46- Sur les hauteurs de l'Alpe d'Huez : le Pic Blanc (3323m)
*46A - le Pic Blanc (3323m)
Résumé : lac Besson, refuge de la Fare, lac Blanc, combe Charbonnière, les Côtes Rivet, le Pic Blanc, col de Sarenne, la Croix de Cassini, col de Cluy, Pierre Ronde, voie Romaine de Brande, col du Poutran
Massif : Grandes Rousses
Départ : Lac Besson (4km au Nord de l'Alpe d'Huez) - Isère (38)
Distance : 48km - Dénivelé : 3150m - Amplitude : 1637m / 3323m (Pic Blanc)
La célèbre station de sports d'hiver ne propose pas que de la bonne poudreuse l'hiver et ses 21 lacets mythiques l'été. On peut s'y balader en ayant cette impression d'évoluer toujours entre ciel et pics. Ce que l'on aime.
*46A - le Pic Blanc (3323m) (48 km - 3150 den+)
Partir depuis le lac Besson que l'on peut atteindre en voiture par une route parsemée de nids de poule. Filer plein Nord en longeant quelques petits lacs jusqu'à l'Alpette et ses arrivées de télésièges. Virer à droite pour remonter au refuge de la Fare puis à l'abri Rajon, sur la rive du lac de la Fare. Revenir au Sud en enchainant un nouveau chapelet de lacs. Il n'est pas question de grimper directement au Pic Blanc. Au col du lac Blanc, suivre le large chemin à gauche passant sous le téléphérique et tournant pour venir mourir face à un petit lac. On m'a assuré au refuge qu'un tunnel était possible. Rien vu de tel et j'ai dû grimper la crête un peu à droite du col de l'Herpie (cote 3108), facile à la montée d'autant qu'une bonne trace permet d'atteindre la crête. Mais la descente versant Est!! Si vous avez autant de chance que moi, il est préférable de poursuivre sur le chemin jusqu'au télésiège des Marmottes et descendre la combe Charbonnière afin de contourner l'arête de l'Herpie. Le large chemin aboutit au Pic Blanc (3323m) facilement.
Tout ce vallon doit être à présent redescendu : préférer cheminer sur le chemin de gauche, passant par le glacier de Sarenne et suivant le flanc Est du vallon pour aboutir, après une série de lacets, à la route du col de Sarenne au niveau du ruisseau. Pour éviter de devoir remonter 2km de goudron, préférer traverser à gauche lors du dernier virage, hors sentier, en visant le col de Sarenne.
Suivre alors la crête orientée Sud/Ouest jusqu'à la croix de Cassini et filer par le col de Grange Pellorce jusqu'au col de Cluy. Remonter au Nord la piste qui se divise en suivant le bras de gauche puis un sentier à droite pour traverser le ruisseau et remonter la combe Chave (pente raide). On aboutit à la route de Sarenne où commence la voie romaine de Brande (qui se résume à un simple sentier d'alpage), filant Nord/Ouest et permettant d'arriver au col de Poutran. Partir à droite pour grimper sur une crête à suivre plein Nord jusqu'au lac Noir et retrouver le parking.
Variantes
Promenade :
*46Ac - l'Alpe d'Huez (10,5 km - 300 den+)
Découvrir l'Alpe autrement : départ depuis le lac au centre de la station (rond-point), remonter la ligne d'arrivée du Tour de France puis partir plein Ouest pour sortir des habitations par un chemin qui épouse le flanc des Côtes Souveraines. A la cote 1794, remonter à droite sur la crête partant plein Nord. Passer deux pylônes et viser la table d'orientation (2047m) située un peu à gauche de la Grande Sure. Revenir Nord/Est au col du Poutran où l'on suit la voie romaine de la Brande à droite. A l'aplomb de l'aérodrome, descendre à droite pour revenir à la station.
*46Bc - la croix de Cassini (6,5 km - 500 den+ / 12 km - 700 den+)
Du col de Sarenne, suivre la croix Cassini et rentrer soit directement à droite dans la descente et en suivant la route du col ou poursuivre jusqu'au col de Cluy.
*46Ad - du lac Besson au lac Carrelet (6 km - 100 den+)
Enchainer simplement une kyrielle de petits lacs sans dénivelé. Du Besson (parking) jusqu'au lac Carrelet, une multitude de sentiers permettent de ne pas mettre ses pieds de retour dans ceux de l'aller.
