19. Sur les flancs du Balaïtous (3144m)
*19A - la ronde du Balaïtous
Résumé : lac & refuge du Migouélou, col d'Artouste, lacs de Carnau, lac d'Artouste, refuge d'Arrémoulit, col du Palas, port du Lavedan, lac de Batcrabère, refuge de Larribet, lac de Suyen
Massif : Balaïtous
Départ : préférer le parking du Migouélou à celui de la maison du parc - vallée d'Arrens (10km sud/ouest d'Argelès-Gazost - Hautes Pyrénées (65) & Pyrénées Atlantiques (64)
Distance : 26km Dénivelé : 1900m Amplitude : 1400m / 2600m (Port du Lavedan) - 3146m (Balaïtous) pour la variante
Une boucle comme on les aime. Kyrielle de lacs séparés par des cols exigus dans une ambiance de haute montagne facilement accessible donnant le sentiment d'être seul au monde.
*19A - la ronde du Balaïtous (26 km - 1900 den+)
Il n'est pas nécessaire d'aller se garer au parking supérieur (maison du parc) puisqu'il faudra revenir par là. Débuter par un sentier tout en lacets qui sort rapidement du couvert d'arbres pas très fournis du reste. Remonter les alpages jusqu'à un barrage ergonomique. Longer le lac de Migouélou pour grimper au col d'Artouste où s'offre un paysage superbe. Contourner deux petits lacs (Carnau) et profiter du spectacle qu'offre l'enfilade de toute la plaine du Soussouéou, cernée de pics. Au lac d'Artouste, ça se bouscule : le train touristique partant de la station homonyme déverse un flot de vacanciers, appareils photo autour du cou et largement tartinés de crème solaire. Longer le lac par la droite pour atteindre le refuge d'Arrémoulit où la foule se disperse. On sera seul au col du Palas (2517m) où les choses sérieuses commencent. Le sentier n'est plus indiqué... plus exactement trop bien indiqué : il y a des cairns partout! Ne surtout pas descendre vers le vallon Espagnol et les lacs d'Arriel Alto et garder de l'altitude en tirant à gauche vers une première échancrure : le port du Lavedan. Il est plus facile de descendre vers les lacs de Batcrabère, à longer sur la droite en remontant ensuite pour franchir la brèche homonyme et plonger sur le refuge de Larribet. Suit alors un vallon se jetant dans un autre à la cabane de Doumblas.
Variantes
Promenade :
*19Ab - le lac de Migouélou (9,5 km - 900 den+)
Grimpée au lac de Migouélou (aller/retour). La descente (ou la montée, au choix) pourrait se faire par une trace passant à proximité du lac des Touest – à vérifier).
*19Ba - le Gave d'Arrens (9 km - 400 den+)
Une simple remontée du vallon du gave d'Arrens (plein sud). Il est préférable de démarrer du parking de la maison du parc. On peut faire halte au lac de Suyen ou bien poursuivre jusqu'au refuge de Larribet (à droite) ou filer plein sud jusqu'au refuge Ledormeur.
Balade :
*19B - l'ascension/les flancs du Balaïtous (17 km - 1600 den+)
Résumé : lac de Suyen, Labassa, refuge Ledormeur, lac des Tuts, éperon Rayssé, refuge de Larribet, lac de Suyen
Massif : Balaïtous
Départ : Maison du Parc
Distance : 17 km – Dénivelé : 1600m – Amplitude : 1470m / 2700m (amont du col du Pabat)
Evidemment, l'ascension du Balaïtous (3146m), en enchainant la variante précédente (19F) à partir du refuge Ledormeur. Ambiance Haute montagne : après le refuge Ledormeur, le sentier est moins bien tracé. Mais c'est en abordant les grandes dalles, bien lissées par le frottement du glacier, que ça devient plus compliqué. Il n'est pas nécessaire d'emporter une paire de crampons, on évite facilement ce qu'il reste du glacier (Las Néous). En revanche, bien savoir choisir son itinéraire. J'avoue avoir fait demi-tour avant la brèche qui permet l'ascension (?) En revanche, il est possible pour de simples randonneurs, de rentrer par le refuge de Larribet. Avant d'aborder les dalles, filer vers l'Ouest en dominant le vallon précédemment utilisé. On repère facilement une brèche au niveau du Petit Balaïtous, mais c'est le col du Pabat qu'il faut viser, un poil plus haut : il débouche sur le vallon de Larribet. Un sentier cairné permet de descendre. Il est possible de filer sur les grandes dalles, mais attention au verrouillage pour atteindre l'alpage : il faudra surement désescalader un torrent (préférer tirer à droite, vers la trace).
*19Da - le tour du pic d'Arrouy (16 km - 1300 den+)
Moins aérien, filer à droite au niveau du barrage du lac de Migouélou pour franchir le col de l'Hospitalet, longer le lac de Pouey Laun et effectuer une courbe revenant au lac du Tech d'où l'on sera parti.
*19Db - les 3 lacs (Migouélou, Artouste,Batcrabère) (23 km - 1700 den+)
Ecourter l'itinéraire principal en filant vers le col de la Lie au barrage de l'Artouste pour rejoindre facilement le lac de Batcrabère.
