56. le Pic d'Anie (2504m)

*56A - le Pic d'Anie

Résumé :  pas de l'Osque et d'Azurs, pic d'Anie, col de Boticotch, pic d'Arlas

Massif : Larra-Belagua

Départ : station de la Pierre St Martin  - Pyrénées Atlantiques (64)

Distance : 20km  -  Dénivelé : 1400m  -  Amplitude : 1642m / 2504m (pic d'Anie)

Pic d annie 31

Le minéral à son point d'orgue au point où je me demande bien ce que peuvent brouter les nombreux troupeaux de brebis (nous sommes au pays d'Iraty). Cette courte sortie permet des sensations rocailleuses à souhait ainsi que la sensation d'être constamment en hauteur.

*56A - le Pic d'Anie  (20 km - 1400 den+)

Le point le plus bas de l'itinéraire est déjà conséquent puisqu'on part de la célèbre station de la Pierre St Martin par le non moins réputé  GR10, plein Est. Attention à ne pas vous tromper comme moi en suivant la piste rocailleuse qui débouche bien trop haut et peut faire l'objet d'une variante courte. Avant les cabanes de Pescamou, suivre le sentier à gauche qui va basculer au Sud/Est après le superbe pas de l'Osque. On franchit à nouveau un petit col (pas d'Azuns) pour descendre et remonter un petit vallon. Ceux et celles qui ne doutent de rien peuvent longer ce cirque dans la pierraille puis gagner, plein Sud, les contreforts du pic d'Anie. Là, ça peut se compliquer car il faut se libérer du sentier principal qui contourne le pic et n'est d'aucun intérêt puisqu'il obligera à faire demi-tour au sommet. D'autant que le très bon sentier oriental est une merveille, mais il faut réussir à y prendre pied. Il n'y a cependant pas de piège et on peut tout à loisir grimper droit dans la pente ou bien tortillonner comme on veut.

Au sommet, redescendre plein Sud sur le tracé principal donc souvent encombré de candidats à ce sommet emblématique, le sommet des chevrettes en basque. On peut à volonté suivre le sentier principal qui fait un crochet au col des Anies ou bien filer plein Sud en traversant une petite combe de retrouver un sentier balisé longeant la frontière. Je pense même qu'il doit être possible de cheminer sur la crête. Aux cols de Boticotch et Pescamou, le sol est plus tendre. Continuer plein Ouest pour gravir le pic d'Arlas (2044m) puis regagner la station par le col de Mahourat au milieu des brebis typiques de Saint Martin.

Pic d annie 27

Variantes 

Promenade :

*56Aa - le Pic d'Anie direct  (14 km - 900 den+)

 Montée au pic d'Anie par le col de Pescamou et retour sur ses pas.

*56Ad - le Pic d'Arlas (6 km - 400 den+)

 Gagner les cabanes de Pescamou, plein Sud, en suivant le GR10 puis en continuant dans la pente. Virer un peu à droite en visant le col de Pescamou et enchainer sur la fin de l'itinéraire principal, par le Pic d'Arlas.

 *56Ac - le Rocher de l'Osque (11 km - 600 den+)

 Suivre le tracé principal (GR10) jusqu'au pas de l'Osque mais tourner à gauche avant le pas d'Azuns pour descendre dans la combe. Le sentier revient à la station dans une ambiance de maquis où les pins nains semblent pousser sur les pierres.

 à deux pas (vallée d'Aspe)

*56D - le sentier de la Mâture (8 km - 650 den+)

 Rendu célèbre par d'inombrables vidéos, un sentier taillé dans la roche et offrant un point de vue sur les fortifications du Portalet avant de s'enfoncer dans les "gorges d'Enfer" - un conseil : n'hésitez pas à longer les rives tumultueuses du Sescoué (un pont instable permet son franchissement).

Le départ s'effectue 1km après avoir passé Etsaut - pont de Cebers (parking dans le virage). Suivre le GR10 puis revenir par le col d'Arras. Impossible de s'égarer...

