95. Le Tour du Ballon d'Alsace (1247m)

*85A - le Ballon d'Alsace

Résumé : cabane de la Grande Goutte, étangs des Roseaux et du Petit Haut, tête des Redoutes, lac d'Alfeld, Isenbach, le Gresson Moyen, lacs de Neuweiher, rocher du Corbeau, lac des Perches, Haute Bers, col des Charbonniers, Ronde Tête, Ballon d'Alsace - statue de Jeanne d'Arc

Massif : Vosges du sud
Départ : col du Ballon d'Alsace - Vosges (88) - Haut Rhin (68) - Terr de Belfort (90) 

Distance : 31km - Dénivelé : 1400m  -  Amplitude : 612m / 1247m  (Ballon d'Alsace)

 

82 ballonn d alsace 2013 5

Mythique col du tour de France (le premier emprunté par les forçats de la route), le ballon propose aussi de jolis sentiers dans une ambiance boisée, agrémentée des  sempiternels lacs. 

*85A - le Ballon d'Alsace  (31 km - 1400 den+)

Depuis le col, descendre Sud/Ouest sur un large chemin (triangle rouge) puis franchement Sud avant de revenir dans la même direction pour atteindre la cabane de la Grande Goutte. Continuer plein Sud pour contourner l'étang des Roseaux et remonter, à gauche, vers celui de Petit Haut en longeant un torrent impétueux (la Savoureuse). Devant l'étang, tourner à droite pour remonter Nord/Est (rond bleu). Traverser la route du col devant le chalet Bonaparte et longer plein Est un chemin (rectangle rouge/blanc/rouge) qui longe la tête de la Redoute et coupe une piste de ski avant de s'enfoncer dans la forêt. Couper une première fois la route d'accès  versant Alsacien puis une seconde fois (pont) au niveau d'une clairière, après que le sentier ait viré à gauche. Descendre le sentier Nord/Est vers le lac d'Alfeld et poursuivre dans la même direction lorsqu'on atteint la digue (suivre le muret du canal). Rejoindre un large chemin (GR531) que l'on quitte très vite pour effectuer une belle courbe et sortir sur les pâturages de la ferme de Gresson. Toujours dans la même direction et en suivant  le même balisage (rectangle bleu), passer entre les deux lacs de Neuweiher et grimper pour déboucher sur un nouveau pré. Contourner l'étang des Perches pour revenir quasiment au même endroit (Haute Bers - rectangle rouge) et suivre le balisage jusqu'au pied du Ballon d'Alsace par le col des Charbonniers et Ronde Tête. Choisir le sentier en face qui grimpe au sommet du ballon pour redescendre jusqu'au col. 
Attention : jusque tard dans le printemps, un sérieux névé empêche la sortie si l'on n'est pas correctement équipé. Se reporter aux variantes pour terminer la balade, soit par le versant Nord en passant par la Jumenterie, soit en longeant plein Sud en forêt, puis sur la crête plein Nord. 

82 ballon d alsace haute bers vaches fleurs

Variantes 


Promenade :

*85Aa - le Tour du Ballon (14 km - 650 den+)

Du col suivre le tracé principal (incluant pourquoi pas le col du Stalon) jusqu'au chalet Bonaparte (il est possible d'éviter l'étang des Roseaux, en suivant un sentier plus à gauche qui rejoint directement l'étang de Petit Haut). Suivre le sentier (anneau bleu) partant plein Nord en forêt, puis contournant tout le Ballon jusqu'à la Jumenterie (autre possible point de départ). Une trace grimpe à gauche au niveau du téléski pour rejoindre le sentier de crête. Il est possible d'écourter, en terminant par le final du circuit principal une fois à l'aplomb du ballon ou, plus simple, suivre la crête depuis le chalet Bonaparte.  
 

