5. le Balcon du Mont Blanc

*05A : le Grand Balcon

Résumé : lac Blanc, l’Index, cols de la Glière, du Lac Cornu et du Brévent, le Brévent, refuge de Bellachat, Merlet, Petit Balcon Sud


Massif : Aiguilles Rouges
Départ : Tré le Champ (1 km avant le col des Montets) - Haute Savoie (74) 

Distance : 40km - Dénivelé : 3140m - Amplitude : 1180m / 2525m  (le Brévent)

6 balcon mont blanc lac blanc 4

Par beau temps, vous allez passer toute la journée face au Mont Blanc, égrenant ses aiguilles depuis la Verte jusqu’à l’Aiguille du Midi. Excellent exercice pour nommer enfin toutes les Aiguilles de Chamonix et les différents sommets qui s’enchainent au gré de la progression. Les glaciers aussi : celui du Tour, d’Argentière, la langue de la Mer de Glace (qui vaut bien celle de Mick Jagger), Bionnassay et Taconnaz qui n’en finissent plus de se réduire en peau de chagrin. 
L’idée est de réaliser une traversée de ces Aiguilles Rouges qui s’étendent de l’Aiguille de la Mesure (2812m) jusqu’à l’Aiguillette des Houches (2285m), dernier pic à l’ouest. Le retour se fera par, au choix, le Petit Balcon Sud ou le Sentier des Gardes. 

 

*05A : le Grand Balcon  (40 km - 3140 den+)


A partir du parking de Tré le Champ, un kilomètre sous le col des Montets, emprunter le sentier plein ouest puis, remonter à droite vers les falaises que l’on franchira par quelques échelles (rien d’aérien, je rassure les sujets au vertige). Il est possible d’écarter ce passage en remontant vers le col des Montets par le sentier botanique puis s’élever par une série de lacets jusqu’à se trouver au-dessus de la barre rocheuse que l’on domine, plein ouest, agrémentée de petits lacs. 
Au croisement de la Tête aux Vents, filer en face vers les lacs des Chéserys puis grimper un joli rocher pour atteindre le Lac Blanc ainsi nommé car les glaces l’enserrent jusque tard dans le début de saison. L’endroit est magique. L’aiguille Verte se reflète sur la surface des Chéserys et le panorama s’étend jusqu’au Prarion qui ferme la vallée de Chamonix à l’Ouest. 
Poursuivre en redescendant quelques dizaines de mètres vers la Flégère puis rester à hauteur sur un chemin de cailloux à droite pour atteindre l’Index (arrivée du télésiège de la Flégère). Il faut alors descendre un sentier pour virer à droite dans la combe Lachenal (col du Fouet). Le sentier est bien tracé mais il peut subsister d’importants névés, notamment sous le col de la Glière. Là se découvre un  nouveau paysage, tirant vers le nord et la montagne d’Anterne avec les Lacs Noirs et le Lac Cornu à nos pieds (il est possible d’y faire une halte). Le parcours continue plein ouest pour franchir le col Cornu puis on longe le flanc sud à nouveau avec le Clocher de Planpraz qui nous domine (en 2020, un nouveau balisage rectangle jaune est mis en place : imparable !). 
Au contact de la piste de ski (Planpraz), remonter franchement le sentier à droite pour atteindre le col du Brévent et poursuivre en grimpée pour se retrouver, cette fois, sur le versant nord et aborder le Brévent par la piste de ski. Il est possible d’accéder à la table d’orientation en grimpant les rochers (vestige de balisage GR). A la gare du téléphérique la vue plongeante sur Chamonix est impressionnante. Il faut faire demi-tour sur quelques dizaines de mètres pour choisir un sentier de pierres descendant à gauche et menant au refuge de Bellachat où va commencer une chute vertigineuse sur le parc animalier de Merlet par un sentier épousant la pente. On entre dans la forêt de mélèzes peu avant Merlet. Le parc se visite.

