43. la Pointe de la Grande Journée (2460m)
*43A - la Pointe de la Grande Journée
Résumé : le Planay, Tête de Cuvy, lac de Brassa, cols de la Grande Combe, de la Bâthie et des Lacs, Pointe de la Grande Journée, Pas de l’Ane, Mont Mirantin
Massif : Beaufortain
Départ : le Planay par Beaufort et Arèches - Savoie (73)
Distance : 32km - Dénivelé : 2250m - Amplitude : 1172m / 2460m (Pointe de la Grande Journée & Mont Mirantin)
Le Beaufortain, ce n’est pas qu’alpages à vaches et pays du fromage. Quelques belles crêtes et de jolis sommets vont dérouler leurs merveilles sous vos pieds pour cette… Grande Journée.
*43A - la Pointe de la Grande Journée (32 km - 2250 den+)
Du Planay, partir à l’Est, et grimper en forêt au hameau du Bois pour atteindre l’arrivée d’un télésiège au lieu-dit Cuvy. Mieux : suivre le Chornais, remonter la piste de ski à gauche après la maison de colonie de vacances et filer en forêt par un sentier malicieux. Il sort peu avant la Tête de Cuvy. Le sentier part plein Sud pour longer la tête de Cuvy (1991m) puis un superbe balcon dominant toute la station de sports d’hiver conduit au lac de Brassa. Remonter alors au col de Grande Combe (2129m) pour descendre sur le flanc Sud puis contourner la pointe vers le col de la Bâthie. Un sentier longe la montagne en direction de l’Ouest et débouche sur un large chemin qu’il faudra suivre jusqu’aux chalets de Bellachat. Possibilité de rejoindre directement le col des Lacs par le sentier balisé mais on se prive de l’essentiel. L’essentiel, c’est de cheminer les deux prochaines heures entre ciel et terre. La vue sur Albertville et l’enfilade de la Combe de Savoie est magique.
De Bellachat, viser la croix de Dormiaz plein Nord en suivant l’arête qui se poursuit après le col des Lacs (2247m) pour atteindre la Pointe de la Grande Journée (2460m). Persister sur la crête jusqu’au Pas de l’Ane (2371) et insister jusqu’au Mont Mirantin (2460m) pour redescendre, toujours sur le faîte de la montagne, plein Est, et retrouver un bon chemin dont on coupera les lacets en suivant un sentier jusqu’au Planay. (Un sentier semble descendre plus directement par le vallon du ruisseau du Mirantin).
Un départ d'Arêches est possible : rejoindre Cuy par un sentier qui zigzague sous le télésiège du Grand Mont. Quant au final, il emprunte le GRP du tour du Beaufortain au niveau de Plan Villard.
Variantes
Promenade :
*43Bb - le tour du lac de Saint Guérin (3,5 km - 100 den+)
Facile mais dépaysant.
*43Ca - la Roche Parstire (8,5 km - 450 den+)
Depuis le col du Pré, suivre le début de la variante 43C, pour jouir des crêtes jusqu'à la roche Parstire. Ceux et celles qui poursuivront jusqu'au col de la Charmette auront le choix de rentrer soit par une belle piste versant Est ou bien un sentier en forêt, versant Ouest.
*43Ad - la Tête de Cuvy (1991m) (10,5 km - 950 den+)
Idéal pour les natifs de 1991. Départ du Planay en suivant le début de l'itinéraire principal jusqu'à la Tête de Cuvy. Descente le long du télésiège du Grand Mont, une fois revenu à Cuvy, plein nord. On retrouve une piste forestière à suivre à gauche.
*43Cb - Monts des Acrays (10 km - 550 den+)
Toujours depuis le lac St Guérin, suivre la rive Est et entamer la longue montée au passage de Miraillet (un raccourci est possible à l'extrémité du lac, évitant d'aller jusqu'au Darbelay pour retrouver la route). Suivre la crête jusqu'à la Charmette : deux sentiers permettent de perdre de l'altitude en forêt. Revenir au barrage du lac par les Acrays.
les crêtes (pointe du Dzonfié) : grand blanc!
Balade :
*43Ab - le col de la Bâthie (15 km - 1350 den+)
Si vous avez le vertige (vous ne lirez probablement pas ces lignes de toute façon), on peut éviter les crêtes en enchainant directement depuis le Planay le col de la Bâthie, col des Lacs puis un sentier à flanc de montagne qui débouche au pas de l’Ane où l’on suivra simplement le chemin du retour.
