100. la Dent d'Oche & les Cornettes de Bise
100Ab - la Dent d'Oche (17,5 km - 1650m den+)
Résumé : chalets de Bise, col de Floray (pointe de Bénevent), Darbon, chalets d'Oche, col de Rebollion, Dent d'Oche, col de Planchamp, château d'Oche, col de Pavis, col de Bise (tête de Charousse)
Massif : Chablais
Départ : Parking des chalets de Bise (300m avant les fermes) atteint depuis le village de Vacheresse - Haute Savoie (74)
Distance : 17,5 km - Dénivelé : 1650m - Amplitude : 1500m / 2221m (Dent d'Oche)
Embrasser en un simple demi-tour sur soi-même à la fois l'immensité bleue du Léman et l'immensité immaculée du Mont Blanc, c'est possible lors de cette ascension superbe et vertigineuse, mais tout à fait abordable par le plus grand nombre. Ces alpages colonisé par la fameuse race d'Abondance, proposent quelques reliefs calcaires souvent aériens.
Depuis les chalets de Bise (auberge), remonter le vallon vers le col de Floray. En 2022, le sentier de crête passant par la pointe de Bévevent et permettant une belle vue ainsi qu'une élégante arrivée aux chalets de Darbon, était interdit par arrêté municipal (affaissement je pense). Descendre donc vers le lac de Darbon puis tout le vallon jusqu'aux chalets avant de passer le petit col de la Casse d'Oche. Rebondir sur les rives du lac de la Case puis entamer les lacets du col de Rebollion : là commence une combe qui se termine en cheminée, assez simple à franchir, spécialement à la montée.
A partir du refuge, c'est un poil plus aérien, mais rien de bien méchant : une rampe équipée le long d'un mur de pierre, un sentier jouant légèrement avec le vide et une vue à renverser. Suit alors une longue descente parmi du rocher et du gravillon (prudence). Ca se termine par la traversée d'une dalle (25m) à aborder placidement. Descente en alpage pour gagner soit directement le col de Pavis, soit utiliser un petit sentier qui grimpe au château d'Oche (compter de 15 minutes à une demi-heure en plus).
Le sentier descend vers le lac de Neuteu avant de filer plein sud au col de Bise. Une bonne trace permet de rester en hauteur (attention : à flanc de montagne, il est très étroit et parfois exposé - sans parler d'un éboulement possible qui le rendrait impraticable). Au col de Bise, soit descendre directement vers les chalets éponymes, soit suivre le sentier courant sur la crête jusqu'au col d'Ugeon (Suisse) en passant par la tête de Charousse.
100Ac - les Cornettes de Bise (12 km - 1150m den+)
Résumé : chalets de Bise, col de Bise et tête de Charousse (facultatif), col d'Ugeon, Cornettes de Bise, Pas de la Bosse
Massif : Chablais
Départ : Parking des chalets de Bise (300m avant les fermes) atteint depuis le village de Vacheresse - Haute Savoie (74)
Distance : 12 km - Dénivelé : 1150m - Amplitude : 1500m / 2432m (Cornettes de Bise)
Impressionnates ces Cornettes et je pensais naïvement, aux dires d'un montagnard aguerri rencontré à la Dent d'Oche, que j'allais me contenter de les admirer de loin. En réalité, il n'y a rien de dangereux ni même de franchement difficile. Juste une traversée (15m) sur du rocher pentu (pas équipé, il y a juste les coinceurs positionnés dans la roche), une courte cheminée mais absolument pas exposée et un sentier pentu. C'est tout. Je le mentionne quand même, ayant rencontré un autre marcheur me tenant le même genre de discours.