*85Ac - le lac d'Alfeld  (11,5 km - 650 den+)

 En partant du parking du lac d'Alfeld, longer la digue, puis un sentier grimpant sec plein Nord avant de virer à gauche. Le chalet en rondins de Wasserfall  est typique des "chalets de la Doller", construits il y a une vingtaine d'années et émaillant toute la vallée. Rejoindre Ronde Tête puis partir à gauche. Au pied du ballon, deux solutions : ou suivre le sentier à gauche, longeant toute la face Est, emprunté dans la variante précédente (85Aa), ou grimper au sommet et revenir par le sentier de crête jusqu'au chalet Bonaparte. De là, suivre le tracé principal pour rejoindre le lac d'Alfeld. 
J'avoue avoir une préférence pour ce circuit parcouru dans l'autre sens avec, à la clé, une véritable ascension hors sentier pour démarrer. Se faufiler entre les rochers, face au barrage du lac. Grimper droit dans la pente pour déboucher à la route, quasiment au niveau du sentier. 

Balade :

*85Ab -  Le grand tour du ballon (sans passer par le col) (19 km - 650 den+)

Le plus simple est de se garer non loin du chalet Bonaparte. Suivre le sentier circulaire (anneau bleu) longeant toute la face Est et poursuivre par Ronde Tête jusqu'au col de Morteville. Une trace orientée plein Nord permet de retrouver un sentier balisé (rectangle jaune/blanc/jaune) jusqu'à la baraque de Morteville. Une fois sur la piste forestière, suivre celle-ci jusqu'à la route du col (D485) que l'on descend le temps d'un lacet pour continuer sur une nouvelle piste forestière rejoignant le col du Stalon. Filer plein Sud sur le GR533 puis, cote 1001, partir à gauche pour passer le refuge de la Grande Goutte et terminer sur le tracé principal. 
 

 

Randonnée :

*85C -  La Planche des Belles Filles   (27 km - 1230 den+)

 Résumé : col du Chantoiseau, roches du Serpent, Tremontkopf, Wissgrut, la Gentiane, ballon d'Alsace, col du Ballon, refuge de la Grande Goutte, tête des Fougères, tête Carrée, étang et Planche des Belles Filles, col du Querty,

Massif : Vosges du sud

Départ : église de Lepuix (1km dde Giromagny)

Distance : 27km - Dénivelé : 1230m  - Amplitude : 501m / 1247m  (ballon d'Alsace)

le parc naturel :

Au refuge de la Grande Goutte, rejoindre la piste forestière (100m vers l'Ouest) puis son bras de gauche (GR533). Mais il est possible de suivre la crête boisée en passant par la Tête des Fougères et le col de la Rougerie si l'on a un bon sens de l'orientation (les chemins & sentiers ne sont pas entretenus et semblent s'échapper dans toutes les directions).  Avancer jusqu'au sommet des Belles Filles (1148m - arrivée du télésiège) et descendre par un sentier Sud/Est (disque rouge) venant couper une piste forestière pour atteindre le col du Querty. Prendre alors à gauche le sentier (chevalet bleu) descendant à Lepuix que l'on traverse en longeant le cimetière avant de remonter sur le flanc opposé (triangle rouge). A une croisée de chemins, suivre le GR5 plein Nord pour atteindre le col de Chantoiseau puis les chaumes du Wissgrut (préférer passer par les Roches du Serpent, direction col du Hirtzelach) et filer, toujours par le GR5, jusqu'au chalet Bonaparte. Final par les crêtes du Ballon. 

Un départ depuis Lepuix (territoire de Belfort) est préférable.

 

*85B -  le tour de la Haute Moselle (Bussang) (44 km - 1850 den+)

Résumé : le Braqueux, la Jumenterie, Ballon d'Alsace, GR5, Ronde Tête, col des Charbonniers, Haute Bers, Rouge Gazon, chalet St Hubert, col de Bussang, tête des Russiers, le Drumont, tête de Fellering, col du Page, col du Collet, col de Rochelotte, Larcenaire, croix de Fresse, borne des 3 Communes, le Tertre

Massif : Vosges du sud

Départ : église de St Maurice

Distance : 44km - Dénivelé : 1850m - Amplitude : 553m / 1247m (Ballon d'Alsace)

