62. les Aiguilles d'Arve

*62A - les Aiguilles d'Arve

Résumé : col de l’Epaisseur, refuge et col des Aiguilles d’Arve

Massif : Arves
Départ : parking fin  du goudron après le Chalmieu (20km depuis St Jean de Maurienne) - Savoie (73) 

Distance : 32km  -  Dénivelé : 2800m  -  Amplitude : 1904m / 3163  (col des Aiguilles d'Arve)

52 aiguilles d arve 13

Elles sont belles ces aiguilles et visibles de loin, formant un trident. Serait-ce la fourche du diable? On serait tenté de le croire si l’envie nous prend d’en faire le tour. J’ai bien tenté ma chance, mais il semblerait que c’est plus retors que prévu. A tel point que les trekkeurs parlent de 3 ou 4 jours de marche et que certains, surement dépités, ont enfourché leur VTT. 

*62A - les Aiguilles d'Arve  (32 km - 2800 den+)

Démarrons de ce superbe parking qui propose même des toilettes (!). Un large chemin va se perdre en plusieurs branches de sentier au pied des Aiguilles. Lorsque le balisage part à droite, quitter la sente principale pour virer vers l’Est et entamer la belle grimpée au col de l’Epaisseur (2891m) qui se termine dans les éboulis et parfois même un joli névé. Un semblant de sentier court dans la descente, mais on le choisira plutôt au retour et il faudra suivre la rive droite du ruisseau pour rejoindre un bon sentier menant au refuge des Aiguilles d’Arve. 
De là, filer droit vers l’Ouest pour remonter une combe sauvage et aboutir à une sorte de cirque. En grimpant à droite, on atteint alors le col des Aiguilles d’Arve (3163m) qui offre une splendide vue mais aucunement la possibilité de redescendre à moins de savoir utiliser une corde de  rappel. Je suppose que la même amère constatation se répète au col de Petit Jean (au Nord). 
Au refuge, on m’a affirmé que « ça passait » par le col des Trois Pointes (3043m), que l’on rejoint à prenant à gauche cette fois. Devant cette face austère, vous aurez surement le même sentiment que moi. Bref, il faut se faire une raison et retourner sur nos pas. 

Variante retour du circuit principal (soumis à vérification prochainement...) Plutôt que rentrer par le col de l'Epaisseur, suivre une trace à flanc de montagne, plein Nord, qui descend aux Verneys.  Passer la Ruaz, le Serroz et le Poingt Ravier avant de grimper au Pain de Sucre puis, franchement dans la pente, à la Paroi du Midi. De là, viser un peu à droite sans trop perdre de hauteur, le col d'Emy, qui permet un retour direct au parking du Chalmieu.

sur un fil : 

52 aiguilles d arve 20

Variantes 


Promenade :

*62Da - Basse du Gerbier  (11 km -  650 den+) 

*62Aa - le col Lombard  (18 km - 1650 den+)

 Se contenter d’admirer les Aiguilles depuis l’Ouest en continuant sur le sentier balisé et pousser peut-être jusqu’au col Lombard (3092m) en quittant le sentier au col et en remontant plein Sud puis un peu à l’Est.

*62Ab - le refuge des Aiguilles d'Arves  (13,5 km - 700 den+)

 On peut atteindre plus rapidement le refuge des Aiguilles d'Arves en partant depuis le parking de Bonnenuit sur la route du Galibier (cote 1695). Le retour peut emprunter un sentier balcon orienté nord qui descend ensuite à la Rivine.

 *62Cb - l'Ouillon (2431m)  (10 km - 450 den+)

En partant du col de la Croix de Fer, grimper à l'Ouillon, plein Nord, puis suivre la crête jusqu'au col de Bellard avant d'obliquer à gauche vers le col du Glandon (autre possibilité de départ). Le sentier qui relie les deux cols suit le ruisseau de la Vernette.

*62B - le col Nord des Lacs  - lac Bramant (9 km - 500 den+)

Toujours au départ de la Croix de Fer, suivre le bon chemin partant à l'ouest pour filer, plein  Sud vers le refuge de l'Etendard - préférer le simple sentier qui longe la crête à gauche du chemin carrossable. Au col Nord des Lacs, revenir par l'autre versant. Deux lacs, le Bramant et le lac Blanc, s'étendent au sud du refuge. En faire le tour demande une bonne heure (4km) supplémentaire. 

