86. le Puy de Dôme (1465m) et la chaîne des Puys

*86A - le Puy de Dôme

Résumé : col de Ceyssat, puy de Dôme, puy Pariou, le Cliersou, puy de Côme

Massif : chaine des Puys
Départ : col de Ceyssat - Puy de Dôme (63) 

Distance : 18km - Dénivelé : 750m  -  Amplitude : 1009m  /  1465m  (Puy de Dôme)

 

 

70 puy de dome 10

Rien de moins que se balader sur d'anciens volcans dans une ambiance boisée et verdoyante. 
Depuis le col de Ceyssat, utiliser le large chemin muletier qui, en moins d'une ½ heure nous propulse au sommet du Puy de Dôme. Petite astuce : à l'arrivée de la gare du tramway, partir à gauche sur le sentier bétonné qui fait le tour du volcan pour nous amener jusqu'à l'antenne. La vue sur Clermont Ferrand est impressionnante mais attention aux violents coups de vent qui soufflent par rafales en toute saison. Redescendre à l'arrivée du tramway par les escaliers puis suivre un temps la route avant de choisir un petit sentier descendant  sur la droite (escaliers en bois). Continuer plein Nord vers le puy Pariou et son sentier de planches. Il est même possible de descendre dans le lit du volcan. Suivre alors un sentier partant plein Ouest (attention : il est possible que celui-ci soit désormais fermé pour combattre la trop forte  érosion. Deux solutions : revenir sur  nos pas (beurk!) ou continuer plein Nord et tourner à gauche pour, d'une manière ou d'une autre, se retrouver au Sud/Ouest du Pariou. Passer alors entre le Grand Suchet et le Cliersou et aborder le Puy de Côme par l'Est. Possibilité d'en faire le tour, dans le sens inverse des aiguilles, mais un sentier partant du Sud/Est permet d'accéder au sommet. Revenir ensuite en contournant la face Sud du Petit Suchet et suivre le GR4 au croisement. Il ramène sans mal au col de Ceyssat.

Un départ depuis le parking de Vulcania est également possible, cela rallonge un tantinet :

*86Ab - les Puys depuis Vulcania (19 km - 600 den+)

 Du rond-point de Vulcania, suivre les indications du circuit 86B jusqu'au col de Ceyssat, puis grimper le Puy de Dôme en revenant plei nORD par le Puy Pariou. Après le parking du Puy des Goules, viser le col  situé entre le puy des Goules et le Grand Sarcoui.  Eviter les quelques sentiers qui filent trop au Sud (et débouchant sur la D941, trop fréquentée) en filant Nord/Ouest pour retrouver une petite route revenant au rond-point de Vulcania.

Il est possible d'écourter en virant à gauche après avoir descendu le Puy Pariou et revenir plein nord au croisement suivant. En appendice, il est possible de gravir le Puy de Côme (1251m), juste à droite du GR4 après Vulcania, célèbre pour son minois sur les bouteilles de Volvic avant que les propriétaires n'interdisent à la fois l'image de ce cratère bien vert (contrairement au Puy Pariou dont certains promeneurs font l'erreur de confondre les deux) et y baguenauder pour son simple plaisir. Je ne vous ai donc rien dit. 

70 puy de dome octobre 2016 15

Variantes 


Promenade :

*86Aa - la grimpée du Puy de Dôme (8,5 km - 400 den+)

 Evident : la simple montée au Puy de Dôme. Sur le sentier partant au Nord, suivre à gauche le GR441 puis le GR4 pour revenir sans se marcher sur les pas. La multiplicité de très bons chemins faciles permet une quantité non négligeables de petites (ou grandes) balades en forme de boudin (les puys s'alignent sur une épaisseur ne dépassant pas 5 à 6 km.

*86Ca - le puy de la Vache  (6 km - 200 den+)  

*86C - départ de la Maison des Puys & GR4 (12 km - 300 den+)

Résumé : puy de Vichatel, col de la Ventouse, puy de la Vache, puy de Lassolas,

Massif : chaîne des Puys

Départ : maison du Parc des Volcans

Distance : 12 km - Dénivelé : 300m  -  Amplitude : 954m / 1183m (puy de Lassolas) 

 Le très touristique Puy de la Vache. En démarrant du parking situé au pied et incluant le puy de Lassolas. Ou :

En partant de la Maison des Puys (ou du parking à son pied). Enchainer avec le puy de Lassolas, gagner le GR4 comme indiqué sur la variante 86B et rentrer par un chemin ou l'autre, en incluant (ou non) les flancs du Puy de Vichatel.

