20. le Roc Diolon (3071m) depuis Prapic

*20A - le Roc Diolon

Résumé : Prapic, lac des Pisses, col d’Orcières, Dormillouse, col des Terres Blanches, Côtes du Comte


Massif : Ecrins 

Départ : Prapic, à l’Est d’Orcières Merlette (vallée du Drac Noir)  

Distance : 44km - Dénivelé : 2800m  - Amplitude : 1535m  /  3071m  (Roc Diolon)

20 roc diolon orcieres merlete estaris 21

Une boucle parfaite dans le Sud du massif des Ecrins. Autant dire que l’on va côtoyer de la pierre et des cailloux, agrémentés de quelques jolis lacs et surtout de vallons plus sauvages les uns que les autres. 

*20A - le Roc Diolon (44 km - 2800 den+)

Depuis le charmant village de Prapic (parking en aval) remonter le vallon de Blaisil plein nord. Le sentier suit le torrent jusqu’au lac des Pisses. Il faudra abandonner le bon sentier à ce niveau (sauf à vouloir le suivre jusqu’au col d’Orcières par le lac des Estaris - mais la grimpée au Roc Diolon nécessitera alors un ½ tour). Si le temps est impeccable, il ne sera pas difficile de remonter la combe : il suffit de se fixer sur le sommet du Diolon et, au final, filer un peu à droite pour déboucher facilement au col dans les éboulis. On rejoint alors le Roc Diolon (3071m) par l’arête. Je ne dirai rien sur la vue infernale dont on peut jouir au sommet (peut-être l’occasion d’une pause pique-nique?). 
Redescendre au col d’Orcières et partir dans la vallée de Chichin à droite. On traverse le ruisseau pour atteindre par l’Adret le village de Dormillouse à traverser en franchissant le ruisseau. Il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’au parking : un sentier épouse le flanc de la montagne pour rejoindre le sentier principal qui remonte la longue vallée de l’Oules plein Sud. L’itinéraire vire ensuite à droite pour parvenir au col des Terres Blanches (2721m). 
Dans la descente, on laissera le sentier vers le col des Tourettes à gauche puis, en quelques lacets, revenir vers le nord pour atteindre le Saut du Laire où l’on remontera à gauche en laissant  le sentier principal s'engourdir au fond de la vallée, lui préférant un balcon qui finira par traverser le Drac juste avant de rejoindre un large chemin revenant à Prapic.

20 roc diolon orcieres merlete estaris 12

Variantes 


Promenade : 

*20Ac - le Saut du Laire  (11 km - 500 den+)

 Difficile de proposer court depuis Prapic sauf à remonter le Drac jusqu’au saut du Laire et revenir par le final du circuit principal. 

*20Ad - les lacs Faravel & Palluel (12,5 km - 1000 den+)

 En revanche, si l’on démarre depuis le parking situé en aval de Dormillouse (D238 depuis Freissinières, vallée de la Durance), il est possible d’effectuer une petite boucle en remontant le ruisseau plein Ouest puis partir sur le sentier à gauche (Pré Moulin). Lorsqu’on sort des arbres, le sentier se divise, peu importe le bras que l’on choisit, il permet de visiter deux lacs, Faravel et Palluel et revenir par l‘autre sentier. 

*20Ae - les Hauts d'Orcières (8,5 km - 110 den+  /  13,5 km - 750 den+)

 En utilisant les remontées depuis Orcières, gagner le col de Drouvet. De la, filer sur un sentier balcon jusqu'au lac des Estaris  et revenir à Orcières par de bons chemins le long du domaine skiable.  N'utiliser que sa propre force musculaire depuis la station  augmente de 50% le kilométrage, faisant passer la sortie dans la catégorie balade. 

hiver :

*20Ba - la Grande Autane (2782m) (12 km – 1200 den+)

 Belle pyramide se dressant face à la station d'Orcières Merlette. Et belle balade sur sa crête. Une évidence.

Le départ est au petit hameau d'Archinard (parking à l'entrée). Le plus difficile sera de trouver la bonne trace qui suit l'arête Nord. L'hiver, cela est un itinéraire de ski de randonnée, mais il n'est pas question d'aller user ses raquettes sur ce fil tendu. Donc, suivre immédiatement un bon chemin à droite à la sortie du village (en remontant le vallon) et... déterminer l'endroit le plus élégant afin de remonter cette arête parmi les pins pour atteindre la Petite Autane (dite la Recula), déjà à 2548m. Normalement, on doit bénéficier d'une trace assez rapidement. Bien sûr, il serait plus aisé de tourner dans l'autre sens. Aisé ? Pas si sûr et vous allez très vite comprendre pourquoi. Bref, passé la Recula, on entame une belle crête orientée plein sud – la trace est bien visible, elle longe la crête sur sa droite, un peu en contrebas. Le passage clé se situe assez vite - la trace semble se perdre : il faut basculer sur le flanc Est de la crête et trouver une brèche pour gravir un petit ressaut de quelques mètres. Il est aussi possible de grimper directement dans les rochers du versant Ouest, mais c'est bien plus exposé (je l'ai fait à la descente et je dois reconnaître que je ne me serais pas aventuré ici). Ensuite, la crête file jusqu'au sommet, facilement. Pareil pour rejoindre le col de Rouannette. Ne reste qu'à descendre tout le vallon puis longer le torrent.

