61. la Montagne de Lure (1825m)
*61A - la Montagne de Lure
Résumé : ravin de l’Espinasse, crête de Chapage, pas de la Graille, sommet de Lure, baisse de Malcort, les Jalinons, Jas de Madame, pas de Sumiou
Massif : Monts de Vaucluse
Départ : Valbelle - Alpes de Haute Provence (04)
Distance : 45km - Dénivelé : 2100m - Amplitude : 540m / 1825 (Sommet de Lure)
On le surnomme le petit Ventoux et la comparaison est réellement pertinente. Un mont chauve, une végétation méditerranéenne, de la pierre blanche et des crêtes à n’en plus finir. D’ailleurs, ne distingue-t-on pas le Géant de Provence par delà les croupes boisées au Nord?
*61A - la Montagne de Lure (45 km - 2100 den+)
Depuis Valbelle, il faut d’abord atteindre la crête en forme de croissant qui va permettre d’en prendre plein les yeux une bonne partie de la journée. Suivre une piste partant plein Est depuis le hameau des Escoffiers (sortie Sud de Valbelle). Au pas de Peipin, suivre la crête plein Sud jusqu’au lacet de la route D53, le Pas de la Graille. Poursuivre sur la crête jusqu’au sommet de Lure (1825m). Continuer vers l’Ouest sans se soucier des sentiers jusqu’à la Baisse de Malcort où l’on plonge au Nord dans la forêt. Récupérer une piste à droite (1060m) face à un petit étang jusqu’à un croisement plus important où il faudra choisir le bras de gauche, vers la cabane du Jas de Madame. Quitter ensuite la piste virant à droite (altitude 1120m) pour longer la montagne de Sumiou et basculer vers Valbelle au pas de Sumiou.
Variantes
Promenade :
*61Ad - le Sommet de Lure (9 km - 350 den+)
Se contenter d’arpenter le Sommet de Lure, en partant depuis le parking du sommet de Morteiron et en suivant toute la crête. On peut aussi effectuer une jolie boucle. A la crête de Lure (juste à l'entrée sous les arbres), descendre à droite pour traverser la route et suivre le sentier le plus à droite qui en coupe très vite un autre. Il rejoint la station de Lure où l'on remonte plein Nord vers le Ponchon du Roux.
Balade :
*61G - la Combe de la Sapée (13 km - 600 den+)
Partir du Pas de la Graille. Suivre la crête plein Est jusqu'au tumulus et basculer au sud. Il suffira alors de remonter toute la combe de la Sapée pour déboucher au Creux des Chamois où l'on coupe la route pour retrouver la crête à suivre à droite.
*61Aa - la Montagne de Sumiou (12,5 km - 700 den+)
Sortir de Valbelle par la Tour Vieille (GR946) s'enfonçant en forêt et marquant une courbe à gauche pour franchir le pas des Portes puis revenir sur le final du circuit principal.
*61Ab - le Ravin du Grand Vallon (19 km - 750 den+)
Alternative à la variante précédente sauf que l'on part au sud pour atteindre le Jas de Madame et terminer suivant le tracé principal. Suivre la route (D53) vers le col, puis, aux Richaud, suivre un chemin puis un sentier, support du GR6 qui contourne la montagne pour remonter lentement le vallon.
*61Bb - par les Jas et les Défends (25 km - 1300 den+)
Variante allongée de la promenade 61Bc. 3 départs possibles (station de Lure (trace gps), le Morteiron ou le Pas de la Graille). Afin de réserver les crêtes pour le final, démarrons du Pas de la Graille, direction Est jusqu'au tumulus, puis descente dans le vallon, au sud. Prendre alors à gauche jusqu'au Jas Neuf où part un sentier forestier pour gagner le Jas Roche, mais il préférable de descendre jusqu'au Bas du Défends (ou utiliser la piste forestière à droite). Gagner la chapelle de Lure en suivant à gauche au Défends des Boeufs. Remonter la combe de Morteiron jusqu'à la station de Lure, puis la crête (en incluant éventuellement celle des Cavalets, plus à l'Ouest).
