50. Grimpée du Mont Valier (2838m)
*50A - le Mont Vallier
Résumé : cabane de l’Artigue, col et tuc de Pourtillou, port de Cornave, étang Long, étang Rond, col de Faust, Mont Valier, cabane de Causis, cascade des Echelles
Massif : Mont Valier
Départ : Maison du Valier, parking à la fin du goudron (7km depuis la D4) - Ariège (09)
Distance : 30km - Dénivelé : 2800m - Amplitude : 930m / 2838m (Mont Valier)
Un pic facilement accessible au cœur de l’Ariège, proposant une vue extraordinaire si les brumes récurrentes vous en laissent le choix.
*50A - le Mont Valier par les crêtes (30 km - 2800 den+)
Départ depuis le vaste parking directement dans la pente Sud/Ouest (GR10). On s’élève ainsi rapidement pour déboucher hors forêt dans des pâturages qui mènent au col de la Cabane du Clot du Lac. A partir de là, il faudra suivre la crête en enchainant le Tuc de Pourtillou puis le port de Cornave. Le sentier n’est qu’une sente. On quitte alors l’herbe et les crêtes pour une plus grande minéralité dans une traversée plein Est pour retrouver le GR T54 qui nous conduit à l’étang Long que l’on longe par la gauche. Descendre alors vers l’étang Rond et grimper directement vers le refuge des Estagnous à droite. Là, le sentier atteint le passage de la Balme puis remonte le flanc Sud du Mont Valier (2838m).
Je n’ai pas vérifié si on pouvait suivre la crête menant au passage de la Balme par le Sud (Mont du Petit Valier) accessible depuis l’étang Long en remontant la combe Sud/Est jusqu’au col de la Pale de la Clauère.
Retour par le refuge des Estagnous, puis, afin de garder le plus longtemps possible de l’altitude, partir plein nord vers le col de Pécouch. Au cap des Lauses, descendre à gauche. On atteint ainsi directement vers l’Ouest le point de départ.
Variantes
Promenade :
*50C - le cap de Bouirex (3 km - 450 den+)
L'enfance de l'art, on ne peut pas de perdre. Depuis le col de la Core, gravir l'arête plein Nord jusqu'au cap de Bouirex puis suivre la crête vers l'Est, jusqu'à l'altisurface (antenne). Aller/retour.
en hiver :
*50Bb - l'étang de Bethmale (11,5 km - 750 den+)
Toujours du col de la Core, suivre le GR10 à l'ouest vers le col d'Auédole et virer à droite pour revenir par une piste forestière puis un sentier à l'étang de Bethmale. Cette variante du GR10 domine la route du col avant de l'embrasser sur un petit km et grimper au col. On peut renforcer la promenade en partant à gauche au col d'Auédole puis à droite avant l'étang d'Ayes pour retrouver plus tôt la piste forestière qui contourne l'avancée du Mont Noir.
Balade :
*50Aa - le Mont Valier (direct) (22 km - 2050 den+)
Grimper directement au Mont Valier par le refuge de l'Estagnous suivant le lit du Ribérot et le GR T55. De retour au refuge, filer plein nord par le col de Pécouch puis, au cap des Lauses, plonger à gauche pour revenir directement au parking.
*50Ab - les étangs Rond & Long (22,5 km - 2300 den+)
Suivre un temps le lit du Ribérot (comme dans la variante précédente), mais grimper à droite vers la cabane de Peyralade. On rejoint l'itinéraire principal par le GRT54 pour bénéficier des deux lacs. Mont Valier en option.
*50Ba - tour du Tuc d'Eychelle (18 km - 1350 den+)
Depuis le col de la Core, suivre une variante du GR10 qui longe la montagne par l'Est dans une ambiance mi forestière mi agricole. Passer le col du Soularil. Après la cabane de Subera, le sentier vire à l'ouest et sort définitivement de la forêt, nommé "le sentier de la liberté", on devine bien pourquoi. Le col de Craberous permet de prendre pied sur le sentier, versant Ouest, à suivre à droite. Après l'étang d'Eychelle, suivre à droite pour revenir par le GR10 au col de la Core.
Randonnée :
*50B - le Mont Valier (par Milouga) (34 km - 3200 den+)
Résumé : torrent du Muscadet, cabane d'Aouen, col de Laziès, étang d'Ayes, col d'Auédole, étang d'Eychelle, cap d'Auternac, étang de Milouga, col de Pécouch, refuge des Estagnous, Mont Valier, col de Faustin, petit Mont Valier, pic de la Pale de la Clauere, étang Long, port de Barlonguère, cabane de Peyralade, cascade des Echelles
Massif : Mont Valier
Départ : parking Maison du Valier
Distance : 34 km – Dénivelé : 3200m – Amplitude : 931m / 2838m (Mont Valier)
Utiliser l'autre versant pour atteindre le refuge des Estagnous. Remonter en forêt le torrent du Muscadet (ne pas finir la bouteille!) offrant quelques belles cascades, jusqu'aux alpages - Cap des Lauses. En prenant à droite au croisement, on atteint rapidement le lac de Milouga, mais on se prive de superbes vues sur les vallées Ariégeoises si chères à nos coeurs de baroudeurs. Donc, filer à gauche pour passer un col (Laziès), descendre sur le lac d'Ayes puis remonter au col d'Auèdole pour revenir plein sud par le lac d'Eychelle. A la cabane d'Espugnes, filer dans la pente vers le lac de Milouga et aussitôt remonter la pente qui ne tarde pas à proposer un univers minéral jusqu'au col de Pécouch. Le refuge est à un jet de pierre - je ne pense pas qu'il soit possible de persévérer sur la crête pour rejoindre le Valier, on utilisera le sentier normal. Au sommet, demi-tour, puis enchainer toute la crête jusqu'au Pic de la Pale de la Clauère - partie non vérifiée, apparemment "ça passe", mais ne vous y engagez pas sans connaitre, je vous dirai ce qu'il en retourne l'an prochain. Longer le lac Long pour redescendre soit par le vallon de Nérech (circuit A), soit par celui de Peyralade, un poil plus long.
Dernière visite : Octobre 2022 - Départ du col de la Core sous la brume... qui m'accompagne jusqu'au refuge des Estagnous. Mais il est déjà trop tard pour entreprendre le Valier et le repérage de la crête (Pale de la Clauère) - à vérifier ultérieurement. Ensuite, grand beau et couleurs d'automne. Pas vu l'ours.
Septembre 2018 - Enfin je foule le sommet (après trois tentatives infructueuses, dont 2005 pas le temps et 2017 passablement malade). Mais c'est à refaire : beau partout mais un nuage englobant le sommet et privant toute velléité de belles vues...
50A - Mont Valier :
50B - Mont Valier (par Milouga) :
50Ba - tour du Tuc d'Eychelle :
Commentaires
-
- 1. GIRAUD Le 17/09/2019
Salut Hervé
Je suis le randonneur avec qui tu as bavardé au départ de la rando du Montcalm!
Le mont Valier, je l'ai loupé pour mes 20 ans à cause du mauvais temps, et j'y suis revenu 40 ans après... Là ce fut splendide, une belle journée pour une rando d'anthologie.
@ un de ces jours.
Philou47
Ajouter un commentaire