  L'idéal sera de partir du petit village de Saint Maurice, situé au pied du ballon, versant Vosgien. Depuis l'église, suivre une rue plein Sud en se basant sur le balisage disque rouge qui grimpe directement jusqu'au sommet, en passant par la Jumenterie. Devant la statue de Jeanne d'Arc, partir à gauche pour tomber très vite à gauche en suivant le GR5. Commence alors une formidable crête : Rundkopf, col des Charbonniers et prairie de Haute Bers où l'on choisit le sentier s'élevant à gauche. Chaume du Rouge Gazon, longer les bâtiments puis opter pour un bon chemin, support du GR531,  débutant à droite de la route d'accès. Continuer en face au niveau d'un petit étang, toujours sur le GR531 qui épouse la colline avant de se jeter dans un chemin forestier. Après le chalet St Hubert, descendre à droite et poursuivre sur le même balisage jusqu'au col de Bussang où l'on traverse l'imposante route. Le sentier principal suit un moment la route grimpant au Drumont, mais il est plus élégant de suivre une bonne trace bien rectiligne (et pentue!) pour déboucher au Steinkopf. Continuer plein Nord en visant le sommet du Drumont (1200m) puis poursuivre sur le GR suivant la crête en lisière de forêt. Dans la descente, virer à gauche sur un large chemin (disque rouge) conduisant au col du Page. Filer en face pour grimper au Collet et opter pour le sentier un peu à gauche (chevalet bleu). Une piste amène au col de Rochelotte : descendre à gauche sur moins d'un kilomètre  et tourner à droite en visant le tremplin de saut à skis... que l'on traverse. Une bonne trace ramène vers un chemin balcon  (rectangle vert) qui offre une vue superbe sur Bussang. Au carrefour de la Croix de Fresse, choisir le second sentier à gauche non balisé, filant tout droit en forêt Sud/ouest avant de se confondre avec le GR533 qui glisse doucement vers le bourg de St Maurice. 

 

82 ballon d alsace 1

Dernière visite : Mai 2022 - Un marathon (43 km) sur les crêtes autour de cette haute vallée Moselanne. Une montée directe au ballon d'Alsace (4,4 km contre les 9 routiers) pendant une bonne heure puis cheminement sous les arbres récemment habillés de leur parure printannière. Une bouffé d'oxygène. Anecdote : croisé un couple un peu égaré sur le plateau boisé entre Larcenaire et Frère Joseph : la multiplicité des chemins, sentiers ET pistes de ski de fond se confondant à l'ensemble me désoriente souvent... Savoir s'égarer pour mieux se retrouver.

Octobre 2021 - du Ballon à la Planche. En fait mes premiers pas sur cette variante. La traversée de Lepuix est un peu longue (il vaut mieux utiliser ce point de départ), mais la crête de Wissgrut permet un panorama que la crête en face, plus boisée, n'offre pas. 

1er Janvier 2019 - Balade récurrente (si possible le premier jour de l'année). Me suis contenté du simple tour (en sens inverse pour changer). Brumes et douceur et soudain, le ciel se dégage complètement. De bon augure pour l'année qui s'annonce? Mai 2019 - Enfin, la totale! Avec un temps mitigé et, déjà, le ballet énervant des motos...

82 ballon d alsace chalet wasserfall 3

 

le Ballon d'Alsace (85A) :


Visorando

le tour du Ballon  (85Aa) :


Visorando

 

le Tour de la Haute Moselle  (85B) : 


Visorando

la Planche des Belles Filles (85C) : 


Visorando

 

 


le PETIT BALLON - 

 

*85D - le Petit Ballon

Résumé :  Metzeral, Petit Ballon, col du Hilsenfirst, le Klintzkopf, col de Hahnenbrunnen, Rochtenbachkopf, Rainkopf, Hohneck, Petit Hohneck, lac du Schiessrothried 

Massif : Hautes Vosges 

Départ : Metzeral - Haut Rhin (68) 

Distance :  42km  -  Dénivelé : 1700m  -  Amplitude : 477m / 1363m  (le Hohneck)

