jusqu'à la station du Mont Serein que l'on contourne par le Nord pour suivre une piste Nord/Ouest jusqu'au grand Valat. De là, opter pour un sentier plein Ouest qui rejoint une piste à suivre à gauche afin de traverser la route au niveau des Prés de Michel. Dans la descente virer à gauche pour parvenir au collet Rouge Haut et suivre constamment la piste des Graviers Blancs jusqu'au chalet Reynard.

Une alternative est, depuis le collet de Rouge Haut, de préférer la piste de droite puis le sentier à gauche au premier lacet (GR91b). Au Jas de la Couanche, virer à gauche et, à peine 1km plus loin, une première option consiste à remonter la combe de la Grave par un sentier Nord/Est qui sort 300m en amont du chalet Reynard. La seconde solution demande de continuer 1km de plus sur le GR91b pour  remonter le Vallon des Pointes. Le sentier sort 500m avant le chalet Reynard, préférer finir en longeant les petits chalets sur la droite. Troisième possibilité, en poursuivant au Jas des Melettes où l'on traverse la route, puis 1km plus loin au niveau d'une citerne, suivre le sentier remontant cette fois la combe brune. Il sort carrément au Signal (plus pratique si l'on décide de partir du Mont Serrein par exemple). 

74 ventoux 2018 78

Variantes 


Promenade
 

*88Ac - le Mont Ventoux  (12 km - 500 den+)

 Depuis le Chalet Reynard, grimper jusqu'au signal (1618m), Nord/Est puis Nord.  Suivre toute la crête jusqu'au sommet du Ventoux. Descendre Sud/Ouest à la chapelle Ste Croix puis suivre le sentier qui marque un virage à gauche et plonge dans la pierraille jusqu'à la cabane du Jas des Pélerins. Partir alors sur le chemin à gauche, la piste des Graviers Blancs, qui épouse la montagne jusqu'au chalet Reynard. Il est en outre possible de suivre un temps un sentier un peu plus haut, partant dans la même direction. 

*88Ad - le col des Tempêtes  (11 km - 650 den+)

 Se garer au sommet du Ventoux et entreprendre la crête Sud/Est. A la Tête de la Grave, basculer à gauche dans le versant Nord pour attraper à gauche le sentier du circuit principal. Passé le gigantesque pierrier de la combe de Fonfiole, remonter à gauche sous les arbres un sentier zigzaguant jusqu'au sommet. 

Balade :

*88Ab - la Grimpée du Ventoux (12 km - 1600 den+)

La montée sèche depuis Bédoin (faisant l'objet d'un trail). L'idée est de réduire de moitié la distance parcourue par les cyclistes de tout poil. Du centre de Bédoin, aller au nord puis un peu à droite par deux fois, en direction de la grange d'Allemand. La route se transforme en sentier lorsqu'on coupe le GR91 qui s'enfonce dans la combe de Curnier. Au Jas des Landérots, poursuivre dans la même direction (Nord/Est) pour déboucher sur une piste que l'on quitte après un lacet à gauche. Couper une nouvelle piste en visant le sommet. La descente, si on ne possède pas de skateboard ou une bonne paire de rollers, peut se faire par le chalet Reynard après avoir suivi toute la crête orientée Est. Combe de la Grave (Sud/Ouest), jas du Mourre, combe d'Ansis, le hameau des Baux et la chapelle de Notre Dame du Moustier.

 


Randonnée :

*88Aa - le Grand Tour du Ventoux  (62 km - 2200 den+)

Résumé : combes de Canaud et de la Font d'Angiou, maison forestière du Rat, Grand Côte, col de la Frache, Fonfroide, route forestière du col du Comte, Combe Rolland, la Patte d'Oie, col du Comte, les Alazards, chapelle St Sidoine, GR4, rocher du Gros Pata, Combe Obscure, GRP 91, les Combarets, les Fébriers

Massif : Monts de Vaucluse (Préalpes)
Départ : Saint Estève

Distance : 57 km  -  Dénivelé : 1900m  - Amplitude : 366m / 1321m (col de la Frache)