Encore plus fort : une trace, orientée nord/ouest, permet de rallier directement le col de la Bâthie à la pointe de Grande Journée.
*43Ac - la Pointe du Dard (19 km - 1600 den+)
Départ identique au circuit principal. Avant le lac de Brassa, remonter la combe plein Sud jusqu’à la Pointe du Dard (2489m). Le point de vue est impressionnant depuis l’avancée rocheuse au Sud. Il y aurait un sentier qui plonge dans la pente vers l’Ouest et permet de rejoindre le col de la Bâthie par les anciennes ardoisières. J’avoue ne pas l’avoir repéré. Tout comme cheminer sur la crête vers le Nord pour rejoindre la Légette du Grand Mont (2366m) semble hasardeux. Le demi-tour s’impose mais vaut tout de même la peine. Le retour se fait par le col de la Bâthie, sens inverse à la variante précédente (43Ab).
*43Ba - le Grand Mont (2686m) (16 km - 1300 den+)
Résumé : chalets des Rognoux, col de la Forclaz, le Grand Mont, lacs de la Tempête, col de la Louze, le Planay, lac de Saint Guérin
Massif : Beaufortain
Départ : lac de Saint Guérin
Distance : 16 km – Dénivelé : 1300m - Amplitude : 1545m / 2686m (le Grand Mont)
skis aux pieds :
Mieux vaut démarrer du lac de St Guérin (parking en aval du barrage). Longer la rive ouest puis grimper à main droite pour atteindre les chalets des Rognoux. Le sentier file sud/ouest jusqu'au col de la Forclaz puis se termine au Grand Mont. Demi-tour, puis à droite pour plonger sur le col de la Louze (une variante permet de descendre directement vers les lacs de la Tempête).
Revenir alors Nord/Est jusqu'à la rive du lac que l'on contournera par l'Est, cette fois.
Randonnée :
*43C - les crêtes du Mont Coin (balcon de Roselend) (26 km - 1000 den+)
Résumé : roche Parstire, col du Couvercle, Mont Coin, col du Coin, cormet d'Arêches, lac des Fées, le Darbelay, lac Saint Guérin, les Acrays
Massif : Beaufortain
Départ : col du Pré (de préférence atteint depuis le lac de Roselend)
Distance : 26 km - Dénivelé : 1000m - Amplitude : 1559m / 2539m (Mont Coin)
Depuis le col du Pré, filer plein sud sur le sentier le plus à l'Est (pas le sentier botanique). On sort rapidement de la forêt pour passer la roche Parstire, la passage de la Charmette, les Monts des Acrays jusqu'au col du Couvercle. Cette fabuleuse crête (10 km!) se poursuit jusqu'au col des Meudes et le Mont Coin sans aucune difficulté, juste un brin aérien. La descente au col du Coin en restant sur cette élégante ligne propose deux passages où il faut mettre les mains, le tout étant escamotable par un sentier contournant. A ce moment, il est préférable de viser le Cornet d'Arèches par un sentier magnifique puis descendre vers le lac de Saint Guérin que l'on peut longer (afin d'éviter les 2km de route) et remonter, sur une belle piste, aux Acrays et longer en un superbe balcon jusqu'au col du Pré. La face Ouest offre en effet de belles falaises, tandis qu'en revenant par la ferme de Treicol le panorama est moins élégant (le Mont Blanc, on l'aura vu tout notre saoul à l'aller) et, en guise de sentiers, de véritables boulevards à 4x4 et pickups!
