Créer un site internet

30. Vallée de Chamonix - le Tour, Balcon de la Mer de Glace & Petit Balcon

*30A - le Montenvers

Résumé : plan de l’Aiguille, signal Forbes, les Mottets


Massif : Mont Blanc

Départ : Chamonix, parking du Biollay, à droite à l’entrée (cimetière) - Haute Savoie (74)

Distance : 19km - Dénivelé : 1400m - Amplitude : 1046m / 2200 (Signal Forbes)

18 chamonix montenvers 2018 73

La Mecque de l’alpinisme permet aussi de jolies balades. Celle-ci, toute simple, permet de profiter d’une vue imprenable sur la ville et les Aiguilles Rouges. On pourra, même si l’on progresse sur ce versant, apercevoir quelques sommets prestigieux tout au long du circuit. 

*30A - le Montenvers  (19 km - 1400 den+)

Départ depuis le parking du Biollay (à droite avant le passage à niveau à l’entrée de Chamonix - cimetière). Un sentier serpente en forêt (bien que de grandes coupes à blanc aient un peu éclairci ce versant Nord) en direction de Blaitière. Plus haut, on part à droite pour poursuivre dans la montée vers le refuge du Plan de l’Aiguille. 
Là, commence une belle traversée jusqu’au Signal Forbes. La descente vers le Montenvers offre une vue sur les Drus, la langue de la Mer de Glace, les Grandes Jorasses, l’Aiguille Verte… Devant l’hôtel du Montenvers, suivre la gare à droite puis le chemin descendant vers la Mer de Glace. Plus bas, on vire à gauche pour suivre les falaises de la moraine jusqu’aux rochers des Mottets. Il ne reste plus qu’à suivre le large chemin (permettant aux skieurs de la Vallée Blanche de finir leur périple) qui revient au point de départ non sans avoir traversé les rails et longé la piste de ski finale. 

18 montenvers les drus

Variantes 


Promenade : 

*30Ab - le Montenvers (par le tramway)  (13,5 km - 500 den+)

 La ruse consiste à tourner dans l’autre sens en annulant tout le dénivelé positif en se laissant porter par le Tramway du Montenvers. De là, on gagne le Signal Forbes puis on entame le balcon jusqu’au refuge du Plan de l’Aiguille et tomber sur Chamonix. 

*30Bd - de Chamonix aux Tines  (8,5 km - 100 den+)

 Rester en vallée ne ressemble pas trop à la philosophie de HautSentiers. Je répondrai qu'il ne fait poas un temps à courir les crêtes toute l'année et qu'un peu de plat n'a jamais fait de mal à un bon marcheur... Comme il n'est jamais aisé de se garer en plein centre ville, je propose de démarrer du parking du Biolay. S'avancer vers le rond-point de la patinoire et longer la rive gauche de l'Arve et suivre un chemin rectiligne jusqu'au pont des Bourses où l'on passe sous la route. Traverser l'Arveyron seulement aux Bois et suivre un sentier en face qui évite de monter à la côte du Piget pour atteindre les Tines. Traverser lors d'un même mouvement la voie ferrée et l'Arve pour suivre un agréable chemin finissant par longer le terrain de golf aux Praz. Traverser alors la route et la rivière pour longer celle-ci jusqu'au confluent où l'on traverse l'Arveyron pour revenir sur nos pas de départ.

*30Be - le Chapeau  (6 km - 700 den+)

Partir du Lavancher et suivre l'itinéraire du début de la variante 30Bb (Lognan), mais se contenter du Chapeau et de sa vue exceptionnelle. Il faut tout de même remonter pour passer la Tête des Prapators puis le premier sentier descendant à gauche. 

*30Ac - le Montenvers par les Mottets  (12 km - 900 den+)

Grimper plus directement au Montenvers en démarrant des Bois (non loin de l'héliport). Après avoir traversé l'Arveyron, grimper un bon sentier, puis filer à gauche sur la piste jusqu'au chalet fleuri des Mottets. Là commence un sentier entre de gros blocs qui longe la Mer de Glace pour finir à la gare. Continuer sur le sentier comme pour revenir à Chamonix et prendre à droite au niveau de la buvette Caillet pour retrouver le sentier de montée. 

Balade : 

*30Aa - le Plan de l'Aiguille  (15 km - 1300 den+)

 On peut aussi bien se contenter du refuge du Plan de l’Aiguille (début en commun avec le tracé principal) et redescendre par le sentier plus à l’Ouest qui sort face à la gare du téléphérique. 

