12. du Hohneck au Rainkopf : le Sentier des Roches & les Spitzkoepfe
*12Aa - le Sentier des Roches & les Spitzkoepfe
Résumé : Sentier des Roches, Krappenfels, Frankenthal, le Gaschney, le lac de Schiessrothried, les Spitzkoepfe, le sentier des Névés, le Rainkopf, la goutte de Machey, lacs de Blanchemer et de la Lande, Hohneck, les Trois Fours
Massif : Hautes Vosges
Départ : col de la Schlucht - Vosges (88) Haut Rhin (68)
Distance : 18km - Dénivelé : 850m - Amplitude : 926m / 1363 (le Hohneck)
Ceux qui aiment le rocher vont être comblés : il n’y a que des pierres tout au long de cette balade qui épouse les dentelles Alsaciennes des crêtes Vosgiennes. Il est possible, en effet, dans ces vieilles montagnes, de ressentir des impressions alpines.
*12Aa - le Sentier des Roches & les Spitzkoepfe (18 km - 850 den+)
En partant du col de la Schlucht (totalement relooké en 2018/2019), on s’avance de quelques mètres dans le versant Alsacien pour trouver le départ du sentier qui descend par quelques marches à droite. Suit une traversée superbe, ondulant parmi les roches collées au faîte qui sépare les deux régions. Quelques passages sont quasiment aériens, ce qui rend l’opération difficile et même impossible en plein hiver. La vue se joue de la cime des sapins pour proposer un magnifique balcon sur la vallée de Munster.
Le sentier des Roches est verrouillé par l’arête de Krappenfels. Le circuit se poursuit en longeant le flanc de la hêtraie en légère descente pour aboutir à un chemin carrossable qui remonte vers le refuge de Frankental. On préférera un joli sentier débutant en face pour rejoindre l'itinéraire au niveau du refuge de Frankenthal. La combe qui s’étend à droite, dominée par les roches de Martinswand chères aux varappeurs et le col de Falimont est d’une beauté qui ne doit pas faire oublier que c’est peut-être le lieu le plus dangereux de tout le massif, chiffres à l’appui. Les avalanches n’y sont en effet pas rares en plein hiver.
Passé le refuge, le sentier grimpe vers la grotte Dagobert mais on lui préférera son bras de gauche qui entend longer toute une combe boisée pour atteindre la station du Gaschney.
Dès les premières bâtisses, remonter à droite puis, au niveau d’un téléski, emprunter un sentier à gauche qui s’enfonce dans une sapinière puis longe un pré. On aboutit à un bon chemin à suivre à droite pour parvenir, toujours sous les arbres, au lac du Schiessrothried.
Longer la digue et emprunter le sentier à droite qui s’élève vers un petit col (Wormsawald). Si l’on s’avance d’une cinquantaine de mètres à gauche, on bénéficiera d’une vue au milieu de la forêt. Là débute l’arête des Spitzkoepfe que l’on va longer par son versant Est en suivant une trace parfois effacée par une importante couche de feuilles. C’est ce qui en fait la difficulté, le sol semble mouvant et souvent glissant. Quelques marques de peinture rose altérées par plusieurs hivers aident à la progression. Il n’est pas question de rejoindre trop vite l’arête. Lorsque la trace y débouche enfin c’est pour redescendre de quelques mètres sur le versant Ouest et entamer enfin la traversée des blocs de roches. Il faut s’aider des mains, mais pas besoin d’être un alpiniste pour franchir ce passage. Au sommet, l’auberge du Hohneck nous fait face et on pourra revenir directement au point de départ (voir variante). Suivre le Sentier des Névés à gauche (nommé ainsi en raison de la persistance neigeuse en corniches jusque mi-juin). Le sentier épouse la crête sur son versant Alsacien, domine l'auberge du Kastelberg, traverse la piste qui y mène et sort face à l'auberge Ferschmuss (c'est sûr, on ne mourra pas de faim ici!). Parvenu à un col, choisir le sentier s'enfonçant sous les arbres un peu à gauche. Au sommet du Rainkopf, partir plein Nord pour traverser la Route des Crêtes puis celle des Américains et, après une demi-douzaine de lacets, virer à droite sur un sentier balisé qui offre une vue sans pareille sur l'étang de Machey, merveille de tourbière. On traverse une nouvelle fois la route des Américains pour suivre une piste forestière au niveau d'un lacet qui va surplomber un autre bijou : le lac de Blanchemer qui se laisse deviner parmi la végétation dense : de superbes sapins. Traverser à nouveau une route pour prendre pied sur une piste forestière qui va traverser deux pistes... de ski avant de plonger par un petit sentier vers la digue du lac de la Lande. Franchir une nouvelle piste de ski en grimpant une cinquantaine de mètres à droite pour filer sur une nouvelle piste... forestière qui dessert deux départs de remontées mécaniques (télésiège du Chitelet et téléski du Goulet, offrant un passage particulièrement humide entre les deux). Autant dire que cette portion est fortement déconseillée durant la saison hivernale (il est cependant possible de ne pas se mouiller les pieds, en prenant la piste à gauche après avoir traversé les pistes puis remonter à droite une fois le ruisseau franchi. Un chemin en lisière permet de rejoindre le col de Thiaville les pieds au sec). Au col de Thiaville, remonter à droite pour couper la Route des Crêtes après le refuge du Sotré et filer vers le Hohneck (que l'on peut esquiver, puisqu'il faudra de toute façon revenir par le col de Falimont et à proximité de l'auberge des Trois Fours sur le GR5 jusqu'au col de la Schlucht.