En jouant avec les crêtes, voici un joli croissant en demi lune pour rassasier les plus intrépides. 
Depuis le petit village de Metzeral, s'avancer dans la rue de la gare à l'Est et choisir à droite le sentier balisé (losange bleu). Il grimpe Sud/Est toute l'arête jusqu'au petit Ballon (1272m). Redescendre plein Ouest pour suivre le GR532 toujours dans la même direction. Passer le col du Hilsenfirst après quelques blocs de roches, puis s'enfoncer dans la forêt lorsque cesse la pente. Au col de Lauchen, un sentier débute à droite et permet d'atteindre le Klintzkopf (1329m) au milieu de la forêt. Cet itinéraire est soumis à des restrictions afin de ne pas déranger la faune (donc, l'hiver et le printemps, choisir la piste forestière). Couper la route après le col d'Oberlauchen pour atteindre le col d'Hahnenbrunnen et filer sur le GR5 tout le long des crêtes : le Schweisel, le Batteriekopf, le Rothenbachkopf, le Rainkopf (un peu plus raide, mais escamotable par la gauche) jusqu'au Hohneck en suivant soit le sentier des névés (circuit n° 12), soit une ligne droite passant par le Kastelberg. 
Descendre vers le Petit Hohneck (1289m) en filant tout droit au col de Schaeferthal, puis plonger droit dans la pente pour suivre ensuite un sentier à droite, faisant le tour de la colline.  Une fois sur une piste forestière, partir à droite et opter pour le sentier descendant au niveau de la ferme du Schiessroth. Devant le lac du Schiessrothried, filer plein Sud vers le lac de Fischboedle où l'on récupère une piste à suivre Sud/Est pour revenir à Metzeral. 

Une version plus longue consiste à partir depuis Munster :

*85Da - Hohneck & Petit Ballon (47 km - 1750 den+)

 Départ de la gare de Munster. Il est plus sympa de tourner dans l'autre sens. Remonter plein Nord jusqu'au centre ville et tourner à gauche deux fois pour suivre le balisage rond bleu qui s'élève plein Ouest  jusqu'au col du Sattel. Suivre à droite la piste forestière (balisage rouge/blanc/rouge) pour atteindre le Gaschney et grimper à droite de la remontée mécanique (triangle rouge) pour contourner le Petit Hohneck (ou bien oser grimper directement dans la pente pour fouler le sommet). Au col de Schaeferthal, viser le sommet du Hohneck puis suivre toute la crête à l'inverse de l'itinéraire principal : sentier des névés ou crête par le Kastelberg, Rainkopf, Rothenbachkof, cols du Herrenberg, du Hahnenbrunnen, de l'Oberlauchen et Hilsenfirst avant de finir au Petit Ballon en s'avançant à l'Est sur la crête et commencer à descendre au Nord en visant le virage de la route. Continuer alors dans la même direction (Nord/Est) sur la crête (triangle jaune). Après avoir coupé la route venant de Wasserbourg, suivre le balisage (rond rouge) légèrement à gauche passant par le pylône du Solberg et plongeant droit sur Munster. 

94 petit ballon 39

Variantes

Promenade :  

*85Ef - le col du  Hilsenfirst (12 km - 600 den+)

 La simple montée au Petit Ballon en partant du col. Au sommet, suivre l'itinéraire jusqu'en vue du col du Hilsenfirst et contourner la colline au niveau du pierrier grossier en continuant tout droit. A deux pas du hameau de Hilsen, tourner à gauche (triangle bleu) jusqu'à la cabane de Schellimatt où l'on part plein Nord (losange rouge) pour atteindre l'auberge de Strohberg et contourner le sommet par une bonne piste. De Schellimatt on peut à loisir filer jusqu'au col de Boenlesbgrab et revenir vers Strohberg.

Balade : Atteindre le sommet par trois voies différentes.

85Ea - Petit Ballon depuis Metzeral (27 km - 1200 den+)

Début identique au circuit principal puis, au col d'Oberlauchen, suivre un sentier légèrement à droite (croix bleue) qui passe par le Lauchenkopf (1314m) et file plein Nord au col du Platzerwasel. Un sentier (rond bleu) part quasiment au Nord mais mieux vaut lui préférer de cheminer sur la crête jusqu'à l'arrivée des remontées mécaniques aboutissant au Schnepfenriedkopf (à vos souhaits!) pour plonger à l'auberge du Schnepfenriedwasen aux balcons fleuris. Le sentier balisé rond bleu ramène dans la vallée. Juste avant que la piste effectue une large courbe à gauche (Geissboedle), un sentier discret descend à droite et longe un pré pour aboutir directement à Metzeral. 

