76. le Mont Valezan (2891m)
*76A - le Mont Valezan
Résumé : col de la Traversette, passage de la Louïe Blanche, refuge du Ruitor, col de Tachuy, lacs de Bellecombe, Bella Valletta, Mont Valezan
Massif : Alpes Grées
Départ : Col du Petit Saint Bernard - Savoie (73) & Italie
Distance : 40km - Dénivelé : 2700m - Amplitude : 1949m / 2891m (Mont Valezan)
A cheval sur la frontière franco-italienne pour une belle balade qui envoie plein les yeux.
*76A - le Mont Valezan (40 km - 2700 den+)
Depuis le col du Petit Saint Bernard, rejoindre le col de la Traversette en longeant le lac Longet. On peut démarrer depuis l'ancien hospice, qui fait gagner une paire de km. Descendre plein Sud et suivre très rapidement un sentier traversant Sud/Est jusqu'au passage de la Louïe Blanche (2524m). Le sentier s'oriente davantage au Sud puis, en tirant un peu à gauche, on atteint le refuge du Ruitor. Remonter Nord/Est le long du torrent pour passer par le col du Tachuy (2673m - encore appelé col du Petit). Une fois en Italie, longer le lac de Tachuy et passer entre les deux lacs de Bellecombe en continuant sur un sentier orienté Est. On contourne une barre rocheuse pour trouver un sentier à gauche qui franchit un petit vallon avant de remonter pour gagner les pistes de ski de la Thuile. Suivre un large chemin en fixant l'arrivée du télésiège Fourclaz Express pour suivre alors la crête menant au mont Valezan. Redescendre plein Ouest jusqu'au col de la Traversette. On peut faire demi-tour au sommet et, au premier col, filer dans la pente dominant le col du Petit St Bernard.
Variantes
Promenade :
*76Ab - Mont Valezan (aller/retour) (11 km - 700 den+)
Depuis l'ancien hospice, grimper au col de la Traversette, puis jusqu'au Valezan. Demi-tour obligé.
*76Ba - la Pointe de Lancebranlette (11 km - 800 den+)
Même chose, mais en tournant le dos au Mont Valezan et en empruntant un sentier plein Nord permettant de faire une boucle autour du lac Sans Fond. Possibilité d'allonger jusqu'à la Pointe de Lancebranlette (2936m) en aller/retour.
*76Bb - le lac Tormotaz (12 km - 450 den+)
Encore dans le même ordre d'idée, côté italien cette fois. Depuis le col du Petit St Bernard, longer la rive Nord du lac Verney et grimper jusqu'au col de Pointe Rousse (2551m), permettant un peu moins de dénivelé.
Balade :
*76Aa - Mont Valezan direct (14 km - 850 den+)
Depuis le col du Petit Saint Bernard, rejoindre le col de la Traversette (2383m) au Sud/Ouest en grimpant d'abord au lac Longet (plein Sud). Filer alors à l'Est pour gagner le Mont Valezan (2891m) qui marque la frontière. Un ancien chemin militaire permet de suivre la crête plein Nord jusqu'au Mont Belvédère d'où l'on descend en Italie. Virer à gauche pour passer le col de la Fourclaz et revenir tout gentiment au col sur un bon chemin.
Randonnée :
*76B - le col de Forclaz (28 km - 1600 den+)
Résumé : lac Sans Fond, col de Forclaz, plan de Beaupré, pont de Chézari, Versoye, le Mont d'en Haut
Massif : Alpes Grées
Départ : ancien hospice du Petit Saint Bernard
Distance : 28 km - Dénivelé : 1600m - Amplitude : 1235m / 2525m (col de Forclaz)
Sur l'autre versant (sud), depuis l'ancien hospice, grimper au lac Sans Fond (Nord-Ouest) puis longer la montagne jusqu'au col de Forclaz. Là, descendre plein Nord au pont de Chérazi. Il faudra traverser le torrent de Beaupré les pieds dans l'eau ! Attention à ne pas louper le sentier au niveau de la bergerie des Veis. Une bonne piste en lacets descend jusqu'au hameau de Versoye (jolie chapelle) puis, au premier lacet, descend franchement pour traverser le torrent et remonter en forêt pour contourner la montagne. Un large chemin file alors, en balcon, au-dessus du Mont d'En Haut et St Germain (inutile d'y descendre) jusqu'à la route du col.
J'ai repéré une ligne bien droite balafrant la montagne sous l'Aiguille du Clapet depuis le plan de Beaupré et pouvant déboucher à l'épaule de Combottier : ce serait un fabuleux raccourci – à vérifier dès que possible.
Dernière visite : Juillet 2024 - le col de Forclaz, après avoir gravi la Grande Sassière le matin : final à la nuit! Belle sortie dans les alpages avec traversée de torrent à gué (la plaie des grandes eaux cette année!) puis un ratage au niveau de la bergerie (présence de troupeaux, chiens) et obligation de récupérer la piste (descente d'un pré bien raide) et ses interminables lacets!
Juillet 2022 - la grimpée de Lancebranlette en fin de journée et un festival de bouquetins!!!
Juillet 2019. Aux lacs Bellacombe, j'ai compris que ça ne passait pas en filant plein nord, hors sentier : de grandes dalles empêchent de gagner le vallon qu'il faut donc aborder en faisant une belle courbe. Du coup, c'est un peu plus long. La remontée de l'espace nordique sur des grands chemins est un peu rébarbatif.
Aout 2016 - Pas le grand beau temps, aussi je me suis contenté du simple Mont Valezan et rentré par le versant Italien (variante 76B).
Pour la partie italienne, prière de changer de fond de carte (par ex : openstreet map)
le Mont Valezan (76A) :
Mont Valezan direct (76Aa) :
le col de Forclaz (76B) :
Ajouter un commentaire