la Grande Boucle du Hohneck (ma première vidéo! - désolé pour la version d'évaluation...)
Variantes
La multiplication des sentiers permet une infinité de possibilités. Florilège :
Promenade :
*12Af - le Sentier des Roches (6 km - 400 den+)
La simple boucle du Sentier des Roches : après Krappenfels, remonter le sentier à droite pour atteindre les Trois Fours. Pour profiter jusqu'au bout de l'ambiance rocheuse, suivre le sentier à flanc de colline jusqu'aux fracas de Martinswand, puis viser le refuge sur la droite. Attention à la foule des grands jours, spécialement les belles journées d'été.
*12Ag - le col de Falimont (8 km - 500 den+)
Continuer la précédente (12Af) jusqu’au refuge de Frankental et remonter la superbe combe de Falimont et rentrer par le final du circuit principal.
*12Ah - Le Rainkopf (1305m) (3,5 km - 150 den+)
Depuis le parking du Rothenbach, gagner le col puis filer sur le sentier (GR5) surplombant la Route des Crêtes jusqu'au carrefour de Ferchmuss où l'on grimpera à droite jusqu'au sommet du Rainkopf. Descendre directement vers le parking.
*12Aj - Le Sentier des Névés (11 km - 350 den+)
Trois solutions. En partant de l'auberge située au pied du Hohneck (s'il vous plait, laissez la route en lacets menant au sommet aux piétons et vélos), suivre le fabuleux sentier jusqu'au Rainkopf. Dans la descente plein Nord, choisir un sentier (GR5) longeant en surplomb la Route des Crêtes et filer tout droit sur la ligne de crête pour terminer par le sommet du Hohneck (1363m). Cette balade s'effectue aussi bien dans l'autre sens. Toutefois, deux autres solutions pour varier les plaisirs, mais cette fois disponibles dans la catégorie supérieure.
Balade :
*12Ab - Le Sentier des Névés (Versant Vosges) (18 km - 650 den+)
Deuxième possibilité : rentrer par le versant Vosgien (Machey - Blanchemer - la Lande - Thiaville) comme mentionné dans l'itinéraire principal.
*12Ac - Le Sentier des Névés (Versant Alsace) (17 km - 800 den+)
Troisième solution, le versant Alsacien. Dans le sens des aiguilles d'une montre, on peut inclure un final sur les Spitzkoepfe, dans l'autre sens une belle directissime au Rainkopf (voir 12A).
*12Ad - le Hohneck (depuis la Schlucht) (18km - 1050 den+)
Il est possible d’écourter après Frankental si l’on désire se priver du Gaschney et des Spitzkoepfe. En revanche, on pourra toujours faire une pause à la grotte Dagobert dans la montée vers le col de Schaeferthal (abri) puis terminer la montée sud vers le Hohneck. Final commun au tracé principal.
Autre solution afin d’éviter les Spitzkoepfe pour les âmes trop sensibles ou par jour de trop mauvais temps : choisir le sentier qui remonte la combe de Wormspell et débouche au col homonyme avant de finir au Hohneck. Il est aussi possible de partir à droite avant le lac du Schiessrothried pour atteindre le Hohneck par l’auberge du Schiessroth.
*12Ak (10 km - 600 den+)
Ecouter le circuit principal en rentrant directement à partir du Hohneck.