Le plus simple est de se garer dans la montée du Ventoux depuis Bédoin, juste au premier lacet à gauche (Saint Estève) : une petite route débute dans le virage, suivre à gauche et se garer avant le départ de la piste. Suivre le chemin Sud/Est qui remonte ensuite la combe de Canaud à gauche puis enchainer avec la combe de la Font d'Angiou. Devant une citerne, suivre le GR91b à droite puis, à la Grande Côte (1266m), remonter au Nord pour atteindre l'épaulement de la Frache. A ce stade, il est possible de suivre l'itinéraire principal par le GR9, mais on préférera étendre la boucle en descendant au Nord au col de la Frache pour retrouver un sentier à Fonfroide partant plein Nord puis virant à l'Ouest  où il rejoint une piste : la route forestière du col du Comte qui, comme son nom l'indique, nous amène au fameux col. Filer en face jusqu'aux Alazards (GR4) et remonter plein Sud puis à l'Ouest pour traverser la route du Ventoux et poursuivre  vers la Combe Obscure par le Rocher du Gros Pata. Revenir alors vers l'Est en suivant le GR91 jusqu'à Saint Estève.

74 ventoux 4

Dernière visite : Avril 2022 - Ayant oublié la carte de la partie du départ, j'ai loupé le vallon (combe de Canaud). Chemins comblés d'une bonne couche de feuilles et parsemé de la dernière neige de la saison sur toute la partie nord de l'itinéraire. Seconde erreur : loupé la combe à la descente, en restant sur la crête (pas facile à trouver, je pense, bien que le sentier soit balisé d'après la carte). Encore une fois, gros écart de température entre le sommet (bien que non foulé) et le pied (à l'abri du vent). 

Octobre 2019 - Juste le tour du mont chauve par le pas de la Frache et le Mont Serein et la piste de la tête du Chauva (à la nuit tombée). Pas chaud.

Aout 2018 - Juste la variante sommitale (après un joli circuit vélo).  

 

le Ventour  (88A) :


Visorando

 

le Grand Tour  (88Aa) :  


Visorando



A proximité :

*88C – les Dentelles de Montmirail (11 km – 800 den+)

 

Résumé : St Christophe, dentelles Sarrasines, col du Cayron, rocher du Midi, rocher du Turc, col d'Alsau, pas de la Chèvre, falaise de la Salle (cascade)

Massif : monts de Vaucluse
Départ : parking de St Christophe (D90 depuis Beaumes de Venise

Distance : 11 km  -  Dénivelé : 800m  - Amplitude : 201m / 618 (Dentelles Sarrasines)

 Plutôt qu'un départ de Gigondas, je propose de se garer en contrebas de la chapelle St Christophe (au nord de Beaumes les Venises par la D90 ou depuis Malaucène par Suzette). Remonter un sentier pour atteindre la route au niveau de la chapelle (5 min aller/retour) en évitant un large lacet. Continuer sur la route puis la piste remontant le vallon.  A une croisée de chemins, opter pour un sentier très discret et mal entretenu qui longe les dentelles Sarrasines. L'astuce, pour profiter des deux sentiers sur chaque versant est de descendre au col du Cayron  et longer la piste plein Ouest jusqu'au Rocher du Midi (5 min aller/retour), offrant une vue sur la plaine. Remonter le sentier nord des dentelles puis, basculer sur le versant sud au point déjà foulé. On atteint le col d'Alsau pour continuer à flanc de colline et aborder les crêtes du Clapis par le sud, le sentier grimpant à une échancrure dans le roc (pas de la Chèvre). Descendre dans le lit du ruisseau : un bon sentier se divise : prendre à droite. Devant le site d'escalade, plonger à droite dans les gorges pour revenir directement au parking.

*88B – les Baronnies (36 km – 1500 den+)

 

Résumé : la Font d'Annibal, montagne de Chevalet, col de Sanguinet, montagnes de la Loube et des Tunes, col du Devès, col de la Bohémienne, col de la Jas, col de Geine, GR9, col de Font Combran, la Nible, dentelles de St Julien

Massif : Baronnies
Départ : Buis les Baronnies

Distance : 36 km  -  Dénivelé : 1500m  - Amplitude : 369m / 1255m (montagne des Tunes)