*46Db - les Villard (7,5 km - 500 den+)
*46Da – les Villard – croix du Carrelet (15 km - 700 den+)
Afin de bénéficier d'un panorama exceptionnel sur l'Alpe, voici un balcon superbe. Il vaut mieux démarrer de Villard Reymond (à gauche sur la route menant au col d'Ornon) car la montée à Villard Notre Dame est sublime, mais pas adaptée à un véhicule, si toutefois vous tenez à celui-ci. Atteindre rapidement le col du Solude et suivre la piste, puis un sentier démarrant à la croix du Sapey, jusqu'au cimetière de Villard Notre Dame. Grimper alors la piste abandonnée plus tôt et virer à gauche. Rentrer directement par les Maisons du Loup, ou finir de grimper à la Croix du Carrelet pour enchainer sur une crête permettant d'aller jusqu'à la combe du Grand Renaud ou raccourcir par la combe Coudaye.
*46D - la Tête de Louis XVI (14 km - 1000 den+)
Résumé : col du Solude, croix du Carrelet, combe du Grand Renaud, col de Corbière, Tête de Louis XVI, Grand Riou
Massif : Ecrins
Départ : Villard-Reymond
Distance : 14 km – Dénivelé : 1000m – Amplitude : 1428m / 2112m (crête de la Croix de la Garde)
D'accord, il faut une certaine dose d'imagination pour voir dans ce simple rocher (visible depuis Villard Reymond) le profil du seul roi ayant perdu la tête. Au col de Solude, suivre le sentier en sous-bois jusqu'à la croix du Carrelet puis la crête orientée sud qui plonge dans la combe du Grand Renaud avant de remonter au col de Corbière. Là, un petit sentier permet d'atteindre le crane de Louis XVI... On ne distinguera rien, donc autant filer droit dans le pré puis quitter le sentier qui file au col d'Ornon droit devant lorsque celui-ci imprime un coude à gauche. Deviner la suite demande un bon pif : le sentier démarrerait à droite sous les sapins - j'avoue avoir continué sur la ligne de crête et retrouvé l'ancienne piste bien plus bas (qui nécessite alors de franchir deux tunnels à l'abandon!). Bref, pour plus de sécurité rien n'empêche de tourner dans l'autre sens car je soupçonne cette partie en forêt et à la descente d'être un peu rock'n'roll. On rejoint une trace à droite qui longe la montagne avant de toucher la piste qui franchit le Grand Riou puis remonte la route entre deux lacets. Là, rejoindre le sentier remontant à Villard Reymond.
*46M - Prégentil (1938m) (12 km - 1200 den+)
Résumé : le Puy, tête des Fromentières, col de St Jean, Prégentil, col du Solude, les Maisons du Loup, Villard Notre Dame, chemin de Ville Noire
Massif : Ecrins
Départ : le Bourg d'Oisans
Distance : 12 km – Dénivelé : 1200m – Amplitude : 722m / 1938m (Prégentil)
Pour les jours sans visibilité, puisqu'il n'est question que de bois - ou certains jours d'automne propices à la cueillette de champignons! Nul besoin de s'élever pour gagner le départ, il se fait depuis les faubourgs du Bourg d'Oisans (le collège). Attention cependant, le sentier est mal balisé, veiller à bien se repérer sur la carte ou tourner dans l'autre sens pour mieux repérer les lieux.
Filer nord/ouest pour atteindre une belle arête en forêt qui file tout droit à la tête des Fromentières puis au Prégentil. Rejoindre dans le même mouvement le col Solude et plonger aussitôt vers Bourg d'Oisans par le GR50. Une variante peut englober Villard Notre Dame, soit par la route empierrée ou le sentier de crête passant sous la Croix du Carrelet. Le sentier descend juste à la sortie de Villard, à gauche.
Balade :
*46Aa - le lac Blanc (15 km - 800 den+)
Démarrer suivant le circuit principal. Au col du lac Blanc, possibilité de grimper au Dôme des Petites Rousses (2810m). Après le Lac Blanc, suivre la piste descendant au Sud puis virer à droite (rocher Tabeurle) pour revenir directement au Lac Besson.
*46Ab - la grimpée du Pic Blanc (20 km - 1690 den+)
Se concentrer sur le seul Pic Blanc, en partant du pont de la Sarenne (environ 2km avant le col). Remonter sur de larges chemins toute la combe, attention : 1500m de dénivelé. Redescendre en suivant le flanc ouest (itinéraire de montée du circuit principal) puis virer à gauche aux anciennes mines. Suivre la route ou couper pour suivre le chemin longeant le ruisseau pour revenir au pont. Plus fort : utiliser le tunnel de la brèche de Sarenne et longer le flanc ouest de l'Herpie pour descendre.
