89. le Balcon du Salève

*89A - le balcon du Salève

Résumé : le coin, grotte d'Orjobet, trou de la Tine, col de la Grande Gorge, arrivée du téléphérique, l'Observatoire, la Grande Gorge

Massif : Chablais
Départ : Collonges sous Salève, lieu-dit le Coin (parking) - Haute Savoie (74) 

Distance : 16km  -  Dénivelé : 1200m  -  Amplitude : 608m / 1283m  (col de Grande Gorge)

72 saleve 2014 13

Voici la montagne des Genevois par excellence, même si celle-ci est entièrement située sur le territoire français. Si les brumes souvent stationnées en vallée le permettent, la vue sur le Léman et toute la métropole Genevoise sont à vos pieds durant la partie « crêtes » de la balade. Une montagne facile mais qui, du fait de son profil calcaire n’est pas à prendre à la légère, en particulier par temps humide. Le sol se révèle glissant, une sorte de glaise collant aux semelles et transformant ces pentes bien raides en véritable patinoire.

*89A - le balcon du Salève (16 km - 1200 den+)

Depuis le parking du Coin, situé sur la commune de Collonges, en bord de la route du col de la Croisette, grimper vers la falaise un sentier bien raide pour passer carrément au travers de la grotte d'Orjobet puis faire une halte au fabuleux Trou de la Tine.

Suivre ensuite le chemin de crête qui borde la falaise, proposant des points de vue impressionnants sur la plaine Genevoise. Face à la première antenne, descendre à gauche sur un sentier qui va longer la falaise en forêt jusqu'au point le plus au Nord (direction Sentier Botanique).

Pour varier le retour, il est préférable de suivre le large chemin qui coupe à plusieurs reprises la route (D41a). Revenus au niveau de l’antenne de l’Observatoire, préférer suivre la sente bordant le bois pour trouver le chemin plongeant à droite (la Grande Gorge). Une fois en bas, tourner sur le sentier à gauche qui revient au parking du départ en longeant la base de la montagne (balisage).

72 saleve 2008 2

Variantes 


Promenade : 

*89Aa - le Salève  (8 km - 700 den+)

 Eviter toute la seconde partie en descendant directement la Grande Gorge.

*89Ac - le Trou de la Tine  (7 km - 200 den+)

 Rester constamment sur le faîte en partant depuis l'arrivée du téléphérique, en longeant la crête au Sud/Ouest jusqu'au parking de la Bouillette, après avoir passé le Trou de la Tine. Revenir en suivant un moment la route D41a puis un chemin un peu à droite. 

*89Ad - le Petit Salève (6 km - 250 den+)

 Moins haut mais offrant une vue plus proche de Genève et des toits d'Annemasse. Partir de Monnetier (école, terrain de football), un sentier orienté Est permet de gagner le Crêt du Chable puis partir plein Nord jusqu'à Pierre Vieille pour revenir, au dessus des falaises, au point de départ. Il est possible d'aller jusqu'au château d'Etrembières en continuant en face au crêt du Chable. Le retour est plus intense, en longeant la falaise (pas du Châtillon).

Balade :

*89Ab - le Grand Piton  (16 km - 850 den+)

 Poursuivre au Sud une fois sur la crête, en passant le col de la Croisette, jusqu'au Grand Piton (1379m). Descendre alors au Nord puis tourner à droite sur un sentier balisé qui conduit à une petite route (cote 641). Suivre à droite pour rejoindre le point de départ en 2km en longeant quelques hameaux. 
Cet appendice peut s'ajouter au circuit complet, auquel cas il convient de rester sur la crête après le col de Grande Gorge (afin de ne pas utiliser le même sentier qu'à l'aller). 

72 saleve 2014 17

Dernière visite Octobre 2020. Une vraie journée d’Automne, ciel bas et menaçant, quelques gouttes même        et un sol glissant en diable. A noter que le sentier espéré, situé au point de retour le plus au nord (à deux pas du Chalet de la Croix – oratoire) existe bel et bien. Mais assorti d’un panneau mettant en garde (itinéraire vertigineux, relayé même par une inscription sur le rocher !). Effectivement le sentier est étroit, exposé et ce jour-là suffisamment humide pour m’y interdire l’accès – d’autant que je ne sais pas s’il débouche réellement quelque part.

Novembre 2014 - Après une balade au printemps de la même année sous un ardent soleil, ce fut le froid et les bourrasques!


Visorando
Visorando



Ajouter un commentaire