 

Randonnée :

*86B - la chaine des Puys (64 km - 1800 den+)

 

Résumé : puy de la Coquille, puy Chopine, col de Ceyssat, puy des Grosmanaux, col de la Moreno, Randanne, col de la Ventouse, puy de la Vache, Laschamps, col de Ceyssat, puy de Dôme, puy Pariou, parking du col des Goules, bois de Pérol

Massif : chaine des Puys

Départ : col de la Nugère (ou bien Randanne/col de la Ventouse - au sud)

Distance : 64km - Dénivelé : 1800m  -  Amplitude : 888m / 1465m (Puy de Dôme)

Effectuer toute la traversée de la chaine des Puys en commençant depuis le col de la Nugère (les petits malins peuvent même partir de Volvic en suivant le GR 441 plein Ouest qui vire ensuite au Sud juste avant la Nugère - en ce cas, l'étape peut être faite au Nord comme au Sud). 
Continuer au Sud sur le GR441 pour enchainer le Puy de Jume, Puy de la Coquille, Puy de Clermont et le Puy Chopine (possibilité de descendre direct plein sud, bonne trace) avant de traverser la grande route au niveau du rond-point de Vulcania.  Suivre le Puy de Côme et le Puy de Dôme pour parvenir au col de Ceyssat. Au premier virage de la route prise à gauche, filer sur le chemin et aussitôt grimper en face vers le Puy des Grosmanaux. Continuer plein Sud pour passer entre le Puy de Salomon et celui de Monchier et aborder le col de la Moreno. Le chemin légèrement à droite longe les Puys de Beaune et Pelat avant de retrouver le GR30 qui file Sud/Ouest vers le Puy de Monteillet (attention! le chemin effectue un petit détour vers l'ouest, contrairement à ce que suggère la carte) et celui de Pourcharet où on le quitte pour suivre le versant occidental du Puy de Montjuger   et filer plein Sud au Puy de Montchal. A Randanne, suivre la D5 à gauche pour gagner la maison du parc des volcans (étape). Le circuit ci-dessous passe par la D983 (un bon km) puis une belle piste contournant le Puy de Charmont et déboucher au col de la Ventouse où, pour des raisons de sécurité, on a modifié la traversée de la RN89.  Le GR4 ramène au pied du fabuleux Puy de la Vache (ou, en contournant le Puy de Vichatel, permet de gagner l'étape à la maison des Volcans).
Le lendemain, repartir au Nord en essayant d'autres chemins. Ainsi enchainer très vite le Puy de la Vache, le Puy de Lassolas (sentiers balisés) puis descendre à main droite une trace pentue pour tomber sur un sentier à suivre à gauche pour retrouver le GR4 qui mène au village de Laschamps puis au col de Ceyssat par la croix Espinasse où l'on coupe la D942. Montée au Puy de Dôme si le cœur vous en dit, puy - euh, puis - direction Nord par le Puy Pariou, le parking du col des Goules dont on atteint un passage (entre le puy des Goules et Sarcoui) en contournant le vaste parking. A ce moment, descendre droit dans la pente pour  traverser la D559 en partant 150m à gauche puis un chemin rectiligne qui vient cogner contre le GR 4 que l'on ne suit pas, mais continuer plein nord. Sans grimper au Puy Chopine, continuer dans la même direction (pléthore de chemins, mais l'itinéraire reste facile) et suivre la courbure du sentier pour finalement remonter franchement au niveau du bois de Pérol. On retrouve le sentier de départ pour une courte descente.

70 puy de dome 3

Dernière visite : Juin 2020 - La chaine des Puys, 14 heures de marche, mais quel régal!

Janvier 2020 - Le Pariou et le Puy de Dôme pour la fin (donc j'ai tourné dans l'autre sens en omettant le puy de Côme, pas le temps). Belle journée avec les sempiternelles rafales de vent et un tapis de nuages qui avançait lentement depuis la cité Clermontoise sans jamais pouvoir dépasser la crête. Superbe.

Octobre 2016 -  Mais aussi début Janvier en t-shirt, bousculé par un vent de tous les diables en hiver, direct dans la pente au printemps. Finalement, il n'y a que l'été que je ne m'y rends pas!

 

86A - le puy de Dôme : 


Visorando



86B -   la Chaine des Puys : 


Visorando

 

 

 

86C - le Puy de la Vache :

 


Visorando

 



Ajouter un commentaire