*85Eb - Petit Ballon  depuis Wasserbourg (18,5 km - 850 den+)

Virer à droite au bas du village sur une petite route et choisir le sentier (croix bleue) le plus à gauche pour atteindre le col du Firstplan. De là, une piste forestière file au Sud/Ouest (GR532) jusqu'au col de Boenlesgrab. Aller à droite pour passer la ferme auberge de Strohberg puis grimper bien à gauche lorsque le chemin tourne. On atteint rapidement le sommet du Petit Ballon. Revenir au col et suivre la piste à droite pour descendre à gauche au niveau où on l'a précédemment laissée (vers Buchwald). Au contact de la route du col, suivre la lisière de la forêt (triangle jaune) jusqu'à couper une nouvelle route (celle venant de Wasserbourg) et continuer en forêt jusqu'à Schlossmatt (anneau rouge) où l'on vire bien à droite pour revenir sur la place de la mairie de Wasserbourg.

*85Ec - Petit Ballon  depuis Linthal (19 km - 950 den+)

Longer la route devant l'église pour traverser le ruisseau et remonter sur la rue à gauche avant de grimper directement sur un sentier partant à droite. A un croisement de chemins, filer à gauche pour atteindre le col de Boenlesgrab en passant par le rocher du Ruhfelsen - attention à ne pas s'égarer (j'ai dû m'y reprendre à trois fois, voulant à tout prix couper les nombreux lacets). Virer alors à gauche pour gagner Schellimatt et aborder le Petit Ballon par le sentier méridional. Au sommet, filer vers l'Ouest jusqu'au col du Hilsenfirst et choisir le petit sentier légèrement à gauche. On atteint Obersengern (triangle jaune) et le sentier entre en forêt pour revenir au centre de Linthal. 

*85Ed - Petit Ballon  par les crêtes (21 km – 800 den+)

Pour boucler cette rose des vents, il ne reste qu'à aller fureter du côté Ouest. Peu de dénivelé puisque nous allons suivre une crête. Du col du Petit Ballon, suivre le bon chemin (balisage rectangle jaune) jusqu'au col du Hilsenfirst. Poursuivre en forêt jusqu'au col de Lauchen. A partir de Juillet, le GR532 grimpe sur la crête et cela jusqu'en décembre (afin de respecter la nidification des oiseaux). Au col d'Oberlauchen, descendre plein sud jusqu'à une large piste qui longe tout le flanc sud de la colline. Se munir d'une carte peut éviter quelques allers-retour : ça fourmille de sentiers et de chemins. Il faut ni trop descendre ni remonter sur la crête. Passé Hilsen, le balisage devient triangle bleu pour gagner la chaume sud du Petit Ballon où l'on retrouve le GR532 permettant de « faire le sommet ».

94 petit ballon rochers 2


Randonnée :

*85E - les 3 vallées du Petit Ballon    (51 km - 2500 den+)

Résumé :  Meyersbuhl, Steinberg, Petit Ballon, Buchwald, Schlossmatt, Wasserbourg, col de Firstplan, col de Boenlesgrab, refuge de la Schellimatt, Mullermatt, Linthal, Obersengern, col du Hilsenfirst, cols de Lauchen et d'Oberlauchen, Lauchenkopf, le Platzerwaesel, Schnepfenried, Geisseboedle

Massif : Hautes Vosges 

Départ : Metzeral - Haut Rhin (68) 

Distance :  51 km  -  Dénivelé : 2500m  -  Amplitude : 477m / 1314 (Lauchenkopf)

 Additionner les trois départs (variantes balades) depuis Metzeral, Wasserbourg et Linthal. Ou, au choix, deux d'entre elles. Un exemple dans le GPS xci-dessous.

Dernière visite : Septembre 2019 - le circuit randonnée  dans toute sa splendeur par une journée magnifique! Juin 2019 : les trois voies présentées ici et plus en détail dans le guide Rando Vosges (éditions Glénat).

