3. Cinq Sommets autour de l'Izoard

*03A - la ronde de l'Izoard


Résumé : l’Arpelin, col des Portes - pic de Rochebrune, lac de Souliers, Côte Belle, Crête du Tronchet, vallon d'Izoard, Casse Déserte, Clot la Cime

Massif : Queyras

Départ : col de l'Izoard - Hautes Alpes (05) 

Distance : 24 km - Dénivelé : 1970m - Amplitude : 2073m / 3242m (col pic de Rochebrune)

*03B - les chalets de Furfande

Résumé : cabane du Plan du Vallon, col et granges de Furfande, cols St Antoine, du Lauzier et Garnier, chalets de Furfande, cols de la Lauze et de Fontouse 

Massif : Queyras   

Départ : Arvieux, parking en rive du torrent de l'Izoard - Hautes Alpes (05)

Distance : 29km  -  Dénivelé : 1950m  -  Amplitude : 1576m / 2500m (col de Furfande) 

2 izoard 142

 

Toutes celles et ceux qui ont l’habitude de se déhancher sur un vélo connaissent bien l’endroit. Mais connaissent-ils l’envers? L’Izoard ne peut se résumer à un simple col routier, si sublime soit-il.

*03A - la ronde de l'Izoard  (24 km - 1965 den+)

Délaissons voiture et vélo à 2360m d’altitude (déjà un joli point de départ, n’est-ce pas?) et partons sur le sentier orienté nord-est en direction du col Perdu que l’on rejoint en dix minutes. Là s’offre déjà un tout autre spectacle, exclusivement minéral : la Casse des Oules où les moutons n’auront pas grand-chose à se mettre sous la dent. Mais, n’anticipons pas et grimpons à l’Arpelin, sommet facile à gauche. La vue s’amplifie englobant toute la vallée de Cervières et laissant déjà deviner quelques jolis moutonnements de pics dans toutes les directions. A nos pieds, le col d’Izoard semble réduit à une marionnette. 
Pour atteindre le col des Portes, fermant la Casse des Oules, et permettant l’ascension du pic de Rochebrune (3321m) à gauche  - mais nécessitant une corde pour les 100 derniers mètres - il faut suivre une trace qui débute en léger contrebas du col Perdu. 
On débouche sur la Casse des Clausins où le sentier devient aléatoire (il s’agit d’un itinéraire de ski). Après s’être dépêtré d’un pierrier, ne pas hésiter à tirer bien à droite en vue du lac de Souliers. A partir de là, plusieurs choix sont possibles. On peut s’engager sur la crête du Tronchet, plein sud, une belle arête mais qui ne débouche sur rien, à moins de vouloir jouer les funambules pour rejoindre le GR 58 au col du Tronchet, 200m plus bas. En revanche, il est obligatoire d’attaquer à droite du lac un sentier zigzagant qui grimpe jusqu’à la Côte Belle. Et là, mes amis, c’est l’apothéose : vue sur la Casse Déserte d’en haut. Un panorama à mourir ou, plus exactement le contraire, qui donne un sens à la vie. Il faudra cependant faire demi-tour (j'ai pour habitude de tirer bien à gauche à la montée afin de suivre toute la crête et éviter les détestables aller/retour) et reprendre un bon sentier qui contourne la crête de Côte Belle par le sud et aboutit au parking de la route du col. En suivant le sentier qui descend vers Brunissard, on rejoint le lit du torrent de l’Izoard que l’on remonte jusqu’à traverser une nouvelle fois la route à 2 lacets du sommet. Là, ne pas hésiter à sortir des sentiers pour atteindre un des monolithes  bien campés dans le gigantesque pierrier. Un sentier transversal permet de rejoindre ensuite le col. 
Pour ceux ou celles qui n’en auraient pas encore leur compte, je propose un sentier partant plein ouest (face au sentier emprunté au départ) puis longe la montagne en un balcon offrant la meilleure vue possible sur la Casse Déserte. Il regrimpe ensuite franchement dans un alpage qui débouche à Clot la Cime. Malheureusement, il ne sera pas possible d’en sortir autrement qu’en revenant sur nos pas à moins de vouloir jouer les filles de l’air.