*19Ac - le Migouélou (24 km - 1900 den+)
Résumé : lac de Pouey Laun, lac de Migouélou, col de la Lie, refuge de Larribet, lac de Suyen
Massif : Balaïtous
Départ : Lac du Tech
Distance : 24 km – Dénivelé : 1900m – Amplitude : 1210m / 2651m (brèche de la Lie)
Un mélange des 2 circuits précédents (Da + Db), en partant du lac du Tech, lac de Pouey Laun, col d'Hospitalet et lac du Migouélou. A partir de là, au point sud du lac, abandonner le sentier montant au col d'Artouste pour rejoindre directement le col de la Lie (vérification courant 2024 pour voir « si ça passe ») et enchainer alors sur le final du circuit principal, via le refuge Larribet.
Randonnée :
*19Aa - les lacs Espagnols (32 km - 2800 den+)
Au refuge d'Arrémoulit, préférer passer en Espagne par le col homonyme plutôt que celui du Palas. Traverser les lacs Arriel Alto et suivre, plein Est, la "Grande Diagonale" passant par le petit lac de Chelau et sortant directement au Balaïtous. Descente soit par le refuge Ledormeur ou les crêtes évoquées dans la variante (19B). Autre solution, à mon avis plus sérieuse mais aussi plus belle, descendre jusqu'au lac d'Arriel Bajo pour entreprendre la remontée par les crêtes de Frondella. Attention : on est, là, dans une ambiance de Hte montagne réservée aux marcheurs entrainés.
Autre grand circuit, qui exclu cette fois le sommet du Balaïtous mais se propose d'en faire le tour : continuer de descendre après le lac d'Arriel Bajo et virer à droite sur un balcon pour longer la rive Nord du Respomuso. Toujours sur cette variante de la HRP (Haute Route Pyrénéenne de Georges Véron) filer à gauche au niveau du lac Campo Plano pour atteindre le port Peyre-St Martin et filer plein nord jusqu'au parking.
*19C - le tour du Pic de Ger (34 km - 2200 den+)
*19Ca - Tour du Pic de Ger par l'Aubisque (42km - 2900 den+)
Résumé : lac d'Anglas, hourquette d'Arre, cabanes de Cèzy, col de Lurdé, cirque de Balour, coume de Balour et d'Aas, cabane de Bouy
Massif : Ger
Départ : station de Gourette
Distance : 34 km – Dénivelé : 2200m – Amplitude : 910m / 2465 (Hourquette d'Arre)
A deux pas du Balaïtous se dresse un autre pic. Enfin, ils sont même plusieurs, dominant la station de Gourette d'où il faudra partir. Tourner autour de ce massif calcaire est un enchantement. Remonter d'abord un vallon orienté plein sud en laissant les pistes de ski à votre droite. On atteint la Hourquette d'Arre par deux lacs, au choix : Anglas avec ses ruines ou Uzious, plus large. Commence alors une belle descente avec une vue imprenable sur le Pic d'Ossau. Le sentier continue en un balcon qui vient mourir sur les alpages d'Arcizette et les cabanes de Cézy. Ambiance pastorale jusqu'au col de Lurdé. Ensuite, basculer dans le vallon de Balour pour descendre en forêt et... remonter sérieusement le flanc Nord de la montagne. On débouche sur le domaine skiable qui peut rebuter.
A ce moment, si quelques km en plus ne rebutent pas, il est préférable d'inclure le magistral col d'Aubisque. A ce moment, il est plus élégant de continuer le sentier de crête par le Pas de Brèque pour plonger sur Eaux Bonnes plutôt que perdre le panorama en descendant en forêt. Traverser la ville thermale en direction du hameau de Aas pour retrouver une nouvelle crête jusqu'au col d'Aubisque. Rester en hauteur jusqu'au col d'Arbaze puis descendre par le GR10 à Gourette. Mais il sera plus judicieux de démarrer d'Eaux Bonnes.
Dernière visite : Octobre 2022 - un régal en tous points. Pas pu atteindre le sommet (et je pense ne jamais pouvoir), mais quelques centaines de mètres sur le glacier et de beaux blocs et grandes dalles. Et la satisfaction de faire une boucle en découvrant le passage du col Pabat. Deuxième acte : la découverte du Pic de Ger qui me nargue chaque fois que je grimpe l'Aubisque. Nuages bas, mais pas de pluie. En revanche, un vent de tous les diables à la Hourquette d'Arre et au col de Lurdé. Tapis de feuilles en forêt, très inconfortable : on ne sait jamais sur quoi on marche!
Septembre 2019 - Une neige récente interdisait toute velléité d'inclure le Balaïtous à cette, déjà conséquente sortie. Grand beau, concert de clairons au Migouélou et un peu d'hésitation dans la partie espagnole. A y revenir d'urgence!
19A - la ronde du Balaïtous :
19B - les flancs du Balaïtous :
19D - le Migouélou :
19C - le tour du Pic de Ger :
Ajouter un commentaire