94 petit ballon rothenbrunnen

85D  - le Petit Ballon : 


Visorando

85E  - les 3 vallées du Petit Ballon : 


Visorando

 

le GRAND BALLON -

 

 *85Fa – le Grand Ballon (1424m) (9km – 450 den+)

 Le point culminant des Vosges, avec un côté extraterrestre comme si un vaisseau spatial s’était posé au sommet. En fait, c’est un radar de l’aviation civile qui surveille les environs depuis 25 ans. Première boucle simple : du col du Grand Ballon, filer plein Nord jusqu’à l’auberge de Gustiberg, puis revenir à gauche au lac. De là, un sentier grimpe à la ferme du Haag où l’on retrouve le GR5 qui longe la face ouest du Grand Ballon avant d’atteindre la statue des Diables Bleus et le sommet « spatial ».

 *85F – le Grand Ballon par les crêtes (26km – 1000 den+)

Résumé :  Gustiberg, lac du Ballon, cascade du Seebach, abri Jeannot, chemin du Rehgraben, lac de la Lauch, Oberlauchen, Steinlebach, Trehkopf, le Markstein, Hundsruecken, Storkenkopf, ferme du Haag, grand Ballon

Massif : Hautes Vosges 

Départ : col du Grand Ballon

Distance :  26 km  -  Dénivelé : 1000m  -  Amplitude : 752m / 1424m (le Grand Ballon)

 

des Racines & des Ailes :

 Reprenant la promenade précédente (85Fa) et l’augmentant en continuant plein nord après le lac du Ballon, incluant la cascade du Seebach puis filant au lac de la Lauch par le chemin du Rehgraben. Grimper à Oberlauchen et virer à gauche pour atteindre le Markstein par le Trehkopf. Suivre le GR5 sur toute la crête (voir fiche n°12 – le sentier des crêtes), flirtant avec la route et ne le quittant que pour grimper au Storkenkopf, avant la ferme du Haag.

 

*85G – Hartmannswiller  (28km – 1550 den+)

Résumé :  Molkenrain, auberge Freundstein, col Amic, GR5, Firestacker, auberge du Grand Ballon, Grand Ballon, col de Judenhut, la Glashütt, Diefenbach, Holzwasen, croix Zimmermann, cantine Zeller, Hartmannswillerkopf

Massif : Hautes Vosges 

Départ : le Vieil Armand

Distance :  28 km  -  Dénivelé : 1550m  -  Amplitude : 478m / 1424m (le Grand Ballon)

 Randonnée chargée d’Histoire, de celle qui laisse de douloureuses blessures. Pendant un an (janvier 1915 – janvier 1916), les deux armées se livrèrent une bataille sans fin, ni fin. Toujours recommencée : 30 000 vies périrent, ce qui en fait un des lieux les plus denses en morts humaines.

Du parking du Vieil Armand, gagner la chaume de Molkenrain à l’ouest, puis descendre à l’auberge de Freundstein. Emprunter un temps la route et longer les rochers de Freundstein avant le col Amic. Le GR5 file, plein Nord, au sommet du Grand Ballon (balisage rectangle rouge). Redescendre au col et gagner le col de Judenhut (Est, balisage rectangle rouge/blanc/rouge). Filer plein Sud au refuge de Glashütte (balisage triangle bleu), puis rejoindre la cabane Holzwasen par Diefenbach (est/sud est). Suivre un moment la piste forestière et plonger dans la vallée encaissée du Kaltenbach que l’on suit jusqu’à la croix Zimmermann (départ possible si l’on vient de la plaine d’Alsace par Soultz). Suivre la piste plein sud sur une centaine de mètres puis un sentier qui grimpe droit dans la pente, parmi les blockhaus lourds d’un passé morbide. Ne pas sortir tout de suite au sommet, mais virer à gauche sur une piste qui rejoint la cantine Zeller, d’où un sentier traverse tout cet éperon de mort jusqu’au cimetière de la mémoire.

*85Ga– le Vieil Armand  (5km – 100 den+)

 Ne garder que cette crête atroce en se garant sur le parking du cimetière militaire du Vieil Armand en un aller/retour jusqu’à la cantine Zeller.

*85Gb – le Molkenrain (11km – 450 den+)

 Par contre, augmenter cette promenade (85Ga) en incluant le Molkerain  puis l’auberge de Freundstein. Longer la route une centaine de mètres avant d’emprunter une piste forestière qui épouse les contours septentrionaux  du site jusqu’à la cantine Zeller. Ne reste plus que cette crête mortelle jusqu’au cimetière.