*30Ba - le Petit Balcon Sud  (18 km - 450 den+)

 Un classique des classiques. Il n'est pas question de faire grand, ni d'aller grignoter du dénivelé. Cette sortie s'adapte tant aux néophytes qu'aux entrainés qui veulent décompresser ou passer une journée dehors par mauvais temps. Partir, au choix, de Chamonix ou d'Argentière.

Suivre la rive gauche de l'Arve jusqu'aux Praz où l'on traverse la rivière, longe le golf et gagne les Tines. Le chemin s'élève un peu pour rejoindre Argentière. Longer la route sur à peine 200m pour revenir par un sentier rejoingnant le Petit Balcon Sud qui ramène à Chamonix. Il est possible de continuer jusqu'aux Bossons, par exemple, pour celles et ceux qui auront utilisé le train pour aller, sans effort, jusqu'à Argentière.

*30Bb - Lognan  (13 km - 1050 den+)

 Partir du Lavancher (il y a un parking en amont du village) et filer vers la Mer de Glace (sud/est) et passer par le Chapeau et la tête des Prapators. Longer ensuite toute la montagne de Lognan jusqu'au refuge éponyme pour redescendre vers Argentière - ou bien écourter un peu en suivant un sentier zigzagant sans arrêt, démarrant au niveau des deux télésièges. Retour rapide au Lavancher par un sentier ombragé.

la vallée vue par un artiste :

*30D - le Brévent  (18 km - 1600 den+)

Résumé : petit Balcon Sud, Merlet, refuge de Bellachat, le Brévent, col du Brévent, Planpraz, combe du Brévent, Pierre à Ruskin, les Moëntieux

Massif : Aiguilles Rouges

Départ : Chamonix, les Moussoux

Distance : 18 km – Dénivelé : 1600m – Amplitude : 1083m / 2525m (le Brévent)

De Chamonix, aux Moussoux, suivre le Petit Balcon Sud qui grimpe jusqu'à Merlet (astuce : à un moment, on vous préviendra d'une déviation :  en effet une belle coulée a coupé le sentier, mais depuis c'est stabilisé et une bonne trace permet de se glisser dans ce tobogan). Remonter alors à flanc de montagne et traversant deux torrents pour atteindre le refuge de Bellachat, le bien nommé! C'est plus minéral ensuite sur la crête et le dernier monticule jusqu'au Brévent. La descente s'effectue par les pistes de ski jusqu'à Planpraz puis un sentier plongeant aux Moettieux... ou par la benne!

*30G – le Bec Rouge Supérieur  (3050m)  (17km – 1800 den+)

 Accrocher un 3000, ce n’est pas difficile dans cette vallée mythique : il n’y a qu’à se baisser… plutôt s’élever.  Depuis Argentière (parking à droite  à la sortie du village, direction col des Montets – les places sont rares dans les rues étroites), grimper à la montagne de Péclerey  par un bon sentier en forêt. Il est aussi possible de démarrer depuis le Tour (traverser le village et franchir le ruisseau, sud/est).  A partir de la tête du Grand  Chantet (1967m), on évolue en haute montagne. Une bonne trace longe la montagne puis gagner la crête dans un pierrier facile. Se munir d’un altimètre car il difficile de déterminer où se trouve réellement ce bec Rouge. Aller/retour obligé. 

*30F – le Gite à Balmat   (12 km - 1400 den+)

 Puisque on y est, profitons-en pour cheminer sur les pas de Jacques Balmat et du docteur Paccard qui ont cheminé ici le 8 Août 1786. Partir du village des Bossons et atteindre le Mont où on essaiera de garer son véhicule le plus discrètement possible. Un sentier s’élève sur le flanc gauche du glacier des Bossons pour atteindre le chalet du glacier et continue jusqu’à toucher la glace, à peine quelques dizaines de mètres après le gîte à Balmat (2589m). La descente peut se faire du côté du glacier du Taconnaz, à gauche après le Mont des Corbeaux = non! Le sentier, déjà assez sauvage il y a 25 ans, n'est plus répertorié et, aux dires d'une dame qui connaît bien les lieux, elle ne l'a plus emprunté depuis 4 ou 5 ans. Il doit y avoir des éboulements qui interdisent toute progression. L'aller/retour est obligatoire. Double peine : en pleine saison, c'est l'autoroute, les couloirs du métro aux heures de pointe. Réserver Septembre ou même Octobre de préférence.