Le départ offre deux possibilités depuis les chalets de Bise : soit remonter directement plein Nord au col d'Ugeon ou passer par le col de Bise et la crête de Charousse. Cheminer en Suisse pour revenir sur l'arête Est des Cornettes. La grimpée est rapide parmi une harde de bouquetins. Une fois au sommet, il aurait été possible de garder la crête, à part une crevasse (sauter 2m semble hasardeux), on se contentera de suivre le sentier bien marqué et entamer une traversée puis la longue descente jusqu'au pas de la Bosse où l'on plonge finalement vers les chalets.
Variantes :
Promenade
100Ad- la Dent d'Oche direct (8 km - 900m den+)
Partir du parking de la Fétiuère afin de raccourcir l'approche. On atteint très vite les chalets d'Oche puis la Dent pour revenir par le col de Planchamp et le lac de la Case. Possibilité d'inclure le château d'Oche (200m de den+ et une bonne heure supplémentaire).
100Ae- les Cornettes de Bise direct (10 km - 1050m den+)
Depuis les chalets de Bise, grimper directement au pas de la Bosse et aborder les Cornettes directement, ce qui permet d'arpenter la partie la plus ardue à la montée, plus facile. La descente se fait par l'épaule Est jusqu'au col de Vernaz puis descendant jusqu'aux chalets de Chevenne avant de remonter vers le col à l'Ouest. Une variante consiste à inclure les chalets de Mens et la Pointe de la Bosse pour accéder au pas de la Bosse (même dénivelé mais un gros km en plus).
100Af- la Pointe de Pelluaz (1915m) (8 km - 700m den+)
En démarrant du parking de la Fétiuère, gagner le lac de la Case en admirant le versdant Sud de la Dent d'Oche et plus encore en s'élevant à la pointe de Pelluaz sur une superbe crête. Descente soit par le lac de Pelluaz, soit par le Combet, en logeant le télésiège.
Randonnée
100A- Oche & Bise (28 km - 2650m den+)
L'évidence : ralier la Dent d'Oche aux Cornettes de Bise. Pour cela, il convient de faire un petit détour en Suisse. Après le col d'Ugeon, poursuivre plein Est afin de contourner les Cornettes par le nord et grimper par l'épaule.
100Aa - le Grand Tour par les Pointes de Lachau & Pelluaz (30 km - 2500m den+)
Une belle sortie dans les alpages. Il n'est pas nécessaire de se garer sur le parking des chalets de Bise, les rives du lac de Fontaine conviennent parfaitement. Grimper àaux chalets de Bouaz par un bon chemin offrant quelques lacets puis filer sur les crêtes pour atteindre la croix de Sémy. Un passage délicat en forêt permet de gagner le Nant de Darbon à remonter sur moins d'un km. Grimper sur une nouvelle crête pour passer la pointe de Pelluaz et enchainer les deux lacs (Case et Darbon) avec la possibilité de gravier le château d'Oche par la même occasion. Rejoindre les chalets de Bise par le col de Floray et grimper au pas de la Bosse puis à la pmointe éponyme avant de filer aux chalets de Mens. Deux solutions pour rentrer : soit par le col d'Ubine , soit par la pointe de Lachau. Etalée sur deux jours, mieux vaut démarrer du parking de la Fétiuère et faire étape au refuge d'Ubine.
Première visite : septembre 2022 - Grande découverte de ces reliefs calcaires donnant sur le Léman. J'ai enchainé la Dent d'Oche (mais raté le Château) et les Cornettes à l'envers du parcours ci-dessus, alarmé par les conseils d'un vrai montagnard qui m'avait affirmé qu'il ne se risquerait pas à descendre. En réalité, ça passe aussi bien à la montée qu'à la descente lorsque la montagne est en bonnes conditions (se méfier d'une météo pluvieuse). Enfin, les Cornettes offrent la possibilité de contempler une belle et grande famille de bouquetins et les falaises de la Dent d'Oche un terrain de jeu idéal pour les rapaces et autres choucas sacrément intéressés par votre sandwich.
la Dent d'Oche (100Ab) :
Visorando t-size:22px;">
les Cornettes de Bise (100Ac) :
Ajouter un commentaire