 

le Grand Ballon (85F) : 


Visorando

 

Hartmannswiller (85G) : 


Visorando

 

le TREK - 

*85H - les Trois Ballons  (124 km - 5500 den+)

 

Résumé :  col du Hundsruck, GR5, Thanner Hubel, col de Rimbach, col des Perches, Ballon d'Alsace, Rouge Gazon, col de Bussang, le Drumont, col d'Oderen, le Grand Ventron, col de Bramont, Rothenbachkopf, col de Hahnenbrunnen, col de Lauchen, Petit Ballon, col du Hilsenfirst, Breitfirst, le Markstein, le Grand Ballon, col Amic, Hartmannswiller, col du Grumbach

Massif : Hautes Vosges 

Départ : Thann

Distance : 124 km  -  Dénivelé : 5500m  -  Amplitude : 340m / 1424m (le Grand Ballon)

 Véritable trek sur 3 jours (mais pouvant se déployer sur 4 ou 5 jours). Un avant-goût d'une "semaine Vosgienne" que je prépare pour écumer les hauteurs de ce massif superbe. Le départ du circuit est situé au Petit Ballon (col), mais il est plus "logique" de partir de Thann. A ce moment là, les étapes seront décalées. Ainsi la première nuit peut s'effectuer à l'auberge du Rouge Gazon (03 29 25 12 80), la seconde au pied du Petit Ballon (côté Munster) à la ferme Kahlenwasen (03 89 77 32 49 - 03 89 77 68 33). Pour un découpage à étapes plus réduites, notez l'hôtel du Grand Ballon (au col) 03 89 48 77 99, le gite de Belacker (après le col du Hundsruck, 06 30 08 11 26), la ferme auberge du Felsach (03 89 82 77 71), le gîte non gardé du Hahnenbrunnen (03 89 21 93 91) et le splendide hôtel perché au sommet du Hohneck (03 54 39 56 15).

Pour les puristes, sachez que plusieurs cabanes offrent un gite abrité. 

Départ du col du Petit Ballon. Grimpée directe au Petit Ballon (1272m) puis filer plein Ouest jusqu'au col du Hilsenfirst. Poursuivre dans la même direction jusqu'au col de Lauchen où il est possible de passer par l'éminence du Klintzkopf  hors mois de nidification. Au contact de la route, grimper au Breitfirst par un sentier qui longe celle-ci puis filer dans la pente, Sud/Ouest.  Couper la route des crêtes et atteindre le Trehkopf  pour parvenir de jolie manière au Markstein. Le sentier suit le GR5 mais il est plus élégant de grimper sur la crête si les troupeaux n'y paissent pas.

 Traverser à nouveau la route des crêtes pour grimper au Storkenkopf en suivant le sentier à gauche à la clairière. Plonger sur la ferme du Haag  et suivre un sentier s'élevant sur le flanc Ouest du Grand Ballon que l'on atteint en virant à gauche. Au col, longer la route un moment sur le GR5 qui plonge sous les arbres jusqu'à une nouvelle ferme auberge. Couper la route des crêtes à 2 reprises et continuer plein sud au Firstacker. Col Amic : le sentier file en face, plein Sud, pour couper une nouvelle fois la route et longer les rochers du Freundstein.  Dans le lacet de la ferme auberge (encore!), soit suivre le GR5 passant par le mémorial du Hartmannswillerkopf pour rejoindre le Molkenrain  qu'il est possible d'atteindre plus rapidement en grimpant plein sud après la ferme du Freundstein. Continuer sur le GR5 au camp Turenne puis plein Sud au col du Grumbach  où il n'est pas utile de suivre le GR5 qui forme une sorte de boucle.

Traverser Thann (possible lieu de départ, sinon 1ère étape idéale). Un petit sentier grimpe entre les maisons, à droite. Il s'élève rapidement au Staufen puis suit une piste forestière orientée Ouest jusqu'à la route du col du Hundsruck que l'on finit par atteindre (GR5).  Au col, partir sur le chemin Nord/Ouest et  virer un peu à gauche.  Chaumes de Thanner Hubel, continuer sur le GR5 à gauche puis Nord/Ouest pour longer le refuge de Belacker - possibilité d'étape. Contourner la colline par la droite pour arriver au col de Rimbach et filer, toujours sur le GR5, au col des Perches, dominant le lac éponyme. Le sentier balcon se poursuit jusqu'au Ballon d'Alsace  passant par le col des Charbonniers.