Balade :

*56Ab- par le Soum Couy (16 km - 1100 den+)

 En poursuivant sur la piste de cailloux, on atteint une crête au niveau de l'arrivée d'un télésiège à suivre, direction Sud,  jusqu'au pic du Soum Couy (2315m). Un sentier rejoint le col des Anies pour un retour par l'itinéraire principal. 

à deux pas...

*56Ba - les Gorges d'Ehüjarre (14 km - 1100 den+)

Départ de Xilhankoa, par une petite route à gauche juste avant Arrazaküa (D113, à gauche 1km après la station) - se munir d'une carte, de préférence. Suivre le ruisseau, plein Sud, pour remonter les gorges d'Ehüjarre jusqu'aux Cayolars d'Erainze où le sentier vire à gauche jusqu'à Arhanzétola. Il contourne ensuite l'Utzigagna pour plonger, au nord, en forêt jusqu'à la route du point de départ. Il est possible, dans la descente, de virer à droite sur une piste forestière jusqu'à la caverne de la Verna et descendre d'autres gorges jusqu'au GR10 qui ramène au point de départ.

 

*56Bb - le pic Lakhoura (1877m) (8,5 km -  450 den+)

Le départ est en bord de la route du col de la Pierre Saint Martin, une fois passé le tunnel, le premier large chemin à droite... qu'il faut suivre pour atteindre le replat d'Erainze et aller chercher, hors sentier en jouant avec quelques traces, un col situé au nord du pic Lakhoura : là, un petit sentier permet l'ascension directe. Le retour emprunte un meilleur sentier puis le GR12

 

*56B - les Gorges d'Ehüjarre  & le pic Lakhoura (20 km - 1400 den+)

Résumé :  gorges d'Ehüjarre, Mendibeltza, pic Lakhoura, pic de Cortaplana, Erainzeko Portilloa (route du col de la Pierre St Martin), Cayolars d'Erainze, Arhanzèthola, bois d'Utzia

Massif : Larra-Belagua

Départ : Xilhankoa (parking des gorges, 1Km au sud de la D113)

Distance : 20 km  -  Dénivelé : 1400m  -  Amplitude : 612m / 1877m (pic Lakhoura)

L'idée toute simple d'additionner le tour des gorges et le pic Lakhoura (56Bb & 56Ba).

 

*56C - le tour des  Gorges de Kakuetta (18 km - 950 den+)

Le point de départ est un poil plus à l'ouest que dans la variante précédente - 56B- (D113, pont d'Enfer  de la retenue d'eau d'Uhaitza - parking). Suivre la D113 sur moins de 2km pour virer à droite vers le pont de Gaztelügarrea et longer une route se transformant en piste avant de virer à droite, englobant toutes les gorges. Redescendre par la passerelle d'Althagneta.

Les gorges sont officiellement fermées suite à un accident survenu en 2020 et demandant des travaux non encore commencés! Cela ne change rien au tour proposé. 

Pic d annie 8

Dernière visite : Sept 2023 - 2 jours complets pour faire les gorges d'Ehüjarre, vraiment sauvages et sûrement moins encombrées que celles de Kakuetta (de toute façon fermées depuis 2020) puis la découverte du pic Lakhoura en voulant simplement me délasser après une journée de vélo (ah! les cols Basques!). Ce qui m'a donné l'idée de coller les deux ensemble : gorges et crêtes, quel programme! En revanche, je suis très déçu par ce fabuleux sentier de la Mâture (sur les vidéos en tout cas, mais en réalité, un simple chemin à peine taillé dans le calcaire - quand on est SUR la montagne, on ne LA voit pas). En revanche, fabuleux jeux d'eau pour le torrent du Sescoué (Orangina, donc).

Première visite : Septembre 2019 - Un enchantement, malgré un cafouillage au départ qui m'a conduit à l'arrivée du télésiège de Soum Couy : il a fallut récupérer le GR10 au travers d'immeubles de pierre (un régal). La foule des grands jours au sommet. Je cherche la possibilité de proposer une randonnée en faisant le tour d'Anie. 

 

le Pic d'Anie (56A) : 


Visorando
Visorando

les gorges d'Ehüjarre & pic Lakoura (56B) :


Visorando

le sentier de la Mâture (gorges d'enfer) 56D : 


Visorando

Ajouter un commentaire