Balade : 

*20Ab -  le lac des Estaris (24 km - 1450 den+)

Du parking, redescendre jusqu’au pont où démarre un sentier s’élevant en forêt. Sorti des arbres, continuer à droite  à flanc de montagne jusqu’au chalet Joubert où on remonte plein nord jusqu’au chalet de Roche Rousse puis entreprendre d’atteindre le Sommet Drouvet (le sentier fait un contour par le sud que l’on peut annuler en grimpant droit dans la pente). A partir de là s’impose une large courbe en forme de balcon jusqu’au lac des Estaris puis le col d’Orcières et le Roc Diolon. La descente se fait par le début de l’itinéraire principal, en visant bien le lac des Pisses, ou bien en revenant au lac d’Estaris et en suivant le sentier à sa gauche par temps incertain ou peu habitué à dévaler éboulis et pierriers. Cette variante peut évidemment s’entreprendre dans l’autre sens.

Randonnée :

*20Aa - le tour du Roc Diolon (46 km - 2800 den+)

 A partir du circuit précédent (20Ab), au niveau du col d'Orcières, enchainer sur l'itinéraire principal. Un seul souci : pas de refuge sur l'itinéraire. 

 

*20B -le Mourre Froid (50 km - 3000 den+)

 

Résumé : ldes Chabauds, Girardet, les Audiberts, torrent d'Archinard, col de Rouannette, col de la Coupa, les Gourniers, chapelle St Marcellin, cabane du Pré d'Antoni, col de la Regue, le Mourre Froid, crête de la Dent, col des Tourettes, cabane de la Barre, Prapic

Massif : Ecrins

Départ : les Quartiers (sur la route D474 menant à Prapic) ou bien les Gourniers (depuis Réallon)

Distance : 50 km – Dénivelé : 3000m – Amplitude : 1386m / 2993m (Mourre Froid)

 

  Une grande boucle sur deux jours (environ 50km). Deux départs possibles : soit, au nord, depuis Prapic (nombreux parkings à l'aval du village) ou bien, au sud, depuis les Gourniers. Puisque la partie la moins intéressante est au nord, démarrons de Prapic. Si vous trouvez une âme charitable qui vous propose une place dans son véhicule, n'hésitez pas : il n'y a pas d'autre moyen de descendre la vallée du Drac Noir qu'emprunter la route sur 3kms jusqu'aux Quartiers où l'on vire à gauche vers les Chabauds – toute la partie jusqu'à Archinard peut même être effectuée motorisée (ou un dépôt de VTT par exemple). Le sentier est balisé assez discrètement et coupe quelques virages pour s'élever jusqu'à un pré où, par miracle, les indications sont légions !! On récupère une route en amont du village des Audiberts. Le sentier démarre à gauche, juste avant de traverser le ruisseau et va remonter toute la combe jusqu'au col de Rouanette (si l'on veut inclure la Grande Autane, il faudra continuer sur la route jusqu'à Archinard et suivre les indications de la promenade ci-dessus (20Ba).

A partir du col, commence vraiment le spectacle. Après une descente agrémentée de nombreux lacets, le sentier forme un superbe balcon pour gravir en un bon km le col de la Coupa. Nouveau vallon, nouveau panorama, nouvelle ambiance. Aux Gourniers, remonter le vallon du Réallon : encore de nouvelles sensations, presque méditerranéennes ! Le vallon effectue un coude à droite pour finir dans les alpages au col de la Regue. Là, deux solutions : soit redescendre un nouveau vallon pour passer le col des Tourettes (ce qui allonge un peu) ou bien choisir l'élégance de la fabuleuse crête menant au Mourre Froid. Rien de bien difficile : il faut s'aider des mains et, peut-être, devoir contourner un peu le départ de l'arête, jugée un peu capricieuse à mes yeux. Au Mourre Froid, une trace semble partir sur la crête, plein Est, mais elle file dans le haut plateau plein Nord (présence de cairns). Je vous recommande plutôt d'insister, hors trace, sur la crête de la Dent jusqu'au col des Tourettes et retrouver un bon sentier qui ramène à Prapic.

20 roc diolon orcieres merlete estaris 2

 

Dernière visite : Sept 2023 -  2 jours, d'abord un petit repérage par l'ascension de la Gd Autane et tant mieux, car le tour par le Mourre Froid affiche déjà 50kms sans inclure cette pyramide formidable. En revanche, la descente par la Recula est préférable à la montée. Un festival de chevreuils à l'entrée d'Archinard... Peut-être la même tribu que celle croisée le lendemain, même heure, sur l'autre versant. Donc, ce périple de 50kms par le Mourre Froid, encapuchonné de 5mm de neige bien dure (heureusement que la pente n'est pas forte). Je me suis laissé prendre par la trace qui descend plein nord, mais j'avais déjà un beau programme dans les jambes pour escamoter cette crête de la Dent. 

Aout 2017 -  Lors de ma première rencontre avec ces lieux superbes, j'étais parti sur l'amont d'Orcières Merlette et rentré par le début de la vraie balade au Diolon. L'ambiance est moins sauvage puisqu'on arpente le domaine skiable, à l'occasion on croise la tyrolienne qui permet de se prendre pour un rapace pendant 30 secondes...

20 roc diolon prapic tete des bertrands 2

20 roc diolon prapic tete des bertrands 28

le Roc Diolon  (20A) :


Visorando
Visorando

le Mourre Froid  (20B) :


Visorando

la Grande Autane  (20Ba) :


Visorando

Ajouter un commentaire

 
×