L’autre option consiste à filer à l’Aiguillette des Houches, dernier éperon à l’ouest. Pour cela deux solutions : soit le sentier bien tracé, soit suivre la crête en débutant au plus près du vide. Attention toutefois : cette zone est colonisée par d’importants troupeaux de brebis gardées par des chiens patous qui ne plaisantent pas trop avec les incartades qui obligeraient à traverser le troupeau. Après l’Aiguillette, un bon sentier descend à gauche puis vire à droite pour longer la buvette de Chailloux et revenir en balcon vers Merlet. 
Une fois sur le chemin carrossable, virer très vite à gauche sur un chemin s’enfonçant en forêt (que l’on ne quittera plus jusqu’au retour, sauf quelques trouées ici et là, permettant encore une jolie vue). Nous sommes sur le Petit Balcon Sud. Après une descente,  éviter tous les sentiers partant dans la pente, y compris le sentier principal : un éboulis il y a une vingtaine d’année a apparemment condamné le Balcon, mais il n’en est rien. L’incessant passage d’ahuris dans mon genre permet une bonne trace : on évite du dénivelé et une distance considérable en ignorant la déviation. 


Après avoir passé les câbles de la télécabine de Planpraz, grimper à gauche sur le Sentier des Gardes (on peut le rejoindre un peu plus loin en suivant la direction de la Floria). Mais, attention, lorsqu’on coupe une ouverture (téléphérique de la Flégère), il ne faut pas insister dans la montée sinon on parvient à la Flégère et il faudra ensuite redescendre. Cette option permet d’éviter trop de dénivelé positif sur la fin d’une randonnée suffisamment longue pour être épuisante sur les dernières minutes. Avant d’arriver à Argentière, on choisira le sentier à gauche pour déboucher à Tré le Champ (traverser la route des Montets pour ne pas avoir à longer cette voie très empruntée) et revenir au parking par le hameau. On peut aussi grimper sur un sentier plus haut, spécialement si on a préféré un départ par les Montets (sinon on aura la désagréable impression de cheminer sur le chemin du départ). 
Cette balade est idéale lorsqu’on sait que le grand beau temps ne va tenir toute la journée. En effet, parvenus aux deux tiers de la randonnée (aux alentours de 13h ou 14h si on a un bon pas), tout le final se fait sous couvert, permettant une vue moins spectaculaire et protégeant des premières gouttes. 

 

6 balcon du mont blanc planpraz

Variantes


Là encore, il a de quoi faire! Ce parcours étant l’un des plus longs, il est possible d’écouter à plusieurs endroits.


Promenade :


*05Ag- les Chésérys  (9,5 km - 800 den+)

Grimper au col des Montets, emprunter les lacets, la traversée sur les rochers jusqu’aux Chéserys et redescendre par les escaliers (ou sens contraire). 

*05Af - le Lac Blanc  (9 km - 650 den+) 

Avaler 700m de dénivelé en utilisant la télécabine de la Flégère. Filer alors jusqu'au lac Blanc par le sentier principal. La descente peut se faire par l'Index (arrivée du télésiège) : vous aurez la joie et le privilège d'emprunter ce formidable sentier balcon. 

*05Ah - le simple Balcon  (5 km - 400 den+)  

Avaler 700m de dénivelé en utilisant la télécabine de la Flégère. Rejoindre  alors par un large chemin Planpraz puis faire demi-tour ou préférer redescendre à Chamonix par la télécabine (attention! le point de départ des deux remontées n'est pas au même endroit, il faut compter 2 bons km entre les Moussoux et les Praz, que l'on peut joindre en empruntant le Petit Balcon Sud).

*05Aj – l’Aiguillette des Houches (2285m)  (9 km – 800 den+  /  9,5 km – 850 den+)

Située à l’extrémité occidentale de cette fabuleuse crête, ce modeste sommet offre une vue incomparable sur la vallée de l’Arve, lorsqu’elle prend ses aises dans cette plaine où se love Sallanches. Deux solutions pour arpenter cette éminence. On peut partir du parc de Merlet et grimper un sentier épousant les contours de la montagne en franchissant deux torrents dans une ambiance de haute montagne, plus précisément de montée en refuge. Et on atteint du reste celui de Bellachat. Là, filer à l’Ouest, soit par le sentier bien tracé au milieu des alpages ou bien en préférant la crête de Lapaz. Parvenu à l’Aiguillette, descendre plein sud par quelques lacets : on entre en forêt après les chalets de Chailloux pour revenir à Merlet.