 

Randonnée :

*30E - le Balcon de la Mer de Glace  (26 km - 1950 den)  (voir en bas de page)

*30B -  le Petit Balcon  

Résumé : Chamonix, les Bois, le Chapeau, Grand Balcon Nord, Lognan, Argentière, tête du Grand Chantet, le Tour, Tré le Champ, Petit Balcon Sud


Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (parking télécabine de Planpraz) - Haute Savoie (74)

Distance : 40km - Dénivelé : 2800m  -  Amplitude : 1033m /  2067m  (refuge de Lognan)

Le principe est de faire le tour de cette fabuleuse vallée. Cette randonnée se construit comme un château à plusieurs étages : rien n'interdit de faire plus court en coupant par des raccourcis permettant de revenir par l'autre versant.

Démarrer du parking du Biolay et longer la piste de ski/luge. Grimper vers les Mottets par le chemin de sortie de la Vallée Blanche puis redescendre à gauche, aux Bois. Traverser l'Arveyron puis grimper sur un large chemin pour gagner le Lavancher. Traverser le village typique et filer à travers pré, toujours plein nord/Est.  A ce stade, on peut écourter, dans une version balade, en suivant la route pour traverser l'Arve et revenir par le chemin.

On parvient ainsi à Argentière et, là, ça devient coton. Les chemins se multiplient : il faudra aller toujours dans la même direction, tout en gagnant de la hauteur juste après avoir traversé le torrent. Si l'on reste en vallée, il est possible de traverser Argantière et gagner le sentier du retour démarrant à droite un peu avant le pont de chemin de fer. Il n'est cependant pas nécessaire de trop monter, juste rester sur le Petit Balcon Nord pour arriver au Tour. Traverser un village encore plus typique (ceux et celles qui l'ont vu crouler sous la neige me comprendront à demi mot), remonter le parking et suivre le sentier pour filer à Tré le Champ, sur la route du col des Montets.

Là commence le Petit Balcon Sud (que l'on a suivi dans le circuit n°5). Il faudra descendre un peu avant la télécabine de la Flégère, ou plus tôt : un bon chemin suit l'Arve depuis Argentière.

VERSION ALTERNATIVE :

Alternative aux grandes balades les jours de mauvais temps ou en hiver. L’idée est de faire le tour de la vallée depuis Chamonix jusqu’au Tour. Au passage, on empruntera quelques sentiers des itinéraires déjà mentionnés. 
On peut partir d’où l’on veut à Chamonix, plus exactement d’où l’on peut, eut égard aux places de parking limitées. Celui de la télécabine de  Planpraz est bien situé. 
Descendre vers le bourg, histoire de flâner un brin dans la Mecque de l'alpinisme et prendre quelques cours de langues, puis suivre la promenade du Fori, en rive gauche de l’Arve puis celle de l'Arveyron, à suivre jusqu’à traverser la route au pont des Bourses et continuer vers les Bois où il faudra traverser la rivière pour entamer la montée dans un joli bois de pins. Suivre plusieurs fois à droite le sentier menant au Chapeau, soit juste en face de la langue de la Mer de Glace. Passer un petit col puis suivre le Grand Balcon Nord à droite jusqu’au refuge de Lognan. On peut s’avancer jusqu’au glacier d’Argentière, sur le chemin menant au refuge homonyme. 
Entamer la longue descente vers Argentière où l’on part à droite dès que cesse la pente. Traverser le ruisseau et remonter en plusieurs amples lacets jusqu’à la tête du grand Chantet (1967m). Le sentier redescend au Tour que l’on traverse pour atteindre le parking (autre possibilité de départ) puis suivre le sentier grimpant à flanc de colline dans le bois pour atteindre Tré le Champ et traverser la route du col des Montets. Suivre le Petit Balcon Sud jusqu’à passer sous les câbles de la télécabine de Planpraz : descendre alors sur le premier sentier à droite.