*12Ae - le grand Huit des deux versants (23 km - 1100 den+)
J'ai inauguré en 2021 une façon d'emprunter à la fois le versant Vosgien et le versant Alsacien tout en cheminant sur les crêtes. Le départ peut s'effectuer soit du Rothenbach, soit du col de la Schlucht. Filer sur le GR5 : Ferschmuss, sentier dominant la ferme de Breitsouze et filant direct au col de Falimont, en laissant le Hohneck, tout comme on a laissé le Rainkopf à main droite plus tôt (ce sera pour plus tard). Passé les Trois Fours, on longe la corniche avant la Schlucht puis entamer le sentier des Roches qui enchaine sur l'itinéraire principal : Frankenthal, Gaschney, Schiessrothried, Kerbolz, Altenweier et Rainkopf. Poursuivre par le sentier des Névés pour atteindre le sommet du Hohneck et plonger au col de Thiaville, traverser le domaine skiable de la Bresse, suivre la digue du lac de la Lande et contourner Blanchemer puis surplomber la goutte de Machey avant de grimper les lacets pour couper la route des Américains et celle des Crêtes. Tout cela est un peu long : une halte peut se décider au refuge du Sotré (au-dessus de Thiaville).
Randonnée :
*12A - du Hohneck au Rainkopf (33 km - 1550 den+)
Démarrer du parking du Rothenbach, avancer vers le col et suivre le sentier à gauche pour couper la route des crêtes puis celle des Américains et descendre vers le collet de l'Etang. Après une demi-douzaine de lacets, virer à droite sur un sentier balisé qui offre une vue sans pareille sur l'étang de Machey, merveille de tourbière.
On traverse une nouvelle fois la route des Américains pour suivre une piste forestière au niveau d'un lacet qui va surplomber un autre bijou : le lac de Blanchemer qui se laisse deviner parmi la végétation dense : de superbes sapins. Traverser à nouveau une route pour prendre pied sur une piste forestière qui va traverser deux pistes... de ski avant de plonger par un petit sentier vers la digue du lac de la Lande.
Franchir une nouvelle piste de ski en gardant la même hauteur pour déboucher sur une piste forestière juste après avoir traversé une dernière piste de ski. Traverser le ruisseau sur la gauche et prendre le premier chemin à droite pour atteindre le col de Thiaville.
Remonter pour couper la Route des Crêtes après le refuge du Sotré et filer vers le Hohneck.
Poursuivre plein sud et suivre le chemin empierré au col de Schaeferthal.
Plonger dans la pente au niveau de la ferme-auberge du Schiessroth pour atteindre le lac.
Remonter au col de Wormsawald et contourner les Spitzkoepfe par un vaste pierrier puis une bombe qui débouche à la cabane de Kerbholz. Continuer à flanc de montagne puis descendre vers le lac d'Altenweiher.
Remonter les lacets du sentier jusqu'à ce qu'il file à droite : insister alors sur l'arête qui débouche au Rainkopf. Une courte descente plein ouest ramène au parking.
Chaque versant peut devenir une balade en soi. Il suffit, pour joindre le col du Rothenbach à celui de Falimont d'emprunter soit le sentier des Névés, épousant la montagne côté Alsacien, soit cheminer directement sur les chaumes.
formidable vue du ciel by Gaetan Pichon :
*12b - le Sentier des Crêtes
Résumé : col du Calvaire, Gazon du Faing, le Tanet, col de la Schlucht, Hohneck, Rainkopf, cols du Herrenberg et du Hahnenbrunnen, le Markstein, le Storkenkopf, le Grand Ballon
Massif : Hautes Vosges
Départ : col du Calvaire (dépôt de véhicule au Grand Ballon) - Haut Rhin (68) / Vosges (88)
Distance : 41km - Dénivelé : 1500m - Amplitude : 1138m / 1423m (Grand Ballon)
Une balade en ligne, une seule fois dans ce top100. Mais, qu'on se rassure, le retour (ou l'aller plus sagement, cela permet de prendre tout son temps en n'étant pas obligé de regarder constamment sa montre pour ne pas rater "la dernière navette") se fait grâce à une navette et pour cela, il faudra planifier cette sortie un Dimanche de Juillet ou du mois d'Août (certains Mercredis sont possibles). Le bus sillonne toute la route des crêtes qui nous occupe ici, du col du Calvaire (station du Lac Blanc) jusqu'au Grand Ballon.
En fait, l'itinéraire est un jeu d'enfant puisque l'on va suivre le fameux GR5 sur 40km.
Le col du Calvaire porte bien son nom pour qui aura l'audace de le gravir en vélo, mais il propose un joli point de vue sur le lac Blanc que l'on va surplomber pendant une petite heure. A noter qu'au départ du col est proposé une promenade "pieds nus".
