52. le Mont Charvin (2409m)

*52A  -  le Mont Charvin

Résumé : les Fontanettes, Sur le Freu, l’Aulp de Fier, lac du Mont Charvin


Massif : Aravis
Départ : les Fontanettes (D162 depuis le col de l’Epine ou Serraval) - Haute Savoie (74) 

Distance : 12km - Dénivelé : 1050m - Amplitude : 1475m / 2409m  (Mont Charvin)

*52C - la Croix Fry

Résumé : col de la Croix Fry, Pointe de Beauregard, le Planet, le Roi du Mont, le Petit Novard, la Croix Fry, l'Etale, Pointe de Merdassier


Massif : Aravis

Départ : col de la Croix Fry  -  Haute Savoie (74) 

Distance : 34km  -  Dénivelé : 2150m  - Amplitude : 977m / 2313m  (Pointe de Merdassier)

Mont charvin 34

Un modeste sommet pour une courte balade, mais riche en concentré de sensations.

*52A  -  le Mont Charvin  (12 km - 1050 den+)

Ca commence aux alpages du flanc Ouest du Mont Charvin, au niveau du refuge des Fontanettes, atteint en voiture malgré l’absence du goudron sur les derniers km. Il faudra poursuivre sur le même chemin pour atteindre, facilement, la croix de Sur le Freu et dévaler à droite vers l’Aulp de Fier d’en Haut pour filer, plein Sud, vers le lac du Mont Charvin. Le sentier ne tarde pas à entreprendre une arête qui s’avère assez aérienne pour sortir de la plus belle des façons au sommet du Mont Charvin (2409m). 
La descente, plein Nord, puis orientée Ouest revient rapidement au refuge.

40 mont charvin 44

 

*52C - la Croix Fry  (34 km - 2150 den+)

Du col de la Croix Fry, avancer un peu vers l'Ouest pour choisir la petite route à droite et aussitôt un chemin partant Nord/Est en bord de pré. Il rejoint la piste forestière plus loin (cote 1511) pour grimper au Nord vers la Pointe de Beauregard (1644m). S'avancer plein Ouest 200 mètres et choisir un sentier à droite contournant l'avancée du plateau pour gagner la bâtisse de la Vargne.
Rejoindre ensuite la piste forestière jusqu'au Planet où l'on continue plein Sud puis à droite après avoir franchi une paire de ruisseaux. Cote 970, partir à gauche sur la piste jusqu'au Roi du Mont. 100m plus loin, quitter la piste pour un sentier plein Sud qui s'incurve vers l'alpage du Mont. Remonter la route à gauche puis opter pour le sentier à droite qui ne tarde pas à attaquer l'arête vers le Petit Novard (1528). Poursuivre sur l'arête Nord/Est en partant à gauche cote 1636 pour dominer le plateau de Sur les Frêtes et revenir au col. Traverser la route et descendre au Sud pour suivre un sentier partant à gauche à la sortie du lacet routier (ne pas prendre le premier chemin). Il contourne la montagne pour arriver à l'Etale où une superbe arête orientée Nord/Est nous tend les bras jusqu'à la Pointe de Merdassier (2313m). Demi-tour, puis au col de Merdassier, choisir le sentier longeant la route à gauche pour revenir à la Croix Fry.

 90 grand balcon croix fry 30

Variantes 


Promenade : 

*52Ab - le Mont Charvin direct (col des Porthets)  (9 km - 950 den+)

 Grimper directement vers l’Est par le sentier final du circuit principal. Dans la montée, suivre le bras de gauche pour franchir le col des Porthets qui permet de rejoindre le lac du Mont Charvin. La suite est commune à l’itinéraire principal.

*52Bc -  la Pointe de Merdassier (2313m)  (5 km - 850 den+)

 Un sommet d'une évidence de nourrisson. Depuis le col de Merdassier, suivre la jolie crête orientée Nord/Est d'une épuration de philosophe. 850m de dénivelé tout de même!

*52B  -  l'Etale (2483m)  (10,5 km - 1300 den+)

 Quasiment la même chose que précédemment, sauf qu'on démarre du parking de Comburce (route depuis Manigod, mais à gauche plutôt que longer le Fier jusqu'au parking de St François). Le sentier est plus tortueux et ça finit dans un gigantesque pierrier, juste avant un petit passage d'escalade (astuce : grimper un peu avant le col - meilleur rocher).  A la descente, le sentier se divise : on peut utiliser le bras de gauche, il faudra alors remonter un petit km de route jusqu'à Comburce. 

*52Cb - Sur les Frêtes   (6 km - 250 den+)

 Départ du col de la Croix Fry. Débuter par la piste forestière comme dans la version 52C, puis suivre un sentier à gauche pour longer la crête ombragée des Frêtes. Retour en virant deux fois à gauche.