A HautSentiers, on n'aime pas revenir sur nos pas, je propose donc de continuer sur la crête du Ballon, direction Sud puis revenir plein nord sur le sentier qui borde son versant Est. Continuer le sentier jusqu'à Wasserfall (un splendide chalet en rondins offre son abri pour un bivouac improvisé à 200m de là). Regagner le GR5 en passant par le col des Charbonniers et grimper un peu à gauche devant l'alpage de Haute Bers pour passer au Rouge Gazon. 
A partir de là, suivre plein Nord l'ancienne frontière franco-germanique. Suivre le GR531 jusqu'au col de Bussang  en passant par le chalet St Hubert. Après le col, le sentier suit un moment la route d'accès à l'auberge du Drumont, mais un sentier rectiligne et pentu permet d'atteindre plus rapidement et d'une belle façon la tête des Russiers.  Suit une crête passant par le Drumont et longeant la forêt par la tête de Fellering puis plongeant sur la piste forestière donnant au col d'Oderen. 
Le sentier grimpe en face en quelques beaux lacets pour couper le chemin menant à l'auberge du Felsach et à la tête éponyme. Quelques montagnes russes en forêt permettent de gagner les chaumes du Grand Ventron. Suivre le GR un peu à droite jusqu'au col du Bockloch  où l'on suit la route forestière sur 1km avant de choisir le sentier à droite  menant à la tourbière de Pourri Faing puis grimper toujours plein nord pour descendre au col de Bramont en longeant la montagne. A Pourri Faing, si l'on veut utiliser le chalet refuge de l'union au col de la Vierge, il en coûtera un gros 1/4 d'heure (à gauche). 
Toujours sur le GR531 formant un balcon avec vue sur le lac de Wildenstein, rejoindre le collet de l'étang pour grimper (lacets) à droite. Couper la Route des Américains puis celle des Crêtes  et atteindre le Rainkopf (facultatif) ou suivre le sentier des crêtes à droite. Il file au Sud (GR5) jusqu'au col de Hahnenbrunnen où l'on choisit un chemin légèrement à gauche (rond bleu). Traverser la route au niveau d'un parking pour revenir sur les pas de départ, il y a deux jours.

Une variante est possible en obliquant ver le Hohneck, après le Rainkopf (sentier des Névés). Descendre au lac du Schiesrothried puis traverser Metzeral. Une ligne d'arête permet la remontée au col du Petit Ballon.   


Visorando



à deux pas :

*85J – Husseren 3 Châteaux (21km – 950 den+)

 

Résumé :  abri du Stauffen, col de Marbach, le Stauffen, rocher Turenne, Pflixbourg, Hohlandsbourg, Ste Gertrude, les 3 Châteaux

Massif : Hautes Vosges 

Départ : Husseren, parking du Schlossberg

Distance :  22 km  -  Dénivelé : 950m  -  Amplitude : 302m / 899m (le Stauffen)


Visorando

 Le maillage des chemins forestiers et sentiers est si dense qu'il est possible de TOUT faire ici. Une solution, parmi d'autres : Préférer démarrer du parking des 3 Châteaux en empruntant un temps la route forestière (davantage de place et conserver le suspens en gardant les 3 châteaux pour le final). Du parking Schlossberg, filer à l'ouest (balisage croix jaune) jusqu'au carrefour du Staufen (possibilité de son ascension – 4 kms et 200 den+ à ôter si escamotage). Filer au rocher Turenne, soit par le GR532 soit par une petite variante (trace GPS ci-dessous). Continuer plein nord, balisage rectangle jaune/blanc/jaune puis croix jaune et triangle bleu pour gagner les ruines de Pflixbourg se résumant à une seule tour. Revenir, plein Est (rectangle jaune) vers le nettement mieux conservé château de Hohlandsbourg (visite possible). Du parking, suivre la croix rouge jusqu'à Ste Gertrude pour longer les collines (losange rouge) jusqu'à Husseren où l'on grimpe directement aux ruines des 3 Châteaux.

Ajouter un commentaire