*30Bc – le Tour de la Vallée de Chamonix  (112 km - 9100 den+)

Véritable tour de la vallée de Chamonix, mixant plusieurs circuits présentés ici.
Partir des Houches. Désolé, mais la succession des glaciers du Taconnaz et des Bossons ne permet pas de tirer une ligne droite sur ce flanc (nord). Il faudra donc traverser la voie rapide et l’Arve au  niveau de la Griaz et remonter la rive droite par un sentier qui file droit à Chamonix. Mieux : grimper jusqu’au Coupeau pour suivre ensuite, après le parc animalier de Merlet le Petit Balcon Sud.  Prendre le TER jusqu’à Chamonix ou tendre le pouce est une alternative à ce départ un peu chaotique. 
A Chamonix, suivre le départ du circuit n°30A (Montenvers) et redescendre directement aux Bois où l’on enchaîne sur la variante Petit Balcon (30B)  jusqu’au Tour où l'on continue sur le circuit n°30C (refuge Albert 1er - fiche suivante)  jusqu’à Tré le Champ pour poursuivre tout le Balcon du Mont Blanc (circuit n°5A) en poussant, après le Brévent, jusqu’à l’Aiguillette des Houches. Descendre alors à Servoz par Monvauthier. Filer alors plein Sud au niveau du tunnel du Chalard pour entamer la montée vers le Prarion par le col de la Forclaz. Au col de Voza, aller à Bellevue (voir fiche n°17) et même jusqu'au Mont Lachat. Redescendre par la baraque des Arandellys et tomber directement aux Houches. 
De nombreux refuges égrènent le long parcours. Le luxueux Hôtel du Montenvers, le refuge de Lognan, le refuge Albert 1er, le refuge de la Balme, refuge du lac Blanc, refuge de Bellachat, Servoz...

18 chamonix montenvers 2018 9

Dernière visite : Aout 2024 - Deux aller-retour : le Bec Rouge Sup et ses cascades de rochers avec une petite boucle par le Tour et la grimpée au Gîte à Balmat, coincé dans la foule!!! Plus jamais ça! Je n'étais pas revenu depuis 1999 : piur accèder à la Jonction, il faut maintenant descendre d'au moins 10 mètres. Réchauffement...

Juin 2023 - Juste un petit tour sur le Petit Balcon Sud. Et la rencontre d'un chamois peu farouche!

Juin 2018 - Belle présence de névés du plan de l'Aiguille à Blaitière et les premières chaleurs de l'été balbutiant. Au Signal Forbes, je me suis pris au jeu de grimper un peu l'arête vers le Signal des Charmoz, ce qui porte le point culminant de la journée à 2400m. 

18 chamonix montenvers 2018 84

 

De chamonix au Montenvers (30A) :

 


Visorando
Visorando

*30E -  Le balcon de la Mer de Glace

Résumé : les Bois, les Mottets, Montenvers, refuge du Couvercle, échelles du glacier de Leschaux, Mer de Glace

Massif : Mont Blanc

Départ : les Bois ou arrivée du tramway au Montenvers - Haute Savoie (74)

Distance :  26km  - Dénivelé : 1950m -  Amplitude : 1073m / 2735m  (Tête du Couvercle)

 100 balcon mer de glace 2011 leschaux

HautSentiers ne s'adresse qu'aux randonneurs, parfois avec de petits passages d'escalade simple ne nécessitant pas de matériel spécifique, juste un bon sens de l'équilibre. Il va de soi que, selon la période de l'année où est effectuée une balade en Haute Montagne, il faudra s'équiper en conséquence (raquettes, bâtons, piolet, crampons) mais, normalement, ça passe. 

*30E -  Le balcon de la Mer de Glace  (26 km - 1950 den+)