 *52Ca - la croix de Colomban (12 km - 600 den+)

 Départ du col de la Croix Fry en utilisant le début de la variante 52C sur une belle piste (idéal en hiver). Au Planet, virer à gauche puis grimper, toujours à gauche, à la croix de Colomban pour enchainer par la crête des Frêtes. 

*52Cc - le col de Merdassier  (7 km - 200 den+)

 Départ du col de la Croix Fry. Suivre le final de l'itinéraire 52C en descendant au second lacet de la route allant à Manigod. Là commence un chemin qui va faire le tour de la colline de Cabeau. Mais il existe un second chemin, 100m plus bas sur la route, qui revient au même endroit (l'Etale). Au col de Merdassier, un sentier borde la route, plein nord, pour revenir à la Croix Fry sans toucher le goudron.

 

Balade :

*52Aa - Mont Charvin depuis l'Arpettaz  (12 km - 1100 den+)

  Si court mais tellement vertigineux - à réserver aux habitués équipés. Départ au  col de l’Arpettaz (s’y rendre depuis Héry car depuis Ugine la route est vraiment pourrie). Partir plein Nord sur le chemin carrossable jusqu’au parking de Merdassier et grimper à gauche. Très vite deux options s’offrent à vos pieds. Ou poursuivre au Nord pour franchir un col (1982m) et revenir à l’Aulp de Fier par le lac  du Champ Tardif (cheminer sur la crête est risqué même si la trace semble bonne).  Ou revenir plein Sud par le Pas de l’Ours (attention! passages équipés assez difficiles) pour retrouver l’arête menant au Mont Charvin. On redescend par le Golet de la Trouye vers le Sud puis en plongeant vers la route du col de l’Arpettaz.

En fait, cette sortie courte demande la plus grande vigilance. A éviter absolument lorsque le sol est détrempé. La descente par le pas de la Trouye (qui porte bien son nom - mais qui signifie simplement "pas de la truie" en patois du cru) est hasardeuse si l'on n'a pas pris la peine de s'équiper (baudrier & un bout de corde pour se connecter à la main courante qui,  heureusement, suit tout l'itinéraire), le cheminement sur la crête menant directement au Charvin est aérienne. Donc, il est préférable de tourner dans l'autres sens (sens horaire) et ne pas hésiter à ne pas s'engager si on ne le sent pas. 

 

*52Ba – la crête du vertige (24 km - 2550 den+)

*52Bd – la crête du Vertige simple (20 km – 2300 den+)

Résumé : Charmette, col du Passet, l'Etale, Tardevent, Pointe de Mandallaz, tête de l'Aulp, Mont Charvin, les Fontanettes, sur le Freu

Massif : Aravis

Départ : la Gutary (route depuis Manigod)

Distance : 24 km – Dénivelé : 2550m - Amplitude : 959m / 2409m (Mont Charvin)

Démarrer du  parking de la Gutary (route depuis Manigod) et avancer sur la route pour passer le hameau de la Charmette où un sentier (peu visible, pas balisé) grimpe en forêt après avoir traversé un pré. Atteindre le col du Passet et filer à droite pour remonter le pierrier sous l'Etale. A partir de là, c'est réservé aux spécialistes qui se jouent du vide et ont un bon pied montagnard. Il va de soi qu'une belle journée bien sèche sans trop de vent est un atout. Suivre toute la crête, col de Tardevant, pointe de Mandallaz, tête de l'Aulp et l'arête nord du Charvin. Descendre jusqu'aux Fontanettes (circuit principal) puis revenir au nord par une crête nettement moins exposée, la Riondaz.

Une variante plus courte qui évite pas mal la route mais conserve tout son piquant est de démarrer du parking Pierre de Saint François et gagner l'Etale par le refuge de Tardevant. A la descente, après le Mont Charvin, emprunter le col des Porthets puis l'Aulp de Fier d'en Haut et plonger dans le vallon.

 

 

Démarrer du  parking de la Pierre de Saint François (route depuis Manigod). De là, grimper à l’alpage de Tardevant plein Est. Une fois l’arête atteint, on la suit plein Sud par la pointe de Mandallaz (2218m) puis au col (1982m) où l’on peut descendre soit à droite : lac du Champ Tardif ou bien à gauche pour finir au Mont Charvin  sur les pas de la variante précédente (pas de l'Ours) - je ne pense pas qu'il soit possible de continuer sur la crête jusqu'au lac du Charvin (vérification 2024). Une fois le sommet atteint, deux solutions pour revenir : soit descendre directement par le col des Porthets, le lac du  Charvin et l'Aulp de Fier pour basculer dans le vallon. Soit aller aux Fontanettes (ouest) puis revenir, plein nord, à Sur le Freu pour basculer dans le vallon... ou bien encore continuer par le Macheux jusqu'à la brèche de Beffort : un sentier longe le Fier jusqu'au parking.