Balade :

*62D - la Basse du Gerbier (21 km - 1550 den+)

 Résumé : Basse du Gerbier, le Perron d'en Haut, la Barme, la Montaz, pré Coton, Belleville, Montrond, le Chalmieu

Massif : Arves
Départ : parking en amont du Chalmieu (3 kms)  ou Entraigues (1km avant St Jean d'Arves) mais petit aller/retour

Distance : 21 km  -  Dénivelé : 1550m  -  Amplitude : 1226m / 2553m (Basse du Gerbier)

 

 Belle balade sur les alpages et la meilleure vue sur les aiguilles d'Arve que l'on puisse rêver ! Descente agréable vers le torrent de l'Arvette jusqu'au parking d'Entraigues, si vous vous résignez à ne pas gravir les 6kms d'une route étroite et sinueuse (le Chalmieu) – mais cela oblige à un petit aller/retour et place la seule partie pas trop agréable (forêt, peu de vue, sentier mal entretenu, étroit et particulièrement raide en descente vers Belleville puis casse-pattes vers Montrond avant de s'obliger à suivre la route jusqu'au hameau du Chalmieu. Ensuite, le sentier coupe les lacets jusqu'au superbe parking (présence de toilettes!!! mais on regrettera l'absence de point d'eau).

Appendice : pourquoi ne pas profiter de la vue en suivant la crête du Mont Falcon (raison d'être de ce site). En revanche, cela « passe »t-il ensuite en forêt ? d'autant que la descente vers Entraigues est vraiment superbe.

 

 

*62Ca - la Pointe du Corbier  (19 km - 1200 den+)

Depuis la Toussuire (centre station), filer à l'Est en direction du Corbier par le vallon de Comborsière (afin d'éviter la route). Il n'est pas utile d'aller jusqu'au centre de la station : lorsqu'on rejoint la route, suivre le bon chemin filant sud/ouest avant de passer sous un télésiège puis d'imprimer quelques lacets pour atteindre la Pointe du Corbier. Suit alors une belle virée sur les crêtes : l'Ouillon, la Tête de Bellard (plein Nord) et le Grand Truc avant de trouver un chemin qui revient très rapidement à la Toussuire. 

 

Randonnée :

*62C - le Grand Châtelard  (33 km - 1900 den+)

 

Résumé : les Bottières, Notre Dame, maison forestière de l'Oulaz, le Grand Châtelard, col de Cochemin, crêt de la Raverotte, le Grand Truc, le Chaput, tête de Bellard, l'Ouillon, plan de l'Oullaz, pointe du Corbier, col de la Chal, le Corbier, pont de Garney

Massif : Arves
Départ : la Toussuire

Distance : 33 km  -  Dénivelé : 1900m  -  Amplitude : 1271m / 2431m (l'Ouillon)

Une crête vraiment sublime. Le seul inconvénient sera pour proposer une boucle. En effet, c'est quasiment une ligne droite Sud/Nord, du col de la Croix de Fer, passant par l'Ouillon, jusqu'au Grand Châtelard, dominant St Jean de Maurienne. Plus fort encore : démarrer de St Jean (cimetière) et grimper au Grand Châtelard (1500m de dénivelé!!), puis filer à l'Ouillon, avant de revenir par le col de la Croix de Fer... si une âme charitable vous ramène en vallée (largement possible l'été vu la fréquentation) - plus écolo : déposer un vélo au col et finir les cheveux au vent.

Bon, le circuit ci-dessous permet une boucle au départ de la Toussuire (entrée de la station). Utiliser un délicieux sentier descendant au village des Bottières, coupant la route juste avant d'atteindre la Rochette. Traverser les Bottières pour poursuivre en balcon jusqu'à la maison forestière de l'Oullaz (par Notre Dame puis longeant une petite route). A partir de là, on chemine sur l'arête puis la crête, égrenant les sommets : Grand Châtelard, Grand Truc, Chaput, tête de Bellard, enfin l'Ouillon. Continuer sur la ligne de crête pour descendre au col de la Chal (étang) par la pointe du Corbier. Revenir à la station du Corbier par un large chemin. Les 2km de route séparant les deux stations peuvent être escamotées en suivant un sentier passant au pont de Garney.

Enfin, on peut aussi englober le Mont Charvin en continuant plein Est, par le col d'Arves. Final en forêt jusqu'au Corbier.

numéro 1 au top50 : 

 POUR les BALADES côté SUD, se REPORTER aux CIRCUITS n°69 - la MEIJE. 

 

52 aiguilles d arve 4

Dernière visite : Juillet 2022 - Départ du col de la Croix de Fer pour une balade courte jusqu'aux lacs Bramant en fin de journée. Rafraichissant. Puis les crêtes de la Toussuire par l'Ouillon où je croise un vététiste géant (plus de 2m) enthousiasmé par son assistance électrique (il avait même une seconde batterie de rechange - on n'est jamais trop prudent!). En revanche, les points d'eau sont rares, juste remplacés par des myrtilles à profusion vers le grand Châtelard.

Juillet 2018 - Tout commence sous un soleil radieux. Puis je m'aperçois que le tour des aiguilles initialement prévu ne sera pas possible. Retour sur mes pas et descente du col de l'Epaisseur dans la brume totale!

 

Aiguilles d'Arve  (62A) : 


Visorando



les Crêtes de la Toussuire - Grand Châtelard  (62C) :


Visorando

 

la pointe de Corbier  (62Ca) :


Visorando


le Col Nord des Lacs  (62B) : 


Visorando

 

la Basse du Gerbier (62D) : 


Visorando


 



Ajouter un commentaire

 
×