30. le Tour & le Refuge Albert 1er (2702m)
30C - le refuge Albert 1er & les Posettes
Résumé : le Tour, refuge Albert 1er, col de la Balme, la Croix de Fer, l’arête des Posettes
Massif : Mont Blanc
Départ : village du Tour (parkings)
Distance : 20km - Dénivelé : 1700m - Amplitude : 1477m / 2702m (refuge Albert 1er)
Et l’on va tutoyer les glaciers, en l’occurrence celui du Tour dans une ambiance de Haute Montagne. Nous sommes au bout de la célèbre vallée de Chamonix qui marque la frontière avec la douce Suisse.
30C - le refuge Albert 1er & les Posettes (20 km - 1700 den+)
D'abord une belle et rude montée le long de la moraine depuis le charmant village du Tour qui prend toute son ampleur les journées d’hiver, enfoui et submergé sous des monceaux de neige. 1200m de dénivelé direct pour parvenir au refuge Albert 1er (2702m), inauguré par le roi des Belges en 1930. A peine le temps de redescendre que commence alors un sentier balcon superbe, orienté Nord/Ouest puis carrément au Nord, qui offre une fantastique vue sur toute la vallée de Chamonix. On atteint ainsi facilement le col de Balme (2199m), verrouillant toute la vallée dédiée à l’alpinisme. Et ça continue, complètement en Suisse sur une belle crête menant à la Croix de Fer (2343m) où il faudra quand même penser à faire demi-tour. Plein Ouest, on redescend jusqu'au col des Posettes sans revenir au col de Balme puis on entame la fabuleuse arête des Posettes qui surplombe le col des Montets. Dans le bois, en descente, partir à gauche au niveau du village de Montroc pour revenir facilement au parking.
Variantes
Promenade :
*30Cd - le col de Balme (12,5 km - 900 den+)
Grimper jusqu'au col de Balme puis filer à gauche pour finir sur le tracé principal (ou l'autre sens). C'est déjà pas mal. Plus court : suivre l'itinéraire à l'envers et très vite, grimper à gauche un sentier tout en lacets qui file directement à l'Aiguillette des Posettes (2201m) pour rentrer en suivant l'itinéraire principal.
*30Ce - les Posettes (10 km - 800 den+)
Partir du parking du col des Montets pour gagner un peu d'altitude. Suivre le sentier bordant les Posettes sur leur versant sud, passant par les anciennes ardoisières. Au col des Posettes, revenir par la crête des Posettes.
Balade :
*30Cb - le refuge Albert 1er (16,5 km - 1450 den+)
Escamoter la Croix de Fer en rentrant directement par les Posettes ou, plus court, le long des pistes de ski et les chalets de Charamillon. Il est possible d'éviter même le col de Balme par un sentier à gauche qui rejoint directement les chalets de Charamillon.
*30Cc - l'Aiguille du Génépi (9 km - 1550 den+)
A partir du refuge Albert 1er, on peut grimper dans les rochers Sud/Est sur une bonne trace pour trouver une belle crête effilée que les plus téméraires pourront suivre jusqu'à l'aiguille du Génepi (3265m). Aller/retour.
Randonnée :
*30H - Bienvenue en Suisse (30 km – 2500 den+)
Résumé : le Tour, refuge Albert 1er, col de la Balme, la Croix de Fer, l’arête des Posettes
Massif : Mont Blanc
Départ : village du Tour (parkings) - Haute Savoie (74)
Distance : 30km - Dénivelé : 2500m - Amplitude : 1300m / 2505m (moraine du glacier du Tour)
Partir du Tour et rejoindre le col de Balme en suivant le tracé 30C puis filer en Suisse par le sentier le plus à droite (qui supporte l’itinéraire du Tour du Mont Blanc) - une variante plus courte consiste à plonger directement sur Trient par le Chieuset.
Après une sorte de balcon, le sentier tombe dans un vallon (refuge des Petoudes) : prendre à gauche au niveau du ruisseau (vers le col de la Forclaz) pour longer un canal d'irrigation, le Bisse de Trient. Couper par deux fois la route du col de la Forclaz (superbe passerelle) pour traverser le village du Trient et remonter d’abord en forêt jusqu’au col des Posettes (effectuant ainsi le Tour de la Pointe du Van) pour terminer sur le circuit principal (arête des Posettes). Attention, le sentier a été modifié à Trient, suite à quelques éboulements : remonter la route jusqu'à la sortie du village pour grimper directement le sentier en lacets jusqu'aux Tseppes.
Dernière visite : Aout 2024 - Sublime balcons : celui entre la moraine du glacier du Tour et les Petoudes (via le col de Balme) et la crête des Posettes pour le retour (depuis Arolette et la tête de Balme). Et découverte du sentier du Bisse de Trient, doux et sympathique le long d'un canal d'irrigation. Attention : les parkings du Tour sont désormais payant!
Juillet 2019 - Découverte de la Croix de Fer, une avancée sur le territoire Suisse, une arête qui propose une belle émotion. Sentiers engorgés de Coréens, Chinois, Japonais et les traditionnels anglais au flegme imperturbable. Toute cette faune moderne s'échinait à photographier en version macro les fleurs et les insectes... qu'on trouve partout ailleurs mais en se privant d'une vue qui, elle, demeure unique ici.
Albert 1er & les Posettes (30C) :
Bienvenue en Suisse (le Tour Trient) (30H) :
Ajouter un commentaire