Ce sentier-balcon inauguré il y a une vingtaine d'année, est un clin d'œil, pour fermer cette centaine d'itinéraires (bien plus, si l'on compte toutes les variantes, parfois aussi passionnantes que les circuits principaux), vers la Haute Montagne. Il demande une attention constante, dès lors que l'on sort du domaine de la marche à proprement parler : ici, après le Montenvers, que l'on aura rejoint depuis le parking des Bois (à deux pas de la station d'héliportage) en grimpant par le chalet des Mottets puis, sans aller jusqu'à la gare, en suivant plein Sud vers les premières échelles; ou bien, afin d'économiser nos forces, par le Tramway du Montenvers, depuis Chamonix (auquel cas, il faudra descendre vers la galerie des glaces, puis prendre à droite). 
Descendre sur la Mer de Glace demande aujourd'hui, à cause du réchauffement climatique bien visible ici (il y a cent ans, la glace affleurait dès les premiers échelons!), d'enchainer plusieurs échelles. L'encordement est inutile et plutôt source de problèmes. Imaginez que vous êtes en train de cueillir des cerises, perchés sur une simple échelle en aluminium. 
Sur le glacier, il est préférable d'enfiler une paire de crampons (le piolet sera inutile) par souci de confort. La glace est maculée de poussière grossière, de petits gravillons, qui la rendent moins lisse et le glacier est quasiment plat. Les crevasses sont bien visibles en milieu de saison et facilement contournables. 
Des traces de peintures indiquent le départ de la trace pour remonter sur l'autre versant (vers les Drus). Attention, ce n'est qu'une trace, pas un sentier. Pour une première, il faudra peut-être tâtonner un brin, même si on a pris le soin de vérifier aux jumelles depuis le Montenvers, une fois en bas sur le glacier, tout change. Bref, remonter dans les éboulis reste le passage le plus délicat de la balade. Quelques échelles sont présentes, parfois un équipement sommaire, mais d'une année sur l'autre (oui, le glacier avance!), cette entrée dans la Haute Montagne change d'aspect. 
Il faut grimper bien 200m  de dénivelé pour trouver un sentier plus sécurisant qui va partir au Sud, longeant la base de l'Aiguille verte puis remonter vers le refuge du Couvercle : ce que l'on appelle le Balcon de la Mer de Glace. Attention : à l'aplomb de la Charpoua, on traverse un couloir à avalanche - pas de risque de plaque à vent, mais possibilité de recevoir un caillou sur le crâne, aussi ne pas s'attarder et se coiffer du casque qui pendouille du sac.
Le refuge du Couvercle offre une vue inouïe sur les Grandes Jorasses et tout le glacier du Géant jusqu'au Mont Blanc. D'une manière générale, la vue est constamment multipliée par dix. Une raison de plus pour être prudent et ne pas hésiter à s'arrêter pour contempler. 
Depuis le Couvercle, si on s'avance Nord/Est vers le glacier, on découvrira une ile de cailloux au milieu des glaces : le Jardin de Talèfre. Il est possible d'y accéder, cette fois crampons/piolet obligatoires (là, on ne rigole plus) et, surtout, bien faire attention où l'on met les pieds. Ce coin est un sanctuaire de biodiversité alpine. 
Pour redescendre, un bon sentier part Sud/Ouest pour plonger dans la Mer de Glace à la jonction avec le glacier de Leschaux. A ce stade de la balade, en étant parti tôt le matin il doit être le milieu de l'après-midi, il n'est pas rare de croiser des hordes d'alpinistes, souvent en herbe, montant au refuge. Ca peut bloquer à certains points, d'autant que le sentier se transforme en une via ferrata très bien équipée (toujours pas besoin de corde) mais interdite aux candidats sujets au vertige. Ici, les deux ou trois échelles sont vraiment verticales et l'arrivée sur le bord du glacier peut être délicate. Ensuite, ne pas hésiter à partir plein Ouest pour viser d'emblée le milieu du glacier de la Mer de Glace, ses abords étant un vrai fouillis et chaos de roches. Une fois sur la bonne glace, revenir au Montenvers est une promenade. 

Variante équipée :
Muni de piolet (ou bâtons de randonnée), crampons et casque, remonter vers le glacier du Tacul sans trop perdre d'altitude afin d'éviter les séracs de la jonction des deux glaciers. Traverser le glacier plein Ouest pour grimper au refuge de l'Envers des Aiguilles. De là, longer la falaise qui retombe sur la Mer de Glace quelques hectomètres plus loin. 
Ceux qui sont parti de Chamonix et qui ont vu la dernière rame leur passer sous le nez peuvent emprunter le final du circuit  principal (30A).

100 balcon de la mer de glace 2005 4

Dernière visite : Septembre 2011 -  Il faut croire que la Haute Montagne m'attire moins. Entre 1997 et 2010, il ne se passait pas deux saisons sans que j'aille m'aérer sur ces sentiers du vertige. Dernière visite : Juin 2016 -  Simple tour par les balcons Nord et Sud. 

 

le Balcon de la Mer de Glace (30E) :


Visorando
Visorando

 

66 drus depuis les praz 2

 

66 grands montets 2009

 

66 mer de glace depuis le chapeau
 

Le Montenvers  (30A) :


Visorando

le petit  Balcon (30B)  : 


Visorando

Lognan (30Bb) : 


Visorando

le Brévent (30D) :


Visorando

 

le Tour de la Vallée de Chamonix (30Bc) :


Visorando

le Balcon de la Mer de Glace (30E) :  


Visorando



 

Ajouter un commentaire

 
×