Créer un site internet

65. La Pierra Menta & la Pointe de la Terrasse (2881m)

*65A - la Pierra Menta

Résumé : refuge du Plan de la Lai, Presset, col du Coin, lac d’Amour, Passeur de la Mintaz, col du Bresson, refuge du Presset, col du Grand Fond, Cornet de Roselend


Massif : Beaufortain
Départ : refuge du Plan de la Lai, 3 km avant le col du Cornet de Roselend - Savoie (73)

Distance : 35km  -  Dénivelé : 2500m - Amplitude : 1792m  /  2971 (col du Grand Fond) ou  2881m  (Pointe de la Terrasse)

 

63 pierra menta 2004 ii

Une dent pointée vers le ciel. Selon la légende, Gargantua donna un coup de pied dans les rochers des Aravis et envoya se planter un morceau de roche dans le Beaufortain. Quel but! Quelle transformation!  Plus près de nous, la célèbre course empruntant son nom au pic, voit chaque année un tandem italien l’emporter.

*65A - la Pierra Menta  (35 km - 2500 den+)

Il faut démarrer depuis le refuge du Plan de la Lai, mais à la différence du circuit n°7, on partira plein Ouest sur un large chemin épousant les alpages et offrant une vue d’anthologie sur le lac de Roselend (belvédère de la Grande Berge, 2089m). Filer ensuite au Sud pour retrouver un chemin carrossable à Presset puis s’orientent Sud/Ouest jusqu’au col du Coin (2398m). Un sentier revient Nord/Est pour longer le lac d’Amour avant de grimper à l’épaule de la Pierra Menta qui nous nargue depuis déjà un bon moment. Le sentier continue sur le flanc Sud d’une arête jusqu’au col du Bresson puis aboutit au refuge du Presset, sur la rive du lac homonyme. Remonter alors au col du Grand Fond (2671m) pour entamer une longue descente dans les éboulis jusqu’à trouver un chemin carrossable de l’autre côté du ruisseau. Il  ramène au col du Cornet de Roselend. Revenir alors au point de départ en suivant la route ou en baguenaudant dans les prés. 

63 pierra menta lac de presset

Variantes 


Promenade :
 

*65aC - le lac d'Amour  (10 km - 850 den+)

 Démarrer depuis le parking de Treicol que l'on atteint depuis le barrage du lac de Roselend en voiture si on ne se soucie pas trop de ses amortisseurs (piste de terre).Remonter l'alpage au sud puis abandonner le large chemin pour grimper au col Besson (sud/est). Un sentier file directement à l'épaule de la Pierra Menta puis tombe sur le lac d'Amour (s'y baigner rendrait-il irrésistible aux yeux de l'être aimé ou bien procurerait-il une volupté sans pareille?) pour rentrer sur nos pas. Appendice : inclure le col du Coin après le lac d’Amour, histoire de profiter d’une nouvelle vue.

*65Ca - le  refuge de la Balme  (11 km - 770 den+)

 Le départ est côté sud, donc depuis la Tarentaise. A Aime, grimper à la Côte d'Aime, une fois passé le village, aller à droite puis à gauche à la Bergerie et se garer en fin de goudron, sur le parking de St Guérin.  Le GR5 remonte le lit du torrent jusqu'au refuge où, en effectuant une boucle à gauche, on revient plein sud par le col du Mont Rosset.


Balade :
 

*65Ab - la Pointe de la Terrasse (2881)  (18 km - 1450 den+)

Ne garder que le final de la variante randonnée (65Aa) en partant du col du Cornet de Roselend. Remonter plein sud puis, une fois le ruisseau franchi, grimper sans tarder dans la pente à gauche pour atteindre le Passeur de Pralognan - ça a l'air impressionnant, mais c'est facile. Plus risqué, cheminer à flanc de montagne, à flanc de pierraille devrait-on plus exactement dire : même débarrassé de névés, c'est un peu glissant. Un aller/retour s'impose. Il est toutefois possible d'enchainer avec le chapelet de lacs et de sortir par le col de la Nova pour rejoindre le sentier d'accès au col du Grand Fond (viser les petits lacs). Jusqu'à la Nova, bon sentier, ensuite c'est plus coton!

*65D - les Forts & les Lacs (14 km - 1000 den+)

Résumé : fort de la Platte, col de Forclaz, lac Esola, chalets de la Combe et de Bagnieu, les Sagières, le Planey

Massif : Beaufortain
Départ : fort du Truc (route depuis la D902 du col de Roselend)

Distance : 17 km  -  Dénivelé : 1200m - Amplitude : 1372m / 2356m (la Torche, 5 lacs)

En démarrant de la Tarentaise (à gauche après le hameau du Châtelard, sur la route du Cornet de Roselend, 2 km après Bourg St Maurice, se garer en aval du fort du Truc), enchainer les deux forts (Truc et la Platte) puis insister Nord/Ouest jusqu'au col de la Forclaz (encore!) et laissez-vous baigner dans les 5 lacs (facultatif, mais ô combien rafraîchissant - rajouter 2kms et 1000 den+). Rentrer à droite au  niveau du premier lac (Esola) et descendre l'autre combe jusqu'au Planey : un sentier permet de revenir au fort du Truc.

