34 - Hauts de Combloux - Croisse Baulet
*34M - le Grand Croisse Baulet
Résumé : croix des Salles, col du Jaillet, Petit et Grand Croisse Baulet, la Crépinière, la tête du Torraz, le Christomet, sommet des Salles
Massif : Aravis
Départ : Combloux, parking du Cuchet - Haute Savoie (74)
Distance : 29km - Dénivelé : 1850m - Amplitude : 1261m / 2236m (Croisse Baulet)
J'avoue avoir un faible pour Combloux, véritable balcon du Mont Blanc, moins surfait que sa voisine, la trop célèbre Megève et moins éparpillé que Cordon, plus austère.
*34M - le Grand Croisse Baulet (29 km - 1850 den+)
Démarrer depuis le parking du Cuchet, 3km à l'amont du village et filer plein Sud sur un chemin ascendant qui offre une belle perspective sur le val d'Arly, Megève à nos pieds. A Beauregard, juste après un croisement, suivre le sentier à droite qui aboutit à l'arrivée du télésiège. A ce moment là, quitter le sentier et grimper sous les arbres à droite pour suivre une arête effilée comme une lame de rasoir qui sort à la croix des Salles (le sentier évite cette partie exposée). Traverser la piste (cote 1687) et suivre plein Ouest un sentier en forêt qui file jusqu'au col de Jaillet (1723m). Il est également possible de rester sur le grand chemin jusqu'à la gare du Jaillet et suivre un sentier Nord/Ouest qui épouse les contours de la montagne, puis remonte vers l'arête du Jaillet (cabane des Frasses).
Du col du Jaillet, grimper le sentier Nord/Ouest pour atteindre le petit Croisse Baulet (2009m) et enchainer, sur la crête plein Nord, pour le Grand Croisse Baulet (2236m). Longer Sud/Ouest la fabuleuse arête jusqu'à la Croix Critin puis descendre franchement jusqu'au hameau de la Crépinière. Partir à gauche pour traverser le torrent au pont au Moulin et gravir la montagne jusqu'à la Tête du Torraz (1930m). Suit alors une formidable crête en bosses de chameau jusqu'au Christomet (1853m), offrant un panorama à remplir la carte mémoire de l'appareil photo et combler nos souvenirs. Du Christomet, filer plein Nord vers le col du Jaillet et tourner à droite juste avant le col pour rejoindre le contrebas du sommet des Salles (arrivée de télésièges). Suivre un sentier le long de la piste de ski Nord/Est puis s'enfonçant sous les arbres avant de s'incurver à droite pour revenir au Cuchet.
Variantes
Promenade : (une quantité invraisemblable de petits circuits sont possibles dans cette ambiance boisée, même au cœur de l'hiver)
*34P - le col du Jaillet (12 km - 550 den+)
Raccorder le début et la fin de l'itinéraire principal (par le sommet des Salles).
Balade :
*34R - le sommet des Salles (14 km - 700 den+)
Après la gare du Jaillet, suivre le sentier cité puis descendre sur la piste au chalet du Christomet (départ des 2 télésièges). En remontant 100m la piste de ski bordant le télésiège du Christomet, on découvre un superbe sentier qui remonte le vallon pour déboucher sur la crête, plus ou moins à droite ou à gauche selon le bras du sentier que l'on aura choisi (la combe est un lieu de tir : pas de crainte, en principe les tirs ne viennent pas jusqu'au sentier). Il ne reste plus qu'à revenir à droite vers le sommet des Salles et terminer sur le tracé principal.
*34S - le Petit Croisse Baulet (22,5 km - 1250 den+)
Sur la crête après le Petit Croisse Baulet, virer sur le sentier plein Nord qui longe le versant Est du grand Croisse Baulet pour déboucher au col de Petit Pâtre (cabane). Contourner le Croisse Baulet à gauche sur une trace qui vient taper sur l'arête que l'on remonte jusqu'au sommet. Retour au point de départ par le col du Jaillet en empruntant le final de l'itinéraire principal.
*34T - la Tête du Torraz (15 km - 700 den+)
Départ du Plan (3km à l'Est de la Giettaz - départ du télésiège). Deux options pour atteindre le sommet. La plus douce et la plus longue consiste à remonter le vallon du Jaillet en suivant une piste forestière (devenant une piste verte de ski l'hiver venu). Aux alpages de Bonjournal, suivre la crête plein Ouest jusqu'au Torraz. La descente s'effectue soit par l'itinéraire de montée ou descente suivants. Du Plan, utiliser le même chemin, rive gauche, que précédemment mais continuer à droite en respectant le balisage jusqu'au sommet. Filer alors dans la descente, plein Ouest, vers la Giettaz. En forêt, suivre le balisage à droite pour revenir au parking, en bord du torrent de l'Arrondine.
*34V- Croisse Baulet & le Torraz (18 km – 1450 den+)
Une version à peine plus longue que la précédente (Torraz – 34T). Le « plus » consiste à grimper directement sur la formidable arête orientée nord/est aboutissant au Grand Croisse Baulet ('1000 den+, ça calme!). Ensuite, viser le col du Jaillet par le Petit Croisse Baulet, puis le large chemin allant jusqu'au Christomet (escamotable par une dérive à droite, filant à Bonjournal). Commence une belle crête jusqu'à la Tête du Torraz. Descente directe (par l'itinéraire de montée du circuit précédent, à l'envers) ou en prenant son temps, en descendant comme dans le précédent circuit.
Dernière visite : Octobre 2019 - Circuit principal mais sans effectuer ce grand huit : il faut alors enchainer toute l'arête de Croise Baulet depuis le Plan/la Crépinière.
le Grand Croisse Baulet (34M) :
Croisse Baulet & le Torraz (34V) :
Ajouter un commentaire