Arvieux chalets de furfande 2

le pic de Rochebrune par Manon :

*03B - les chalets de Furfande  (29 km - 1950 den+)

A deux pas de l'Izoard et dans les alpages du Queyras, il est écrit que la journée va être forcément belle. Pas moins de six cols à franchir pour un circuit raisonnable.

Le début peut rebuter puisqu'il faudra remonter le vallon de Champ, assez austère. Ca devient plus gai à partir de la cabane du plan du vallon où l'on accède aux pâturages. Le col de Furfande, point culminant du circuit, offre déjà une belle récompense. Une belle arête, à droite,  propose le pic du Gazon (2744m), un joli final pour ceux qui auront l'idée de tourner dans l'autre sens.

Filer à droite sur le GR541 pour longer les granges de Furfande et viser le col Garnier au Sud. Un sentier grimpe à droite pour sortir au col de St Antoine et plongeant dans un nouveau vallon. Il n'est pas nécessaire d'aller buter au col du Lauzet pour suivre le chemin orienté Sud que l'on abandonne au premier lacet afin de contourner le Mont Garnier et revenir au col homonyme. Astuce pour atteindre les chalets de Furfande (juste en contrebas des Granges) : descendre le long du ruisseau au niveau du sentier desservant le col St Antoine et une trace discrète permet de descendre au niveau de la cascade. Si l'on veut suivre le sentier, il sera alors préférable d'utiliser un sentier balcon dominant les chalets de Furfande pour atteindre le col de la Lauze. Dans la descente, suivre à nouveau un balcon. Après avoir traversé le torrent des Choulières, remonter un petit sentier pour atteindre le col de Fontouse qui offre une vue saisissante sur l'Izoard. Rentrer plein Nord. Il est également possible de terminer en évitant de passer ce col en restant sur le sentier balcon qui contourne la montagne par Villargaudin et finir le long du torrent de l'Izoard.

2 izoard 146

 chalets de Furfande :Arvieux cols 50

Variantes 


Promenade :

*03Ab -  la Casse Déserte (2854m)  (8 km - 600 den+)

Un aller retour pour une autre approche des lieux. Partir du parking situé à l'entrée de la Casse Déserte et contourner la crête de Coste Belle pour atteindre le magnifique lac de Souliers d'où démarre un bon sentier permettant de longer la crête (en partant un peu à gauche dans la pente) jusqu'au Pic Ouest où l'on retrouve le chemin principal (côte Belle). On peut s'amuser à parcourir la crête du Tronchet (à l'ouest du lac). 

*03AC - l'Arpelin  (2,5 km - 200 den+)

Pour un petit délassement, l’aller/retour à l’Arpelin est idéal, au crépuscule par exemple. 


*03Ad - le Clot la Cime  (5 km - 350 den+)

La montée au Clot la Cime demande largement deux fois plus de temps mais affiche 130 mètres supplémentaires. 

*03Ac -  depuis Brunissard  (8 km - 550 den+)

Il est possible de démarrer de Brunissard par le GR58 plein Est et de bifurquer un peu avant le col du Tronchet et rejoindre le parking de la Casse Déserte puis rentrer directement par le sentier descendant à Brunissard par le torrent de l'Izoard. 

 

Balade :

*03Ba  - le refuge de Furfande  (18 km - 1050 den+)

Depuis Arvieux, sur les traces du circuit 03F, grimper au col de Furfande, puis aller plein Sud au refuge éponyme avant de rentrer en contournant la montagne par le sud, suivant au choix le sentier forestier ou le final du circuit principal par le col de Fontouse.