Grand Naves hiver 2022 :
*43D - les crêtes du Quermoz
Résumé : le Darbeley, la Roche de Midi, le grand Crétet, col des Tufs Blancs, col de la Grande Combe, Pierre Percée, pointe du Dzonfié, le Quermoz, le Grand Plan, Dottan (centre de ski de fond)
Massif : Beaufortain
Départ : Grand Naves - Savoie (73)
Distance : 28km - Dénivelé : 1750m - Amplitude : 1272m/2457m (Pierre Percée)
Départ du village de Grand Naves (parking à l'entrée, en face de la Maison de la Montagne). Suivre soit un bon chemin imprimant ses lacets plein Nord ou bien se laisser porter, Ouest, en un sentier balcon où l'on reviendra nord/est juste au-dessus du hameau de Fontaine pour gagner la crête. Continuer toute la crête, longeant la Roche du Midi puis il faudra contourner un passage rocheux un peu difficile avant de passer le Grand Crétet et retrouver un sentier balisé pour atteindre le col de Tufs Blancs. Poursuivre dans la même direction jusqu'au col de la Grande Combe et grimper, plein Sud, au col de la Pierre Percée - à priori, il et possible de cheminer sur la crête (que l'on pourra prendre au retour pour revenir au col des Tufs Blancs. Suit alors une nouvelle crête aérienne passant par la Pointe de Dzonfié et aboutissant au Quermoz . Au passage du Bozon , descendre à droite vers le lac et suivre quelques lacets pour rejoindre la station de ski de fond puis filer dans la pente jusqu'à Grand Naves. Tout ce final peut se faire en quasi ligne droite l'hiver, dans une belle poudreuse.
skis :
*43B - le Grand Mont & Grande Journée (34 km - 2900 den+)
Après la tête de Cuvy, continuer au Sud par le col de la Forclaz pour grimper au Grand Mont (2633m). On fera demi-tour pour revenir au col de la Louze (2119m) puis partir plein Ouest pour longer une série de lacs et contourner l’ensemble de la montagne et revenir au col de la Bâthie, soit par les ardoisières (Cevins & Bathie), soit plus directement par la Ravoire. Le sentier, au niveau de la cascade du Dard est assez aérien bien que situé en pleine forêt.
Un sentier bien tracé permet de descendre plus directement vers les lacs de la Tempête. On m'a assuré que l'arête Ouest du Grand Mont était faisable pour atteindre le passage du Dard, mais de préférence à la montée (si on tourne dans l'autre sens). Du passage du Dard (que l'on peut aussi regagner depuis le chalet de Chizeraz) viser le lac Tournant et suivre le GRP par le col de Grande Combe et rejoindre le col de la Bâthie. La fin est commune à l’itinéraire principal.
Pour varier les plaisirs, un départ est possible depuis le col des Cyclotouristes, à une encablure du Fort du Mont dominant Albertville. Cela évite de descendre au Planay et fait gagner 100m de dénivelé.
360° à la Pointe de Grande Journée :
Dernière visite : Janv 2023 - Grand blanc. Les crêtes et la pointe du Dzonfié en compagnie de skieurs! Cette fois, pas de brouillard mais juste ce qu'il faut de poud' pour permettre une belle descente à Naves.
Septembre 2022 - la crête du Mont Coin par une belle journée d'Automne. 10km de bonheur avec le lac de Roselend et le Mont Blanc comme horizon. Y'a pire. Retour en dominant le lac de St Guérin cette fois et une vue sur le Grand Mont et Grande Journée et aussi Arèches là-bas, dans le fond. Un magnifique chalet d'alpage au cachet renversant pour une pause et, à un jet de pierre plus loin, deux belles dalles bien lisses, idéales pour une contemplation obligée.
Janvier 2022 - le versant donnant sur la Tarentaise. Une boucle sur les crêtes au départ de Naves. Un régal, juste assombri par la visite de brouillards de fin de journée, comme souvent ici.
Juillet 2020. Grimpé depuis le Planay en suivant la route vers le Chornais. Puis, un bout de piste de ski et le délicieux sentier serpentant en forêt et débouchant sur la crête juste avant la Tête de Cuvy (1991m). Tous les sentiers montant directement à Cuvy sont interdits cet été : on y construit un nouveau remonte-pente et les gras travaillaient même le 14 Juillet! Le Grand Mont dans la brume matinale, un passage par les cascades du Dard, la longue remontée vers le col de la Bathie pourtant en évitant les anciennes ardoisières) ont eu raison du timing : je n'ai pas eu l'occasion d'inclure le Mont Mirantin et ne sait toujours pas si l'enfilade de la crête permet un passage.
Octobre 2018 - Belle journée d'automne aux couleurs flamboyantes pour cette découverte. Il faudra y revenir, il y a tant de choses à faire et de sentiers à fouler.
Pointe de la Grande Journée (43A) :
le Grand Mont (43B) :
la crête du Mont Coin (43C) :
les crêtes du Quermoz (Grand Naves) (43D) :
<
Ajouter un commentaire