Randonnée :
*61Ba - le Contras (26 km - 1500 den+)
Résumé : sommet de l'Homme, baisse de Malcort, le Contras, Palier, bergerie du Gros Chêne, la Bizotte, les Glacières, station de Lure, charbonnière de Chavalet, sommet de Lure
Massif : Monts de Vaucluse
Départ : parking D53 à proximité du sommet de Lure
Distance : 26 km - Dénivelé : 1500m - Amplitude : 947m / 1825m (sommet de Lure)
En partant du parking situé sur la crête (cote 1704), suivre toute la crête vers l'Ouest. Après la baisse de Malcort, grimper au sommet du Contras (1664m) et filer plein Sud, cette fois, toujours sur la crête. Il faudra quitter le chemin pour descendre dans la combe Guérin et gagner la bergerie du Gros Chêne. A partir de là, il va falloir gagner la crête un peu à l'Est par le plan de Lougière et la Bizotte ; un bon sens de l'orientation est nécessaire (tracé GPS plus bas). Filer plein nord pour récupérer le sentier balisé au niveau de la combe des Glacières et parvenir à la station de Lure et filer à l'Est pour passer le collet des Charbonniers puis traverser la D53, plein nord, jusqu'au sommet de Lure et revenir au point de départ par la crête.
*61B - les jas & le Contras (39 km - 1400 den+)
Cumuler les deux circuits (61B et 61Bb) pour en faire une belle randonnée sur les flancs méridionnaux de Lure.
*61Ac - les Crêtes de Lure (32 km - 1750 den+)
Départ du Pas de la Graille en suivant le GR6 descendant nord/ouest en coupant la route du col à plusieurs reprises (sentier du Frère Jean). Suivre le ravin de Pélégrine au croisement (cote 1027). Abandonner le GR6 aux Jalinons en continuant tout à l'ouest. Passer les habitations de Jansiac toujours dans la même direction et enfiler le ravin de Bracuen. A la citerne du Cheval Blanc, revenir plein Sud sur un bon chemin. Au col St Vincent, entreprendre toute la crête, plein Est, par le Goi, la baisse de Malcort, la crête des Cavalets et le sommet de Lure.
Dernière visite : Mai 2024 - Menacé par la pluie imminente, mélange des deux circuits Jas & Contras (61Ba) avant de choisir le mauvais chemin (pluie + carte mouillée + trop de départs de chemins). Débusqué une famille de sangliers (voir vidéo), mais PAS âme qui vive sur près de 40kms!
Avril 2022 - Pas plus de 4 degrés au plus fort de l'après midi et brumes au sommet de Lure. Et 3 motos qui pétaradaient sur les crêtes! Je ne m'y ferai jamais. A part ça, une bonne épaisseur de feuilles dans les chemins qui les rendent hasardeux (on ne sait pas sur quoi on marche!) et une ambiance automnale.
Octobre 2016 - Belle journée comme peut le proposer l'arrière saison dans le midi.
A proximité :
*61C – les Pénitents des Mées (8km – 400 den+)
Sentinelles en veille et dominant le village (il y a même eu récemment un éboulement causant des blessés). Dépêchez-vous d’y aller avant que le site ne ferme !
Démarrer du village des Mées (se garer à proximité, les ruelles sont étroites - vaste parking à la sortie du village, en bord de la D4). Grimper le sentier d'origine pour atteindre le sommet des Pénitents. Redescendre par l'extension du sentier, créé par Jean Millet, garde forestier. Longer la colline plein Est et entreprendre la montée en forêt pour atteindre San Peyre et suivre la crête jusqu'au village.
Il est possible d'éviter San Peyre en en promenade d'une petite heure. A ce moment, suivre le sentier imaginé par Jean Millet.
Dernière visite : Avril 2022 - Second séjour dans ce lieu magnifique. EN 2019, le sentier était en reconstruction, mais vu l'heure tardive personne ne m'a rien dit. Là, encore pas le grand soleil qui doit illuminer l'ensemble mais c'est un lieu toujours autant chargé d'émotion.
la montagne de Lure (61A) :
le ravin du Grand Vallon (61Ab) :
le Contras (61B) :
par les Jas & les Défends (61Bb) :
les Pénitents des Mées (61C) :
Ajouter un commentaire