 

*03C - le Tour du Pic du Cros  (16,5 km - 900 den+)

Résumé : col du Cros, col du Lauzon, cabane de la Gardère

Massif : Queyras

Départ : Brunissard, la Draye (centre de vacances)

Distance : 16,5 km – Dénivelé : 900m – Amplitude : 1750m / 2576m (col du Lauzon)

Depuis Brunissard, partir plein Ouest au col du Cros. Attention : suite à des éboulements, le tracé du sentier a été modifié, il faut emprunter les jolis lacets en forêt. Remonter ensuite une combe sud/ouest, parsemée de petits lacs et dont le sentier imprime une belle courbe  jusqu'au col de Néal puis le col de Lauzon. Il est aussi possible d'éviter les chalets de Clapeyto en suivant un sentier bien tracé plein sud. Le col du Lauzon permet le retour en vallée (si le lac du Lauzon subit de plein fouet le réchauffement climatique, sachez qu'une fontaine coule toujours en aval). D'autre part, au col, je vous invite à vous égarer un moment sur la crête des Esparges Fines (un bon quart d'heure aller/retour). Le GR58 file ensuite au Nord en forêt jusqu'à Brunissard par un balcon superbe.

Hivernale :

*03D  - la crête de Glaisette  (19 km - 21km en incluant Costebelle)  - 800 (ou 1400) den+)

 

Résumé : combe de l'Izoard, parking de la Casse Déserte, lac de Souliers, Côte Belle, col de Tronchet, arête de Glaisette, lac de Roue, les Maisons, la Chalp, les Aiguillettes

Massif : Queyras

Départ : Brunissard (premier virage du col de l'Izoard)

Distance : 21 km – Dénivelé : 1400m – Amplitude : 1690m / 2854m (Pic Ouest de Côte Belle)

 

Toujours depuis brunissard, mais plein Est cette fois, grimper au col du Tronchet. On préférera emprunter le sentier du vallon menant au col de l'Izoard (parking à la Draye - sortie de Brunissard, au premier virage) puis grimper au parking de la Casse Déserte où débute le sentier balcon pour rejoindre le lac de Souliers. Là, il est possible d'accéder à la crête de Costebelle avant de filer vers le col du Tronchet. Attention : le sentier superbe de la crête du Tronchet ne relie pas le col. Basculer dans le ravin des Tegneytes et filer plein sud jusqu'à dominer le lac de Roue. Préférer le GR5 à la piste forestière pour rentrer par la Chalp et une petite route à droite plutôt que la très fréquentée conduisant à l'Izoard. Toutefois, vous connaissez la philosophie de HautSentiers : un sentier permet de suivre la crête de la Glaisette à partir du col du Tronchet jusqu'à retrouver la piste qui permet de revenir par le GR5.  

 

Randonnée :

*03Aa - Château Queyras  (30 km - 2000 den+)

De Château-Queyras, suivre le GR5 (départ après le virage routier à l'ouest). Deux solutions pour atteindre le col de l'Izoard : soit par la vallée, donc GR5 jusqu'à Brunissard puis suivre le torrent de l'Izoard. Soit en suivant, en sens inverse, la crête déjà évoquée dans la variante 03J, après le lac de Roue, où il sera peut-être plus difficile de  trouver le point de départ de la trace. Au col du Tronchet, rejoindre la route du col à l'entrée de la Casse Déserte par le sentier balcon et descendre dans la combe pour finir au col. De là, suivre le tracé principal 03A jusqu'au lac de Souliers par le col des Portes. Continuer plein Sud dans le vallon et suivre la piste menant au hameau de  Souliers puis un tronçon de route en suivant le sentier démarrant au premier lacet. Il finira, à droite, par quelques lacets. Ou, un peu plus long, après Souliers, remonter à gauche par le GR58 puis basculer à droite dans une nouvelle vallée. Après la bergerie de Péas, c'est plein Sud jusqu'au Château Queyras. 

2 izoard 64

Dernière visite : Izoard -  Juillet 2018. Journée magnifique et même bien chaude au creux des vallons. Demi tour obligé au col sous le Pic de Rochebrune (mieux vaut être équipé si l'on veut y grimper).

Furfande - Première visite : Aout 2019 - Superbe journée et un seul regret : devoir attendre toute une année pour y revenir!

2 izoard 90

 

Arvieux cols 1

 

 

l'Izoard en 5 sommets :
 


Visorando
Visorando

les chalets de Furfande :


Visorando
Visorando

le Tour du Pic du Cros


Visorando

la crête de la Glaisette


Visorando

Ajouter un commentaire