 *52D - la montagne de Sulens  (14 km - 1000 den+)   (9 km - 600 den+)

 Démarrer du col de Plan Bois (5 bons km depuis Manigod, sud). Suivre la route un km à l'Est puis un large chemin contournant l'avancée septentrionale de Sulens. Le sentier borde la montagne jusqu'au col de la Botte. Grimper plein nord pour suivre toute la crête jusqu'au point le plus élevé (1839m) symbolisé par l'inévitable table d'orientation. Un sentier, ouest, permet de revenir rapidement au col de Plan Bois. 

Plus court : grimper directement sur la crête de Sulens à longer plein sud jusqu'à trouver un sentier qui ramène rapidement au col (trace GPS).

grand blanc : 

Randonnée :

*52E - les Aravis (37 km - 2800 den+ / 1900 sans le Mont Charvin)

Résumé : étang de l'Etale, col de Merdassier, Comburce (parking), alpage de Tardevent, pointe de Mandallaz, tête de l'Aulp, Mont Charvin, col des Porthets, lac du mont Charvin, Merdassier du Milieu, Boegneuve, les Mouilles, croix des Frêtes, la Zorette

Massif : Aravis

Départ : col des Aravis

Distance : 37 km – Dénivelé : 2800m - Amplitude : 1193m / 2409m (Mont Charvin)

 

L'idée est d'englober toute cette chaîne des Aravis.

Il sera plus facile de se garer au col des Aravis.

Descendre vers la Clusaz en empruntant le sentier jusqu’au téléphérique de l’Etale.  Remonter un temps pour atteindre une retenue d’eau puis longer la montagne pour viser le Crêt Moret (fin de la route). A ce niveau, il est tentant d'entreprendre l'élégante grimpée à la pointe de Merdassier (2313m) le long d'une arête effilée. 850m de dénivelé. 

Descendre alors Sud/Ouest pour joindre le parking de Comburce et remonter  jusqu’à l’alpage de Tardevent. On suivra alors l’itinéraire de la variante précédente (52Ba)  pour parvenir au Mont Charvin, puis la descente, par le golet de la Trouye,  vers le col de l’Arpettaz... réservé toutefois aux plus intrépides. Mieux cependant se priver du Mont Charvin (à moins de faire une petite boucle à un grand Huit en redescendant par le col des Porthets (trace Gps ci-dessous) et utiliser le sentier moins vertigineux à l'aplomb du lac du Champ Tardif.

Suivre dès lors le chemin carrossable plein Nord pour atteindre le col des Aravis par ce fabuleux balcon. Au niveau de l’Etale (pic à gauche), on choisira un sentier visant la Croix des Frêtes qui permet un joli raccourci.

Mont charvin 14

Dernière visite : Novembre 2024 - l'Etale (grâce à la confiance donné par 3 grimpeurs... mais pas suffisamment pour continuer vers le Charvin, même pas osé la Pointe de Mandallaz depuis le col de Tardevant). Splendide journée cependant, aérienne et un poil vertigineuse.

Septembre 2022. Bien décidé à tutoyer les passages aériens du Charvin, j'ai dû déchanter par une journée vraiment plusieuse, rendant le sol glissant comme une patinoire. D'abord, j'ai dû rebrousser chemin après la Pointe de Mandallaz. Du reste, je ne voyais pas où aller avec ce brouillard. Ensuite, encore faire demi-tour pour atteindre le Charvin par l'arête Nord (alors que je l'ai descendue à deux reprises - mais je ne le sentais pas). Enfin, croisé un trio de trailers qui m'ont dissuadé de voir "si ça passe" par le pas de la Trouye. Donc, le grand tour pour rentrer au col de l'Arpettaz : vallée de Marlens. Heureusement, une soirée était organisée à l'auberge du col et les 4x4 se succèdaient dans la montée. Lever le pouce ne demande pas tellement d'effort.

 Croix Fry - Janvier 2017 - La simple boucle depuis le col de la Croix Fry se prête idéalement aux raquettes, mais pour la pointe de Merdassier, il faut attendre les beaux jours.

Mont Charvin - Aout 2016 - La brièveté du parcours permet d'entreprendre l'ascension après une journée de vélo (par exemple le tour du même Mont Charvin), quasiment au crépuscule, baigné d'une lumière fabuleuse. J'ai bien envie de m'attaquer prochainement à la variante XXL.

Mont charvin 9

 

le Mont Charvin (52A)  :


Visorando


 

Variante depuis le col de l'Arpettaz  (52Aa) :


Visorando

 

le Tour des Aravis (52B) : 


Visorando

la crête du vertige  (52Ba) :


Visorando

 

la crête du vertige (court) (52Bd) :


Visorando



 

la Montagne de Sulens  (52D) :


Visorando

 

la Croix Fry  (52C) : 


Visorando


 

 

Ajouter un commentaire

 
×