 Il existe de vastes parkings en bord de l'Ouvèze aux Buis les Baronnies. Longer le ruisseau plein nord et traverser la route pour franchir le vieux pont et filer le long de la rive. Suivre la D546 à gauche sur 100m puis s'élever vers la Font d'Annibal. Choisir le chemin  à droite pour prendre rapidement de la hauteur. Plus haut,  abandonner le balisage pour un sentier bien tracé à droite qui permet de rejoindre le chemin  de crête. Garder la crête plein Est au milieu des pâturages. Continuer en face au col de Sanguinet, puis à nouveau au croisement du GR91, sauf si on décide de passer par le hameau du Poët en Percip (vallon).  Descendre plus ou moins en suivant une trace hypothétique vers un col  où l'on garde de la hauteur  parmi les résineux.  Lorsqu'on aborde un pâturage, une barrière en condamne l'accès (spécialement en période d'estive - Avril/Octobre). A ce moment là, il est peut-être plus raisonnable de suivre la variante du hameau Poët. Il est possible de longer le grillage à brebis (donc difficile d'en sortir), mais vous évoluerez dans une nature hostile (hautes herbes, troncs et branchages).  Au feeling (lorsque on sent que la crête stoppe – face à la montagne de Banne, en face), sortir du parc (ça passe entre le grillage serré et un barbelé situé à 30cm au-dessus) : le plus difficile est de trouver le bon moment car, passé une sorte de brousse bien inclinée, on débouche sur un ravin impraticable, excepté juste une trace qui aboutit au col de la Bohémienne  dans un univers minéral vraiment superbe! Suivre le GR à droite (cependant, des indications semblent vouloir indiquer que ce bras là ne sera bientôt plus opérationnel : en effet, le chemin monte droit dans la pente, fort sujet à érosion), il faudra alors virer à gauche à la Bohémienne pour suivre 200m plus loin l'autre alternative. On atteint quoi qu'il en soit la bergerie du col de la Jas (Jas = bergerie)  pour continuer sur un large chemin.  Tourner à droite au col de Geine puis à gauche au col suivant. Le GR9 file à la cabane de Font Combran, passablement dévastée, puis exécute un double virage pour continuer sur la crête boisée.  Virer à gauche pour entamer la descente puis viser les Rochers dentelés de St Julien.  Le chemin bascule au nord pour revenir rapidement aux Buis, cependant il est possible d'arpenter ces dentelles par une cheminée facile. Aller/retour (ça débouche sur une via-ferrata).

*88Ba – les dentelles de Saint Julien (9 km – 500 den+)

 L’intérêt de cette crête est de pouvoir en faire une boucle. Sans mentionner  la possibilité de passer par la via-ferrata, il est préférable de se garer dans la montée à la sortie des Buis (la Font de Ladon – ou pousser jusqu’à un plus vaste parking (St Trophime). De là, remonter la crête de Serre Long pour déboucher au col (GR9) où l’on enchaine sur le final du circuit principal (88B) avec la grimpée de la cheminée et un aller/retour sur la crête offrant un panorama renversant. 

candidats au vertige :

Première visite : Avril 2022 -  Vrai coup de foudre pour ces dentelles. Je suis parti de Gigondas, mais je déconseille : à vouloir traverser les vignes (superbes) on, se perd, sinon une route en ciment permet l'accès au col  du Rocher du Midi, mais il est rébarbatif et à longer à l'aller ET au retour. J'ai eu des frayeurs dans les gorges de la Salle : le sentier tombe littéralement et les nombreux grimpeurs présents (l'armée!!) ne me tranquilisaient pas : eux pouvaient facilement passer, pas forcément moi. Mais ça passe (peut-être plus facile à la montée) - de toute manière il est possible d'éviter ce passage. Le Clapis possède une ambiance de grimpe superbe, mais attention à ne pas vous écarter des sentiers : ici, la nature est hostille.

C'était aussi ma première visite aux Baronnies. Enchainer les crêtes TOUTE la journée est un bonheur et j'ai eu de la chance dans la descente au col de la Bohémienne d'avoir pu, un peu au hasard il faut bien l'avouer, trouvé le seul passage entre les éboulis du ravin - carrément sublime. Je vous enjoins à suivre mes pas, excepté l'été (les troupeaux investiront les lieux avec surement les patous qui vont avec). 

les Dentelles de Montmirail  (88C) :


Visorando
Visorando

les Crêtes des Baronnies (88B) :


Visorando
Visorando

 

Ajouter un commentaire