L’autre option consiste à démarrer du Plan de la Cry, un poil au-dessus de Coupeau (à gauche lorsqu’on monte à Merlet). Se garer sur le parking prévu à l’entrée du village : ensuite, il n’y a plus de place. Suivre un bon chemin, plein Nord, pas très pentu, pour gagner la superbe arête (Pierre Blanche) qui offre une ambiance tout à fait spéciale. A l’aiguillette, redescendre vers Chailloux comme dans la variante précédente mais, en forêt, continuer à droite. Il est toutefois possible de combiner les deux itinéraires.

Balade :

*05Ab -  le Lac Blanc / Flégère  (15 km - 1200 den+)

 Du Lac Blanc (atteint par l'itinéraire principal), suivre le sentier descendant de biais jusqu’à la Flégère et terminer par le sentier revenant à Tré le Champ. 

*05Aa - les cols de la Glière et du lac Cornu  (11,5 km - 900 den+)

Avaler 700m de dénivelé en utilisant la télécabine de la Flégère. Grimper soit directement à l'Index, soit en incluant le lac Blanc, comme dans la variante 05F. Suivre alors le tracé principal jusqu'à Planpraz. Là, deux solutions : ou redescendre à Chamonix (par la télécabine) ou revenir à la Flégère par le large chemin.

 

Randonnée :

 

*05Ac - Planpraz  (29km - 2250 den+)

De la même façon, un poil plus long, lorsqu’on aborde Planpraz, il est également possible de descendre les nombreux lacets tombant sur Chamonix et croiser ainsi le Sentier des Gardes. 

*05Ad - le Brévent  (27 km - 2550 den+)

Mieux : au Brévent, prendre un ticket pour effectuer toute la descente par le téléphérique puis la télécabine à Planpraz. Excellent pour les genoux fragiles. De Chamonix, il faudra simplement remonter sur le Petit Balcon Sud et le suivre sur le final du circuit principal. 

*05Ae - le Balcon via le train  (33 km - 2100 den+)

 Si le final vous rebute et n’avez d’intérêt que pour les hauteurs, choisir d’embarquer à bord du petit train à l’arrêt des Houches (pont de la Griaz). Descendre à la station du Buet. De là, remonter au col des Montets et enchainer toute la traversée jusqu’au dessus de Merlet (incluant ou pas l'aiguillette des Houches). Suivre alors le GR5 à droite qui redescend sur l’Arve au niveau de la gare. On peut également démarrer depuis la gare de Servoz et inclure, au final, l'Aiguillette des Houches et la longue descente par Monvauthier... Mais, du bourg de Servoz à la gare il y a un gros kilomètre de route...

Le train met environ 1h15 de Servoz à la station du Buet, un quart d'heure de moins depuis les Houches. Les horaires varient en fonction des jours. On peut raisonnablement espérer un départ avant 7h00, permettant de commencer à marcher vers 8h00. 

6 petit balcon sud mer de glace grepon

Dernière visite : Aout 2020 – Tout bon malgré les nuées incessantes du matin qui empêchèrent une vue idéale jusqu’au Petit Balcon Sud. Je ne sais pas comment j’ai fait mon compte, mais après la buvette de la Floria, impossible de trouver le bon chemin (sentier fantôme ?). Du coup, je suis remonté à la Flégère par un nouveau sentier tracé sous la télécabine. De là, il ne restait plus qu’à redescendre pour rejoindre le bon sentier. ?

Septembre 2017 - journée splendide (l'intérêt perd tout son sel si la vue est inexistante!) et retour à  la nuit tombée...

6 balcon mont blanc lac flegere 1

 

le Balcon du Mont Blanc   (05A) : 

 


Visorando

 

 

le Balcon (lac Cornu) (05Aa) :

 


Visorando

 





Ajouter un commentaire

 
×