Astuce : afin de profiter au maximum du chapelet de lacs, grimper sur la crête (vers le col de la Nova - pas la peine d'aller jusque là, juste la crête). Pour mieux bénéficier de la vue (et ne pas revenir sur ses pas) viser la crête directement depuis le lac Noir vers la Pointe de la Motte (une échancrure dans le rocher afin de pouvoir continuer sur l'alpage jusqu'à retrouver le sentier).

Appendice : si l'on grimpe par le vallon du Charbonnet pour redescendre via le col de Forclaz, on pourra grimper le petit pic du Roc de l'Enfer (2527m). Attention : ici est une zone militaire. Se renseigner pour savoir quand ont lieu les manoeuvres interdisant le sentier...

 

*65C - le passeur de Gargan (16 km - 1450 den+)

 Résumé : Forand (GR5), passeur de Gargan, lac & refuge de Presset, col de la Charbonnière, lac de la Portette, chalet du Mont Rosset

Massif : Beaufortain
Départ : Saint Guérin chapelle (depuis la Côte d'Aime)

Distance : 16 km  -  Dénivelé : 1450m - Amplitude : 1596m / 2659m (Passeur de Gargan)

 Balade assez courte permettant de sa familiariser avec la haute montagne (blocs rocheux, pierriers, présence de névés). L'ensemble reste quand même une balade d'alpage avec son lot de vues superbes (la Plagne, les Arcs et la Pierra Menta, toute proche).

En reprenant la variante 65Ca, insister au Nord (un peu avant le refuge de la Balme) dans la combe verrouillée par le col de la Nova. Suivre une trace (peinture sur les rochers) un peu à gauche jusqu'au Passeur de Gargan pour descendre au refuge de Presset. Savoir marcher dans la rocaille et bien s'orienter sont des atouts indispensables dans ce terrain difficile mais accessible à tous. Descendre ensuite plein sud au refuge de la Balme pour passer le col du Mont Rosset (version courte) sinon passer le col de la Charbonnière suivant un itinéraire de ski de rando puis longer le lac de la Portette. Passé le chalet du Mont Rosset, prendre à gauche pour revenir plus directement au parking de Saint Guérin.

*43C - la crête du Mont Coin  

 Située à la confluence des deux départs de balade, je vous invite à revenir au n°43 pour obtenir tous les détails de cette sortie entre ciel et terre.

incontournable lac de Roselend : 

Randonnée :

*65Aa - les Grands Fonds  (30 km - 2200 den+)

 Pour une ambiance plus alpine, après le col des Grands Fonds, tirer à l’Est pour viser le col de la Nova (itinéraire de ski) puis descendre sur un chapelet de lacs, commençant par le lac Noir. Il est possible d'emprunter une simple trace avant le col, à condition d'être à l'aise en parcours aérien et avoir un vrai sens de l'itinéraire. Après le col de la Nova, la Pointe de la Combe Neuve est accessible : méfiance cependant, car le terrain schisteux est traitre. La succession de petits lacs est un régal et le sentier bien dessiné. Parvenu au passeur de Pralognan, s'engager sur les flancs de la montagne. On peut, à l'aller comme au retour, suivre la crête lorsque celle-ci propose des alpages, histoire de varier. Attention : des névés persistants sont à prendre en compte et la progression à flanc de colline est malaisée, juste avant de grimper droit dans la pente pour finir sur la crête qui se poursuit plein Sud vers la pointe de la Terrasse. Faire demi-tour puis regagner la combe de la Neuva par le passeur de Pralognan. 

 

Pour les balades au départ du col du Pré, voir le circuit n°43.

63 pierra menta combe de la neuva 3

Dernière visite : Novembre 2024 - la vallée d'à côté, jusqu'aux 5 lacs. Et la cerise sur le gâteau : le petit pic du Roc de l'Enfer. En revanche, demi-tour obligé avant d'atteindre les forts : les militaires tiraient à balles réelles!!! Qu'on se le dise : l'Ukraine, c'est à deux pas de chez nous.

Juillet 2024 - la montée au refuge de Presset par le passeur de Gargan, déjà emprunté. Tout bonnement fabuleux : une ambiance de haute montagne tout en restant à la portée de tous. En revanche, petit plantage dans la descente d'alpage vers la chapelle St Guérin - pas si grave : y'a des chemins partout!

Juillet 2020. Démarrant du Cornet de Roselend et tournant dans l'autre sens, j'ai loupé le sentier facile qui grimpe au passeur de Pralognan. Ensuite, un vieux monsieur bien sympathique m'a expliqué l'itinéraire au niveau du col de la Nova, mais je n'ai pas eu sa perspicacité : j'ai dû descendre beaucoup trop dans le vallon vers la Balme (névé facilitant la descente, mais beau pierrier à remonter pour retomber sur les fantômes de marquage rouge et basculer finalement vers le refuge de Presset). Dans ce sens, on garde les alpages dominant le lac de Roselend pour la fin. En cas de risque orageux, c'est préférable plutôt que se trouver bloqué par un itinéaire incertain au niveau du col de la Nova ou sur les crêtes de la Terrasse. 

 Septembre 2017 - Superbe journée avec quelques réminiscences d'une neige précoce dans la Combe de la Neuva. Je n'ai pensé à englober la Pointe de la Terrasse. 

63 pierra menta 35

63 pierra menta 2004

 Pierra Menta  (65A) : 


Visorando

 

 la Pointe de la Terrasse (65Ab) : 


Visorando

 

les Forts & les Lacs  (65D) : 


Visorando

 

le passeur de Gargan (65C) :


Visorando


 

Ajouter un commentaire

 
×