94- l'Espace Diamant (sans les Skis) : le Mont de Vorès

94A - le Mont de Vorès

Résumé :  les Saisies, Mont Bisanne, Lachat, Crest Volland, Notre Dame de Bellecombe, Mont Reguet, Roc des Evettes, Crêt du Midi, Ban Rouge, Mont de Vorès, Mont Clocher, col de la Lézette

Massif : Beaufortain
Départ : les Saisies ou Notre Dame de Bellecombe - Savoie (73) 

Distance : 43km - Dénivelé : 2000m  -  Amplitude : 1076m / 2067m  (Mont de Vorès)

 

Hivernale 2022 : 

87 mont vorres nov 2012 27

L'idée est de parcourir l'Espace Diamant, voué aux sports d'hiver mais proposant de somptueux panoramas lorsqu'on chemine sur les hauteurs, ce qui sera encore le cas ici.

94A - le Mont de Vorès (43 km - 2000 den+)

Depuis les vastes parkings des Saisies, descendre plein Sud vers le petit étang des Challiers puis remonter toujours dans la même direction vers le Mont Bisanne (1941m - arrivée des télésièges).  Avancer à l'Ouest jusqu'à la Croix de Coste (1816m) puis descendre vers le lac des Saisies, bien souvent à sec (un sentier permet de descendre directement depuis l'antenne sans passer par le lac), où l'on bifurque franchement à droite pour rejoindre une piste à suivre Nord/Est qui épouse le flanc de la montagne. On parvient ainsi tranquillement à Lachat où, en longeant l'étang par la droite, on peut suivre l'un des nombreux sentiers qui descendent à Crest-Voland, celui-ci passant par la Croix de la Varoche. 
Au cimetière, partir à droite puis choisir une ruelle à gauche et continuer sur un chemin puis un sentier qui file Nord/Est pour franchir le torrent du Nant Rouge. Dans la montée, tourner à droite, traverser la route du col un peu à droite pour emprunter un chemin à gauche qui va contourner l'avancée du Mont Reguet puis, au chalet homonyme, grimper à droite puis filer plein Est vers le Roc des Evettes. Au col du Drayon, une piste mène en quelques lacets au Crêt du Midi (1890m - attention, il faut suivre le petit sentier de crête après le refuge du Petit Tétras). 
Enchainer plein Sud jusqu'à Ban Rouge, puis constamment sur les crêtes jusqu'au col de la Lézette : donc le Mont de Vorès (2067m) puis, plein Sud, le Mont Clocher et Sud/Ouest vers le col de la Légette. Le final peut s'accommoder d'une grimpée au Chard du Beurre : préférer le sentier partant  Nord/Est à droite de l'étang et revenant au sommet en virant à gauche. Un sentier orienté Sud/Ouest permet une descente rapide. 

87 saisies village

hivernale :

Variantes


Promenade :

*94Ag - col de la Lézette (5 km - 200 den+)

 Grimper Nord/Est au col de la Lézette et terminer par le final du tracé principal. 

*94Ba - Mont Bisanne (1941m) (9 km - 350 den+)

Atteindre le sommet par le début du circuit principal puis longer la crête, plein Est, et un temps le téléski de Carrets. Le sentier part alors plein Nord pour rejoindre la station en laissant le lac des Challiers à main gauche.

*94Ah - les crêtes : le Mont Clocher (8 km - 200 den+)

*94Ae - les crêtes : le col de Véry (16 km - 450 den+)

Depuis le col de la Lézette, suivre le tracé principal à l'envers par un aller/retour la tête dans le ciel en arpentant constamment la crête sur un large chemin. On peut atteindre le Mont Vorès, le col de Véry ou simplement le Mont Clocher. C'est encore plus magique par une belle journée d'hiver - à ce moment, il faut démarrer depuis les parkings de la station et être prudent : le chemin, damé, croise quelques pistes de ski. 

 Si l’on opte pour la version balade, jusqu’au col de Véry, il est indispensable de cheminer à l’aller sur les crêtes  (après avoir passé le Mont Clocher) et revenir par la large piste… ou l’inverse.

Balade :

*94Ad - Chard du Beurre  (14 km - 600 den+)

 Descendre vers le lac des Challiers pour passer au vrai col des Saisies et continuer sur un sentier balisé qui donne sur une piste forestière à la cabane de la Palette  (attention, le sentier passe dans une zone souvent humide). A Lachat, opter pour un petit sentier longeant une piste de ski et aboutissant à une piste à suivre à droite puis aussitôt un sentier allant au Sud (Covetan). Il faudra virer à gauche pour couper la route et continuer sur le sentier qui traverse le  ruisseau du Nant Rouge avant de traverser  la route du col des Saisies pour atteindre le Chard du Beurre. La descente est directe ou allant chercher le col de la Lézette, au choix.  Attention : une réserve biologique (tourbière) interdit toute incursion dans ce milieu fragile, y compris pendant l'hiver. Elle se situe entre Lachat et le col des Saisies, zone humide et de toute façon peut propice à baguenauder. 