*46Ba - les crêtes d'Auris (22 km - 1350 den+)
Départ de la station d'Auris, plein nord, jusqu'au col de Maronne. Préférer le sentier à droite puis grimpant à gauche à la large piste pour atteindre le Signal de l'Homme. Suit une belle crête, par le col de Cluy et la croix de Cassini jusqu'au col de Sarenne. Revenir en suivant la route jusqu'au pont, puis le ruisseau et un large chemin à gauche pour atteindre à nouveau le col de Cluy et basculer vers Auris par un sentier balcon qui ramène au col de Maronne.
Autre option (Randonnée) :
*46B - les Crêtes, versant Sud (27,5 km - 1900 den+)
Résumé : le Bouchet, les Sûres, col de Maronne, montagne de l'Homme, col de Cluy, la croix de Cassini, col de Sarenne, combe du Planuel, chalet de la Courbe, Puy le Bas, les Cours
Massif : Grandes Rousses
Départ : Auris en Oisans
Distance : 27,5 km – Dénivelé : 1900m – Amplitude : 1303m / 2373m (la Croix de Cassini)
Du col de Sarenne, préférer utiliser un sentier bordant tout le flanc sud de la montagne, dominant les villages de Clavans en pénétrant à peine sous les arbres, puis remontant au rocher de la Courbe avant de descendre sérieusement à Puy le Bas et enchainer par le sentier inférieur à celui du Lauzat jusqu'aux Cours (pour éviter de cheminer sur la route d'accès à la station). Il faudra remonter un peu jusqu'au centre de la station, à moins de s'être garé aux Cours.
*46C - l'échine de Praouat (21 km - 1300 den+)
Résumé : le Clos Chevaleret, torrent du Ferrand, le Fond du Ferrand, l'échine de Praouat, pont Ferrand, le Perron, combe du Planuel
Massif : Grandes Rousses
Départ : col de Sarenne
Distance : 21 km – Dénivelé : 1300m – Amplitude : 1612m / 2411m
Depuis le col de Sarenne, un superbe sentier-balcon part au Nord jusqu'au Clos Chevaleret. Revenir directement le long du torrent du Ferrand peut constituer une promenade. Remonter le lit du Ferrand jusqu'aux chalets des Quirlies (en insistant à gauche un peu après, on peut atteindre le lac homonyme) et déboucher sur la crête des Sauvages (col du Fond du Ferrand). Revenir par une arête d'alpage orientée Sud (l'Echine de Praouat) qui rejoint le torrent en amont du pont Ferrand. Lors de ma visite en 2018, je n'ai pas trouvé de pont et le torrent était vigoureux! Au Perron, remonter la route du col la valeur d'un lacet et suivre un chemin droit devant longeant la montagne jusqu'à un sentier qui s'élève vers le col de Sarenne.
Dernière visite : Septembre 2022 - Courte balade au départ du Bourg d'Oisans pour atteindre le col de Solude et filer vers Villard Notre Dame pour redescendre à flanc de montagne. Belles nuées s'accrochant aux sommets et vue sur les 21 lacets!
Juillet 2022 - d'abord la croix du Carrelet et la tête de Louis XVI où j'ai perdu le sentier (invisible du reste - j'ai croisé un groupe qui montait, sans ça, j'aurais fait demi tour) à l'entrée de la forêt : du coup j'ai atterri sur la bonne piste après un joli rodéo, mais beaucoup plus bas que prévu et j'ai dû traverser deux tunnels! Les crêtes d'Auris en revanche ne posent aucun problème d'orientation (mais pour trouver de l'eau, en revanche!).
17 Aout 2019 - Enfin le grand tour avec quelques hésitations : le tunnel que je n'ai pas pu repérer et la tentative de descendre au col de Sarenne par le vallon du Grand Sablat (ça ne passe pas). A part ça, grand beau et des sensations intenses... et pris dans un trail (le Pic de l'Alpe)!
Juillet 2016 - Une simple prise de contact par la variante la plus courte. Le vrai périple est pour 2019 (50km, ça se prépare!).
le Pic Blanc (46A) :
la grimpée du Pic Blanc (46Ab) :
le Lac Blanc (46Aa) :
l'échine de Praouat (46C) :
les crêtes d'Auris (46B) :
la tête de Louis XVI (46D) :
le Prégentil (46E) :
Ajouter un commentaire