Filer plein Sud jusqu'au Gazon du Faing qui offre une vue magistrale sur le lac Forlet (des Truites) puis contourne tout le cirque d'origine glaciaire. Passer le Tanet (1292m) où l'on découvre le lac Vert, puis filer tout droit au col de la Schlucht (en n'oubliant pas de contourner les nouveaux aménagements routiers). Suivre toujours la crête dans le bois de hêtres à nouveau plein Sud. Passer le refuge auberge des Trois Fours pour grimper au Hohneck (1363m). De là, deux options : soit filer tout droit sur le faîte par le Kastler (1350m), soit jouer avec la crête en baguenaudant sur le sentier des névés. Les deux itinéraires se rejoignent à l'auberge de Ferschmuss (donc pas d'angoisse pour les étourdis qui auraient oublié le pique-nique).
De la même façon, on peut escamoteur la grimpée au Rainkopf (1305m) en prenant le sentier balcon à droite et offrant une jolie vue sur le lac de Blanchemer. Enchainer ensuite le Rothenbachkopf et le Batteriekopf puis virer très légèrement au Sud/Est vers le col du Herrenberg puis, après la faible éminence du Schweisel (1271m), insister davantage au Sud/Est pour passer le col d'Hahnenbrunnen et gagner le Breitfirst où l'on traverse une route pour filer à nouveau plein Sud vers le Markstein. Il est souhaitable de faire une infidélité au GR5 en suivant une piste plein Ouest lorsqu'on coupe la route des crêtes et filer un peu à gauche pour grimper le Trehkopf (1266m) puis, en incurvant un peu à l'Est, le Jungfrauenkopf (autrement dit la colline aux jeunes filles si mon alsacien ne me trahit pas) qui lui est de deux mètres supérieur : voyez-vous la différence?
Après le Markstein, grimper sur le Marksteinkopf après avoir coupé les routes au grand croisement. Un sentier file en ligne droite pour rejoindre le GR5 en bord de route qu'il faudra couper, cote 1197, et gravir pleine pente le Storkenkopf (1366m) où l'on trahira à nouveau le GR5 en prenant à gauche pour atteindre le sommet et basculer directement à l'aplomb de la ferme auberge du Haag (casse croûte possible avant l'ultime ascension). Le sentier (GR5) grimpe sur le flanc Ouest du Grand Ballon avant de virer à gauche pour atteindre le sommet (1423m - point culminant du massif des Vosges), symbolisé par une station radar à l'architecture futuriste. Il ne reste plus qu'à descendre au col du Grand Ballon.
des Racines & des Ailes :
Variantes :
La navette des crêtes propose plusieurs arrêts (parking du lac Vert - Dreieck, col de la Schlucht, pied du Hohneck, col du Herrenberg, le Markstein) comme une vraie station de métro qui permet ainsi de multiplier les courtes promenades (de 1h30 à 2h00 entre deux stations) et les balades (2 ou 3 stations).
Dernière visite : Novembre 2022 - le sentier des Roches et les Spitzkoepfe avec le tour du Petit Hohneck entre les deux (sur le sentier permettant une plus belle vue que le sentier Bloy). Toujours quelques chamois au sortir des rochers des Spitzkoepfe.
Juin 2019 - Grande et belle journée avec un retour depuis le Grand Ballon en vélo grâce à l'amabilité du chalet Riche (miel & pains d'épice) qui m'a offert son grenier pour entreposer ma monture.
Dernière visite : Octobre 2021 - La double boucle (pour le détail de l'itinéraire voir la variante rando 12-7). Excercice de secours en montagne des pompiers, petite foule sur le sentier des Roches mais solitude le reste du temps.
Février 2021 : balade sur deux jours, au départ de Saulxures. Jour 1 (8h25) descente du Hohneck par Thiaville, Feignes, la Boule du Diable, le chaume de Grouvelin, Grosse Pierre, la Croix des Moinats, col de Lauvy et arrivée à la Médelle (étang des Fées). Jour 2 (8h) remontée par Cornimont (voie verte) Brabant - la roche de Minuit, col de la Vierge et du Bramont, Machey, sommet du Rainkopf et crête jusqu'au Hohneck.
Mars 2020 & Décembre 2019 - le simple aller/retour depuis la Schlucht par les crêtes (sentier des névés) jusqu'au Rainkopf et retour direct par les crêtes (Kastelberg). Neige verglacée après Noël et plus tendre en Mars, preuve que l'absence d'hiver se généralise dans les Hautes Vosges. Mai 2019 - Avec l'enchainement des "deux versants" : du Hohneck au Rainkopf. Grande journée donc.
du Hohneck au Rainkopf (2 versants) (12A) :
le sentier des Roches & les Spitzkoefe (12Aa) :
le Sentier des Crêtes (12B) :
Ajouter un commentaire