*94Af - le Crêt du Midi (15 km - 950 den+)

 

Résumé : col du Drayon, Crêt du Midi, Ban Rouge, mont de Vorès, lac du Gui, Mont Rond

Massif : Beaufortain
Départ : le Planay – Pont de Fer

Distance : 15 km - Dénivelé : 950m  -  Amplitude : 1298m / 2067m (Mont de Vorès)

 En se garant au parking du Planay (2km après Notre Dame de Bellecombe), suivre la route Nord/Est pour rejoindre le col du Drayon et enchainer sur une magnifique boucle en suivant le circuit principal jusqu'au Mont Vorès. A ce moment, poursuivre sur la crête formant un croissant jusqu'au Mont Rond d'où un sentier redescend au Planay sur la droite. 

 

*94Ac – les crêtes de l’espace Diamant  (18,5 km – 650 den+)

 L’idée est de cheminer constamment sur les crêtes… en ligne droite, enfin en signant une jolie courbe, comme une trace dans la neige. Partir des Saisies et rejoindre le col de la Lézette puis enchainer les crêtes : Mont Clocher, Mont de Vorrès, Ban Rouge, Crêt du Midi puis le roc des Evettes (par le col du Drayon). Cette échappée prend tout son sel en plein  hiver (on ne croise que 2 ou 3 pistes de ski). Parvenus  à Notre Dame de Bellecombe, un système de navettes gratuites en fonction même l’été permet de rentrer aux Saisies. 

*94Ab - Espace Diamant (31 km – 1350 den+)

Il est également possible de poursuivre par Crest Volland (un sentier permet d’éviter la route pendant l’été après Nd de Bellecombe – l’hiver, mieux vaut utiliser la navette). De là, grimper au mont Lachat puis retour aux Saisies en suivant les sentiers balisées (zone sensible, tourbière interdite). 

*94B - la Forêt de Bisanne  (25 km – 1100 den+)

Résumé :  le Cernix, la Palette, cabane de la croix de Varzéron, la croix de Coste, Signal de Bisanne, col et chapelle des Saisies, Covetan, tour du Mont Lachat

Massif : Beaufortain
Départ : Crest-Voland

Distance : 25 km - Dénivelé : 1100m  -  Amplitude : 1234m / 1941m (signal de Bisanne)

Le flanc ouest propose une belle forêt dont on va profiter des bienfaits avérés. Partir de Crest-Volland, quartier le Cernix et suivre un sentier qui coupe très vite un ruisseau en direction de l'Ouest. Il remonte pour suivre une piste forestière qui épouse les flancs de la montagne jusqu'à la cabane de la Croix de Varzéron. Un bon km plus loin, un sentier grimpe l'arête pour sortir à la Croix de Coste. Conserver la crête jusqu'au Signal de Bisanne et basculer toujours sur l'arête. Lorsque la trace rencontre la route, filer à gauche au milieu des pâturages puis longer un téléski pour gagner le col des Saisies (le départ des télésièges). Remonter vers la chapelle sans aller jusqu'à la route – normalement un sentier longe le ruisseau (jamais trouvé!) pour couper la route menant à Crest-Volland. Continuer rive droite du Nant Rouge avant de le traverser ainsi que la route et contourner le Mont Lachat (que l'on peut atteindre, mais la vue est restreinte et trop de remontées gâchent l'ambiance).

 

Randonnée :

*94Aa - le col de Véry (26 km - 1350 den+)

Résumé :  lac du Gui, mont de Vorès, col de Véry, le Pas de Sion, Rochebrune, les Fontanettes, Crêt du Midi, Ban Rouge

Massif : Beaufortain
Départ : le Plan Désert (depuis le Planay)

Distance : 26 km - Dénivelé : 1350m  -  Amplitude : 1351m / 2067m (mont de Vorès)

 Toujours au départ du Planay, mais en s'enfonçant dans le vallon jusqu'au parking de Plan Désert, grimper le long du double téléski afin de gagner le Mont Vorès par la crête. Filer ensuite au col Véry puis gagner la crête dominant Megève par le Pas de Sion. A Rochebrune, descendre un entier orienté Ouest puis franchement Sud. Aux Fontanettes emprunter la piste carrossable à gauche pour atteindre le Crêt du Midi en ayant auparavant tourné autour de son versant Nord. Aller à Ban Rouge sur la crête puis plonger dans le vallon de Plan Désert. 

87 mont vorres notre dame de bellecombe

Dernière visite :  Juin 2023 - Balade en forêt depuis Crest-Volland jusqu'à Bisanne. La montagne peut savoir être douce parfois. 

Janvier 2022 - Cette balade de crêtes prend tout son sel en plein hiver. On ne longe pas longtemps les pistes de ski et le panorama est rendu encore plus intense avec la blancheur alentour. A noter que le risque d'avalanche est nul (domaine skiable oblige) et que l'on peut se réjouir de récentes chutes de poudreuse. Un service de navettes reliant Notre Dame de Bellecombe aux Saisies permet de raccourcir le final. 

Septembre 2017 - C'est en Janvier 2016 et surtout Décembre 2013 que j'ai le meilleur souvenir de cette envolée sur les crêtes savoyardes! Un joli manteau de neige fraiche. La balade idéale au coeur de l'hiver (on ne risque aucune avalanche de par la topographie des lieux, mais juste devoir partager son espace avec les skieurs. 

87 mont vorres nov 2012 26

Mont de Vorès  (94A) :


Visorando

 

le Crêt du Midi  (94Af) : 


Visorando

 

le col de Véry  (94Aa)  : 


Visorando

 

Forêt de Bisanne  (94B) : 


Visorando

Ajouter un commentaire